Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas" - Page 18
Page 18 sur 30 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 873

Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"



  1. #511
    invite4492c379

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si vous faites allusion à mes interventions (je suis bien logicien), ce n'est pas le cas (même si je ne peux faire fi de ma culture), j'essaye juste de comprendre une phrase (pour commencer) qui a une forme bien connue mais qui, semble-t-il, n'a pas le même sens que d'habitude (pratique pour communiquer ).
    J'essayais un trait d'humour rien de plus

    -----

  2. #512
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    ça se pratique. Faire pour comprendre.
    Autrement dit : Le voir ne se laisse pas démontrer ni déduire, ça se ressent tout comme une œuvre musicale.

    Patrick

  3. #513
    jacquolintégrateur

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    @Xoxopixo
    Bonjour
    Je n'ai pas demandé tant de littérature (pour ne pas employer un qualificatif trop fâcheux!!) J'ai juste posé une question simple: "Les écureuils, les araignées (on peut en rajouter!) ont-ils une conscience??" Réponse?? Si on me demande: "le neutron porte-t-il des charges électriques?" Je réponds: oui.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #514
    invite231234
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Autrement dit : Le voir ne se laisse pas démontrer ni déduire, ça se ressent tout comme une œuvre musicale.

    Patrick
    Si j'extrapole faut-il laisser les malades mentaux vivre avec leurs souffrances ?

  5. #515
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Si j'extrapole faut-il laisser les malades mentaux vivre avec leurs souffrances ?
    Attention au hors-sujet, là...
    Ceci dit, la philo n'a pas vocation à répondre à cette question! En fait, RIEN n'a vocation à répondre à cette question, pas plus philo que science ou que médecine!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #516
    invite231234
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Ah bon ? Pourtant s'il s'agit de conscience modifiée, faut-il utiliser les drogues pour vivre et comprendre notre sujet ?

  7. #517
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Ca c'est une autre question. Et je pense qu'elle est aussi hors-sujet. Mais bon, ce fil part tellement dans tous les sens...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #518
    Médiat

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    J'essayais un trait d'humour rien de plus
    Je trouvais la remarque très pertinente et elle le reste d'ailleurs (j'aurais d'ailleurs pu tomber dans ce piège si je ne m'étais méfié).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #519
    invite4492c379

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Merci, mais il me semble si évident que se sont les scientifiques qui pensent la science et non la science qui pense que le moyen le plus simple de le dire était avec le sourire étant donné la tournure du fil

  10. #520
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Ah bon ? Pourtant s'il s'agit de conscience modifiée, faut-il utiliser les drogues pour vivre et comprendre notre sujet ?
    Personne ne remet en cause cela.

    Nos représentations qui sont un produit de l’esprit humain qui recrée en lui une "image complexe" de son environnement afin de mieux penser et agir sur celui-ci est un acquis. Je dis simplement qu'il faut encore plus développer notre prise de conscience pour aller plus en profondeur dans la compréhension de l'environnement auquel nous appartenons à part entière (corps et conscience). Donc essayer de regarder dans d'autres directions afin de construire une connaissance complémentaire et donc plus complète.

    Patrick

  11. #521
    jacquolintégrateur

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation de ù100fil:
    Nos représentations qui sont un produit de l’esprit humain qui recrée en lui une "image complexe" de son environnement afin de mieux penser et agir sur celui-ci est un acquis. Je dis simplement qu'il faut encore plus développer notre prise de conscience pour aller plus en profondeur dans la compréhension de l'environnement auquel nous appartenons à part entière (corps et conscience). Donc essayer de regarder dans d'autres directions afin de construire une connaissance complémentaire et donc plus complète.
    Bonjour

    Hé bien, je suis parfaitement d'accord! avec un bémol, toutefois: si nous poursuivons le même but, nous divergeons un peu sur les moyens. Mais c'est une situation très courante et on a pris l'habitude, dans les comptes rendus de fin de discussion, de ne mentionner que les point de convergence et d'omettre les autres! Alors, ne jetons pas le manche de l'ours...!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  12. #522
    Crack_Master

