Réalisation d'un hérisson ou dalle - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #151
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    ...

    Quelle est la taille maxi de pirres que l'on peut mettre contre un drain agricole sans risquer de l'endommager quand on compacte ou qu'on roule dessus au bobcat ? 20/40, 40/80 ?
    Je te répondrais bien mais j'en ai aucune idée .....toutefois, j'ai utilisé du 40/80 pour mes tunnels à galets et ça me parait un peu gros pour mettre autour de tes drains. Quel diamètre font-ils ?

    -----

  2. #152
    miniac007

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    C'est du 110. J'ai bien pensé a mettre du 20/40 autour puis du 40/80, mais ca va a l'inverse de ce qu'on fait generalement, plus petit en surface, plus gros en dessous...

  3. #153
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ...
    les cadres des fenêtres seront au nu extérieur des murs ?
    Non, pas vraiment.
    Les cadres de fenêtre sont construit à l'envers.
    Les fenêtres sont posées en tunnel et l'isolation extérieur revient sur le cadre.
    Images attachées Images attachées

  4. #154
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    @ David
    belle réalisation et projet toujours aussi titanesque.
    Suis-je à ce point inconscient ???
    C'est vrai que c'est grand mais pas ingérable ..; non ?

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Je ne savais pas qu'on trouvait a présent des bétons de chaux en toupie.
    On en trouve pas à tous les coins de rue ....
    Pour ma part, j'ai de la chance, j'ai un fournisseur de matériaux à 6 km qui offre ce genre de service.

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Quelle type de chaux as-tu utilisé?
    Pourquoi la désolidarisation?
    C'est normalement de la chaux 100 de St Ast ... NHL5, je dis normalement car comme je la reçois en toupie, je peux pas être certain que le fournisseur utilise bien celle prévue !!!

    Je n'était pas tellement sûr pour la désolidarisation ... c'est pour lui laisser sa souplesse et la laisser libre par rapport aux murs !!!!

  5. #155
    dolf7

    Talking Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour
    Encore un grand bravo a toi david pour ce chantier et les reportages qui vont avec
    Non Non tu n'es pas inconscient juste fou .

    Pour la question :
    - Je pense plutôt utiliser des joints de dilatation pour la prochaine fois, qui me serviront aussi de règle pour les niveaux ( à voir si cela est possible)
    Oui tu peux c'est comme ça que je fais avec un cousin qui renove lui aussi une veille maison ..
    Par contre la mise en place est très longue ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #156
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    C'est du 110. J'ai bien pensé a mettre du 20/40 autour puis du 40/80, mais ca va a l'inverse de ce qu'on fait generalement, plus petit en surface, plus gros en dessous...
    A vrai dire je l'ai fait pour mon sous sol sans vraiment me poser de question !!!!
    j'ai posé un drain de 100 enrobé de gravier 20/40 et de géotextile sous mes tunnels à galets ( 40/80)
    Images attachées Images attachées  

  7. #157
    miniac007

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Merci, je vais sans doute faire comme toi donc...

  8. #158
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    @David:
    Entre la passion et la folie (ou l'inconscience), le chemin n'est pas grand
    Sérieusement, c'est un grand projet qui j'en suis sur donnera au final une belle réalisation. Ca coute néanmoins beaucoup d'énergie et d'huile de coude. C'est de l'autoconstruction?

    Je reviens sur la dalle pour 2 questions:
    - pourquoi avoir arroser régulièrement après coulage? J'avais lu que cela n'était nécessaire qu'en cas de fortes chaleures sinon il fallait eviter car on réactive continuellement la chaux hydraulique et on avait donc des risques de fissures.
    - ton dosage?

    Autre question: tu t'es lancé dans la réalisation d'un tunnel a galets. Peux-tu rapidement me dire comment ca fonctionne et quel est l'objectif (sans me renvoyer vers le post de 95 pages que j'ai jamais eu le courage de lire et que toi et Palus alimente continuellement )

    @Palus
    L'inondation c'était par un gros orage d'une heure ou l'eau est remontée par la conduite d'évacuation des eaux usées. En clair le réseau de la route était saturé et chez moi c'était porte ouverte (réseau en cours de refection) et hop... 20m3!!

  9. #159
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    @jp
    comme je te l'ai dit par mp, j'y connais rien dans les tunnels à galets.
    je peux t'orienter vers ces 2 lectures :
    l'explication d'herakles

    avec un petit schéma



    ou
    le tunnel de wiki

    rédigé par un forumeur d'ici.
    fermons la parenthèse...

  10. #160
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    @David:
    ... C'est de l'autoconstruction?
    En grande partie, oui !
    J'ai nettoyé la ruine et fait faire le toi. Maintenant je construit petit à petit dessous ....

