Nature de la pensée - Page 7
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 299

Nature de la pensée



  1. #181
    invite0384691e

    Re : Nature de la pensée


    ------

    Un homme abandonné dès sa naissance sur une île déserte survivra-t-il ? L'expérience n'ayant jamais été faite, on ne peut pas répondre à cette question. Même Robinson Crusoé n'était pas totalement inculte quand son bateau fît naufrage, même les animaux doivent recevoir une éducation s'ils veulent survivre : bébé-oiseau saura-t-il voler sans apprentissage par ses parents; bébé-lion chassera-t-il savamment la rapide antilope, si ses parents ne lui enseignent pas les techniques de chasse ?
    Toute pensée est pensée de quelque chose, ok, il faut un substrat matériel de connaissances, il faut un minimum d'intuitions empiriques à lier systématiquement dans la pensée pour que les mécanismes de la pensée fonctionnent.
    Mais, si pensée formelle immatérielle il y a, je pense avec Kant qu'elle est inconnaissable comme telle par l'esprit humain, comme l'est toute réalité immatérielle qui puisse exister. On peut bien penser l'existence d'un sujet transcendantal au principe de toute pensée humaine individuelle réfléchie, on ne peut pas le connaître (cf Kant) comme tel. Je pense avec Kant qu'aucune réalité immatérielle digne de ce nom ne peut être connue comme telle par l'esprit humain.
    Voilà pourquoi le matérialisme me paraît être aussi défendable que le spiritualisme. Le matérialiste dira dans un acte de foi que c'est le hasard qui a édifié la "nature humaine". Le spiritualiste dira, lui aussi dans un acte de foi, que c'est Dieu ou je ne sais pas quoi d'autre.

    Acte de foi de part et d'autre !

    Cordialement.

    -----

  2. #182
    invite0e4ceef6

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par titanic

    Mais, si pensée formelle immatérielle il y a, je pense avec Kant qu'elle est inconnaissable comme telle par l'esprit humain, comme l'est toute réalité immatérielle qui puisse exister. On peut bien penser l'existence d'un sujet transcendantal au principe de toute pensée humaine individuelle réfléchie, on ne peut pas le connaître (cf Kant) comme tel. Je pense avec Kant qu'aucune réalité immatérielle digne de ce nom ne peut être connue comme telle par l'esprit humain.
    pour ma part je dirais que sur ce point, il y a beaucoup de "si" dans la proposition de kant. il me semble que là, il fait un peu trop preuve d'imagination... car qu'est-ce qu'il lui permet d'affirmer que cette hyppothèse du sujet immatériel est recevable, si il ne peux en avoir comme il dit aucune connaissance. cela est typique du doute imaginaire. je pose une supposition imaginaire dont je n'ai rien qui vienne affirmer qu'elle puisse-etre, et j'en tire des conclusion tout aussi valide que si je m'avais reçut un rocher sur le pied.
    son sujet trenscendant immatériel est tout aussi creux que ma fameuse du grand ornythorinque bleu a poid jaune immatériel donc inconnaissable. personne ne peux prouver qu'il n'existe pas. mais puisque personne ne peux en démontrer l'existence autant ne pas en tenir compte. car sans cé début d'existence, coment poser tenir quelquechose pour opposable a un fait vrai, materiel et pondérable.

    Citation Envoyé par titanic
    Voilà pourquoi le matérialisme me paraît être aussi défendable que le spiritualisme. Le matérialiste dira dans un acte de foi que c'est le hasard qui a édifié la "nature humaine". Le spiritualiste dira, lui aussi dans un acte de foi, que c'est Dieu ou je ne sais pas quoi d'autre.

    Acte de foi de part et d'autre !

    Cordialement.
    voila pourquoi, le spiritualisme est si difficilement defendable. poser des hyppothèses est une chose, poser des hyppothèses qui ne soit pas qu'imaginaire le gage d'une reflexion qui ne perdra pas dans l'absolu que propose l'imaginaire ou tout devient "en raison" possible.. comme un ornythorinque bleu a poid jaune qui est un existant puisque tu peux le concevoir, mais un existant sans instance dans la réalité du vecu...