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Comment faisons-nous pour ne pas voir les choses telles qu’elles sont ? Comment est-ce possible ? Où se cache l’intelligence ? Où est la conscience ? Un homme du passé a dit que « tout était illusion ». Depuis ce temps, plusieurs se sont penchés sur le sens de cette phrase. Certains en sont venus à la conclusion que ce personnage voulait insinuer que la matière solide n’était par réellement solide. Que la Terre n’était pas vraiment ronde, etc. Mais ce sage avait une tout autre pensée. La matière est solide et nous n’avons qu’à frapper sur un mur pour le savoir. L’illusion n’est pas dans la matière elle-même, ni dans toute autre spéculation philosophique. L’illusion ne réside pas dans ce qui est perçu mais dans la perception. Le problème n’est pas que nous ayons de mauvais yeux ou des possibilités sensorielles insuffisamment développées ; il résulte du fait que nous avons des souvenirs et que nous ne contrôlons pas le travail de ceux-ci. L’extérieur est ce qu’il est. Dans l’humain, il y a ce qu’il voudrait avoir, ce qu’il voudrait qu’il arrive, ce qui aurait dû arriver, ce qu’il aurait dû avoir, ce qui aurait pu se passer, etc. Vouloir ou devoir vivre de cette façon est normal pour nous mais tout à fait dissonant avec la réalité.

    Dans le passé, les hommes regardaient le ciel et contemplaient la voûte céleste. De leur point de vue, ce qu’ils voyaient était un univers paisible et calme. C’est seulement lorsqu’ils ont commencé à envoyer des télescopes dans l’espace, de l’autre côté du voile de l’atmosphère terrestre, qu’ils ont vu une tout autre réalité. Un univers totalement inattendu, qu’ils ne pouvaient voir de la Terre. L’ère de l’espace nous a permis de voir le cosmos sous un œil nouveau. Il a dévoilé une violence et des transformations inconcevables. Les étoiles crachent. Les galaxies entrent en collisions. Des objets inconnus explosent, tremblent et lancent des éclairs. Tel est le nouveau portrait de l’Univers. En soulevant le voile de l’atmosphère, nous avons découvert un univers inattendu. Aussi rude qu’il paraisse, il n’est pas aussi inaccessible que le monde serein que nous connaissions autrefois. Et si c’était la même chose qui se produit dans chacune de nos têtes ? Si tel est le cas, nous ne pouvons pas voir la réalité parce que nous la voyons à travers la brume de nos émotions et de nos souvenirs. Bien sûr, nous sommes convaincus que le monde que nous precevons est le monde de la réalité. Voilà pourquoi nous avons tant de difficultés à nous en sortir. La souffrance psychologique vient de cette perception fautive de la vie. Mais, ne voyant pas le monde réel, nous nous confondons nous-mêmes avec ce monde illusoire. Et c’est à partir de cette illusion que nous tentons d’expliquer notre provenance, Dieu, la vie et la mort. D’illusion en illusion, la réalité nous échappe de plus en plus parce que nous nous en éloignons. Tant que nous ne nous détacherons pas émotivement de nos souvenirs, nous ne pourrons jamais voir la vie telle qu’elle est. Si les souvenirs nous sécurisent en étant le foyer de notre identification, ils nous limitent néanmoins dans notre évolution.
    Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)

  13. #523
    inviteccac9361

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    @Xoxopixo
    Bonjour
    Je n'ai pas demandé tant de littérature (pour ne pas employer un qualificatif trop fâcheux!!) J'ai juste posé une question simple: "Les écureuils, les araignées (on peut en rajouter!) ont-ils une conscience??" Réponse?? Si on me demande: "le neutron porte-t-il des charges électriques?" Je réponds: oui.
    Cordialement.
    La réponse est simple alors : Oui ET Non
    Les correlats neuronaux (NCC) existent probablement, (à vérifier évidement chez l'araignée par exemple) chez toute forme de vie possedant des neurones, ce qui laisse une liberté d'interpretation à l'existence de la conscience selon une de ses formes polysémique.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    La polysémie est la qualité d'un mot ou d'une expression qui a deux voire plusieurs sens différents (on le qualifie de polysémique).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polys%C3%A9mie

