Réalisation d'un hérisson ou dalle - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #121
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    (d'un forumeur celebre de FS)
    mad mac,?, le mad max de la rénov, le premier qui m'ait répondu en 2006...si je ne m'abuse...

    tu aurais payé ca super cher
    à la "mine", c'est 8€ la tonne... le pb, c'est pas le prix, mais le transport... surtout qd il n'y a plus d'essence ou si peu!

    As-tu prévu de mettre un géotextile au dessus de ton herisson]
    pas posé encore la question, la nuit porte conseil...
    @+

    -----

  2. #122
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bsr
    2 photos pour illustrer.
    là où c'est pas terrible, c'est que le petit gravier (8-12) a tendance à s'infiltrer entre les gros cailloux anguleux, si bien qu'il ya qqs cailloux très saillants.
    j'essaierai de tasser un peu plus.
    J'aurais dû persévérer l'essai avec du 0-30, qui avait tendance à bien tasser l'ensemble... mais il fallait retourner à la carrière et je ne l'ai pas fait... d'où le choix du 8-12, achetable partout assez facilement.

    Le géotextile, j'ai lu des retours sans son utilisation... alors, je crois que je vais simplifier...
    @+
    Images attachées Images attachées

  3. #123
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Voilà, c'est fait, c'est coulé (et finalement j'ai fait le contraire de ce que j'avais dit, j'ai mis un géotextile...)

    Restera la chape (je me suis pas gouré de terme?) de qqs cms (en chaux sable?)... après qqs jours de séchage.

    Et après je change de fil...adieu hérisson, dalle...

    Bon courage suptouch, jp and co... vous avez des surfaces plus grandes à "daller"...
    @+

  4. #124
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Voilà, c'est fait, c'est coulé (et finalement j'ai fait le contraire de ce que j'avais dit, j'ai mis un géotextile...)

    Restera la chape (je me suis pas gouré de terme?) de qqs cms (en chaux sable?)... après qqs jours de séchage.

    Et après je change de fil...adieu hérisson, dalle...

    Bon courage suptouch, jp and co... vous avez des surfaces plus grandes à "daller"...
    @+
    Salut Palus!

    C'est vrai que ton gravier est plutôt saillant. C'est pas du lavé/roulé? Moi j'ai commandé 10T de 16-30 (silico-calcaire) et 10T de 8-16 lavé pour mon drain extérieur et il est très régulier. Je ferai des photos demain (rebouchage d'une partie du drain).

    Et cette dalle? Quelle épaisseur? Quelle compo? Facile a faire?

    A+

  5. #125
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Et cette dalle? Quelle épaisseur? Quelle compo?
    10 à 12 cms.
    1 vol chaux NHL3.5 de StAs.. + 1 vol sable + 1 vol liège en granulés

    Faut pas que ça soit liquide... mais suffisamment humide pour que ça se répande bien.

    Faut que tu calcules grosso modo combien de bétonnières ça représente; et si c'est considérable, aller chercher qqs potes qui ont aussi une bétonnière...

    10 tonnes : ça commence à faire...
    Moi, c'était du gneiss... ça doit s'écrire comme ça, c'est pas franchement calcaire, autant que je me souvienne...
    si j'ai bien compris son utilité, c'est d'abord pour faire une sorte de base solide, avec suffisamment de vides entre les cailloux, permettant la circulation de l'humidité vers le sol... ça doit donc le faire.
    @+

  6. #126
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    10 à 12 cms.
    1 vol chaux NHL3.5 de StAs.. + 1 vol sable + 1 vol liège en granulés

    Faut pas que ça soit liquide... mais suffisamment humide pour que ça se répande bien.

    Faut que tu calcules grosso modo combien de bétonnières ça représente; et si c'est considérable, aller chercher qqs potes qui ont aussi une bétonnière...

    10 tonnes : ça commence à faire...
    Moi, c'était du gneiss... ça doit s'écrire comme ça, c'est pas franchement calcaire, autant que je me souvienne...
    si j'ai bien compris son utilité, c'est d'abord pour faire une sorte de base solide, avec suffisamment de vides entre les cailloux, permettant la circulation de l'humidité vers le sol... ça doit donc le faire.
    @+
    Salut,

    Merci pour les infos concernant ta dalle. Tu as prévu quelles types de finition (terre cuite, gré, etc.)?

