Les mathématiques et la liberté ... ? - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que les mathématiques sont une forme de liberté ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    4 26,67%
  • Non

    8 53,33%
  • Probablement

    3 20,00%
  • improbablement

    0 0%
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Les mathématiques et la liberté ... ?



  1. #61
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?


    ------

    peut-être cependant ce n'est pas la qualité discriminente dans une oeuvre d'art. Cependant j'ai quand même des doutes sur cette assertion, il y a aussi un fond commun dans toute oeuvre d'art, certes moins important et mis en valeur dans d'autres formes d'art mais tout de même.

    Pour l'intuition, c'est effectivement un autre aspect.

    -----
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/09/2012 à 17h33.

  2. #62
    invite79ff59a2

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Re-,

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    peut-être cependant ce n'est pas la qualité discriminente dans une oeuvre d'art. Cependant j'ai quand même des doutes sur cette assertion, il y a aussi un fond commun dans toute oeuvre d'art, certes moins important et mis en valeur dans d'autres formes d'art mais tout de même.
    La "création pure" est une condition nécessaire de l'oeuvre d'art, et aussi de l'oeuvre du mathématicien. Dans l'art, la "qualité discriminante" également nécessaire, outre la création, est la capacité plus ou moins grande à susciter des émotions chez les autres par sa création. Le "fond commun" des oeuvres d'art est pour moi lié aux cinq sens des humains et aux émotions propres à l'espèce.

    Pour les maths, la "qualité discriminante" est différente. En effet, la part de la technique (le formalisme en maths) me semble beaucoup plus importante que dans toute autre forme de création humaine. Et le simple fait de créer en maths est en soi très difficile. Il me semble d'ailleurs que c'est beaucoup plus large que cela. Les maths sont certainement une expression de l'esprit humain plus universelle que l'art. Par exemple, l'intersubjectivité à propos des maths devrait pouvoir exister avec d'autres - éventuelles - espèces intelligentes que l'Homme.

    Enfin, l'art rend intersubjectives des émotions devant une oeuvre, les maths des "clés" qui permettent le plus souvent ensuite d'expliquer notre monde physique de façon prédictible et compréhensible par nos esprits.

    Ouf ! J'ai l'impression d'être un peu confus, là ...

    Amitiés,

    Jean

  3. #63
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    D'accord, mais j'en reste à la première idée, que les mathématiques sont une forme d'art, le reste comme le formalisme, juste ce qui caractérise cette art quand il la voit plutôt comme plus universelle, comme on la voit sous l'angle d'une science. Mais plus j'avance plus, je la vois plus comme un art que comme une science, mais ceci est tout personnel et peu important car dans le fond, ce sont les physiciens qui en font une application pratique.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/09/2012 à 20h18.

  4. #64
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Parceque la nature n'est pas forcément mathématique, pardi.
    Il semble pourtant que certain se sont orienté vers une recherche d'axiomatisation de certaine facette de la physique :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiomes_de_Wightman
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8686805
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...ps_axiomatique


    http://www.devoir-de-philosophie.com...ique-9403.html

    Patrick

  5. #65
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Oui de certaines facettes, afin de fournir des outils plus puissants. Mais ca ne contredit pas le point sur la physique dans sa généralité, dont il était, de ce que j'en avais compris, question, à l'origine, par exemple, au message #58.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/09/2012 à 23h45.

  6. #66
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Mais tu as raison, on peut penser que les mathématiciens ne rejettent oas obligatoirement que la physique puisse potentiellement être mathématique...

  7. #67
    karlp

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour très cher karlp,

    Je trouve, de ce point de vue, très significatif et (donc ?) très instructif d'avoir vu, ici sur FSG, plusieurs physiciens, refuser le mot "Axiome" quand on parle de leur science.
    Très cher Médiat, je trouve en effet que le fait mérite d'être souligné. On recontre la même aversion dans d'autres champs de la connaissance (ou pire : dans celui des croyances métaphysiques). Dans de nombreux cas je crois avoir constaté que la peur de ne pas avoir de certitude pouvait être invoqué, mais il est difficle d'en apprendre plus de la part de ceux qui sont directement concerné (il faudrait déjà qu'un pas vers la reconnaissance de la possibilité que nous ne soyons jamais sûrs de rien ait été fait).
    C'est, de la perpsective où je me place, l'absence de certitude ultime qui nous permet de respirer à l'air libre (je me souviens de la joie qui avait envahi quelques uns d'entre nous, alors lycéens, lorsque nous avions appris que la géométrie euclidienne n'était pas la seule possible)

  8. #68
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Ceux qui pensent ou tendent à vouloir se rapprocher sur "je ne suis sûr de rien", font preuve d'une erreur, car eux non plus ne pourront pas atteindre cet état sous peine d'une contradiction (si on est sur de rien, on est pas sur non plus de ne pas être sur de rien).