    Citation Envoyé par Sid Kouider
    Après avoir longtemps été reléguée au statut de domaine ésotérique, la conscience est redevenue une discipline tout à fait respectable dans les milieux scientifiques. Philosophes, psychologues et neurobiologistes se sont récemment unis, par le biais des neurosciences cognitives, afin de tenter de répondre à une des questions les plus fondamentales sur la nature humaine: comment la conscience émerge-t-elle de notre cerveau ?
    Dans cet exposé, j'aborderai les problèmes théoriques et méthodologiques auxquels les neuroscientifiques font face dans ce domaine, notamment le problème de définir objectivement ce qu'est la conscience et la difficulté de réduire la vie mentale aux structures neuronales. Je présenterai les différentes solutions offertes à ce jour, ainsi que les techniques d'imagerie cérébrale permettant de « mesurer » la conscience dans le cerveau. Je décrirai les théories neurobiologiques qui permettent de modéliser, pour l'instant de manière approximative, les liens entre cerveau et conscience. Nous verrons cependant que comprendre « l'émergence » de la conscience à partir du cerveau reste une question complexe et un programme de recherche fascinant.
    Neurobiologie de la conscience

    Voir le passage vers 40mn qui rentre dans le vif du sujet, pour ceux qui veulent éviter de voir l'ensemble de la présentation.
    Et vers 50mn qui présente le problème de la polysémie.

    Voir également les traveaux de trois chercheurs de l'Inserm, Lionel Naccache, neurologue et neurophysiologiste, Raphaël Gaillard, psychiatre, et Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie expérimentale au Collège de France.
    Citation Envoyé par LeFigaro.2009
    Mais la question de la conscience n'est pas seulement d'ordre philosophique, elle est également neurologique. «Notre interrogation principale concernait la signature cérébrale de la prise de conscience», explique Lionel Naccache, qui travaille à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.
    ../..
    Les résultats obtenus par ces chercheurs montrent qu'il existe deux temps dans la perception. Ces conclusions ont été publiées mardi dans la revue américaine PLos Biology. Le premier temps est toujours inconscient et dure à peu près 2 dixièmes de seconde. Le second n'est pas automatique et c'est lui qui correspond à la prise de conscience. Entre le moment où je lis le mot sur l'écran et le moment où j'ai conscience de ce mot, il se passe entre 200 à 250 millièmes de seconde, c'est-à-dire le temps de deux ou trois battements de paupière.

    De nombreuses applications
    Avec cette étude, c'est la première fois que le temps du trajet de la conscience dans le cerveau est mesuré expérimentalement. De plus, l'imagerie a permis de voir qu'il n'y a pas une localisation précise de la conscience mais un chemin d'activité cérébrale qui va de l'arrière à l'avant du crâne puis de l'avant vers l'arrière. Cette étude a pour conséquence de changer les théories de la perception. «La prise de conscience est un événement remarquablement tardif qui correspond à une intense discussion entre des régions cérébrales très distantes les unes des autres», précise Lionel Naccache.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2009...onscience-.php

    Citation Envoyé par plosbiologiy
    The neural correlates of consciousness (NCC) still remain highly controversial. Indeed, the precise timing, location, and dynamics of neural events causing conscious access are not clearly and unequivocally determined. Do the NCC correspond to late [1,2] or early brain events [3–10]? Are they systematically associated with reentrant “top down” processing [5,9,11–15]? If so, do they necessarily involve long-range coherent activity [16–21], including prefrontal cortex as an essential node [22–25], or can they be restricted to local patterns of reverberating activity [3–6,8,11,13,15,26–29]? Is the concept of “integrated information” relevant, rather than the specific localization of the underlying cerebral network [21]?
    http://www.plosbiology.org/article/i...l.pbio.1000061

  14. #524
    jacquolintégrateur

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation de Xoxopixo:
    La réponse est simple alors : Oui ET Non
    Merci. ça me suffit amplement. ça montre que je suis up to date. Pour le reste, je connais: j'ai assisté, il y a quelques années à un colloque sur la conscience, à François Mitterand, je crois. On n'a pas ajouté grand chose depuis. Une petite remarque: l'approche des neurosciences (il s'y mèle aussi un zeste d'informatique!) semble rester sur le terrain de l'objectivité: c'est une bonne chose!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  15. #525
    invite6d525980

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Le détecteur ATLAS est un objet macroscopique. Le considérer comme quantique serait, non seulement compliqué, mais parfaitement absurde.
    Bien sûr que ce serait absurde, mais pour des raisons pratiques, et non pas théoriques.

    De nos jours, il y a les travaux de Aroche, au Collège de France, Rolland Omnès (Comprendre la Mécanique Quantique. EDP Sciences Sept 2001) basés sur la "désintrication" soit le retour spontané à l'état classique causé par les intéractions avec l'extérieur.
    Attention quand même à la formulation : Ces travaux portent sur le formalisme (prédictif), pas sur ce qui se passe "réellement". Pour expliquer l'apparence classique du monde...

