C'est pour ça que je demandais s'il s'agissait d'un "ou" exclusif ou non. Je ne pense pas que l'on ait à choisir entre "ce qui est observé à un instant donné et les connaissances d'un observateur à un instant donné" parce qu'il me semble que les deux termes de cette alternative conduisent à "absolutiser" l'observateur lui-même, et de fait, à masquer le rôle actif qu'il joue dans l'observation, que cela soit d'une manière objective ou d'une manière subjective.
J'ai toujours quelque difficulté à imaginer le point de vue "matérialiste" autrement que comme étant le pendant symétrique du "conceptuel", et réciproquement d'ailleurs. Là par exemple, dans la remarque, est-ce qu'il n'y aurait pas comme une sorte d'objectivation plus ou moins dissimulée de la position de l'observateur prétendu subjectif ?
Parce que sinon, je ne lui vois pas de problème purement "spatial", ça c'est l'affaire de l'autre, non ? Pas la sienne ?
Oui, mais la vision classique (y compris dans certains de ses prolongements relativistes) est à bout de souffle.La simple limite de la vitesse de transmission de l'information (indépendamment même des théories de la relativité) implique que les connaissances des observateurs ne peuvent pas être identiques si elles portent sur des événements suffisamment récents.
-----