    Le problème c'est si on imagine que implicitement, on se place à des niveaux conptuels différents, la proposition, revient à demander à ce que l'autre reconnaisse ne pas être sûr de ce qu'il dit, par rapport à quelqu'un qui dit quelque chose et supposé être dans à un niveau conceptuel encore supérieur, ce qui est loin du message initialelement communiqué...

  9. #69
    invité6735487
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonjour à tous, alors le débat avance mais je sens que l'on bute sur "liberté". Je pense que l'on peut le définir, pour le moins, par le fait de l'évolution, c'est à dire que la mort, jusqu'à preuve du contraire, nous ôte toutes formes de liberté ... bon on va me rétorquer que ceci ne concerne pas tellement le choix des humains à faire des mathématiques mais voyons cela de plus près !

    Je pense que les mathématiques permettent une forme de métacognition qui allie "retour" (feedback) sur soi-même et permettent de nous autoprogrammer voir grave l'inconscient dans des règles basiques (axiomes) de démonstration (réflexion sur les axiomes) donc je pense que faire des mathématiques nous permet de nous remettre en question et donc on a une certaine forme de liberté !

  10. #70
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    une certaine forme de liberté !
    La liberté de choisir comment on veut faire des mathématiques voir le texte de l’entretien avec Jean-Marie Souriau

    Patrick

  11. #71
    inviteccac9361

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sondage
    Sondage: Pensez-vous que les mathématiques sont une forme de liberté ?
    Les mathématiques permettent de restreindre la liberté de notre environnement à nos dépend, ainsi qu'à augmenter le nombre de nos possibles.

    En ce qui concerne les mathématiciens, je pense qu'ils se permettent toute liberté.
    Mais la liberté ne signifiant pas ne pas faire de choix, ils ont choisi de rendre les mathématiques utiles, et donc se conformer, du moins pour les base, à notre experience du vécu.

    Rien n'empêche, à mon avis, de construire une mathématique tout à fait autre, et sans aucune utilité pratique, à moins qu'il n'existe d'autres fonctionnements du monde que nous ne connaîtrions pas.

  12. #72
    invite6cf0b74e

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonjour,
    la liberté est ce qui nous permet de cerner ce qui peut être dit et ce qui ne peut pas être dit, cette délimitation du "ce qui peut être dit" est elle facilité par les mathématiques ? Je crois que oui, les axiomes autorisent certaines propositions et pas d'autres, en ce sens les mathématiques favorisent la liberté en définissant un cadre à ce qui peut être dit dans le langage de la logique mathématique.
    La liberté est ici une liberté langagière dans un domaine restreint mais à vouloir relier des mots dans des cadres trop généraux on finit par ne rien dire.
    Donc oui les mathématiques favorisent la liberté des modèles mathématiques en proposant une méthode axiomatique qui délimite ce qui peut être dit dans ce cadre axiomatique.
    Pour ce qui est d'une liberté "existentielle"... alors là les mathématiques ne peuvent rien.
    Paul.

  13. #73
    invite79ff59a2

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonsoir Xoxopixo, Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    En ce qui concerne les mathématiciens, je pense qu'ils se permettent toute liberté.
    Mais la liberté ne signifiant pas ne pas faire de choix, ils ont choisi de rendre les mathématiques utiles, et donc se conformer, du moins pour les base, à notre experience du vécu.

