Nous avions pensé à la VMC simple mais couplée à un puit canadien.Quel type de ventilation prévoit tu dans ta maison ? (naturelle, VMC simple, hygrométrique, Double Flux (couplée au puit ?)
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Nous avions pensé à la VMC simple mais couplée à un puit canadien.Quel type de ventilation prévoit tu dans ta maison ? (naturelle, VMC simple, hygrométrique, Double Flux (couplée au puit ?)
rectificatif ... hier soir on à signé pour un nouvel appart...
Un T3 75M2 presque plein sud solaire (et non magnétique!) RT2000 avec grosses ouvertures sud, pas de vis à vis donc pas d'ombres ...au tableau
balcon protégé (= bon par soleil en été + protection des vents en hiver) .... plancher carrelage au sud et lino dans les pièces nord! du bon sens !
Chaudière gaz ( ventouse ... zut!)... et peu être avec encore un peu de baraka, à condensation ...( à vérifier)
j'ai pas osé faire la fine bouche et le mec trop curieux , vu le standing de l'immeuble et le niveau d'exigence des proprios ...
reste plus qu'à changer le thermostat électronique par un hebdomadaire programmable... (10min de taff )
la perle rare quoi ... et surtout à "Brivates Portus" ou la plus part des logements datent d'après guerre ( bombardements arsenal raté ! ) et ne sont pas isolés du tout ... à peine moins cher! sans toutes les même commodité ...
Et évidement ligne de bus de nuit à proximité, ... ben oui la copine est dans la restauration...
centre ville à 5min en vélo... rocade à 200m et commerces pas bcp plus loin ...
je rajoute ça car je constate de plus en plus souvent que la question de l'habitat demande souvent tellement de concentration et d'énergie grise (mentale ), qu'elle occulte la question des modalité de transport ...
le net reste dans bien des cas, un bel outils face à cette autre problématique majeure
Pour en revenir au proprios de l'immeuble, ils possèdent une maisons de 27 ans assez correcte ( on y est allé pour les papiers ) d'environ 160 m2, et souhaite la vendre pour se faire une petite MOB plein sud .... mais plein pied ..zut! (enfin ....si elle est de taille raisonnable... faut voir.. )
et la madame de me dire ....
Haaaaa vous êtes dans les maisons écologique ... bâh ça tombe bien , qu'est ce que vous pensez de la géothermie ?
à ce moment là rien n'était encore signer ... d'ou mon gros dilemme .. gloups!
j'ouvre ma grande gueule ou pour une fois je me la ferme ... momentanément ?
et finalement son mari est venu à mon secours :
" mais chérie !! à quoi bon ?! on aura de si faible besoins qu'un bon petit poêle performant suffira !! "
comment nous étions content moi et ma copine !!
du coup , me sentant en terre conquise, j'en ai profité pour le conforter dans ses choix:
" vous faites bien Mr , en plus l'élec va probablement exploser comme ça à été le cas partout ailleurs, et puis le KwH d'élec engendre 3 à 4 kwh de conso de fioul lourd à la centrale de Cordemmais à 300 km d'ici!!"
Comment ils étaient content ... je pense avoir mis fin à leur querelles ...
Ben quoi ?! qui a dit que la véritable éconologie allait à l'encontre de la paie des ménages?
La semaine prochaine on fait l'état des lieux ... je leur toucherais deux trois mots sur l'inertie thermique (carrelage et un peu de fermacell, mr dame!), les traitements du bois ( aimez vous l'arsenic?) , et le blindage des câble électrique à prévoir obligatoirement dans une mob , en attendant , madame à noté le titre "la maison des Négawatts" ... que je leur montrerait en main propre ...
Comme quoi y'a pas que des cas n° 1 .... il nous reste un peu d'espoir ... même si il sont encore majoritaire ... on verra après juillet 2007 ! (dérégulation totale de l'élec + DPE location )
PS : merci à Google Earth pour sa précieuse aide et aussi à Ubuntu qui le prend en charge parfaitement !
c'est ce qui fait une grosse différence avec un CESI appoint intégré qui lui mesure la température du stokage et non la température d'usage de l'ECS ...
il est reconnu que l'appoint intégré d'un cesi peut faire pedre en couverture solaire ... bon ! pour ce qui est de couvrir un besoin d'ECS d'une famille économe, c'est moins génant que de voir baisser la couverture solaire passive pour le chauffage, sans parler du rapport investissement /éconologie en baisse ...
