Pour moi, le champ privé couvre l'intégralité des phénomènes de conscience, donc perceptions comprises.Envoyé par GottferDamnt
Le champ publique est une conception créée, voir forcée, par le langage.
Lorsque, comme tu dis, je peux me faire clairement comprendre, j'en viens à supposer l'existence d'un milieu commun. Ce milieu est défini par la possibilité de sa co-descritption. Si je peux dire "pose le sur la table là-bas" et que le mr en question le pose là où je le voulais, j'en viens à supposer qu'il a accès à cette table autant que moi. Elle devient alors un élément publique.
Sans langage, sans société; il n'y aurait aucune raison suffisante de créer cet ensemble que la science décrit et formalise.
Le champ publique est contradictoirement, une sous-classe du champ privé: c'est à ce niveau que ta remarque entre en jeu. On se libère de la contradiction en acceptant l'idée que le champ est publique par identification: ce n'est pas le contenu qui est publique mais les noms de ses constituants. Le langage étant par définition publique, le champ ainsi défini le devient nécessairement.
J.
-----