    Rien n'empêche, à mon avis, de construire une mathématique tout à fait autre, et sans aucune utilité pratique, à moins qu'il n'existe d'autres fonctionnements du monde que nous ne connaîtrions pas.
    Hum ! Je ne sais pas si les matheux qui ont "inventé" par exemple la "géométrie imaginaire" (je crois bien que ça existe sous ce nom) pensaient vraiment à une utilisation pratique. Voir aussi les propos de "MissPacMan" sur un autre fil (une vraie matheuse, si j'ai bien compris). Ensuite, beaucoup de percées en math s'appliquent à des porblèmes concrets, parce que ce sont des outils de modélisationtrès puissants ...

    Par contre, le matheux qui fait des recherches pour par exemple développer une théorie physique et fait progresser une branche dans ce sens, fait un travail "utilitaire" ...

    Mais bon, ce n'est que mon avis !

    Amitiés,

    Jean

  14. #74
    invite79ff59a2

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonsoir Astromoteur, Re-,

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    ... je sens que l'on bute sur "liberté". Je pense que l'on peut le définir, pour le moins, par le fait de l'évolution, c'est à dire que la mort, jusqu'à preuve du contraire, nous ôte toutes formes de liberté ... bon on va me rétorquer que ceci ne concerne pas tellement le choix des humains à faire des mathématiques mais voyons cela de plus près !
    La liberté du matheux va au-delà de la mort, justement ! C'est pour cela que l'on parle toujours d'Euclide !

    Amitiés,

    Jean

  15. #75
    inviteccac9361

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN
    Hum ! Je ne sais pas si les matheux qui ont "inventé" par exemple la "géométrie imaginaire" (je crois bien que ça existe sous ce nom) pensaient vraiment à une utilisation pratique.
    C'est exact, néanmoins il me semble, en modérant mon propos, que les mathématiques qui permettent les modelisations, "restent" c'est à dire sont les plus utilisées et les plus développées, en général.
    Elles participent selon cette hypothèse, à mon avis, à fournir plus de liberté, ou mieux dit permettent de faire des choix rationels ainsi qu'elles nous permettent d'augmenter l'intelligibilité rationnelle du monde.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'intelligibilité est la possibilité pour un phénomène d'être rendu intelligible, c'est-à-dire saisissable par l'intellect, l'esprit, la raison.
    Cette possibilité serait essentiellement héritière du platonisme, d'après le philosophe Friedrich Nietzsche.

    Mais depuis l'apparition de la psychologie, de la psychanalyse, des sciences cognitives, et après les désillusions positivistes consécutives à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale, le "tout-intelligible" est critiqué par des philosophes tels que Friedrich Nietzsche, notamment dans les deux volumes de Humain, trop humain.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligibilit%C3%A9

    Certaines branches des mathématiques ne sont-elles pas plus ou moins vivaces, selon les époques, à cet égard ?
    Parler de la liberté en généralisant aux mathématiques à toute les époques en tous lieux, est à mon avis, discutable.

    Il faudrait, je pense, se poser la question de savoir si on parle du savoir mathématique, variable selon les époques et les lieux, ou de la démarche mathématique.

    Voir le document cité, concernant la notion de démarche "mathématique", qui est à rapprocher de la démarche scientifique.
    Citation Envoyé par yann-ollivier
    Épistémologie des mathématiques et des autres sciences.
    La notion d'expérimentation et de démarche hypothético-déductive existe aussi bien en mathématiques que dans les autres sciences.

    Avant de démontrer quelque chose, il faut bien essayer de deviner ce qui est à démontrer, i.e. faire une hypothèse.
    Cette hypothèse se fonde sur une observation de cas simples, qui donnent lieu à une généralisation.
    http://www.yann-ollivier.org/philo/E...utres_sciences

    Cherchons-nous le lien entre, les mathématiques sous forme de savoir appliqué, et la liberté ?
    Ou cherchons-nous à préciser le lien entre la liberté venant de l'action dirigée de manière rationnelle, et la démarche mathématique ?

    A savoir que l'entendement, l'intelligibilité du monde, d'autant plus lorsque nos sens nous font défaut, nécéssite, à mon avis d'avoir un esprit rationnel.
    Les mathématiques sont dans ce sens un des nombreux langages de l'esprit.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le langage mathématique est une expression couramment employée par les mathématiciens pour désigner l'ensemble des termes propres aux mathématiques.

    Par cette expression, on insiste volontiers sur l'évolution des mathématiques.
    Une langue ne reste jamais figée, elle évolue suivant les générations, les époques, les lieux.
    Il en va de même des mathématiques.

