D'autant que la discussion a déjà glissé dans le hors charte en prétendant analyser les caractéristiques des croyances religieuses.
Personnellement je n'aime pas le terme croyance(s) pour le domaine scientifique. Les faits sont ce qu'ils sont et sauf erreur ou imprécision dans l'observation ils s'imposent à nous. Par contre les théories qui permettent de les expliquer (ou de les interpréter) sont schématiquement de deux types : les unes confinent à la certitude, sauf qu'en science la caractéristique d'une certitude est d'être révisable ; les autres sont de nature incomplète ou conjecturale et là le scientifique sait qu'il travaille sur des explications provisoires. C'est me semble-t-il par exemple tout ce qui touche à la matière noire et l’énergie sombre.
De même que je n'aime pas croyance je n'aime pas doute dans le domaines scientifique parce que ces deux mots ont été largement utilisés par des génies auto-proclamés pour exiger des scientifiques qu'ils prennent en compte leurs théories ubuesques au nom du doute scientifique et du fait que la science n'est qu'une croyance parmi d'autres (avec ses intégristes et ses fanatiques). Bref pour parodier une citation célèbre sur le rire : on peut douter de tout, mais pas avec n'importe qui !
-----