    Zeus est a ce titre une hypothèse de cet ordre, c'est bien un etre existant puisque tout a fait concevable, comme un causa sui, ou bien dans la forme pascaline du paris métaphysique. Zeus existe comme fait imaginaire, mais son instance, ne rencontre encore aujourd'hui aucunne confirmation... ce qui ne l'empèche pas d'avoir en tant qu'objet imaginaire un vrai poid culturel puisqu'il tant de personne qui estime sans aucune preuve que cet etre imaginaire a bien une réalité tengible. de fait il agissent en fonction de cette speudo connaissance, ce qui donne bien a zeus une certainne réalité par la foi que ces personnes prette a cette hypothèse. il ne leur reste a démontrer que cette hypothèse a un début de fondement pour que celle-ci sorte du religio pour rentrer du coté du savoir.

    la est le problèe des spiritualisme et des métaphysucien mais aussi de beaucoup de philosophie, qui; les uns prenant pour agrent comptant tout ce quyi leur passe par la tete et prennent pour cause ce qui n'en est pas une, et les autres les philosophe, parcequ'ils doute, se servent de n'importe quel supposition imaginaire pour justifier l'injustifiable...

    mais l'imaginaire toujours le lieu de l'absolue et l'on peux y former tout ce que l'on veux, mais quant a prendre pour aussi vraie les production de l'imaginaire et les choses qui nous donné, il y a là, une différence de taille entre ceux qui ont encore le sens de la réalité, et ceux qui le perde en suivant plus leur imaginaire, que ce qui leur a deja été montré..

    avec des "si" on referait le monde car dans l'absolue tout est possible..

  3. #183
    invite0384691e

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par quaetzal
    car sans cé début d'existence, coment poser tenir quelquechose pour opposable a un fait vrai, materiel et pondérable.


    voila pourquoi, le spiritualisme est si difficilement defendable
    Dans les thèses matérialistes, il y a beaucoup de présupposés hâtifs aussi, il faudrait déjà savoir ce qu'est un fait : les faits sont-ils faits ou doit-on faire les faits ?
    Bon, je ne prends pas parti pour ou contre le matérialisme, je pense que la foi spiritualiste est une foi plus noble que la foi matérialiste, voilà tout.
    Dans tous les cas on a des effets de conditionnement. Un moine qui rabâche ses psaumes comme on rabâche des mantras se convaincra à la longue que ce qu'il dit est vrai; un matérialiste sera vite aveuglé par ses postulats, par ses croyances, il tiendra vite ces croyances pour des réalités objectives ...
    Cordialement.

  4. #184
    invite0e4ceef6

    Re : Nature de la pensée

    hm, la matière est faite de structure, et quand on detruit ses structures l'on obtient de l'energie. il ne dérange en rien que la pensée soit energie, reste a savoir si elle est structuré ou non, il me semble que le concept d'information correspond bien a cette structuration de l'energie sous une somme d'onde. après tout, l'on sait que les molécules elle-même ont une nature mi-struturelle mi-ondulatoire...

    quand a la noblesse de la spiritualité, peux-tu me reparler du sort des femmes sous l'inquisition ou bien du 11 sept?? qu'elle noblesse d'esprit.

  5. #185
    bardamu

    Re : Nature de la pensée

    Un petit effort de structuration des questions ne ferait pas de mal...
    Et on n'oublie pas que les questions religion-politique, y'a des méchants et des gentils, ne sont pas désirés sur Futura-sciences.
    Merci.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  6. #186
    GillesH38a

    Re : Le temps

    Citation Envoyé par jmasclef
    Le redresseur de torts est arrivé !!!!
    Des systèmes experts peuvent te poser des questions très précises et interpréter tes réponses si elles sont aussi très précises. Tu peux ainsi avoir une "conversation" sommaire avec ce type de système et il te donne même une solution à ton problème s'il a été conçu pour le gérer.
    Les progrès de ces machines permettent d'envisager que "A priori rien n'empêche un robot d'utiliser notre langage à bon escient".