    Un max de chance hier: après une semaine de pluie dans l'est, beau soleil tout le samedi!! J'ai donc pu avancer dans mon drainage extérieur. Voici un petit retour:
    - 30m de tranchées autour de la maison: 1m de profondeur, 40cm de large... Décaissées à la main, et vu mon gabarit, 40cm c'est pas large!!
    - 12m3 (20T) de gravier roulé
    - Pose d'un plastique alvéolé pour protéger le soubassement
    - Pose d'un cuivre de 25mm2 et 25m de long pour la mise à la terre du réseau électrique (vu que la tranchée était faite, j'en ai profité!!).

    Pour l'instant, les photos passent pas (pas moyen de les chargées sur FS). Je testerai plus tard!!

    A bientôt pour la réalisation de ma dalle, ou de mon isolation du plafond de cave, ou, ou, ou....

  7. #127
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    12m3 (20T) de gravier roulé
    Pas de drain???
    Pose d'un plastique alvéolé pour protéger le soubassement
    Tu n'as pas intérêt à protéger le dessus du drain avec un géotextile, le fameux??
    chez moi, un drain posé il ya 18 ans, devant la maison, sans géotextile, je pense (pas encore sûr!) qu'il est bouché par les fines particules. take care...
    aller chercher qqs potes qui ont aussi une bétonnière...
    dsl, à vol d'oiseau, ça doit faire dans les 800 kms de chez toi...
    les photos passent pas
    faut les réduire, les photos, pas les têtes...

    Tu as prévu quelles types de finition (terre cuite, gré, etc.)?
    terre cuite non, grès non,mais aucune décision à prendre avant qqs mois (car auparavant, j'ai des murs à remonter et un plafond à défaire et ... refaire, et uneisolation des combles...
    Dernière modification par palus06 ; 28/02/2010 à 16h23.

  8. #128
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Pas de drain???
    J'ai pas fait un vrai drainage comme il se doit. Les sols sont peu humides et mes problèmes venaient du fait que le bitume recouvrant toute la cour jusqu'aux murs de soubassement (cf. photo) empêchaient l'eau de s'infiltrer dans le sol. J'ai donc couper le bitume sur 40cm. Ensuite, creusage et enlèvement de la terre pour remplacer par du gravier. Avec ca (+ le delta), je pense que ca ira déjà largement mieux et que l'eau de pluie préfèrera de traverser le metre de gravier plutot que mon mur...


    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Tu n'as pas intérêt à protéger le dessus du drain avec un géotextile, le fameux??
    chez moi, un drain posé il ya 18 ans, devant la maison, sans géotextile, je pense (pas encore sûr!) qu'il est bouché par les fines particules. take care...
    Comme je le disais, pas de tube de drainage. Mais j'ai mis un géotextile sur le fond de ma tranchée. En écrivant ce post, je me rend compte que je l'ai oublié cet après-midi dans les 4m que j'ai fermé!!

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    dsl, à vol d'oiseau, ça doit faire dans les 800 kms de chez toi...
    Ah, dommage!! sinon on a du bon pinard en alsace!!


    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    terre cuite non, grès non,mais aucune décision à prendre avant qqs mois (car auparavant, j'ai des murs à remonter et un plafond à défaire et ... refaire, et uneisolation des combles...
    C'est marrant comme on a tous les mêmes préoccupations!!

    J'ai profité d'une accalmie des bourasques de vent cet apres-midi pour avancer. Plus que 4m et j'en vois le bout.

    Voici quelques photos!!

    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #129
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    C'est bien droit!!!
    Heureusement que tu te sois arrêté avant de traverser la route

    Avec ca (+ le delta),
    le delta, ça se "plaque" juste sur les fondations? ça ne se colle pas ou je ne sais quoi d'autre?
    Ah si, on voit, tu as cloué ou vissé une planche de bois pour le tenir, sur le haut. okey...

    Sinon, c'est neigeux ton pays, encore à cette époque, ...
    ici c'est bourrasqueux...

    on a du bon pinard en alsace!!
    j'en doute pas, le pb, c'est que l'Alsacien ne boit que du riesling, du gewurtz ou du pinot... et rien d'autre...

  10. #130
    suptouch

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Je viens donner quelques news.

    Pour la cuisine

    rappel : la dalle chaux a été faite fin janvier.
    J'ai une réservation de 4 cm pour le revêtement, j'avais prévu de la terre cuite.
    Pas facile à trouver d'ailleurs.

    Comment poser la terre cuite sur ma dalle chaux, qui est bien lisse et de niveau ?

    Quel autre revêtement pourrais-je mettre sur ma dalle chaux ?

    Pour le salon

    ce We je coule une chape après avoir cassé un carrelage dans mon futur salon. En fait , l'ancienne chape est venue avec la carrelage, je dois donc la refaire avant de mettre du parquet dessus.

