Bonjour à tous,
Voilà, après la lecture d'une publication de Massimo Pigliucci (un biologiste / philosophe de l'évolution) je me suis posé quelque questions quant à la nature épistémologie des science de l'évolution, enfin, plutôt de l'écologie.
Voici le lien du papier: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...9.04578.x/full
Et voici le court passage qui m'interpelle:
"Darwin devoted time and energy to convince major philosophers of his time, such as William Whewell, that his theory constituted good science. Whewell was engaged in a dispute with John Stuart Mill on the best way to improve on Francis Bacon's notion of induction, which was considered the centerpiece of the scientific method. Mill's position was closer to Bacon's, that new observations represented a starting point for generating novel hypotheses. Whewell, however, thought that hypotheses had to guide scientific discovery and the collection of new observations. In this context, Darwin's work in The Origin of Species was initially dismissed as an egregious example of deduction, and therefore bad science."
Ma question est en fait de savoir si j'ai bien compris:
La déduction c'est le fait de faire de nouvelles observations, guidées par les hypothèse de la théorie sous-jacente.
L'induction c'est l'inverse: C'est à dire que les nouvelles hypothèses sont guidées par les nouvelles observations que l'on fait.
Bon déjà, est-ce-que j'ai bien compris?
Deuxième question:
Dans ce contexte, Pigliucci dit que l'approche Darwinienne se rapprochait plus de la déduction que de l'induction. (Effectivement, quand on lit l'origine des espèces, on voit bien que Darwin explique sa théorie et ensuite énumère énormément d'exemple (les ânes, les dindons, etc ...) pour l'appuyer).
A l'heure actuelle, en écologie évolutive, la démarche consiste principalement à "aller sur le terrain", faire des mesures, des analyses et montrer que "les corrélations génétique diminue l'adaptation", ou "la sélection fluctue dans le temps et dans l'espace", etc ... Bref, on va surtout sur le terrain pour ensuite affiner la théorie ensuite (une fois que le nombre d'observations sera suffisamment "grand"). J'ai en fait le sentiment que les observations sont très peu guidées par la théorie, mais que celle-ci est au contraire guidée par les observations.
Cependant, j'ai l'impression que cette démarche se rapproche plutôt de l'induction que de la déduction, non?
J'ai aussi l'impression que la démarche est différente en physique: Là on élabore une expérience pour confirmer ou infirmer une hypothèse (exemple le plus connu en ce moment: Le LHC). Cette démarche est franchement rare en biologie évolutive (tellement les prédictions que l'on pourrait faire sont vagues, pour ne pas dire quasiment inexistentes in natura)
Bref, ma question au final est celle-ci:
Quelles sont les différences épistémologiques entre la physique et la biologie?
Induction ou Déduction?
Voilà, merci de m'avoir lu!
Et merci d'avance pour vos réponses!
-----