    J.
    Je ne pense pas que Wittgenstein aurait été d'accord avec cette assertion que tu assènes sans preuve, en tout cas moi je ne le suis pas . Tu ressors une nieme version du culte du cargo : ce n'est pas parce que ton système expert "semble" faire des choses que nous faisons qu'il est plus humain qu'un mannequin de cire.

  7. #187
    GillesH38a

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par titanic
    Voilà pourquoi le matérialisme me paraît être aussi défendable que le spiritualisme. Le matérialiste dira dans un acte de foi que c'est le hasard qui a édifié la "nature humaine". Le spiritualiste dira, lui aussi dans un acte de foi, que c'est Dieu ou je ne sais pas quoi d'autre.

    Acte de foi de part et d'autre !

    Cordialement.
    Absolument pas. Le matérialiste dira simplement : si tu penses que les lois physiques ne suffisent pas à expliquer le monde, montre moi une expérience qui n'est pas interprétable avec elles. Il n'y a aucune foi la dedans, il n'écarte pas a priori cette possibilité.

  8. #188
    bardamu

    Re : Nature de la pensée

    J'essaie de clarifier quelques points, avec un classement qui vaudra ce qu'il vaudra :

    - esprit scientifique : ne juger que sur la méthode scientifique (valable aussi en psychologie, sociologie même pour des chercheurs pas matérialistes)

    - physicalisme : expliquer selon les théories des physiciens. N'implique pas forcément un matérialisme, une autonomie des mathématiques pouvant être mise en avant, ou une forme de phénoménologie en quantique.

    - matérialisme : expliquer selon une certaine conception des théories physiques fondée sur des oppositions : matière / forme, corps / esprit, énergie / information, matériel / logiciel etc.
    La position 1 est donnée comme source de la position 2 : matière -> forme (développement génétique), corps -> esprit (organisation neurologique), énergie -> information (ordre relationnel général) etc.

    - spiritualisme : même logique que le matérialisme mais inversée : forme -> matière (mode d'être), esprit -> corps (sensation) etc.
    La prévalence de la forme sur la matière équivaudrait à considérer qu'une chose est ce qu'elle est selon sa forme : un photon comme forme électromagnétique, la forme temporelle (fréquence) induisant le fond (énergie), plutôt qu'un fond (énergie) s'exprimant en une forme (fréquence)

    - matérialisme spiritualiste ou spiritualisme matérialiste : recherche une forme d'énergie, de matière, particulière à l'esprit (ça permettrait de tordre les cuillères en le voulant très fort)

    En gros, à mon sens, on peut avoir l'esprit scientifique et être spiritualiste, on peut être matérialiste et ne pas avoir l'esprit scientifique, et je pense qu'il faut éviter de renvoyer les questions aux personnes ("les matérialistes sont...", "les spiritualistes sont..."), et plutôt exposer des relations conceptuelles et leur rapport à notre expérience.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  9. #189
    inviteb7c3f9f9

    Re : Le temps

    Citation Envoyé par gillesh38
    Je ne pense pas que Wittgenstein aurait été d'accord avec cette assertion que tu assènes sans preuve, en tout cas moi je ne le suis pas . Tu ressors une nieme version du culte du cargo : ce n'est pas parce que ton système expert "semble" faire des choses que nous faisons qu'il est plus humain qu'un mannequin de cire.
    Visiblement tu n'as rien compris à ce que j'ai écris. Au lieu d'intervenir comme un pavé sur un thème qui n'est pas celui évoqué et d'étaler des jugements sur des opinions antagonistes aux miennes, pose des questions précises et surtout à propos.

    J.

  10. #190
    invite0384691e

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par gillesh38
    Absolument pas. Le matérialiste dira simplement : si tu penses que les lois physiques ne suffisent pas à expliquer le monde, montre moi une expérience qui n'est pas interprétable avec elles. Il n'y a aucune foi la dedans, il n'écarte pas a priori cette possibilité.
    Vu,

    Il reste que ceux qui emploient l'expression "nature humaine" doivent préciser ce qu'ils entendent par là, sinon on risque de s'égarer, non ?
    Il me semble qu'on peut dire que ceux qui sont sauce "spiritualiste" mettent leur foi dans une entité spirituelle, qu'ils appelleront comme ils voudront, derrière tout ça.
    Ceux qui sont sauce "matérialiste" mettent leur foi dans le hasard comme cause formelle de tout ça, et pour eux il n'y a pas de euh... "nature humaine", non ?

