Une mesure peut être aléatoire et donc indéterminée à l'échelle microscopique, mais la loi des grand nombres permettra une bonne prévision statistique à l'échelle macroscopique.
Une mesure est toujours déterministe puisque toujours dans l'intention du mesureur, sans être forcément déterminée dans ses instruments en tout cas si on choisit l'indéterminisme physique elle peut l'être (indéterminée dans ses instruments). Si on dit que quelque chose dans l'univers physique est indéterminé c'est donc qu'on a fait le choix de l'indéterminisme physique, de penser que l'univers physique est indéterminé, intégralement, tant à l'étage subatomique qu'au niveau macroscopique. Le choix opposé est aussi possible puisque le déterminisme physique autant que l'indéterminisme physique sont des postulats, on peut donc librement choisir.
En réalité il n'y a rien d'évident là-dedans. En lieu et place d'indétermination mieux vaudrait dire indéterminabilité ce qui ferait porter la marge de mesure non au phénomène physique en question mais aux capacités (limitées) de mesure.Ici la marge d'erreur de mesure provient évidemment d'une indétermination au niveau microscopique, situation assez fréquente en physique.
Mesurer le subatomique c'est observer une puce avec des yeux d'éléphants, hélas mieux vaudrait des yeux de puces en lieu et place d'yeux d'éléphants pour voir clairement une puce, si elles pouvaient parler demander à des puces passant par là ce qu'elles voient des puces environnantes. Pour se mettre dans la peau d'un photon il faudrait un lilliputien capable d'y habiter (sur le photon) hélas on ne connait pas d'habitant de photon donc en lieu et place d'un observateur on y colle ... un référentiel or un observateur est-ce un référentiel ?
- non comme vu plus haut.
-----