    Jusqu'à présent, le monde quantique et le monde macroscopique n'ont pu recevoir de description unifiée.
    La MQ n'est pas une description, mais par contre, son domaine de validité n'est pas, en droit, limité. Il n'y a pas de "monde classique", mais un cadre théorique classique qui rend compte de son apparence. La seule théorie cadre "universelle" est quantique (il lui manque encore la gravité, c'est vrai ).


    Ton deuxième alinéa ne veut pas dire grand chose: même si personne ne s'occupe de ce que fait le système ATLAS (et pour cause; tout est traité par les ordinateurs qui, seuls peuvent suivre!!!) si le Boson de Higgs se manifeste, les évènements correspondants seront évidemment enregistrés dans les mémoires!
    Oui, mais cela ne change rien à mes propos, et mon second alinéa conserve tout son sens : tant qu'on n'a pas observé, la seule chose que nous apprend la théorie quantique, c'est ce qu'on observera (dans les mémoires). Croire que ces mesures sont dans les mémoires à attendre notre observation n'est pas théoriquement fondé, c'est juste un postulat, postulat qui reléve d'une théorie de type réaliste fort, dont on sait qu'elle est invalidée par la MQ avec Bell et Aspect...

    C'est vrai que c'est assez pénible à considérer, mais c'est ainsi.

    Je considère que l'Univers existe indépendamment de tout observateur.
    C'est ton droit, bien sûr, mais ce n'est qu'un postulat... Mis en grande difficulté par la physique moderne.

    Qu'il existe une réalité indépendante de nous, c'est probable (mais difficile à établir de façon certaine), mais ce n'est vraisemblablement pas la réalité empirique, phénoménale, que nous observons et dont la science nous rend compte. Nous n'accédons pas, ou fort peu, à cette "vraie" réalité (en soi). Par contre, celle dans laquelle nous vivons, ce que tu nommes l'Univers, clairement, nous y sommes acteurs autant que spectateurs (selon l'expression de Bohr).

  16. #526
    invitebdba5ac3

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Bien sûr que ce serait absurde, mais pour des raisons pratiques, et non pas théoriques.



    Attention quand même à la formulation : Ces travaux portent sur le formalisme (prédictif), pas sur ce qui se passe "réellement". Pour expliquer l'apparence classique du monde...



    La MQ n'est pas une description, mais par contre, son domaine de validité n'est pas, en droit, limité. Il n'y a pas de "monde classique", mais un cadre théorique classique qui rend compte de son apparence. La seule théorie cadre "universelle" est quantique (il lui manque encore la gravité, c'est vrai ).




    Oui, mais cela ne change rien à mes propos, et mon second alinéa conserve tout son sens : tant qu'on n'a pas observé, la seule chose que nous apprend la théorie quantique, c'est ce qu'on observera (dans les mémoires). Croire que ces mesures sont dans les mémoires à attendre notre observation n'est pas théoriquement fondé, c'est juste un postulat, postulat qui reléve d'une théorie de type réaliste fort, dont on sait qu'elle est invalidée par la MQ avec Bell et Aspect...

    C'est vrai que c'est assez pénible à considérer, mais c'est ainsi.



    C'est ton droit, bien sûr, mais ce n'est qu'un postulat... Mis en grande difficulté par la physique moderne.

    Qu'il existe une réalité indépendante de nous, c'est probable (mais difficile à établir de façon certaine), mais ce n'est vraisemblablement pas la réalité empirique, phénoménale, que nous observons et dont la science nous rend compte. Nous n'accédons pas, ou fort peu, à cette "vraie" réalité (en soi). Par contre, celle dans laquelle nous vivons, ce que tu nommes l'Univers, clairement, nous y sommes acteurs autant que spectateurs (selon l'expression de Bohr).
    Et a ce moment du fin fond du trou noir philosophique on entend Wittgenstein écrire seul a son bureaux

    Une coordonnée dans la réalité ne peux être déterminer qu''une seule foi ...

  17. #527
    invite309928d4

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai un peu plus de temps que ce matin, donc je précise :

    "Soit E l'Être", cela me va très bien, car cela anticipe qu'en utilisant un signifiant neutre, il n'est pas utile de connaître le signifié pour appréhender les relations entre les divers concepts (pour ceux qui aurait encore des doutes, mon premier post sur ce sujet n'était donc absolument pas une mathématisation).