    Salutations.

  11. #191
    bardamu

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par titanic
    Vu,

    Il reste que ceux qui emploient l'expression "nature humaine" doivent préciser ce qu'ils entendent par là, sinon on risque de s'égarer, non ?
    Il me semble qu'on peut dire que ceux qui sont sauce "spiritualiste" mettent leur foi dans une entité spirituelle, qu'ils appelleront comme ils voudront, derrière tout ça.
    Ceux qui sont sauce "matérialiste" mettent leur foi dans le hasard comme cause formelle de tout ça, et pour eux il n'y a pas de euh... "nature humaine", non ?

    Salutations.
    Salut,
    Tu es en train de renvoyer le sujet vers les naïvetés des vulgates matérialo-athées ou spiritualo-croyantes, comme si les matérialistes n'ayant pas le concept d'esprit comme cause première n'avaient que le concept de hasard, et comme si les spiritualistes ne faisaient tenir leurs conceptions qu'à une question de foi en une sorte de transcendance.

    La pensée, je suppose que tu l'expérimentes tous les jours en pensant, et tu n'as pas besoin de "foi" pour en admettre l'existence quelle qu'en soit la nature.
    C'est surtout de ça qu'il s'agit de parler plutôt que d'un "derrière tout ça", qui n'est généralement dans la philosophie qu'une conséquence des priorités posées dans l'analyse du réel.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  12. #192
    invitef1d28af8

    Re : Nature de la pensée

    Je vous conseille la lecture d'un ouvrage intitulé "Conscience et science contemporaine", de Danah Zohar...

    Vous pouvez aussi lire "Matière et mémoire" de Bergson

    La gnose de princeton, de Ruyer.

    Le phénomène humain de Chardin

  13. #193
    invite0384691e

    Re : Nature de la pensée

    Salut,
    Ben zut alors, moi qui me figurait que jmasclef , allait nous dire ce qu'il entend par "nature humaine" !
    Bon voilà un petit topo :
    http://mapage.noos.fr/philosophie/ph...aine_cours.htm
    qui montre combien ce concept de "nature humaine" est surdéterminé. Est-ce une dimension proprement "spirituelle" qui surdétermine ce concept ? Qu'on pourrait voir transparaître par-delà le vécu humain, par-delà la manière d'être au monde de l'homme, qui ne serait pas celle d'un animal ? Faut voir
    Salutations.

  14. #194
    invite896f77a2

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par Bob Trebor
    Qu'est-ce qui motive cette question ?
    La praxis de part sa définition est l'expression de l'être.

    "Quand je mange, je mange".
    "Quand je dors, je dors".
    Oui tout à fait. Les phrases paraissent tautologiques mais il n'en n'est rien, le sens est très fort.
    Je crois que c'est Socrates qui disait : Ce qui est "est", et ce qui n'est pas "n'est pas", pour signifier que ce qui est ne peut pas ne pas être, et ce qui n'est pas, ne peut pas être.


    Citation Envoyé par Bob Trebor

    Je dirai que la communication-production "rend compte" du débat physicalisme-spiritualisme sans pour autant amener d'idée nouvelle puisque ce débat existe depuis longtemps.
    mmmh, je crois sincerement que ce que tu appelles la communication-production, pousse à la volonté de l'avoir, en absolue purement illusoire. C'est un peu l'echec de l'ontologie que chacun cherche à enfouir, comme une frustration.
    Decidemment c'est la "praxis" dans son utilisation qui m'echappe, peux tu m'aider?