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Je reviens sur la dalle pour 2 questions:
    - pourquoi avoir arroser régulièrement après coulage? J'avais lu que cela n'était nécessaire qu'en cas de fortes chaleures sinon il fallait eviter car on réactive continuellement la chaux hydraulique et on avait donc des risques de fissures.
    - ton dosage?
    Ce sont les conseils du fabricant de chaux ... Il faut un apport suffisant d'eau pour que la carbonatation de la chaux puisse se faire.
    Le mélange est dosé à 350 kg

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Autre question: tu t'es lancé dans la réalisation d'un tunnel a galets. Peux-tu rapidement me dire comment ca fonctionne et quel est l'objectif (sans me renvoyer vers le post de 95 pages que j'ai jamais eu le courage de lire et que toi et Palus alimente continuellement )
    !
    Et pourtant ce serait la meilleures chose à faire pour bien comprendre.
    Héraklès explique très bien le concept au début du post et ensuite ce sont des tergiversations pour l'adapter à nos cas particuliers.
    En bref, il s'agit d'un déphasage de l'onde thermique sur plusieurs mois ... idéalement 4 mois pour un déphasage inter saisonnier. mais cela dépend de la profondeur à laquelle sont enterrés les tunnels ( idéalement environ 2,5 m)
    On récupère ainsi la chaleur de l'été en hiver et la fraicheur de l'hiver en été.
    Pour cela on utilise des capteurs solaires pour fabriquer de l'air chaud qu'on insuffle dans des tunnels composés de galets qui servent de stockage.
    Cette chaleur stockée se diffuse lentement à travers le sol en direction du planché.
    On peut aussi destocker les tunnels en diffusant le flux d'air provenant de la sortie des tunnels.
    Avec les liens que donne Palus06 tout devrait être clair.

  11. #161
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    En grande partie, oui !
    J'ai nettoyé la ruine et fait faire le toi. Maintenant je construit petit à petit dessous ....
    Un très beau projet qui donnera surement lieu à une belle maison!! Bravo!

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Il faut un apport suffisant d'eau pour que la carbonatation de la chaux puisse se faire.
    Mon fabricant de chaux m'a conseillé de ne pas mouiller le béton de chaux autant qu'un béton classique. Le mélange devait être de type "terre humide" selon ces propres mots pour une bonne carbonatation avec arrosage abondan du support préalablement au coulage. Mais dans ces conditions, tu peux oublier la toupie...

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    Pour cela on utilise des capteurs solaires pour fabriquer de l'air chaud qu'on insuffle dans des tunnels composés de galets qui servent de stockage.
    Merci David, merci Palus pour ces précisions!!

  12. #162
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    ...
    Mon fabricant de chaux m'a conseillé de ne pas mouiller le béton de chaux autant qu'un béton classique. Le mélange devait être de type "terre humide" selon ces propres mots pour une bonne carbonatation avec arrosage abondan du support préalablement au coulage. Mais dans ces conditions, tu peux oublier la toupie...
    Il est vrai que le béton de chaux en lui même est plus visqueux que du béton de ciment.
    L'arrosage au préalable est valable lorsqu'on coule directement sur le sol. Par contre sur un hérisson, cela ne sert pas à grand chose. Par contre cette dalle chaux doit sécher lentement, c'est pourquoi il faut l'arroser régulièrement.

    Mon fabricant de chaux met à disposition des fiches techniques sur son site

    voici celle du béton de chaux

  13. #163
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    L'arrosage au préalable est valable lorsqu'on coule directement sur le sol. Par contre sur un hérisson, cela ne sert pas à grand chose. Par contre cette dalle chaux doit sécher lentement, c'est pourquoi il faut l'arroser régulièrement.

    Mon fabricant de chaux met à disposition des fiches techniques
    Merci David pour ce précieux document.
    Si j'ai bien lu le document, l'arrosage prélable est préconisé dans tous les cas. Moi je l'ai fait car j'ai posé un géotextile entre hérisson et dalle et il fallait donc que celui-ci soit bien humide pour ne pas pomper l'eau de la dalle.