En parlant de CESI et de rapport investissement /éconologie en baisse, le cesi appoint élec est pour moi un investissement caduc puisque cet appoint saisoniers engendrera autant ou plus de conso d'énergie primaire polluante et non renouvelable qu'un chauffe eau gaz sur toute l'année ... donc le CESI appoint élec est un investissement éconologiquement inutile ... sans même parler des prix de l'élec à venir ...
par contre si c'est très temporaire, en attendant une autre forme d'appoint ... ça peut aller ...
sinon vaut mieux reservé ce budget pour ce payer de bonnes études pour l'aspect chauffage, ou un véhicule plus sobre ... option hybride ou vélomobile ...
par contre il existe des thermostas hebdo progrmmable qui ont ce que l'on nome un Hystérésis auto-adaptable ... en gros ils s'adaptent aux temps de réactions de l'édifice ... mais ça c'est pas marqué en gros sur la petite boite en carton !
moi je vien d'en laisser un comme ça dans mon ex appart !
le proprios me l'a tout de même payer ... ça lui à sûrement économiser bonbon en pose par un pro ... bref bonne poire le r17777!
mais le problème reste le même sans anticipation météo réelle.
et voilà on y vient ...
j'vais parlé à mes debuts sur FSG de créer un service ouaibe dédié à cet usage ...
sur mon roman fleuve N°1 ...evidement vous voyez du quel je parles
je ne suis donc pas le seul fou à prendre le même chemin ...
pour moi PC ou PDM dans de la climatique ... ni l'un ni l'autre ne colle ... pour ces même raison de sur consommation inutile avant période claire ... et le surcoût inutile par rapports au besoins réels
encore un qui se gave au "Lecitone Jeune" ...Je ne suis pas un pro des maisons bioclimatiques mais il me semble bien que dans ces maisons le but est d'optimiser en hiver chaque période d'ensoleillement
En cas d'ensoleillement sur de grandes baies vitrées orientées au sud, il se passe deux choses :
- une partie du rayonnement solaire sert à réchauffer les éléments inertiels lourds, la dalle en particulier, avec l'objectif d'y stocker un maximum de chaleur disponible ultérieurement.
S'il n'y avait que ce phénomène, ok, ça pourrait se compléter avec un système de PC, les deux alimentant de manière lente "le stock".
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En ce sens, je reviens un peu sur ce que je disais plus haut : un plancher chauffant ne poserait pas réellement de problèmes de montée en température durant les périodes "grises", puisqu'il fonctionne en continu, mais il génère du gâchis durant les périodes "claires".
Sans compter que c'est un investissement lourd qui me paraît inutilement "luxueux" dans une maison bioclimatique bien conçue.
Perso je tourne plus aux gélules Ginkgo biloba de chez biocoop....
avec un tel budget autant visé directement de la construction passive , qui à l'usage est bien plus simple ..et non seulement climatique + usine à gaz ... ( http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique pour qu'on soit d'accord sur les termes employés )oki et quid des systèmes combinés ?
Un poelle (de masse ou non) avec un échangeur on doit pouvoir lui dire si on veut qu'il chauffe ou non notre circuit d'eau non (un bypass) ?
Genre un thermostat qui arrete de chauffer le circuit d'eau s'il dépasse les 20°C, la chaleur ne va plus à l'échangeur mais revient au poelle qui le dissipe (moins d'inertie)
Sinon ok pour le coup, le coût d'un tel système sera hallucinant mais au niveau confort ca sera le pied....
on peu aussi faire un peu d'inertie pour stabilisé ...Et pour l'école:
La régulation et le choix du systéme de restitution pour un batiment de ce type est un vrai casse tete pour les bureaux d'études.
Ca ne se compare pas avec une maison bioclimatique car ici forte intermittence et importants apport interne. Ces derniers devrait meme suffire au maintien en température dans un batiment isolé.
(Combien de fois avons nous eu cours la fenetre ouverte en plein hiver, dans un collége /lycée ou à la fac????)
Dans ce cas là il faut proscrire les systéme à inertie et privilégier un systéme qui monte/descends vite en température.
mais il est clair qu'il est bcp plus facile de faire du passif avec du batiment tertaire ou scolaire qu'avec de l'habitat ...