    Citation Envoyé par Bob Trebor
    Je pense qu'il y a deux manières de voir cela mais qui finalement ne peuvent réduirent l'ambivalence ou "l'idendité auto-contradictoire de la réalité". (Nishida)
    Oui, cette réalité ou cette NAture a fait grandir ma conscience, et aujourd'hui ma conscience s'interroge sur ce qu'est la nature. Par nature j'entends bien ta réalité.

    Citation Envoyé par Bob Trebor
    Si, je crois. J'ai d'ailleurs faillit mettre en gras ce passage qui révele en fait (à mon avis) ce que j'ai nommé "l'interface" rationnel/irrationnel (post #153) qui ramène "la rationalité de subsomption" à sa "base hiérarchique" que sont l'espace et le temps. "Interface" que je considére comme perception (donnée immédiate) d'un espace sans forme car intemporel. Et c'est cette susceptible perception qui permet l'invention poétique, par "l'injection" d'un temps individuel créateur d'une forme de l'espace universel, passage du non-être à l'être. Je dirai qu'ici le temps individuel est de nature poiétique mais que la forme résultante de l'espace (l'expression) est praxiste car non téléologique.
    Un "perception" peut elle etre intemporelle? Cette interface rationnel/irationel defini deja un contoure à cet irrationel, ce qui le rend intelligible.

  15. #195
    inviteb7c3f9f9

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par titanic
    Salut,
    Ben zut alors, moi qui me figurait que jmasclef , allait nous dire ce qu'il entend par "nature humaine" !
    En même temps si tu ne me poses pas la question je vois pas trop pourquoi j'y répondrais !

    En ce qui concerne ce "spiritualisme" et ce "matérialisme", merci de t'en débrouiller car je ne me sens pas concerné par cette problématique. Ni l'un ni l'autre n'ajoutant quoi que ce soit comme information. Démarcation inutile et fallacieuse.

    J.

  16. #196
    inviteb7c3f9f9

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par titanic
    Bon voilà un petit topo :
    http://mapage.noos.fr/philosophie/ph...aine_cours.htm
    qui montre combien ce concept de "nature humaine" est surdéterminé. Est-ce une dimension proprement "spirituelle" qui surdétermine ce concept ? Qu'on pourrait voir transparaître par-delà le vécu humain, par-delà la manière d'être au monde de l'homme, qui ne serait pas celle d'un animal ? Faut voir
    Ce n'est pas un topo c'est un parti pris. D'ailleurs le raisonnement est incomplet.Il ne s'agit pas d'exclure ce qui les différencie mais au contraire de retenir ces points.
    Il sous-entend que nos différences sont exclusives, c'est une vision binaire des choses. Dire que certains sont violents et d'autres non est une analyse superficielle.
    Cet "auteur" qui soutient qu'il n'existe pas de nature humaine et ce, sous couvert de moralité, autorise à identifier l'homme à une pelle ou un raton laveur; cherchez l'erreur.
    Puisque tu y tiens, je vais "définir" la nature humaine, qui ne peut être qu'une évocation à ce que nous connaissons tous de notre nature. Ce qui relève de la nature humaine n'est pas identifiable de façon exhaustive. Cependant on peut montrer qu'elle existe en citant: les sentiments, les peurs, les émotions, le langage, le sens de l'humour, la raison et l'abstraction, l'usage du symbolique... Ces éléments là nous sont propres non pas en opposition à un extra-terrestre qui pourrait très bien en être doué à sa façon mais dans la mesure ou ces évocations nous renvoient à ce que nous vivons tous et ce qu'un raton laveur ou même un extra-terrestre ne vivra pas de la même façon.
    Evidemment, il n'est pas possible de distinguer au cas par cas la limite entre l'individuel et le générique. La frontière est donc brouillée et non expériementale. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de nature humaine. Pourquoi un humain aime-t-il un humain et pas une paire de pompes ?

    J.

  17. #197
    invite1ab59cc3

    Re : Nature de la pensée

    La nature de la pensée ? La pensée est-elle de l'orde du matériel, ou du spirituel ?
    -------------------------------------------------------

    La première chose qui me vient à l'esprit en lisant cela, c'est que la pensée est un lien qui relit la conscience, à notre environnement matériel...L'émotion, les sentiments en sont d'autres...

