Vu que j'étais a peine né quand j'ai été au musée de l'homme, je ne me souviens plus ce qu'il y est exposé.
La comparaison porte sur l'exposition des contemporains de vulgus pecum. Certaines choses peuvent etre comparées a des fossiles ou des vestiges historiques. Les (momies de) personnages célébres sont a part; ils ont perdu une (grande) partie de leur droits privés en participant au pouvoir.
Un squelette est beaucoup plus anonyme (un seul organe) et souvent fait d'os disparates et sauf usage pédagogique certain on préfére le plastique, mais il reste des martins qui trainent, appelés a finir dans un musée. Je ne crois pas (?) qu'on puisse en trouver des récents. Ceux que l'on voit on été mis en circulation a une époque ou l'on ne se posait pas ces questions.
Par définition, ce n'est pas scientifique. On interdit plein de choses non éthiquement acceptables (cellules souches, fétus ...) sans verser dans le nazisme, au contraire. Je ne crois pas qu'ils se seraient génés pour exposer certaines personnes. Ici, on expose des chinois qui ne devaient pas trop avoir les moyens de se payer une scépulture décente (hypothèse mais permise, comme aucun renseignement n'est fourni).
-----