Bonsoir,
L'équation de Shrödinger est déterministe au sens où elle permet de calculer la densité de probabilité de résultats de toutes les mesures d'un système.
Il est fort probable que ce soit la manière la plus élégante de décrire le système considéré.
Considérez un lancer de dés non truqué : L'équation optimale pour décrire le lancé de dés consiste à dire, que la probabilité d'obtenir un résultat donné est égale à 1/6.
Pourquoi ne peut-on être plus précis ? C'est inhérent à la nature du système, et à l'impossible connaissance des conditions initiales. La nature des paramètres cachés est connue, l'imprécision sur la trajectoire du lancer, sur la position exacte qu'il aura en tombant, sur la nature du support sur lequel il va tomber, etc...
Mais la connaissance de ces paramètres ne permet pas d'affiner pour autant les prévisions, parce que le comportement du dés et chaotique.
Existe-t-il des variables cachées non-locales en physique quantique ? C'est possible, elles sont peut-être multifactorielles, de nature tellement complexe,
qu'on ne peut les appréhender. Et il se peut que même si on connaissait la nature de ces variables cachées, on ne pourrait pas réduire les probabilités quantiques à une précision encore plus grande, du fait que l'information cachée n'est pas accessible puisque non-locale.
La science dans son approche positiviste ne peut pas avancer sans l'expérimentation. Les limites de la décohérence font l'objet d'expérimentations, qui permettrons certainement d'en appréhender les limites.
De ce fait, a mon avis, la question de savoir, si les probabilités quantiques sont intrinsèques ou pas, si l'univers est déterministe ou indéterministe, est une question d'ordre philosophique, qui traite de la réalité en soi, et pas de la fraction perceptible, de ces faits positifs qu'on mesure.
Cordialement
-----