    Je considère que la conscience n'est pas réductible à la pensée...

    et que la conscience n'est pas non-plus réductible à la conscience de soi...

    De mon point de vue, le language et la pensée sont des sous-produits de la conscience...

  18. #198
    invité576543
    Invité

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par jmasclef
    Pourquoi un humain aime-t-il un humain et pas une paire de pompes ?
    Bonsoir,

    Pas bon exemple. C'est câblé, résultat de l'évolution. Cela s'applique à tous les êtres vivants sexués. Pourquoi un grain de pollen ne germe-t-il que sur le bon type de pistil? Même raison, même origine...

    La reconnaissance intra-spécifique est impérative pour que l'espèce persiste, et est donc câblée génétiquement...

    Cordialement,

  19. #199
    invite1ab59cc3

    Re : Nature de la pensée

    Pourquoi un humain aime-t-il un humain et pas une paire de pompes ?
    Ma réponse serait un peu différente :

    Un humain n'aime pas un autre humain, comme il aime sa paire de pompes...

    L'amour ne me semble pas non plus réductible à un cablage génétique...même si sous certains aspects il y participe...

    Le terme "amour" est de toute manière trés délicat à employer...n'est-ce pas ?

  20. #200
    invite1ab59cc3

    Re : Nature de la pensée

    La pensée étant un sous produit de la conscience...La question de la nature de la pensée, se trouve déplacée, vers le problème de la nature de la conscience...

    Mais la conscience , ce qui génère la pensée, ce qui au fond définit et conceptualise peut-il apréhender sa nature par le biais de l'un de ses sous-produits ?

    L'ensemble peut-il se définir par le biais de l'un de ses sous-ensemble ?

    Mathématiquement c'est comme un ensemble qui tenterait d'être un élément de lui-même...

    N'est-ce pas une impasse logico-mathématique ?

  21. #201
    invite1ab59cc3

    Re : Nature de la pensée

    Les animaux jugent-ils ? Les éléphants ont-ils jugé bon de décamper en percevant les infra-sons, ou ont-ils réagi bêtement, par instinct ?
    Instincts ? Jugement ? Est-il si difficile de concevoir que les élephants puissent être conscients autant que nous le sommes ?

    à mon sens les choses sont ainsi, Les éléphants ont une conscience aigues de leur environnement et des petits signaux annonciateurs de danger...N'ayant pas de langage élaboré comme le nôtre la conscience de soi ( cette représentation que l'on a de soi ), est beaucoup moins dévellopée que chez les humains...

    Chez les humains c'est le contraire, la conscience de soi, la conscience egotique est hypertrophiée au détriment de la conscience de l'environnement, telle que nous l'avions à l'état primitif...

    Nos habitats épurés véhiculent trés peu d'informations signifiantes...

    Ce qui fait, que l'on continu à jouer sur la plage,tranquillement parce qu'on est en vacance, alors que la grosse vague se profile à l'horizon...

  22. #202
    invite0384691e

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par jmasclef
    Ce n'est pas un topo c'est un parti pris.

    Cet "auteur" qui soutient qu'il n'existe pas de nature humaine et ce, sous couvert de moralité, autorise à identifier l'homme à une pelle ou un raton laveur; cherchez l'erreur.
    Salut
    Je crois que vous avez mal lu le "topo" en question. L'auteur fait au contraire l'effort d'essayer de partir d'aucun parti pris justement : "Le problème est donc le suivant : d'un côté on parle de nature humaine, d'essence de l'homme et il semble que cette idée d'une définition de ce qu'est l'homme soit légitime parce que rien qui existe ne semble pouvoir ne pas avoir de nature, mais de l'autre, il semble que cette idée soit vaine parce que les différences observables entre les individus sont telles qu'ils semblent n'avoir rien en commun. "
    D'aucuns qui sont sauce existentialiste, diront pour commencer qu'il n'existe pas de nature de quoi que ce soit. D'autres, dont vous semblez être, qui sont sauce essentialiste, diront pour commencer que tout ce qui existe a une raison d'être, une nature et donc aussi qu'il existe une nature humaine... chacun balaye devant sa porte, que voulez-vous, chacun choisit son parti pris !
    Dans le même site, sont traités : "Qu'est-ce que la conscience ?" et : "Qu'est-ce que la nature ?" .
    Je vous y renvoie.
    Voyez comme l'auteur est prudent, lui. Il ne présuppose pas la notion de "nature" comme allant de soi, lui ! Dans "nature humaine" il y a "nature" et "humaine" pour être précis, non ?

