Construction en fixolite
Discussion fermée
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 371

Construction en fixolite



  1. #1
    don78

    Construction en fixolite


    ------

    qui connait ce produit fabriqué en belgique et qui se présente en bloc isolant bois ciment et dans lequel on peut inserer uen isolation de type panneau de bois ou cellulose
    voici le site:http://www.fixolite.be/

    il n'y aurait pas besoin d'isoler par l'exterieur
    et la mise en oeuvre semble ne pas poser de difficultés
    la resistance thermique serait sup à 3

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : construction en fixolite

    Salut,

    Tu peux rester en France :

    oko-domo 40, quai des bateliers 67000 Strasbourg

    vend des briques identiques avec le même concept. Qui a copié l'autre ?

    En fait c'est une société allemande implantée en France : www.oeko-domo.de

    Ils ont les briques en 36,5 cm et prétendent atteindre un R = 5 voir 6 en remplissant avec un béton mélangé avec des copeaux de bois (liapor). Le commercial (allemand) m'affirme construire des maisons passives en allemagne avec cela.

    Moi c'est le polystyrene qui me chagrine dans ces briques. Ils vendent aussi les briques sans le polystyrène dedans mais tu perds beaucoup en R dans ce cas. Et puis je me demande s'il n'y a pas des mini ponts thermiques entre les plaques de polystyrène ? Le commercial dit que non mais je pense qu'il m'a baratiné ici ...

    Il faut quand compter environ 50 Euros par m2 (sans le béton à injecter dedans) avec des briques de 30 cm.

    Michel

  3. #3
    Annaick_R

    Re : construction en fixolite

    Bonjour,

    il existe aussi des blocs de chaux/chanvre prêts à l'emploi qui se montent comme des parpaing et dont on renforce la structure par une armature en bois.

    le site du fabricant (Lorient)

    Gros avantage, on oublie le polystyrène. Par contre, le R est de 2,3 ce qui est déjà pas mal pour un parpaing mais on n'est pas encore à 5... à disposer en 2 couches ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Annaïck.

  4. #4
    invite43a69159

    Re : construction en fixolite

    hello,
    je remonte le fil juste pour savoir s'il y aurait des retours d'experiences sur le produit fixolite (technique de pose, R du mur, avantages , inconvenients, coûts, etc...)
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greg-landes

    Re : construction en fixolite

    je suis en contact avec un maitre d'oeuvre sur la question et je vais bientôt assister a un chantier en fixolite au mois de mars..le produit a evolué, ce n'est plus du pfe mais du neopor de basf...reste la question de la perméabilité a la vapeur d'eau..inconvénient qui pour moi est largement mineur dans le cas d'une utilisation d'une vmc double flux

  7. #6
    greg-landes

    Re : construction en fixolite

    je precise d'ailleurs qu'on obtiendrait un r de 5 avec le neopor, et une forte inertie thermique avec le voile en beton dans le parpaing

  8. #7
    invite0dab9e56

    Re : construction en fixolite

    Citation Envoyé par greg-landes Voir le message
    je suis en contact avec un maitre d'oeuvre sur la question et je vais bientôt assister a un chantier en fixolite au mois de mars..le produit a evolué, ce n'est plus du pfe mais du neopor de basf...reste la question de la perméabilité a la vapeur d'eau..inconvénient qui pour moi est largement mineur dans le cas d'une utilisation d'une vmc double flux
    bonjour bonjour,
    je suis aussi intéressés pour visiter un maison Fixolite avant de me lancer.
    Si vous avez des contact je suis tout ouï... quelque soit la région en France
    Dans le Tarn, il y a un constructeur qui arrive sur le marché mais il n'a pas encore de construction fixolite déjà sur pied.

  9. #8
    invite017f274c

    Re : construction en fixolite

    Salut,

    Le prix au mètre carré c'est du pipo, car ils ne vendent que des concepts complets (plans+Blocs+poutres+dalles) alors c'est aussi flou que d'acheter une voiture au kg de poids....
    Le mieux je pense c'est de visiter leurs chantiers, il y en a beaucoup en Alsace.

    Cdlt

  10. #9
    invite017f274c

    Re : construction en fixolite

    salut,

    il y en a plein en Alsace (plus de 50 je crois bien). Faut voir öko-domo Strasbourg si tu veux je dois même avoir des coordonnées d'un type qui construit que j'étais allé voir. Moi c'est pour l'an prochain peut-être.

    Slts

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction en fixolite

    Avez-vous bien regardé les caractéristiques thermiques du Bloc Fixolite ???
    l'Atec n'accorde qu'un R de 2.9 au bloc de 30 avec du neopor de 12cm...(le RTH = 3.3 ..)

    Plus délicat aussi= l'enduit de finition extérieur doit être posé avec moult précautions , en deux ou trois passes , avec treillis fibre de verre , et par conditions climatiques précises ,
    en tous cas pas du tout comme sur du parpaing ou sur du RTH ...

    l'épaisseur du béton armé diminue inversement avec l'augmentation de l'épaisseur de l'isolant ..

