Bonjour à tous.
Je suis actuellement en plein dans L'Univers Irrésolu, de Karl Popper, et j'ai besoin d'un petit coup de main. Je ne peux malheureusement m'adresser qu'à ceux qui connaissent l'argument en question, justement parce que je manque de connaissance pour exprimer clairement mon problème
En effet, en faisant mes relevés, je me suis rendu compte qu'il me manquait une donnée sur la relativité restreinte. Mon incompréhension touche à l'argument pour prouver que la théorie de la relativité restreinte n'est pas déterministe. Je crois avoir compris le fonctionnement de cet argument, qui tend à montrer que, dans le cadre de la RR, un démon tel que le démon de Laplace ne pourrait décrire les caractéristiques d'un événement que par rétrodiction. Seulement, il me manque les connaissances fondamentales sur la RR, pour comprendre ce qui en elle implique la possibilité d'un tel raisonnement.
Ma question est donc celle ci : qu'est ce qui, dans la théorie de la RR, permet d'établir un tel fonctionnement du temps, de manière à ce qu'une Intelligence puisse uniquement décrire un évènement depuis la perspective d'un évènement plus éloigné dans le temps?
En espérant avoir réussi à être clair, malgré mon amateurisme dans ce domaine.
Merci!
Lucas
-----