    Salutations.

  23. #203
    inviteb7c3f9f9

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par titanic
    D'autres, dont vous semblez être, qui sont sauce essentialiste, diront pour commencer que tout ce qui existe a une raison d'être, une nature et donc aussi qu'il existe une nature humaine...
    pas du tout

    Citation Envoyé par titanic
    Voyez comme l'auteur est prudent, lui. Il ne présuppose pas la notion de "nature" comme allant de soi, lui ! Dans "nature humaine" il y a "nature" et "humaine" pour être précis, non ?
    Si la nature humaine n'existe pas, il ne faut pas aller voir le médecin ou le psychologue: ils ne peuvent rien pour toi. Ne parle pas non plus aux gens, ils n'ont pas les moyens de comprendre ce que tu leur dis. Tu ne connais pas la "peur", "l'amour" ni la "douleur". Et tu peux partir du principe que ton voisin ne vaut pas mieux qu'un rat.

    La nature humaine est un postulat social et démocratique. Tu ne peux pas plus prouver qu'elle existe ou pas que tu ne peux prouver à qui que ce soit que tu es humain. Ce n'est pas plus un débat philosophique que "le monde existe-t-il ?". Ne pas y croire implique de sacrées conséquences dont celles évoquées plus haut. Les assumes tu ?

    J.

  24. #204
    invitef1d28af8

    Re : Nature de la pensée

    Citation Envoyé par Mumyo
    Nos habitats épurés véhiculent trés peu d'informations signifiantes...

    ...
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point..(même si j'ai été globalement de ton avis sur le reste !)

    Peut-on réellement dire que nos habitats véhiculent peu d'informations signifiantes? Ou bien au contraire sont-ils saturés d'informations, ce qui fini par nuire justement au bon entendement des dites informations et à leur tri qualitatif?
    Dernière modification par Jiav ; 04/06/2006 à 22h01.

  25. #205
    invite1ab59cc3

    Re : Nature de la pensée

    Peut-on réellement dire que nos habitats véhiculent peu d'informations signifiantes? Ou bien au contraire sont-ils saturés d'informations, ce qui fini par nuire justement au bon entendement des dites informations et à leur tri qualitatif?
    En parlant d'information signifiante, je pensais : information relative à l'etat de notre environnement, et à notre survie...

    L'habitat "naturel", fourmille d'indices, indiquant l'état du l'environnement relativement à l'objectif de survie , contrairement à l'habitat artificiel des humains...

    L'animal décode en permanence ce type d'informations....

    Nous avons perdu cette aptitude à lire les petits signaux...

  26. #206
    invitef1d28af8

    Re : Nature de la pensée

    Je pense que l'homme est en train de développer d'autres signaux grâce notament à la technologie...et ces outils commencent à surpasser de loin ce qu'a pu offrir la nature en terme de décodage de l'environnement.

    Les périodes de transition ne sont jamais les plus faciles...on perd quelque chose et on ne l'a pas encore remplacé par autre chose (quoique..dans ce cas, ça se discute !!)

    Reste que l'homme dispose souvent des outils et signaux nécessaires mais ne les met pas (toujours) en oeuvre correctement...souhaitons que ça change !