    Pour nombre de mathématiciens actuels, dont Alain Connes, les mathématiques sont un langage permettant de simplifier l'expression et la manipulation de concepts.
    Toutefois, cette traduction se modifie au cours des siècles.
    Y compris à une même époque, une même conception peut être traduite par différents outils, de formulation radicalement différente.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_math%C3%A9matique

  16. #76
    karlp

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    L'article de wiki mériterait quelques corrections:

    Mais depuis l'apparition de la psychologie, de la psychanalyse, des sciences cognitives, et après les désillusions positivistes consécutives à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale, le "tout-intelligible" est critiqué par des philosophes tels que Friedrich Nietzsche, notamment dans les deux volumes de Humain, trop humain.
    Nietzsche est mort en 1900 (simple maladresse ?)

  17. #77
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Maladroit, j'imagine que c'est parceque c'est des philosophes tels que (avec les mêmes arguments), et non directement eux.

  18. #78
    invite79ff59a2

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonjour karlp et Xoxo, Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a deux aspects à mon sens : la liberté du chercheur en mathématiques, et la liberté que donnent les mathématiques, en tant qu’outil, à d’autres chercheurs. Mon propos porte uniquement sur le premier aspect.

    Le fait de chercher et de trouver « quelque chose » en mathématiques est pour moi un acte de liberté totale du chercheur. Celui qui « trouve » projette son propre esprit dans le domaine de l’intersubjectivité et réussit à faire partager sa création totalement par un tout petit cercle d’initiés (les autres chercheurs en mathématiques) et pour certains plus largement par « le plus grand nombre » (disons les éléments de mathématiques enseignées jusqu’au baccalauréat ou son équivalent). Il fait évidemment cela en connaissant une partie de ce que les autres chercheurs ont fait avant lui, mais sa création ne dépend que de lui – comme pour les artistes en général.

    Une différence avec les autres artistes est le fait que les autres arts sont très – le plus - souvent liés à la religion de la société du chercheur, ce qui me semble moins le cas des mathématiques pures. Pourtant, paradoxalement, les mathématiques pures sont à mon sens la science la plus « transcendante » de toutes les sciences créées par l’Homme. Elles sont une pure création de l’esprit humain, de plus en plus indépendante de tout support matériel (on peut soutenir que les recherches mathématiques d’un Euclide ou d’un Pythagore étaient liées à un minimum d’observation du monde environnant).

    Puis, la création rejoint le corpus des connaissances de l’Humanité en mathématiques, en accroissement permanent, à vitesse plus ou moins variable selon les lieux et les époques. Pour que les progrès des mathématiques se développent, il faut une structure sociale capable de « nourrir » en nombre suffisant des chercheurs à « ne rien faire » ! Il s’agit donc d’une civilisation « avancée », grecque classique ou autre.

    Maintenant, même dans ces conditions, cette activité de recherche est vraiment limitée à un tout petit nombre d’élus. Ce point m’avait frappé concrètement en Math Sup, quand mon prof de maths (Ulmien) nous avait expliqué qu’il s’était essayé à la recherche dans ses jeunes années et avait abandonné car il ne se trouvait pas au niveau …

    Qu’après le corpus ainsi créé permette à d’autres de mener d’autres recherches liées au monde qui nous entoure est un autre sujet. Sur ce plan, je rejoins le point de Xoxo J

    Amitiés,

    Jean

  19. #79
    inviteccac9361

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN
    Il y a deux aspects à mon sens : la liberté du chercheur en mathématiques, et la liberté que donnent les mathématiques, en tant qu’outil, à d’autres chercheurs. Mon propos porte uniquement sur le premier aspect.
    Merci pour cette précision.

