Tu te polarises sur le taux de croissance relatif alors...Envoyé par gillesh38
Ben non, ce n'est pas de la mauvaise foi. Je vais mieux expliciter le point: le taux de croissance relatif n'a aucun sens pour mesurer l'apparition de quelque chose de nouveau.Bon, la tu es à la limite de la mauvaise foi , convenons de ne calculer le taux moyen que sur un intervalle temporel contenu dans le domaine d'existence du phénomène.
La croissance liée à l'accumulation de nouveautés techniques est difficile à mesurer avec une exponentielle. Et l'apparition d'une nouveauté technique importante tous les 30 ans est parfaitement visible à l'échelle humaine.
Je ne comprends pas! Mon problème est l'utilisation du taux relatif comme mesure, pas les conséquences de la croissance.Tout à fait d'accord, ça implique que le taux de croissance redescende à terme bien en dessous du %, ce qui veut dire que la croissance ne sera à nouveau plus perceptible à l'échelle humaine. C'est vrai pour n'importe quelle solution polynomiale (sans préjuger bien sûr des effets de saturation par suite des ressources finies qui peuvent AUSSI exister pour ces solutions).
On va se retrouver à ce que des journalistes ou des politiques nous disent qu'on est très vertueux parce que le taux de croissance diminue chaque année. Ce sera vrai pour toute courbe polynomiale, et on ira dans le mur pareil.
Pour résumer, pour un développement durable, les taux de croissance relatifs de ce qui est déjà là de manière bien visible, ne seront pas perceptibles à l'échelle humaine.
A contrario, on peut imaginer un dévelopement durable parfaitement perceptible à l'échelle humaine, qui porte sur les nouveautés (ce qui n'existe pas n'est pas vraiment visible) ou sur les choses rares qu'une nouveauté technique permet de rendre accessible.
Cordialement,
Remarque: la transformée de fourier se polarise sur les sinusoïdes! Il y a des tas d'autres bases orthogonales pour étudier les fonctions, non?
-----




Cela dit comme l'explique l'article , les plus conscients du probleme sont les climatologues . (qui poussent la sonnette d'alarme depuis pret de 20 ans pour certain je crois )
. Tu joues sur les mots: l'espèce humaine est condamnée comme le furent les grands reptiles quand bien même, il en reste un héritage génétique. Nous sommes adaptés à une forme de vie qui exige de la croissance continue ("Croissez et multipliez"!!!!!), cette croissance n'est plus possible, nous disparaîtrons complètement ou nous nous transformerons profondément. Et cette transformation est telle et devrait se faire tellement vite qu'elle devrait être en fait une mutation volontaire et contrôlée.
, fais quand même attention à la tienne, la pneumonie te guette