  27. #207
    invitec950cde9

    Re : Nature de la pensée

    A en croire certains il faudrait presque regretter que l’homme soit plus intelligent que l’éléphant ou le crapaud. Faudrait-il souhaiter qu’un jour l’homme retourne vivre dans les cavernes et marche à quatre pattes pour être sur qu’il ne soit plus susceptible de nuire à son environnement ?
    Si nous sommes saturés d’informations c’est que la nature nous a outillés pour que nous sachions les déchiffrer dans l’environnement grâce à notre logique, les stocker, les ranger, les ordonner pour pouvoir ensuite les traiter, les computer avec transparence. Pensée et langage ne sont il pas de la même facture, n’est-ce pas notre capacité intellectuelle à symboliser nos représentations et à numériser l’information environnante qui nous a permis d’élaborer et améliorer notre langage pour parfaire notre communication à plus haut niveau, autrement que par cri ou par signe seulement susceptibles de traduire un sens, un sentiment primaire, un appétit mais non une pensée structurée ?

  28. #208
    invite0e4ceef6

    Re : Nature de la pensée

    le problème primavera est de savor combien de temps il faudra pour que nous devenions assez intelligent pour ne pas retour,er a l'age des cavernes, après nous ne somme pas encore sortie de l'age des casernes donc il y a toujours un risque..
    mais somme toute l'on se demande combien de temps il faudra a l'espèce la plus intelligente de la terre pour ouvrir la main sur la noisette qui la retient actuellement prisonnier de pas mal de technologie aujourd'hui un peu dépassé..
    heureusement nous travaillons tout de même pas mal pour le futur, même si celui-ci se fait tout de même un peu attendre...

    comme on dit en paléonthologie, qui vivra verra..

  29. #209
    invitef1d28af8

    Re : Nature de la pensée

    Oui Primavera, c'est bien ce que je voulais dire, j'espère m'être bien fait comprendre.
    Le "back to the trees" n'est pas une politique raisonnable...souhaitable.
    Après des millions d'années d'évolution "par tatonnements", la nature s'est dotée en l'homme d'une conscience propre à agir sur son milieu (et sur elle même) de manière "réfléchie"...ne l'oublions pas, c'est l'univers lui-même qui a fait que nous nous retrouvons là où nous sommes...sacré héritage et responsabilité, mais il faut l'assumer !
    Par contre, à toutes les échelles, la loi a toujours été "transcender et inclure"...il ne faudrait pas faire l'erreur de "transcender et rejeter"....c'est la dégringolade assurée !...on ne doit jamais scier la branche sur laquelle on est assis.

  30. #210
    invite42b45213

    Re : Le temps

    Citation Envoyé par a3jv
    Je te dis ça dès que j'aurai l'occasion de subir le phénomène !
    Plaisanterie mise à part, il y en a encore au moins un qui traite le sujet original.

    La pensée nous éloigne donc un peu du temps et mériterait un topic spécial (mais je suppose qu'il doit déjà en exister dans les méandres du forum).

    J'essai donc d'être bref sur ce léger hors sujet :

    Le lien que donne patate :
    http://sylvainreboul.free.fr/ide.htm
    J'adère entièrement à cette conception.

    La plûpart ici sont d'accord avec celà il me semble.

    Sinon, j'adère au principe que la pensée est de l'information et qu'elle bénéficie du gros avantage d'un matériel vivant pour la générer et de nos sens pour l'enrichir. Avec cependant tous les défauts de ses qualités : imperfections, ratages et manque de fiabilité.
    Capable de calculer, d'appréhender et de raisonner sur à peu près tout mais parfaite dans aucun domaine.
    Je ne développe pas...
    Et pour ne pas être trop hors sujet :
    Je vois que le temps passe comme à son habitude alors je cherche mon point final, ha, le voila -> .
    Je lis que la pensée enrichit de façon considérable le débat d'idées. Je ne sais pas si je dois intervenir à cet endroit, mais je le fais. Souvent j'ai entendu dire "mes propos ont dépassé ma pensée". Personnellement je n'y crois. Je penses que les propos tenus exprime profondément sa propre pensée (quand ils sont syncères). C'est peut-être les mots qui ne sont pas appropriés de par leur signification. Qu'en pensez-vous ?
    Claude, Louis

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  2. La pensée
    Par invite7cb9ce50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 18h07
  3. Pensée.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 13h06
  4. La pensée...
    Par invite839d3d1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 13h24