    Je repars sur une chape chaux/sable/gravier sur 4/5 cm. Dessus j'ai prévu de mettre du parquet flottant et du carrelage (pour le hall d'entrée).
    J'ai réservé 15mm pour mon carrelage et idem pour le parquet.

  11. #131
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    pour ta cuisine : va voir sur "citemaison" ou sur "système D Bricolage" à forum gros oeuvre.
    Je pense qu'il faut que ta chape soit encore humide avant de poser la terre cuite... pour que ça colle bien.

    c'est vrai que je me suis pas encore posé la question de la finition.
    Dans ma pièce, historiquement, il y avait une autre dalle ciment, à 12 cms de profondeur. Elle servait peut être de dalle pour recevoir lambourde et plancher. Possible, Dr Watson.
    Ensuite dessus, on a coulé la dalle de 8 cms de ciment/béton, sur 4 cms de gravier/sable. Et une moquette était posée dessus, comme ça.
    Maintenant que j'ai refait la dalle au niveau des bords de murs, je suis tjs au niveau initial +12cms.
    La moquette a été évidemment envoyée à la déchetterie.
    Donc j'ai peu d'espace pour mettre un revêtement...
    Un plancher directement posé sur la dalle?ça doit pas bien faire épais, ça...

  12. #132
    dodo67

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bonjour,

    Suptouch : pour poser la terre cuite sur chape chaux, il faut la laisser
    sécher 3/ 4 semaines ca depend de la temperature ambiante.. puis faire une barbotine à la chaux que tu étales au fur et à mesure que tu y poses le carreau. ca marche super bien et ca colle encore mieux.. au debut on tâtonne un peu pour trouver la bonne
    consistance de la barbotine, pas trop sèche ( parce que la, tu poses
    le carreau et tu ne le déplaces plus, aspiration immédiate , et pas trop liquide. On a essayé à la cave,mais avec du carrelage (terre cuite trop chère pour la cave)
    On a trouvé toutes les infos sur le site que donne Palus06- systeme D
    bricolage-
    On a fait poser de la terre cuite au rdc mais hélas collée sur chape tradi, car PC et chaux pas possible.
    Notre terre cuite on l´a trouvé directement chez un petit producteur
    angevin, un passionné de son métier et de bon conseil.
    Si ca t´interesse, je peux t´envoyer par MP ses coordonnées.

    ci- dessous photos de la dalle-chape- carreaux et terre cuites:

    PICT1577.jpg

    PICT1801.jpg

    PICT1813.jpg

    PICT2231.jpg

  13. #133
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    c 'est pô juste, c'est trop bô!!!

  14. #134
    Zéphirin44

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    Notre terre cuite on l´a trouvé directement chez un petit producteur
    angevin, un passionné de son métier et de bon conseil.
    Si ca t´interesse, je peux t´envoyer par MP ses coordonnées.
    Pas mal du tout cette terre cuite.
    J'en avais acheté pour ma précédente maison une semblable mais fabriquée vers Dinand.
    Ca m'intéresse d'avoir les coordonnées de ton passionné en mp, merci.

    C'est pas l'objet de la discussion mais tu mets quoi dessus ensuite pour la protéger ?
    Nous c'était du Dalimper ou quelque chose comme ca. La terre cuite était dans une salle de douche au sol et murs et on n'a jamais eu de problème.

  15. #135
    invite832b128a

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bonsoir ou bonjour tout le monde

    voila j'aiecrit sur pas mal de post de mon probleme, et souhaiteraiavoir des réponse étant donné que je commence les travaux de ma nouvelle maison dans 1mois et que je ne sais quoi penser!!! et surtout je n'aai JAMAIS fait de maconnerie.
    la maison fait 120m²+ au sol avec une partie habitable de 60m² repartie en 3piece (chaufferie 3m², piece de vie cloisonné en bois +WC et douche + salle a manger 40m² avec puit a l'interieur de la maison, et chambre de 15m² environ) la piece de vie est entourré de 4mur porteur en pierre de 50-60cm, la chambre a été rajouté sur chape béton et mur parpaing et la chaufferie pareil. dans le reste de la dépendance il y a un pressoir a vin betonné avec 2cuve enterré et 2cuve hors sole.
    la maison ne sent pas du tout l'humidité et je voudrai savoir si malgré tout je peu faire une chape de ciment sur hérison drainé à l'intérieur, avec bas des mur protègé par isolant jusqu'a 50_80cm de profondeur?
    et quelqu'un pourrai donné un exemple de composition d'un hérisson et l'épaisseur?

    merci pour vos réponses

  16. #136
    nunu66

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Sur ces lien tu as des infos intéressantes :

    http://www.infosconstruction.com/pla...refabrique.htm

    http://constructionmaisonpassive.blo...du-garage.html

    Tu as aussi le nouveau guide L... M... 2010 gros oeuvre avec des infos aussi.