    Jusqu'ici je n'ai pas vu d'autres Atec favorables sur le Fixolite , qui reste dans les clous de la RT 2000 ..

    quelqu'un peut -il me signaler un autre document confirmant l'évolution du bloc Fixolite ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction en fixolite

    je precise d'ailleurs qu'on obtiendrait un r de 5 avec le neopor, et une forte inertie thermique avec le voile en beton dans le parpaing
    tu peux affirmer un tel R ??

    j'en doute , si le bloc ne dépasse pas 30cm d'épaisseur , il y a conflit entre inertie et isolant car autant on augmente l'épaisseur de l'isolant (à l'intérieur des alvéoles ) autant on diminue l'épaisseur du voile de béton ???

    De plus , on aura toujours beau mettre le meilleur isolant , le U résultant sera amoindri par la présence des nombreux mini-ponts thermiques constitués par les entretoises du bolc ...

    pour avoir R=5 , il faudrait 12 cm de neopor avec un lambda de 0.028 .. pour compenser les mini-ponts thermiques des entretoises de fixolite ..mais on n'a plus que 7 à 9 cms de béton armé ..un peu faiblard pour avoir une FORTE inertie , non ?

  13. #12
    invite31a99b0a

    Re : Construction en fixolite

    Bonjour,
    on a parlé,dans un autre fil,du bloc fixolite en 36,5 cms.Le R varie de 4,1 à 4,8 ;voir leur site à la rubrique produits pour l'Allemagne (tant pis pour les autres...)

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : Construction en fixolite

    l'Allemagne a peut-etre des normes sanitaires moins contraignantes que les autres.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    connais-tu un lien vers un site français pour le fixolite en 36.5 ??? si c'est à 4.8 , je fonce ...

    Mais sans Atec valable en france , difficile de trouver un artisan pour accepter de le poser ou un assureur qui acceptera ce matériau dans son contrat..autrement , la surprise risque d'être amère en cas de sinistre .

  16. #15
    invite31a99b0a

    Re : Construction en fixolite

    Non,je ne connais pas de site français;seulement le Belge.

  17. #16
    greg-landes

    Re : Construction en fixolite

    le bloc vendu en france est en effet de 36.5 cm d'epaisseur, avec 12cm de pse..le voile beton fait 12 ou 15 cm , je suis plus sur du chiffre, mais 12 minim c sur

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par greg-landes Voir le message
    le bloc vendu en france est en effet de 36.5 cm d'epaisseur, avec 12cm de pse..le voile beton fait 12 ou 15 cm , je suis plus sur du chiffre, mais 12 minim c sur
    En effet , 12 cm de béton mais avec 15cm de PSE d'ou le R=4.8

    http://www.fixolite.be/durofix2.htm

    pas mal ..avec un soubassement aussi isolé par ce fixolite , on peut très bien placer un stockage instersaisonnier sous la dalle béton = presque plus besoin de poële bois...

    ( avec le RTH R=3 , 75% d'économie d'énergie selon retour d'expérience , mais avec le fixolite , ce sera plus de 90% ..)

    Et le prix du bloc ????????? vite un chiffre !!!

    L'avantage du fixolite est de pouvoir clouer directement dessus pour acrocher des ardoises ou des clins sans avoir besoin de contre-lattage . d'ou moult possibilité de personnaliser sa maison sans prise de tête

    De plus , un tel bardage corrige mieux les mini-ponts thermiques au droit de chaque entretoise en bois-ciment ..

  19. #18
    invite31a99b0a

    Re : Construction en fixolite

    sur l'autre fil, l'un a cité un prix de 51 euros le mètre carré,un autre a indiqué un prix de 85 euros béton et livraison compris.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    un autre a indiqué un prix de 85 euros béton et livraison compris.
    ah , cela devient intéressant en effet ..à confirmer ...et à mettre dans la bibliothèque de prix

    RTH(R=3) à 75 €/m2 posé /fourni contre FIXOLITE (R=4.8) fourni/posé à 85 €/m2 (hors enduit extérieur)

    très intéressant, comparé au prix de 120 à 150€/m2 pour un mur de parpaing de 0.20+ ITE (PSE 15cms +enduit) , pour un R sensiblement égal

    surtout que le fixolite (comme le RTH , le monomur , le cogebloc , le béton cellulaire) autorise sa pose en parties enterrées = soubassements et fondations isolées ne rendant plus obligatoire l'iolation en sous-face du VS ou de la dalle béton

    l'ITe doit s'arrêter à 20cms du TN , alors il faut un autre procédé pour isoler le soubassement

    Au fait quel serait le prix d'un mur agglo ou béton banché + paille ????

  21. #20
    greg-landes

    Re : Construction en fixolite

    donc tous les ponts thermiques engendrés par l'absence de contact entre le pse entre le blocs ne vous choque pas?

