Il ne faut pas conclure trop vite.
Ce qu'il semble (mais c'est à confirmer et je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse ferme) est qu'il y a une part innée et une part acquise mais qui ne peut se construire que via les interactions sociales.
Il ne faut pas oublier que la socialisation est extrêmement complexe et indispensable à la maturation du cerveau, tous les mammifères ont une "fenêtre de socialisation" sans laquelle les comportements sociaux ne se développent pas correctement (et peu même conduire à des comportements anormaux), cette fenêtre est courte chez le loup, assez longue chez le chien et existe aussi chez l'homme (et chez l'homme rater la fenêtre, cela donne un retard mental irréversible).
Ca rend évidemment difficile tout analyse de l'inné et de l'acquit. C'est même intimement intriqué.
C'est en tout cas complexe et même Noham Chomsky, spécialiste de cette question, n'a pas réussi à avoir un consensus avec les linguistes malgré de nombreuses années de recherches.
A tel point que même si ce fil avance jusqu'au message 1000, je suis sûr qu'on n'aura pas progressé d'un iota.
(bon, j'arrive pas à retrouver la ref sur l'orphelinat, je l'avais vu il y a quelques années dans un documentaire)
Et sur le sujet de ce fil, les maths, la question n'est probablement pas beaucoup plus simple !!!!
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