    L'épaisseur préconisé dans ces exemples est de 40 à 60 cm (hérisson compris). Mais si comme moi tu es limité en hauteur (amménagement vide sanitaire) ça se complique. Le mieux c'est quand même de consulter à un pro.Tu demandes des devis, au moins tu verras en discutant ce qu'il faut faire et combien ça coûterait.

  17. #137
    invite832b128a

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    oui, j'adore le catalogue L....M.... c'est ma bible lol, mais celle la je ne l'ai pas encore et la 2009 est sous carton, néanmoins je doute qu'il parle des maisons en pierres, ou grossierment!!!
    oui aussi on m'as conseillé de décaisser je suis à 2m40 de hauteur en moyenne
    mais l'inconvenient c'est que je suis pas sur place pour faire les relevé (savoir sur quoi les mur sont monté (béton mashfer, profondeur???) étant donné qu'il ya un puit DANS la maison il y a peut etre dèja un systeme de drainage???
    en fait le premier lien concerne des construction neuve, moi c'est un ancien pessoir a vin, ou alors tu me conseillerai d'alligner le long des murs des parpaings et de couler la chappe entre????
    pour le hérisons et à force de consultation de forum je pense avoir la bonne formule:
    dans le fond pouzzolane 10cm
    gravier 15cm
    sable 5cm
    polystyrene 6cm
    polyane
    chappe 13-15cm

    pour les planchers a l'étage merci ce lien me sera bien utile
    car je touche a quasiement tout en batiment sauf maconnerie et couverture!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 17/05/2010 à 15h16. Motif: Citation inutile

  18. #138
    nunu66

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Je pense que le système préconisé par L.M. peut s'appliquer dans de vieilles bâtisses car en fait c'est une dalle indépendante des murs. On m'a fortement déconseillé de décaisser à cause des fondations qui risque de bouger surtout si ton sol est rocheux. Tu peux aussi voir les solutions citées dans ce post.

    Aligner des parpaings le long des murs ? je ne vois pas à quoi ça servirait et comment le mettre en oeuvre (fondation).
    Je persiste à dire que le mieux c'est de demander l'avis d'un pro.

  19. #139
    invite832b128a

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    merci pour ta réponse.
    tu me conseillerai donc de ne pas décaisser mais, il me le faut quand meme de 20a 30cm a certain endroit, je me doute que dans la logique ca risque de déstabiliser le batiment étant donné que je risque de me retrouuver legerment sous les fondations mais je pense ne pas avoir le choix sinon je dois réhausser de ouverture entre les batiment et ca risque de me poser d'autres probleme.
    donc ca yé pour moi H moins 30jours avant la signature final.
    et une petite question car j'ai lu le magasine en ligne de LM et il préconise de mettre une plannelle isolante le long des murs pour éviter les ponts thermique, qu'est-ce que c'est? une planche de bois car si remonter d'humidité le bois risque de pourrir????????????

  20. #140
    nunu66

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par julien2lesquin Voir le message
    merci pour ta réponse.
    tu me conseillerai donc de ne pas décaisser mais, il me le faut quand meme de 20a 30cm a certain endroit, je me doute que dans la logique ca risque de déstabiliser le batiment étant donné que je risque de me retrouuver legerment sous les fondations mais je pense ne pas avoir le choix sinon je dois réhausser de ouverture entre les batiment et ca risque de me poser d'autres probleme.
    donc ca yé pour moi H moins 30jours avant la signature final.
    et une petite question car j'ai lu le magasine en ligne de LM et il préconise de mettre une plannelle isolante le long des murs pour éviter les ponts thermique, qu'est-ce que c'est? une planche de bois car si remonter d'humidité le bois risque de pourrir????????????
    Je n'ai pas le livre sous les yeux mais c'est je crois les mêmes plaques en polystirène (?) que tu coules dans la dalle pour l'isoler. tiens moi au courant quand tu attaques le hérisson ça m'intéresse.