à par si les fac et les bureau se mettent à faire les 3x8 !
si on arrive à le faire pour des pays plus froid , moins ensolleillés et dans de l'habitât et qu'on arrive pas à le faire dans les nouveaux batiement en france ... c'est qu'y'a un gros problème ...
le problème c'est que justement ... on est français !
à liverpool, en 1963, a été créé un lycée climatique ...
Peu avant 78 ils enlevaient la chaudière qu'avait jamais servit!!
" le guide de l'énergie solaire passive" Edward Mazria ( 1978)
Inertie passive oui, pour la stabilité thermique et le confort d'été
Je reste perplexe quant à la chaudiére du lycée biocimatique Anglais.
Ok l'apport des occupants est largement suffisant, mais Quid de la mise en température le lundi matin aprés les vacances???
Et des couloirs/accés extérieur qui dans ce genre de batiment sont toujours ouverts à tous les vents?
Il me semble quil faut quand meme prévoir un systéme qui quand c'est necessaire, met le batiment à 19-20° chaque matin non?
au fait y'a un autre fil récent sur l'inertie en climatique ... ( j'y ai encore participé y a moins de deux jours)
mais j'arrive plus à lui mettre la main dessus
Il existe des previsions pour l'ensoleillement ....
J'ai mis un exemple dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/post851465-13.html
Et non, tu n'es pas le seul fou a regarder cela
En pleine forme le R17777 !
Du coup le fil d'Eric-h a pas mal dévié !
VMC simple flux dans du neuf ! Ah mais non !
Le surcoût d'une double flux (pas énorme) sera très vite amorti.
Le puits canadien peut être envisagé mais ce n'est pas non plus une clim' gratuite.
Comme je l'avais déjà dit dans un fil : même en enterrant le tube à 2 mètres, les variations thermiques de la terre à cette profondeur ne sont pas négligeables. Certes beaucoup moins qu'en surface (c'est tout l'intérêt du puit canadien) mais en prenant un hiver très froid, l'air arrivant par le puit canadien risque fort d'être malgré tout à moins de 10° (s'il fait -10 dehors, c'est beaucoup mieux, on est d'accord).
La VMC double flux garde donc tout son intérêt. Le puit canadien va simplement lui faciliter le travail en hiver et apporter de la fraîcheur en été.
Mais il me semble que sur une double flux il y a les filtres à changer souvant, le système est plus complexe et assez cher à l'achat, donc question rentabilité, cela vaut il vraiment le coup ?VMC simple flux dans du neuf ! Ah mais non !
Le surcoût d'une double flux (pas énorme) sera très vite amorti.
En contruction neuve sur le prix total, c'est peanut (de 2 à 3000 euros il me semble)
Pour moi la question ne se pose pas,
> double flux avec échangeur
dans une région comme la tienne?
à coup sûr !
et puis ce genre de petit sur investissement ne sont pas risqué ... surtout si tu prend en compte qu'une rentabilité de ce genre ne se calcul pas à l'instant présent mais en prévisionant des prix des energie à venir ...
pareil que pour le choix d'orientation architectural ... sauf que là on est sur une somme moins énorme d'invest ...
Ca dépend..de la région.... Au coeur de la Provence, même avec des T° noctirnes très négatives... il est difficile sur quelques mois de rentabiliser l'installation, d'abord parce qu'au plus chaud de la journée, il est quasiment inutile de réchauffer l'air et ensuite, en demi-saison il faut absolument disposer d'un bypass, pas donné!!!
Il est vrai qu'en cas de canicule si les T° nocturnes ne baissent pas pendant plusieurs jours, on doit finir par réchauffer le sol environnant!!!
Notre ami est dans le nord-est de la Lorraine. Je connais bien le coin : ce n'est pas tout à fait le climat avignonnais.
Quant aux limites du puit canadien, je parlais surtout de l'hiver : l'air est certes moins froid mais il est encore loin de suffire à réchauffer le logement.
Je conviens que le terme de "clim'" était ambigu.
cela dit, on doit pouvoir inverser la proposition...
Il est vrai qu'en cas de vague de froid si les T° diurnes n'augmentent pas pas pendant plusieurs jours, on doit finir par refroidir le sol environnant!!!
