Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne partie du forum mais j'ai à coeur de parler d'un sujet qui me turlupine depuis quelques temps. Je suis en première année de thèse, après un parcours universitaire, et je côtoie plusieurs institutions scientifiques, comme certains labos du CNRS et le CEA (le LETI à Grenoble).
Je suis étonné, que dans des milieux scientifiques, comme le CEA ou le CNRS, il puisse y avoir une expression des religions assez présente, et qui me semble d'ailleurs en recrudescence.
Cela a commencé en licence ; le thésard, qui nous enseignait les séances de TD d'une UE qui n'avait pourtant aucun rapport avec la biologie, n'hésita pas à nous affirmer que la théorie de l'évolution était une supercherie, tout en nous prêchant le créationnisme.
A la fac de science, puis au CEA comme au CNRS, j'ai pu constater la présence d'un certain nombre de femmes portant le voile islamique, croissant d'année en année. J'ai pu entendre de nombreux discours religieux conservateurs, notamment contre la mixité des établissement, (un collègue post-doc, était étonnée que dans notre pays, l'on puisse faire la bises aux femmes sans forcément pratiquer l'adultère, oui j'ai entendu ça au CNRS....), contre l'homosexualité (notamment contre la loi du mariage pour tous l'an dernier), ou encore l'apologie du créationisme, des neo-conservateurs évangéliques Américains, ou des régimes théocratiques comme celui de l'Arabie Saoudite (un ami thésard, converti à l'islam, est d'accord avec la place faite à la femme dans ce pays là ...). Le ramadan, en approche actuellement, est très populaire dans les sujets de conversations dans les laboratoires...
Autre remarque, l'engagement religieux, musulman, et dans une moindre mesure chrétien, semble concerner essentiellement la jeune génération, (beaucoup de thésards ou post-doc comme vous pouvez le voir dans mes exemples), ce phénomène me semble peu rependu chez les chercheurs plus âgées.