Bonjour,
je ramène le sujet de la condensation dans les murs en paille. Notre projet consiste en une MOB avec ossature greb et voici la composition des parois prévues de l'extérieur vers l'intérieur :
enduit
plaque de fibralith 35mm
lame d'air 20mm
agepan 16mm
vide à combler de 40mm (liège ? paille ?)
paille 370mm
enduit terre 80mm
J'ai fait une simulation avec la feuille de Yogourt (ou plutôt un essai car je ne maîtrise pas tout). A -10°C, il n'y a pas de condensation mais en dessous oui et nous habitons à St Julien en Vercors (950m) il y a donc en hiver des nuits sous les 10 degrés. Voici quelques questions :
-Yogourt que je remercie à mon tour pour sa feuille de calcul considère un mu de 46 pour l'enduit terre, celui que j'ai trouvé par ailleurs est plutôt de 10 avec pour les deux sources les études de craterre, quelqu'un s'est-il penché sur la question ?
-la fameuse thèse sur la paille montre qu'il n'y a pas de condensation avec des enduits terre intérieurs et extérieurs; notre montage est en théorie préférable à un enduit terre extérieur pour la respirabilité puisque pour un mu équivalent, l'agepan est plus fin que l'enduit terre mais les résultats de la thèse sont-ils à votre avis transférables à l'agepan ?
- la condensation se fait à partir du liège (imputrescible) et dans l'agepan, comment ce dernier va réagir ?
- je n'ai pas pris en compte les zones où il y a les montants de bois de 10 cm par 4 espacés tous les 50cm (à leur niveau, l'enduit terre est réduit à 3cm et il n'y a pas de liège) cela représente quand même 20% du mur, c'est grave docteur ?
Bref, toute remarque sur notre projet est la bienvenue, merci d'avance.
-----