Cet argument est vu beaucoup trop souvent, et est un magnifique sophisme. Il ne peut d'ailleurs être pris comme un "argument" que par ceux qui ne voient pas comment on peut penser autrement qu'en termes de dualisme et de réalisme.
Le dualisme intervient par la séparation entre le soi qui procède par représentation (mentale) et le soi physique qui subirait les effets de la "réalité".
Ce n'est pas une hypothèse, c'est le cas! Et cela n'implique pas que la mort n'est pas "réelle". Juste que ce dont on parle (et quoi que ce soit dont on parle) est nécessairement médiatisé par des représentations.A moins de faire l'hypothèse que votre mort soit une "réalisation" mentale, de votre part et de la mienne.
Tautologique, car (peut-être sans en avoir conscience) vous définissez les termes "exister", "vraiment" (et "réalité") pour coller à ce que vous préférez penser.Pour ma part il est plus vraisemblable de penser qu'il existe vraiment un "objet locomotive" que nous percevons sous sa forme habituelle et qu'un martien ou une fourmi perçoivent différemment.
Et l'argument des différences de représentation ne marche pas non plus. La notion de "réalité" vient en grande partie de l'intersubjectivité. Nous adaptons (et modifions) nos représentations pour qu'elles soient cohérentes, en particulier avec celles des autres, du moins ceux avec lesquels nous communiquons. (Au passage, que sait-on des représentations mentales des fourmis ou des martiens????)
"interférer", "univers", "écraser", "rouler", "dessus", etc., tous termes référant à des représentations. C'est un sophisme (genre épouvantail) que de laisser penser qu'on "diviserait" la notion de représentation avec d'un côté "locomotive" et de l'autre "interférer" ou "rouler dessus", etc.Et que cet objet a la particularité de pouvoir interférer avec notre univers, en particulier en nous écrasant si elle nous roule dessus.
Certes. Mais cette question n'a pas grand chose à voir avec une position ou une autre sur le réalisme.Pour moi la question essentielle est celle de l'origine; d'où vient tout cela? et comment puis je me poser cette question?
-------------------------
Et le sujet n'est pas le réalisme (aussi intéressant que puisse être ce sujet pour certains, qui du coup y ramènent toute discussion), mais le déterminisme.
-----