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN
    Maintenant, même dans ces conditions, cette activité de recherche est vraiment limitée à un tout petit nombre d’élus. Ce point m’avait frappé concrètement en Math Sup, quand mon prof de maths (Ulmien) nous avait expliqué qu’il s’était essayé à la recherche dans ses jeunes années et avait abandonné car il ne se trouvait pas au niveau …
    Néanmoins, l'acroissement de la population mondiale permet statistiquement d'augmenter la présence de mathématiciens pouvant atteindre le niveau requis.
    J'avais entendu dire que le nombre de mathematiciens vivants actuellement est superieur au total du nombre de mathématiciens de toutes les époques anterieures.
    A ce sujet, voici un avis sur la question :
    Citation Envoyé par Cnrs
    Hyderabad, 2010
    Les souvenirs de ma participation au congrès d’Hyderabad sont plus frais et sans doute plus nombreux et plus précis que ceux de Nice.
    Après quarante ans passés au laboratoire d’analyse numérique devenu le laboratoire Jacques-Louis Lions, en particulier à enseigner l’analyse fonctionnelle, l’analyse numérique, les méthodes d’approximation des solutions des équations aux dérivées partielles, après les bouleversements de la formation mathématique dans l’enseignement primaire et secondaire, après l’évolution des effectifs d’étudiants dans les universités et des choix de cursus de moins en moins orientés vers les mathématiques, les points de vue ont beaucoup changé.

    L’éloignement de la recherche mathématique à la suite de mon départ à la retraite n’a pas émoussé mon intérêt pour les mathématiques et le devenir de la communauté mathématique ; il ne m’est pas possible de me désintéresser de l’avenir des jeunes collègues qui doivent travailler beaucoup sans être assurés d’avoir un poste dans l’industrie ou dans l’enseignement et la recherche.
    L’avenir des futurs enseignants-chercheurs est inquiétant à court et à moyen terme.
    Il s’agit d’un problème mondial et j’avais jugé intéressant de participer au congrès d’Hyderabad pour vérifier ce qui se dit et s’écrit partout sur le futur de la recherche et de l’enseignement en mathématiques.
    Toutefois pour envisager ma participation au congrès une des premières préoccupations a été le budget, l’augmentation des frais d’inscription, de voyage et de séjour imposait une optimisation des dépenses.

    (..)

    Quelles impressions ai-je gardées de ce congrès ?
    Tout d’abord que la moyenne d’âge des congressistes avait sérieusement augmenté même s’il est difficile de la chiffrer.
    Il m’a semblé que le nombre des participants était en diminution – prés de 4000 à Nice et un peu plus de trois mille à Hyderabad- évidemment le pays organisateur avait fourni presque une moitié de participants, mais pour un milliard d’individus 1500 n’est pas un grand nombre !

    Les représentants de la Chine et du Japon, s’ils étaient visibles, ne semblaient pas très nombreux, si la délégation française était elle assez importante, celles venues d’Afrique, sauf d’Egypte et d’Afrique du Sud, étaient composées de un ou deux représentants, certains pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Océanie n’étaient même pas représentés.

    De manière générale, on notait aussi un déséquilibre hommes femmes qui laisse penser que la parité n’évolue pas plus rapidement en mathématiques que dans les autres structures sociales.

    Tous les pays cherchent de bons étudiants que seuls les pays riches peuvent se permettre d’attirer et de garder.
    La concentration de mathématiciens de haut niveau aux Etats-Unis attire les jeunes qui ont été remarqués ; les pays émergents, sauf peut-être le Brésil et la Chine, ont des difficultés à former des mathématiciens de haut niveau et à offrir des situations acceptables à une élite.

    Le cas de l’Inde présente un état intermédiaire de mathématiciens titulaires de postes à l’étranger mais en Inde certaines universités des grandes villes disposent aussi d’un potentiel d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de très haute qualité.
    De plus l’Inde a su prendre au bon moment le virage vers une société de l’informatique ce qui la place dans les premiers rangs des pays où la haute technologie est en plein essor assurant des débouchés intéressants pour ses cadres.
    http://images.math.cnrs.fr/Congres-I...ional-des.html

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN
    Pourtant, paradoxalement, les mathématiques pures sont à mon sens la science la plus « transcendante » de toutes les sciences créées par l’Homme. Elles sont une pure création de l’esprit humain, de plus en plus indépendante de tout support matériel (on peut soutenir que les recherches mathématiques d’un Euclide ou d’un Pythagore étaient liées à un minimum d’observation du monde environnant).
    C'est à mon avis exact.
    Néanmoins, on peut aller plus loin en disant qu'il s'agit un langage parfaitement structuré.
    Un langage comme un autre, en ce qui concerne le cerveau, mais structuré.