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    donc tous les ponts thermiques engendrés par l'absence de contact entre le pse entre le blocs ne vous choque pas?
    Faute de certification ACERMI ou d'Atec CSTB , je n'oserais affirmer que les mini-ponts thermique au droit des entretoises en fibre-ciment /PSE aient une influcence sur le R global annoncé par le fabricant

    considérons le morceau du bloc en 36.5 cm : fibre de bois+PSE+béton+fibre de bois

    -lambda fibre de bois =0.15
    -lambda PSE =0.035
    -béton ....= 2.3

    additionnons les R respectifs , (de l'Int>Ext)

    R total = 0.3 + 0.06 + 4.3 + 0.3 = 4.96

    le R du à l'entretoise (épaisseur 36.5 sur 4cm de largeur) serait de : 0.365/.15 = 2.43

    ratio PSE/entretoise = sur 99 cms (longueur du bloc ) 4 entretoises de 4 cm= 16cm avec un R de 2.43 sur 99-16= 83 cm restant avec un r de 4.96 ...

    bref , je crois que le mur monté avec de tels blocs devrait être crédité d'un honnête R de 4.5 au m2 ..

    Il faudrait trouver le vrai lambda de la fibre qui constitue le bloc pour affiner le calcul

  23. #22
    invite31a99b0a

    Re : Construction en fixolite

    Il y a un avis technique pour les blocs de 25 et30cms,numero 16/04-468
    le U calculé par le cstb est de 0,34 pour le bloc 30cms avec12 cms de pse lambda 0,035
    Toujours sur le site belge,il est indiqué 0,10w/m2k ,je suppose que c'est pour la matière seule

  24. #23
    dolf7

    Re : Construction en fixolite

    Greg landes as tu vu un chantier de ce type ?
    Tu dois etre des landes avec un pseudo pareil? Si oui! as tu un maçon qui maitrise le sujet ?
    Merci pour tes infos
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    le R du à l'entretoise (épaisseur 36.5 sur 4cm de largeur) serait de : 0.365/.15 = 2.43
    Toujours sur le site belge,il est indiqué 0,10w/m2k ,je suppose que c'est pour la matière seule
    je m'étais basé sur le lambda moyen du fibragglo , faute d'avoir trouvé celui de la matière des blocs fixolite

    avec 0.10W/m2K , le R passerait à 0.365/0.10=3.65

    Même problématique que pour les MOB (R moyen ouate/ossature bois...) les toitures à chevrons porteurs en I et les systèmes de bardages isolés...

    Pour un bloc de fixolite , l'épaisseur cumulée des entretoises =4*4 cm=16cm soit 16% de la largeur du bloc de 100cm

    16% avec R=3.65 et 84% avec R =5.26

    finalement pas si mal que cela, ce bloc Fixolite...surtout pour un tel prix et la possibilité de visser directement des ardoises ou un bardage de terre cuite dans la paroi du mur sans cheville ..

  26. #25
    dolf7

    Re : Construction en fixolite

    Effectivement un produit pas si mal reste la mise en oeuvre par un vrai pro...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    effectivement , d'après le site belge , la conductivité de la matière (520kg/m3) du Fixolite est de 0.1W/m2K

    Mais je vais pinailler un peu ..: les échancrures destinées à faciliter la pose du ferraillage sont larges (12cm*6.25cm hauteur *4.5 large) , remplies de béton au coulage , vont constituer des ponts thermiques ponctuels (plots de 6.25*4.5=26 cm2 ...)

    ok ,pas taper , je sors

  28. #27
    greg-landes

    Re : Construction en fixolite

    donc si je comprends bien c'est le R global qui est interressant, malgre les ponts thermiques?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    Citation Envoyé par greg-landes Voir le message
    donc si je comprends bien c'est le R global qui est interressant, malgre les ponts thermiques?
    oui , sinon on ne ferait ni ossature bois (le bois = 0.23 à 0.15 W/m2K ) ni bardage isolant , ni toiture avec islant entre chevrons ..

    avec 0.1W/m2K ( si le fabricant est sincère) , ces mini-ponts ne sont pas très gênants ..

    Pour réduire encore ces mini-ponts = bardages bois , ardoises , etc, avec lame d'air très faiblement ventilée
    pour éviter que le parement extérieur + entretoise du bloc fixolite soit trop humide ...

  30. #29
    greg-landes

    Re : Construction en fixolite

    voir meme un petite couche d'isolant sous bardage?

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction en fixolite

    ben , c'est ton portefeuille qui décide , s'il te reste des sous après avoir construit en Fixolite ...mais pourquoi pas ...par exemple coller des panneaux de liège puis enduire ou des lattes pour fixer bardage avec lame d'air et 20mm de liège expansé

Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  2. construction neuve
    Par inviteb92ba9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 09h58
  3. construction dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...