    "Soit E(f) un étant" cette notation me fait penser que E (l'Être) est une fonction, qu'en rapport avec mes questions ci-dessous, j'aurais plutôt noté f(E) (la forme appliquée à l'Être, donne son étant).

    "Un étant est de l'être "formé"", doit-on comprendre cette phrase, comme dans "La Vénus de Milo est du marbre formé" ?

    "E(f) pour forme d'être, manière d'être" faut-il comprendre "E(f) pour forme d'Être, manière d'Être" ?

    Si j'ai bien compris (avec les majuscules), je comprends que f est une façon de "regarder" E, comme dans "Une photo de la Vénus de Milo est une façon de "regarder" la Vénus de Milo", qui d'ailleurs ne rend pas justice à ses superbes volumes (formes).

    Vous voyez que ces deux interprétations sont incompatibles, voire contradictoires, pouvez-vous préciser si au moins une des deux est acceptable ?
    Bonjour,
    Le point de base est la proposition "X est ceci". L'interrogation ontologique porte sur le verbe "être".
    Une des grandes questions de Heidegger est : on dit qu'une chose est ceci ou cela, on passe son temps à s'intéresser aux X et aux ceci ou cela, mais s'occupe-t-on du verbe Etre ?
    Le verbe est condition de la chose (étant, "X est ceci") sans que la chose soit condition du verbe : "être" en soi, c'est le verbe sans sujet ni attribut, alors que le sujet et l'attribut ne sont pas sans le verbe "être" (pour Heidegger). Je mets donc E(f) parce que "être" est premier.
    Les "ceci" qui s'occupent du verbe Etre, qui ont ce souci pour attribut, sont appelés Dasein.
    Le genre de vie associé au Dasein correspondrait à des questions réflexive d'un être sur l'être, du type : est-ce qu'il y a de l'être dès lors qu'il n'y a pas un être s'occupant de ce qu'est que "être", qui n'a pas de questions existentielles ? Est-ce que "ceci est un texte" est un texte pour l'ordinateur qui l'affiche ? Est-ce qu'il y a une termitière pour un termite qui ne fait que bâtir suivant les signaux chimiques présents ?

    Plutôt que la relation "Vénus de Milo / photo de la Vénus de Milo", il s'agirait de la relation "photographe se photographiant dans un miroir / photo d'un photographe s'étant photographié dans un miroir", c'est-à-dire la représentation (photo, "X est ceci", étant) de l'acte de représenter (photographier, être).
    Et pour faire l'heideggerien, les questions que je poserais à un logicien seraient : comment formalise-t-il l'acte de formaliser ? Que fait-il en disant "X est logique" ? A quel genre de désir, d'attitude, de mode vie ça correspondrait ? Le fond des choses, la réalité, c'est la représentation logique ou c'est le logicien vivant ainsi sa relation au monde ?

    C'est un peu la question posée aux sciences : savoir où s'origine la pensée scientifique (en elle-même ? dans le monde ?) et ce qu'elle fait du monde en le présentant comme elle le fait, à quel genre de vie ça correspond (Monsieur Spock comme vie typiquement scientifique ?).

    Mais en fait, cette réflexivité sur la pensée elle-même pour sortir de l'objectivation, pour sortir du "X est ceci" et revenir à la simple situation du verbe "être", rejoint la manière qu'à Kant de fonder la liberté humaine : on échappe à l'implacable chaîne causale des phénomènes que décrivent les sciences en tant qu'on est un noumène, c'est-à-dire dans cet irreprésentable qui reçoit ou produit la représentation, dans ce pré-logique d'où sort la logique, dans cet indéterminé qui se détermine en nous. On peut expérimenter cette liberté mais pas en faire un phénomène étudiable, un objet de savoir, pas la mettre dans la chaîne des phénomènes ce qui serait justement manquer ce qu'on expérimente.
    Kant, Heidegger, Sartre, même combat éthique dirais-je, un humanisme sur fond de liberté ontologique contre le déterminisme phénoménal ou conceptuel (ontique) naturaliste.

  18. #528
    jacquolintégrateur

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation de Fgordon:
    Bien sûr que ce serait absurde, mais pour des raisons pratiques, et non pas théoriques.



    Attention quand même à la formulation : Ces travaux portent sur le formalisme (prédictif), pas sur ce qui se passe "réellement". Pour expliquer l'apparence classique du monde...