    JP

  14. #164
    invite832b128a

    Smile Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bon, je suis de retour, après mon mariage et un peti week end en amoureux!!
    ben voila contrairement a ce qui a était dit j'ai décaisser toute ma dépendance d'environ 50-60cm et le batiment n'as pas bougé!!, il y a eu quelque infiltration d'eau dû aux fortes précipitations fin aout et l'eau s'est infiltré tranquillement.
    j'en retourne à mon chantier j'ai ma futur chambre qui est actuellement ouverte d'un mur que je suis en train de refermer en parpaing, plus dans le fond 2portes ou j'ai fait 3semelle de béton avec 2rangé de parpaing et recupèrer un tuyau de 100 (ancienement des toilette) pour aéréer le hérisson et récup ce tuyau pour drainer le tour de la maison par l'extérieur (on m'a déconseiller de le faire a l'intérieur car si il n'y a pas d'humidité ca risque d'en amener!! est-ce exact??). ensuite sur 15-20cm G remblayer avec du gros gravat (recup de morceau de cuve avec de la chauxplus reste de parpaing et pierre de taille...dsl) pour aerer un max pour protèger mes tuyaux d'evac que j'ai sablé tout le tour et sur le dessus sur 5-10cm j'ai récupèrer la caillasse assez friable pour faire un bon plat. j'ai 4 difference de niveau (est-ce que je dois passer mon film de sous dalle sur mes parpaing qui me servent de guide pour mes différence de niveau ou dois-je les séparer??). j'ai une vielle cuve que j'ai remblayer et j'aimerai couler ma chape (sur 3-4cm dessus est-ce possible??), je ne veux pas la casse car elle est profonde et j'ai peur que l'eau, si elle s'infiltre stagne dedans!!!
    ensuite tout le mur nord est mitoyen et pour éviter les remonter d'humidité j'ai également couler des semelles le long de ce mur nord pour créer une lame d'air et monter dans 2 cas soit des mur porteur pour mon plancher bois à l'étage soit simplement maintenir mon plafond. voila si j'ai fait des erreur ou si j'ai bon dite le moi ca rassurera ma parano attitude des remontés d'humidité!!
    bonne soirée et bon courage à tout les gars du batiment

  15. #165
    invite832b128a

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ah si, j'ai oublié, dois-je passer les tuyau d'alimentation d'eau dans la chape ou dans le herisson?
    et une affirmation, je sais que beaucoup d'entre vous sont pour l'isolation extérieur (moi ausi si j'avais les moyen!!) mais ont bénéficie quand même de l'inértie des murs intérieur si ont les enduits juste à la chaux!! et plaquer juste les murs qui donne vers l'extérieurs!!!

  16. #166
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bsr,
    qd je vois comment la dalle chaux sur hérisson gère bcp mieux l'excès actuel d'humidité , surtout dans une pièce nord, je regrette amèrement de ne pas avoir fait toute la pièce que je rénove, et pas uniquement la bordure, au pied des murs.
    sur la partie cimentée, l'eau condense, le ciment devient plus foncé.
    La dalle chaux reste intacte.
    du coup, je me demande si je ne devrais pas faire la dalle sur le totalité...

  17. #167
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    C'est clair! depuis que j'ai une dalle de chaux et des murs (en béton!!) enduits aussi à la chaux, plus une trace d'humidité nulle part. Faudra que je fasse des relevés d'hygrométrie pour voir!!
    Dernière modification par Philou67 ; 15/11/2010 à 07h39. Motif: Citation inutile

  18. #168
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    salut jp
    si je "casse la dalle" (une façon de parler!), du moins la partie encore intacte, avec le marteau piqueur électrique (celui dont on avait parlé l'an passé, déjà!!), je me rends pas compte si ça risque de faire vibrer le plafond tout neuf, qui vient d'être refait, et la dalle qui ferme l'âtre, toute juste sèche et sur laquelle repose 200 kg de billes d'argile. Auquel cas, je prends un petit risque.
    Qu'en penses tu?
    le jeu en vaut la chandelle, j'aurais dû tout faire l'an passé, je l'ai joué petit jeu.
    que je fasse des relevés d'hygrométrie
    tu y mettras les dates de tes mesures. comme je fais ça en ce moment dans la maison, on pourra comparer les situations entre l'Est et l'Ouest!

  19. #169
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    si je "casse la dalle" (une façon de parler!)
    Merci moi c'est fait, je viens de finir de grailler...

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    je me rends pas compte si ça risque de faire vibrer le plafond tout neuf, qui vient d'être refait, et la dalle qui ferme l'âtre, toute juste sèche et sur laquelle repose 200 kg de billes d'argile. Auquel cas, je prends un petit risque.
    Qu'en penses tu?
    Difficile a dire sans le voir.
    C'est au RDC c'est ca? 8-10cm d'épaisseur?
    Ton piqueur a pas l'air trop puissant. Faudrait éventuellement faire un test pour voir...

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    tu y mettras les dates de tes mesures. comme je fais ça en ce moment dans la maison, on pourra comparer les situations entre l'Est et l'Ouest!
    Pas de pb. On pourra comparer autour d'une bouteille d'alsace...

