Popper, déterminisme et relativité restreinte
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite00bb462f

------

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en plein dans L'Univers Irrésolu, de Karl Popper, et j'ai besoin d'un petit coup de main. Je ne peux malheureusement m'adresser qu'à ceux qui connaissent l'argument en question, justement parce que je manque de connaissance pour exprimer clairement mon problème

En effet, en faisant mes relevés, je me suis rendu compte qu'il me manquait une donnée sur la relativité restreinte. Mon incompréhension touche à l'argument pour prouver que la théorie de la relativité restreinte n'est pas déterministe. Je crois avoir compris le fonctionnement de cet argument, qui tend à montrer que, dans le cadre de la RR, un démon tel que le démon de Laplace ne pourrait décrire les caractéristiques d'un événement que par rétrodiction. Seulement, il me manque les connaissances fondamentales sur la RR, pour comprendre ce qui en elle implique la possibilité d'un tel raisonnement.

Ma question est donc celle ci : qu'est ce qui, dans la théorie de la RR, permet d'établir un tel fonctionnement du temps, de manière à ce qu'une Intelligence puisse uniquement décrire un évènement depuis la perspective d'un évènement plus éloigné dans le temps?

En espérant avoir réussi à être clair, malgré mon amateurisme dans ce domaine.

Merci!

Lucas

-----

invitebdba5ac3

Re : Popper, déterminisme et relativité restreinte

Citation Envoyé par L.Desch Voir le message
    Bonjour à tous.

Je suis actuellement en plein dans L'Univers Irrésolu, de Karl Popper, et j'ai besoin d'un petit coup de main. Je ne peux malheureusement m'adresser qu'à ceux qui connaissent l'argument en question, justement parce que je manque de connaissance pour exprimer clairement mon problème

En effet, en faisant mes relevés, je me suis rendu compte qu'il me manquait une donnée sur la relativité restreinte. Mon incompréhension touche à l'argument pour prouver que la théorie de la relativité restreinte n'est pas déterministe. Je crois avoir compris le fonctionnement de cet argument, qui tend à montrer que, dans le cadre de la RR, un démon tel que le démon de Laplace ne pourrait décrire les caractéristiques d'un événement que par rétrodiction. Seulement, il me manque les connaissances fondamentales sur la RR, pour comprendre ce qui en elle implique la possibilité d'un tel raisonnement.

Ma question est donc celle ci : qu'est ce qui, dans la théorie de la RR, permet d'établir un tel fonctionnement du temps, de manière à ce qu'une Intelligence puisse uniquement décrire un évènement depuis la perspective d'un évènement plus éloigné dans le temps?

En espérant avoir réussi à être clair, malgré mon amateurisme dans ce domaine.

Merci!

Lucas

voyons voyons ferais tu rapport a se passage la ?

"Par ailleurs, comment déterminer la date de cet état antérieur, c’est-à-dire la distance qui le sépare de l’événement considéré ? Si on revient trop en amont, si l’on remonte trop loin dans le passé, l’éventail des possibles est trop large et les chances de réalisation de ce qui s’est finalement produit sont quasi nulles; si l’on revient trop près, la plupart des possibles latéraux ont déjà disparu, les jeux sont faits "

invite00bb462f

Re : Popper, déterminisme et relativité restreinte

Plutôt, dans "le verdict de la relativité restreinte", partie 19 :

"Cette zone étant donnée, la théorie nous permet de chercher un lieu spatio -temporel D qui, du point de vue de la théorie, est le lieu spatio-temporel où peut, au plus tôt, se tenir le Démon de Laplace lorsqu'il reçoit l'information. Et D sera situé de sorte que B appartienne au passé de D. Ce qui signifie que lorsque le Démon de Laplace calcule la situation à B, c'est, selon la relativité restreinte, non point une prédiction mais une rétrodiction qu'il fait"

Discussions similaires

1. Relativité restreinte
    Par invite9e0be6e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 22h31
  2. Relativité restreinte
    Par invitec317278e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2008, 10h23
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 10h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 20h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 17h08