Bonjour à tous et bonne année
Plus je vous lis et moins je comprends ces problèmes de dalle. Il me semblait que l'inertie s'opposait à tous les changements, quelques soient leurs sens.
Quel est l'intérêt de monter un PC à 28° ? une mauvaise isolation ?
Effectivement, dans ce cas, l'inertie ne sert à rien car le PC est chargé et il ne peut absorber le surplus d'énergie (rayonnement solaire, nbre de personnes, cerveaux en ébullition...)Si le lendemain il fait très beau... (T° extérieure en hiver 10 à 12° à 13 h en Janvier), les apports solaires fond monter la T° dans les classes à 25,28° ... même si l'eau ne circule plus, le plancher reste à 28°, chauffé par le soleil à travers les baies vitrées sud et par l'air de la classe !!! Donc on ouvre les fenêtres pour rafraîchir un peu!!!
D'après ce que j'avais compris, une masse inertielle se charge et de décharge au gré de son entourage.
- Si sa T° est supérieur à son entourage, elle émet des IR (en fonction de sa T°) et se décharge.
- Si sa T° est égale, il ne se passe rien.
- Si sa T° est inférieur elle absorbe cette énergie, la lisse et n'émet rien en se chargeant.
C'est un raccourci car je suppute que ça doit être un peu plus complexe que ça (je ne suis pas chauffagiste mais électronicien).
Je suis par contre d'accord avec vous, car un PC à un coût et il vaut mieux garder cet argent pour isoler mieux. Mais parfois il fait partie des négociations avec madame (qui a toujours les pieds gelés même en pantoufles) pour construire une maison en paille.
Je pense qu'il vaudrait mieux,dans ce cas, faire une grosse masse inertielle (bien isolée sur les cotés et dessous) recouverte d'un PC mince (genre 2 à 4 cm) même s'il ne sert pas beaucoup. Cette masse resterait fraîche l'été et le PC chaufferai vite l'hiver (si besoin), pour la tranquillité de l'esprit de madame.
Et puis autant se préparer aux changements climatiques à venir.
Cher Eric-H
je te cite
Donc dans mon cas, pour résumer : puit canadien, poêle à granulé et ECS solaire avec appoint électrique (je n'ai pas le gaz naturel), le tout dans une maison bien isolée et climatique. Ca peut tenir la route ?
En lisant ce fil je crois discerner les conclusions auquelles tu arrives :
- Maison bio climatique (donc faibles besoins en chauffage) (j'ai aggrandi en brique). Merfène t'a parfaitement orienté.
-eau chaude solaire. Avec un appoint nucléaire sur 30 à40% de tes besoins. Je sais que les moines soldats de l'écologie vont crier à l'hérésie mais la vie est souvent affaire de compromis.
- puits canadiens : parfait pour moi.
- poele pellets
Tes besoins en chauffage seront forcément faibles
Je ne connais pas la surface de la maison, ni sa disposition, ni ton budget, ni l'environnement de ta maison (ville ou campagne) mais je trouve ton projet très réaliste.
J'explorerais également la piste poele de type bulljan (ou Bruno) à la place du poele granulets. Et ce pour 2 ou 3raisons :
- ils sont nettement moins chers que les poeles granulets
(1700 euros un 12 kw)
- il réchauffe vite une pièce
- on peut y bruler de la palette ou autres bois déchets non traités qui ne coute rien ! j'ai 2 menuisiers qui sont très heureux que je les en débarasse car ils doivent sinon payer les déchetteries pour les en débarasser.
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espere pouvoir y trouver ce que je cherche.
J'ai le projet de rénover ma maison (environ 110 m2) qui date de 1910, et particulierement le chauffage qui doit avoir a ce jour, 30 ans evirons. Actuellement, c'est une chaudiere a gaz qui marche bien mais qui a mon sens va commencer a rendre l'ame.
Dans toute la maison et les chambres, il y a des radiateurs a eaux.
Je souhaiterais donc connaitre le prix approximatif d'une installation + (installation du package dans le jardin 800 m2) geothermie ou aerotermie en me permettant de me raccorder sur l'existant (radiateurs à eaux).
Je pourrai peut etre beneficier d'un prix raisonnable.
