Merci pour vos premières réponses,
Mes murs sont composés de pierre (50cm de large) et comme une sorte de terre. Pour avoir fait 2 ouvertures, je peux vous dire que c'est très sec à l'intérieur.
J'ai bien un enduit sur le mur extérieur, mais je doute que ça soit du ciment.
Pour intérieur, lors de la rénovation, les murs ont été doublé laine de verre (malheureusement !!) + BA13.
Pour la partie non rénové, c'est du plâtre sur de la chaux je pense.
J'ai aussi des murs intérieurs en parpaing plein recouvert de plâtre et aucune moisissure, malgré le faite qu'il soit entouré d'une dalle ciment.
J'ai pour projet de rénover une partie de la grange. Pour faire bien, je partirais bien sur une dalle en chaux sur hérisson, mais mon problème va se poser sur le revêtement de sol qui est peu exhaustif, à part terre cuite et parquet massif, niveau budget il y a mieux.
Donc étant donné que je n'ai pas de souci humidité, je me demande si une dalle ciment ne serait pas aussi bien.
Et afin de prévenir tout risque, est-ce que le drainage de tout le tour de la maison sous fondation serait suffisant?
Au niveau de l'isolation des murs (Isolation Intérieur), j'ai pu lire qu'un crépi chaux-paille de 6 cm sur le mur intérieur pourrait suffire et le mur serait beaucoup moins froid au touché tout en respirant.
Cette solution est surement valable dans les régions du Sud, mais chez moi (Bourgogne) la consommation de chauffage serait assez pesante je pense. Je pencherais plus pour de la laine de bois + BA13 (le mur pourrait tjrs respiré), qui malheureusement rendrait l'inertie des murs inutiles, mais celle ci serait compensée par celle de la laine de bois qui a l'avantage d'isoler. De plus je possède un poêle à bois par rayonnement, la laine de bois placé en fasse du poêle (largeur de la pièce : 4m) pourrait stocker la chaleur de la journée pour la restituer la nuit.
Beaucoup d'interrogations sur tout ça.
Merci d'avance.
Cdlt,
Wengu
-----