    La MQ n'est pas une description, mais par contre, son domaine de validité n'est pas, en droit, limité. Il n'y a pas de "monde classique", mais un cadre théorique classique qui rend compte de son apparence. La seule théorie cadre "universelle" est quantique (il lui manque encore la gravité, c'est vrai ).




    Oui, mais cela ne change rien à mes propos, et mon second alinéa conserve tout son sens : tant qu'on n'a pas observé, la seule chose que nous apprend la théorie quantique, c'est ce qu'on observera (dans les mémoires). Croire que ces mesures sont dans les mémoires à attendre notre observation n'est pas théoriquement fondé, c'est juste un postulat, postulat qui reléve d'une théorie de type réaliste fort, dont on sait qu'elle est invalidée par la MQ avec Bell et Aspect...

    C'est vrai que c'est assez pénible à considérer, mais c'est ainsi.



    C'est ton droit, bien sûr, mais ce n'est qu'un postulat... Mis en grande difficulté par la physique moderne.

    Qu'il existe une réalité indépendante de nous, c'est probable (mais difficile à établir de façon certaine), mais ce n'est vraisemblablement pas la réalité empirique, phénoménale, que nous observons et dont la science nous rend compte. Nous n'accédons pas, ou fort peu, à cette "vraie" réalité (en soi). Par contre, celle dans laquelle nous vivons, ce que tu nommes l'Univers, clairement, nous y sommes acteurs autant que spectateurs (selon l'expression de Bohr).
    1) Pour des raisons théoriques autant que pratiques.
    2)Justement, ce qu'ils ambitionnent, c'est de retrouver l'apparence classique. La MQ n'est pas universelle. Tant s'en faut. Elle ne décrit pas le mouvement des bicyclettes!! Quant à la gravité quantique, à supposer quelle soit élaborée un jour, elle décrira les effets de gravité au niveau quantique.
    3) Dés que le résultat de mesure est affiché par l'appareil de mesure, la mesure est effectuée. La MQ n'a jamais dit autre chose. Heureusement pour les physiciens du CERN!!! Les calculs de Bell et les expériences d'Aspect ont seulement établi (de façon explicite car ce n'était pas nouveau mais prévu depuis le début) que, conformément à la complémentarité, ce n'est que lorsque la nature d'une expérience est clairement définie (aspect corpusculaire ou ondulatoire) que l'on peut effectivement faire une mesure. (si la disposition de l'appareil est telle que l'on sait par où va passer un photon, les interférences disparaissent et cette disposition peut être ajustée jusqu'à la dernière minute). Encore une fois, ce n'est pas nouveau. Mais encore fallait-il réaliser le montage: question de technique.
    4) Oui, c'est un postulat, ce que Monod appellait "le postulat d'objectivité". Ce n'est pas un défaut et ce n'est pas gènant, rant qu'il n'a pas été infirmé, ce qui est très loin d'être le cas. Contrairement à cette affirmation couramment répendue (pas parmi les physiciens) la physique moderne ne l'a pas mis en difficulté, même pour l'adhérant à l'Ècôle de Copenhague que je suis. On ne peut pas séparer un objet quantique de l'appareil materialisant l'un quelconque des opérateurs quantiques définissant l'un quelconque des observables qui lui sont attachés. Mais, de toute façon, les objets quantiques ne sont JAMAIS observés qu' à l'intérieur de dispositifs macroscopiques. C'est une situation qui peut se présenter en physique tout ce qu'il ya de plus classique, mais, on n'y prète pas attention car ça n'a pas d'incidence intérressante.

    5) Là, je n'ajouterai pas de commentaires explicites car des expressions telles que "réalité vraie" , "réalité empirique phénoménale" "acteurs autant que spectateurs" sont , pour moi, soit des lieux communs soit des non sens.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  19. #529
    Médiat

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Et pour faire l'heideggerien, les questions que je poserais à un logicien seraient : comment formalise-t-il l'acte de formaliser ? Que fait-il en disant "X est logique" ? A quel genre de désir, d'attitude, de mode vie ça correspondrait ? Le fond des choses, la réalité, c'est la représentation logique ou c'est le logicien vivant ainsi sa relation au monde ?
    Je comprends que ces questions ont une grande charge rhétorique et pédagogique, néanmoins, je ne peux pas ne rien dire .