Merci de votre aide.
si tu penses réellement énergie renouvelable et écologie, pourqoi ne pas orienter tes recherches vers le chauffage au bois ( bûches, pellets, plaquettes ou autres) ?
parce aerothermie et géothermie
@ tous le monde :
Voici les 2 liens que bon nombre d'entre nous devraient (je pense ) "dégainer" à chaque fois qu'un nouvel arrivant , nous parle de choix de pompe à chaleur ...
SVP, mettez les dans vos favoris, merci d'avance !
pour une approche plutôt novice ( à partir du 13 ème message )
http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm
pour plus de précision ou pour une approche plus technicienne ...
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730
@ Mistal :
veuillez au moins suivre le premier avant de faire une grosse bétise ... tant pour votre porte monnaie que pour l'environement (donc le porte monnaies de vos déscendants) ...
ensuite revenez par ici ou vous pourrez prendre un meilleur départ http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html
lisez aussi tout de suite ce petit récapitulatif des différentes approches éconologique (écologique + économique ) de l'habitat ...auxquelles, les pompes à chaleur, contrairement aux apparences construites grâce au monstrueux plan médiatique dont elle bénéficient , n'entrent pas dutout dans ce cadre !
Concernant notre construction brique de 20cm plus isolation ext que je n'ai toujours pas choisi.J'aimerai bien des plaques de lieges, sinon panneaux laines de bois voir moutons... dur dur de prendre une décision le porte-feuille tranchera sans doute. Svp dites moi commment fixer l'isolation Svp en évitant un maximum de ponts thermiques. La colle sufffira t-elle pour le liege? Des chevilles pour le reste?? Pas extra les chevilles vous en pensez quoi? Merci à vous.
Le mode de pose dépend de l'isolant choisi.
Moralité: tu te fais une liste avec mode de pose (dont le parement), coût en temps et sous au m² (un bout de paroi complet, et non l'isolant seul), contraintes de chantier (faut-il protéger de la pluie durant la pose?), risques techniques (comportement à l'eau liquide comme les remontées capillaires ou fuites du toit, tassement, durabilité de l'isolation et du parement, choc, percement, squattage par les insectes).
Les premiers critères vont te permettre de sélectionner ce qui t'es du domaine du possible.
Les derniers critères, c'est pour sélectionner ce qui est probablement le meilleur choix pour toi.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
ok Yoghourt, je comprends bien encore faut-il que je sache comment procéder à la mise en oeuvre de l'isolation ext.
Ex: si jamais je prenais des plaques de lieges, j'opterai pour 2 couches croisées de 4cm. Comment les fixer sur la brique??? La colle ou par quel autre moyen?? J'suis dans le flou.
J'ai meme contacter des revendeurs mais ils ne veulent pas m'en dire plus tant que je n'ai pas valider la commande. Malin non? Un autre probleme arrive qui est celui de l'enduit.Synthetique?? ou pas.
Merci à vous.
Tant qu'à choisir du liège autant être logique jusqu'au bout et conserver ses qualités, donc choisir un enduit intérieur comme extérieur perméant => chaux/sable.
Le liège coûte cher, mais les finitions beaucoup moins par rapport au PSE. Ainsi en finition, un enduit chaux NHL2 sable va revenir à moins de 1 €/m² de matériaux. Il convient cependant de le fibrer et/ou d'enduire sur un treillis de verre à grosses mailles. (genre grillage à poule mais en plastique)
Autre avantage sur la brique : on peut coller le liège directement avec un mortier de sable fin (0/2) et de chaux (à raison de 1 vol chaux pour 2 sables) : il faut encoller toute la plaque de manière à avoir un adhérence parfaite. C'est très efficace aussi pour coller liège sur liège.
Enfin, on peut si on veut assurer le coup mettre 4 chevilles à frapper plastique de grandes longueurs par m². Voir ici :
http://www.hilti.fr/holfr/modules/pr...jsp?OID=-16795
Existe jusqu'en 210 mm.
Et tant qu'à isoler, autant passer sur des épaisseurs correctes, soit plutôt 2*6 voire 2*8cm. Pour l'autoconstructeur, c'est tout à fait rentable. Le surcoput est relativement faible par rapport à ce que ça peut faire économiser (notamment l'achat d'une chaudière, par exemple)
le Rbobeda est plus rapide que le R17777!
grillé le petit breton !
Merci pour ses infos. Je vais me renseigner pour l'enduit à la chaux sable.