    Il est probable qu'il y a une liberté de penser pour le chercheur en mathématiques.
    Et que cette liberté a déja été partiellement utilisée pour faire des choix.
    Le langage mathématique est déja orienté, construit sur son historicité.
    A ce sujet, je pense que lorsqu'un choix et fait, il n'y a plus de liberté, ce qui amène ici à un déterminisme intellectuel, rationel.
    On peut spéculer que les mathématiques peuvent être apparentés à un langage évolué, rigoureux, nous permettant de comprendre la nature.

    Face au quotidien, ce qui nous parait rationnel n'a pas été pensé à l'aide des mathématiques.
    Beaucoup de fonctions cérébrales permettant de rendre notre monde censé, ne sont pas exprimés dans un langage mathématique.
    La perception visuelle de notre environnement par exemple ne nécéssite aucune mathématique.

    Qui croirait un mathématicien qui proposerait une construction mathématique totalement irrationelle ?
    Mis en face du quotidien de chacun.
    Les fous possèdent la plus grande liberté.

    A ce sujet, voir cette video qui traite du sens mathématique.
    Citation Envoyé par canal-u
    Le monde est-il mathématique ?
    À travers des séquences de commentaires de texte, allant de Platon à Poincaré, en passant par Galilée ou Hume, nous découvrons comment, tout au long de l'histoire, les plus grands esprits et les principales écoles de pensée ont abordé la question posée dans le titre du film.
    De son côté, le mathématicien nous rend compte de l'impression très forte que donnent les mathématiques d'exister comme un monde indépendant de l'homme et préexistant à lui.
    En contrepoint de ces témoignages et commentaires de texte, les philosophes des "Archives Poincaré" nous apportent leur propre éclairage et nous montrent comment la question posée doit être remise en cause, pour que l'on puisse se rapprocher d'une réponse.

    Présentation de la série :
    La philosophie des sciences est morte du divorce, au siècle dernier, entre la Natürphilosophie allemande représentée par Schelling et Hegel et le monde scientifique.
    L'explosion des résultats en mathématique, en physique et en biologie a accentué ce divorce et les scientifiques se sont faits philosophes en expliquant le monde à leur manière.
    Cette série fait le point sur ces positions et sur les grandes questions posées par la science pour que chacun puisse se faire son opinion et devenir l'honnête homme du 21e siècle.
    Le monde est-il mathématique ? [canal-u]

  20. #80
    invite73192618

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    La liberté est de pouvoir comprendre les mécanismes qui essayent de nous faire aller dans un sens ou dans un autre , pour éventuellement trouver une parade
    +1, en remplaçant "est" par "inclue".

  21. #81
    invite79ff59a2

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Bonjour Xoxo, Bonjour à toutes et à tous,

    Merci Xoxo des ces commentaires affûtés ! Une première réponse sur un détail :

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    J'avais entendu dire que le nombre de mathematiciens vivants actuellement est superieur au total du nombre de mathématiciens de toutes les époques anterieures.
    Je crois même que c'est vrai de tous les chercheurs. Le nombre de chercheurs en activité aujourd'hui doit être très supérieur au total de tous les chercheurs entre le Néolithique et 1960. En outre, leur nombre augmente toujours très vite. Inde et CHine sortent des scientifiques par millions ... même s'ils ne sont pas encore aussi affûtés que ceux de Normale Sup !

    La suite quand j'aurai un peu de temps ...

    Amitiés,

    Jean

  22. #82
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    bonjour,
    il reste aussi que les maths et la france ont un historique particulier et fort.
    est-ce principalement du à l'histoire de la philosophie chez nous... autre chose comme la structure de la langue ???

  23. #83
    noureddine2

    Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Bonjour,

    Je me demandais si les mathématiques rendaient plus libre ... ?
    salut , avec les mathématique on peut mettre la réalité en équation et prédire l'avenir et calculer les différents choix et choisir celui qui lui convient ,
    je pense que plus on peut prévoir plus de choix et plus on a plus de liberté .
    je pense que : infinité de choix = liberté

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h43
  2. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  3. TPE : les émotions contraintes et/ou liberté
    Par invitec5bfb735 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 00h21
  4. Les limites, c'est la liberté ?
    Par Geolove dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2004, 13h40