    En fait c'est le mathématicien qui formalise, et le logicien qui formalise cette formalisation, bien sur, on peut se demander comment formaliser la formalisation de la formalisation, mais en fait ce n'est qu'une formalisation de formalisation (à rapprocher des travaux de B. Russell sur la théorie des types), c'est comme de prendre un miroir pour se voir, puis un autre miroir pour se voir en train de se regarder dans le miroir : il est inutile d'ajouter de nouveaux miroirs, les deux premiers suffisent à une mise en abîme infinie.

    Quant au dernier point et en ne répondant qu'en mon nom, la réalité, c'est " le logicien vivant ainsi sa relation au monde" : je suis un incurable formaliste, tendance Badiou matînée de Krivine ; il va de soi qu'un platonicien répondrait de façon extrêmement différente .

    Pour vos explications sur Être, étant, Dasein, je commence à perevoir où vous voulez en venir, mais :

    1) Je relirai cela à tête reposée avant de développer, sans doute demain.
    2) Je ne vois pas en quoi la phrase du départ exprime la même chose que vous ici, mais je confirmerai cette impression après la phase 1);
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #530
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    est-ce qu'il y a de l'être dès lors qu'il n'y a pas un être s'occupant de ce qu'est que "être", qui n'a pas de questions existentielles ?
    je ne comprend pas syntaxiquement la partie en gras. Je l'ai comprise comme cela :
    est-ce qu'il y a de l'être dès lors qu'il n'y a pas un être s'occupant de qui n'a pas de questions existentielle

    Ou comme cela :

    est-ce qu'il y a de l'être dès lors qu'il n'y a pas un être qui n'a pas de questions existentielles ?


    Est un mauvais "copier-coller" ? Ou Il y a quelque chose d'important quon pourrait avoir loupé et qui est au cœur du débat ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/12/2011 à 18h31.

  21. #531
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Bonjour,
    Le point de base est la proposition "X est ceci". L'interrogation ontologique porte sur le verbe "être".
    Une des grandes questions de Heidegger est : on dit qu'une chose est ceci ou cela, on passe son temps à s'intéresser aux X et aux ceci ou cela, mais s'occupe-t-on du verbe Etre ?
    Le verbe est condition de la chose (étant, "X est ceci") sans que la chose soit condition du verbe : "être" en soi, c'est le verbe sans sujet ni attribut, alors que le sujet et l'attribut ne sont pas sans le verbe "être" (pour Heidegger). Je mets donc E(f) parce que "être" est premier.
    Les "ceci" qui s'occupent du verbe Etre, qui ont ce souci pour attribut, sont appelés Dasein.
    La circularité n'est elle pas intrinsèquement contenue dans la définition de l'être ?

    1/ ëtre c'est ce qui est et uniquement ce qui est. Il est premier, il est en toute chose (je suppose Etant) qu'il conditionne, mais pas l'inverse.

    Mais aussi

    2/ l'être est ce qu'il est. Il se conditionne donc lui même. Il est donc aussi un Etant qui ne peut conditionner l'être qu'il est.


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 15/12/2011 à 19h06.

  22. #532
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Franchement j'ai un peu honte mais par exemple (cest juste un exemple) suis je le seul ici qui pense que je n'existe pas, que je suis juste une convention, tout comme on dit qu'une table existe (bien sur dans mon cas ("mon" désigne toujours une convention non un être), les choses sont plus complexes intuitivement qu'une table).
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/12/2011 à 19h24.

  23. #533
    mtheory

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message

    Mais en fait, cette réflexivité sur la pensée elle-même pour sortir de l'objectivation, pour sortir du "X est ceci" et revenir à la simple situation du verbe "être", rejoint la manière qu'à Kant de fonder la liberté humaine : on échappe à l'implacable chaîne causale des phénomènes que décrivent les sciences en tant qu'on est un noumène, c'est-à-dire dans cet irreprésentable qui reçoit ou produit la représentation, dans ce pré-logique d'où sort la logique, dans cet indéterminé qui se détermine en nous. On peut expérimenter cette liberté mais pas en faire un phénomène étudiable, un objet de savoir, pas la mettre dans la chaîne des phénomènes ce qui serait justement manquer ce qu'on expérimente.
    Kant, Heidegger, Sartre, même combat éthique dirais-je, un humanisme sur fond de liberté ontologique contre le déterminisme phénoménal ou conceptuel (ontique) naturaliste.
    c'est exactement ce que j'ai dis là de façon cryptée http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post3802560
    mais Kant et WI étaient nettement plus clair, brillant et constructif et avec des arguments bien plus élaborés.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  24. #534
    invitebdba5ac3