  20. #170
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    C'est au RDC c'est ca? 8-10cm d'épaisseur?
    oui, rdc.
    Oui, 2cm ciment + 8cm béton.
    P..ain, je suis vraiment niais!
    @+

  21. #171
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    P..ain, je suis vraiment niais!
    @+
    euh, je trouve pas, la question est legitime... et prudente!

    Tu px eventuellement etayer ton plafond

    a+
    jp

  22. #172
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Finalement, j'ai (nous avons) cassé toute la dalle au marteau 12kg.
    quelle poussière!
    le plafond ne s'est pas écroulé, ni la dalle de la cheminée. Ouf! plusieurs avis m'avaient dit que je ne risquais rien...
    Il ya du matériau à évacuer.
    devant le tas de gravat, ce qu'il y avait sous le béton, à savoir sable et gravier, qui sont eux mêmes au dessus d'une autre chappe ciment, elle facilement destructible.
    Impressionnant le nb de couches, sans compter le film plastique.

    On peut utiliser les morceaux de béton pour faire le hérisson? ça m'éviterait d'avoir à tout transporter...
    au moins les moyens calibres.
    Le gros, si je ne le casse pas à la massette, il me restera plus qu'à le mettre dans un bout du jardin.
    Idem pour les morceuax de chappe ciment, qui ne sont pas assez anguleux pour faire un hérisson, I presume.
    Images attachées Images attachées  

  23. #173
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Beau boulot.

    C'est la couleur du sable qui donne cette impression ou c'est réellement humide?

    Je n'utiliserai pas des gravats de béton pour un hérisson. Un des objectifs du hérisson reste la régulation de l'humidité d'où l'utilisation en général de produits de terre cuite (vieilles tuiles, etc.) et autres. le béton c'est pas top!

    Quelques brouettes et c'est dégagé!!

    PS: j'ai du évacué plus de 150 remorques de gravats...

  24. #174
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    tu as raison, jp, le sable est humide.
    qd j'aurais enlevé la chappe de ciment qui est encore en-dessous le sable,je ne sais pas si ça va améliorer les choses.
    C'est une maison construite sur la terre, avec une couche d'argile posée sur la terre. Le vide sanitaire, connait pas ici!
    trouver qqs m3 de tuiles cassées, ça va pas être évident!
    @+

  25. #175
    aligator427...

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    salut,
    le DTU précise que l'assise du dallage (hérisson) ne doit pas comporter de gravois.
    => exit le tas de gravats de la photo ainsi que les vielles tuiles...
    pour éviter les remontées capillaires,le Dplus petit granulat> 4mm.
    en gros:le principe est de constituer une structure caverneuse dans laquelle les forces capillaires seront nulles.
    seul moyen pour que la flotte reste à sa place...
    My flowers are beautiful.

  26. #176
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    exit le tas de gravats de la photo
    dur dur le aligator!!

    il faut des cailloux comme les gros comme sur la photo ?

    ce sont des 40/80, que je peux avoir à la carrière pas loin d'ici.
    le pb c'est qu'ils laissent plein de vides, et qu'ils ne font pas une surface plane ... (je vois tjs pas bien la différence avec les gravats de béton de ce même calibre!)
    d'où l'obligation de verser du 0/4 par dessus.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/11/2010 à 09h18. Motif: Lien -> imagette

  27. #177
    aligator427...

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    (je vois tjs pas bien la différence avec les gravats de béton de ce même calibre!)
    la différence vient du fait que le béton n'est pas chimiquement neutre et qu'il va interagir avec l'ambiance humide.
    il y a des chances qu'il devienne de plus en plus poreux au fil du temps.
    le pb c'est qu'ils laissent plein de vides, et qu'ils ne font pas une surface plane ...
    comme tu le soulignes,quelques cm de sable grossier pour récupérer la planéité.
    My flowers are beautiful.

  28. #178
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    merci ali
    déjà tout virer, ensuite on verra; je travaille pas vite, tu sais...

    pour certains, l'enjeu est de "casser la dalle" en blocs;
    pour d'autres, l'enjeu est que la dalle ne se "casse" pas par les blocs!
    humour!!

    allez courage à toi, ton chantier est exemplaire, tu en es conscient, j'espère!!!

    @+

  29. #179
    aligator427...

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    pour d'autres, l'enjeu est que la dalle ne se "casse" pas par les blocs!
    humour!!
    .......
    My flowers are beautiful.

  30. #180
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Le DTU autorise la pose d'un géotextile entre hérisson et la future dalle pour éviter que la dalle se casse () par le dessous??

    Tu comptes le ventiler ton hérisson palus?

Page 6 sur 12 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 12h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...