Attends, attends, j'ai un problème là : tu choisis d'aller à la biblio, mais tu ne choisis pas d'aller à l'expo...? Comment ça? Tu es obligé par tes parents ou par quelqu'un d'aller voir une expo de Dali?
Quoi que tu répondes, une chose est sûre : quand quelque chose t'intéresse, tu es motivé pour faire un petit effort pour y avoir accès. Dire le contraire est faux.
Oui, il faut avoir un esprit critique, certes. de là à vouloir goûter à un poison pour être sûr qu'il empoisonne... Il y a des choses que l'on n'a pas besoin d'avoir vécu pour pouvoir se forger un avis argumenté dessus. C'était le sens de mes propos sur les camps de concentrations que tu n'as visiblement pas du tout saisi.Envoyé par Bruno
Myoper y a déjà répondu.
Mais qu'est-ce que c'est que cette rigidité? Tu stipules de facto qu'un journaliste qui écrit un sujet sur quelque chose le fait en méconnaissance de la chose...?
Demander quelque chose ne te paraît pas démocratique?! Donc, pour toi, dans une démocratie, il n'y a que la partie du pouvoir que l'on écoute, les autres ne peuvent même pas demander quelque chose...? Tu devrais savoir que ça s'appelle autrement, ce régime...
A partir du moment où quelqu'un se constitue partie civile auprès de la justice et demande quelque chose, c'est permis, non? Alors, où est l'anti-démocratique là?
Exactement, on peut être en désaccord. On peut critiquer les idées, pas les personnes. C'est en revanche précisément ce que tu fais à mon égard ici en émettant une critique personnelle (partie de ta citation que j'ai soulignée).Envoyé par Supertux
Myoper usait de sarcasme pour "forcer la touche", comme on dit, et te montrer que tu ne faisais que répéter ton avis sans prendre en compte les arguments des autres. Là, il critiquait tes idées, pas du tout ta personnalité.
Et si j'ai pris sa défense, comme tu dis, c'est pour justement te dire qu'il s'agissait de ça et non pas d'une attaque personnelle contre toi.
J'espère que c'est clair.
Comme quoi, on peut se faire un avis sans avoir vu/vécu quelque chose...Envoyé par Supertux
Tu as lu le dernier post de Mmy dans cette discussion (premier post sur la page 6)? Il n'irait par exemple pas tant pour l'expo en elle-même que pour voir les gens qui y vont. C'est bête, hein, on peut être multifacette comme personnalité et avoir plusieurs intérêt concentrés autour d'un même ensemble
Etant donné le fait que l'on se situe dans une discussion philosophique, il vaut nettement mieux que chacun définisse les termes particuliers utilisés. Non? Parce que ce n'est pas parce que ta lecture de ce terme sera telle que la mienne le sera forcément aussi, ou celle de je ne sais qui d'autre.Envoyé par Supertux
Se jeter sur un télescope ou regarde une éclipse de soleil ou de lune n'a strictement rien à voir avec le débat. Y a-t-il des situations où regarder dans un télescope serait un débat d'éthique...? Si oui, j'admettrais que le parallèle entre les 2 est approprié. Mais j'ai un douteEnvoyé par Supertux
Donc, si quelque chose t'intéresse, tu trouves un moyen pour y avoir accès, mais n'importe lequel. Parce que je peux aussi décider de m'intéresser aux corps en décomposition depuis 2 mois, 6 jours, 14 heures et 22 min. Est-ce que j'irai déterrer un cadavre enterré depuis pile autant de temps pour autant? C'est vrai que c'est nettement mieux de voir en vrai. Mais est-ce acceptable? That is the question depuis le début, pas l'interdiction. Et encore une fois, ce n'est pas celui qui voit l'expo qui est mis en cause ici, c'est celui qui expose. Or, Supertux, tu prends les choses comme si on t'accusait des pires exactions, ce qui n'est absolument pas le cas, ça a été dit, redit, re-redit, etc.
Cordialement,
-----