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Franchement j'ai un peu honte mais par exemple (cest juste un exemple) suis je le seul ici qui pense que je n'existe pas, que je suis juste une convention, tout comme on dit qu'une table existe (bien sur dans mon cas ("mon" désigne toujours une convention non un être), les choses sont plus complexes intuitivement qu'une table).
    on va être honteux a deux une convention implique telle forcement une même definition
    L'addition de deux irrationnel peuvent donner un rationnel après tous

    yaah haaa
    le tiers exclue viens de perdre sa légitimité

  25. #535
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Oui mais toute définition ne pourra pas rendre compte du cote convention. Qu'une solution aucune définition n'est possible sans faire de contradiction grossière.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/12/2011 à 21h27.

  26. #536
    chaverondier

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    La MQ n'est pas universelle. Tant s'en faut. Elle ne décrit pas le mouvement des bicyclettes!!
    Pour l'instant, il n'existe pas d'élément prouvant que la validité de la MQ soit mise en défaut au dessus d'une certaine échelle. Toutes les expériences réalisées à ce jour tendent à confirmer que la mécanique classique est une émergence statistique, la "réalité" étant (aux dernières nouvelles en tout cas) fondamentalement quantique (du moins en laissant provisoirement de côté la question d'une éventuelle "gravité quantique").
    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    3) Dés que le résultat de mesure est affiché par l'appareil de mesure, la mesure est effectuée. La MQ n'a jamais dit autre chose.
    A noter toutefois qu'il n'existe pas de critère physique objectif permettant de décider quand un résultat de mesure est affiché. Un critère de fin de mesure est possible mais il exige de fixer arbitrairement le choix d'une frontière d'étude. Grâce à cette frontière arbitraire, il devient possible d'obtenir une matrice densité de l'ensemble système observé + appareil de mesure quasiment sans termes extradiagonaux (au bout du très court temps de décohérence) dans la base hilbertienne privilégiée associée à l'observable mesurée.

    La réduction du paquet d'onde est observée, mais elle ne fait pas partie de la dynamique d'évolution quantique (j'ai cru un moment que R.BALIAN avait mis cette affirmation en défaut, mais Gillesh38 m'a montré, en quelques lignes, que les affirmations de R.BALIAN sur ce sujet étaient incorrectes).

    Elle émerge de l'observation sans qu'on sache modéliser ce phénomène en tant que phénomène dynamique. L'interprétration des mondes multiple, par exemple (à laquelle je ne crois pas du tout, mais bon...) accorde une sorte d'existence objective à la fonction d'onde, qu'on ne sait pas observer, mais se refuse à accorder un caractère objectif à la réduction du paquet d'onde, que pourtant on observe.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Si la disposition de l'appareil est telle que l'on sait par où va passer un photon, les interférences disparaissent et cette disposition peut être ajustée jusqu'à la dernière minute.
    Et même après d'ailleurs (au sens que donne à cette notion d'après notre perception macroscopique d'un espace-temps de Minkowski muni d'une structure causale). Cf l'expérience du choix retardé.

  27. #537
    invitebdba5ac3

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui mais toute définition ne pourra pas rendre compte du cote convention. Qu'une solution aucune définition n'est possible sans faire de contradiction grossière.
    ou fixe tu l'aspect grossier?
    selon qu'elle principe aux non de qu'elle légitimité ?
    Une définition peux aussi par exemple rendre compte d'une équivalence cela ressemble bien il me semble aux prélude a une certaine forme de convention ...


    Bref comme disais WI dit moi comment tu chercheS et je te dirais se que tu cherches ...

  28. #538
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Ha lui c'est vrai les licornes ont bien une définition pourtant elles n'existent pas.

  29. #539
    invitebdba5ac3

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ha lui c'est vrai les licornes ont bien une définition pourtant elles n'existent pas.
    c'est littéralement le fondement d'une convention
    ....

  30. #540
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Que penser de Heidegger quand il a dit : "La Science ne pense pas"

    Faudrait donc peut être trouver un compromis.

Page 18 sur 30 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  2. "La science ne pense pas"
    Par invite309928d4 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/08/2006, 19h44
  3. Outlook 2K dit "you have mail" mais ne les montre pas !!
    Par invite7aee5d5d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2004, 16h19