  21. #141
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    Apres quelques mois consacrés à d'autres travaux (ITE par ossature bois+insuflation de ouate, depose-repose-rehausse de toiture pour isolation, etc.), la dalle revient au gout du jour...
    Pour rappel, j'ai fait sauter une partie de la dalle beton de la cave, les enduits ciment des murs y sont passés aussi, des enduits à la chaux (NHL2) ont été faits sur ces murs (merci popa!!).
    Pour ma dalle, j'avais fait le choix de ne pas faire de hérisson. Finalement, il y en aura un petit puisque, apres un orage violent et 30cm d'eau dans la cave (bouhhh), j'ai encore décaissé sur 5cm!!! pfff

    Donc, constitution de ma dalle:
    - 1-2cm de chaux en épandage
    - 5cm herisson terre cuite+gravier 8-16
    - 10cm dalle de chaux NHL2 (pas de charges lourdes prévues sur cette partie de la cave).

    J'essaierai de poster quelques photos de ce boulot.

    JP

  22. #142
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    merci d'avoir répondu à ma question en MP.
    oui, la dalle, c'est du passé pour moi,mais je n'ai fait que le pourtour, pas la pièce entière.
    Et ça n'a pas bien résolu mon pb d'humidité.
    En ce moment, ça ne se voit pas car c'est très sec.
    Mais au printemps, après une grosse pluie, je voyais que le bas du mur devenait plus sombre, à certains endroits.
    En fait,je pense que le pb est à l'extérieur, où j'ai du ciment sur le bas du mur et du ciment en dalle, en jonction avec le mur. Faudra que je casse tout ça cet hiver.
    @+

  23. #143
    invite832b128a

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    ca yé, j'ai commencé à décaisser et je n'ai plus e place à l'exterieur pour stocké ma caillasse, donc je réétale au fur et a mesur en triant à la main toute cette pierre qui par en feuille pour la réétaller, un travail de fou!!
    comme conseillé sur le lien (mais qui préconise cette méthode pour des contruction neuve je vais faire un hérisson et passer des tuyau de 100 perforé pour aérer le hérrisson, car, ce n'est pas un orage que j'ai eu C environ 2-300litre de fioul qui se sont répendu au sol, blazé mais bon ca m'empeche pas de cotinué mon décaissement.
    il me reste 50m²X50cm à décaisser, j'espère y arrivé rapidement.
    que pensez vous d'un vide sanitaire a la place des cailloux( un plancher sur hourdis)??

  24. #144
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Avec du retard, voici comme promis quelques photos de du chantier dalle de chaux en NHL2. Comme dit dans le message 141, un hérisson a finalement été fait et la constitution de la dalle est la suivante:
    - Epandage 1cm chaux sur la terre battue pour absorber l'humidité de celle-ci (merci la meteo!!)
    - herisson en terre cuite (tuiles cassées à la masse)+gravier 8-16 roulé pour égaliser l'ensemble.
    - geotextile pour éviter que le beton de chaux ne s'infiltre trop dans le hérisson
    - dalle NHL2 de 10cm (en moyenne), dosage prévu 350kg/m3, composition: gravier à béton (0-16)+chaux, dosage réel environ 300kg/m3. On a travaillé à l'oeil (ou plutôt à la pelle parce que la chaux dans l'oeil ca brule... ), du coup le dosage était approximatif.

    Ci-joint 2 photos: cave inondée (photo 1), hérisson (photo 2). Désolé, j'ai pas pris le temps de faire de photos durant la réalisation, trop occupé à descendre les sceaux de béton 2 par 2 dans la cave (pas d'accès pour la brouette...SNIF ). Pour des photos de la dalle finie, faudra encore attendre un peu.

    1ere impression: c'est ma 1ere dalle de chaux, suis plutot satisfait (1 seule fissure constatée jusqu'ici). Par contre, ca sèche très-très lentement: ne laissez pas tomber un outil dessus dans les 3 premières semaines...

    JP
    Images attachées Images attachées

  25. #145
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    c'est super! du moins par rapport aux premières photos, avant "démontage" du ciment!
    on attend les photos de la dalle finie.
    et les inondations, c'est fréquent? j'espère que non... ou alors faudra trouver le moyen d'y remédier...
    @+

  26. #146
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    A mon tour de faire un petit retour d'expérience.
    J'ai coulé ma dalle de chaux il y a 3 semaines. J'ai eu la chance de pouvoir me faire livrer le béton de chaux en toupie ... du coup ça nous a pris juste 1h30 à 5 pour tirer la dalle !

    Cette dalle recouvre des tunnels à galets et il y aura une chappe de finition de 5 cm dessus.
    Pour ma part, j'ai réalisé un hérisson de 20 cm en 15/25 puis j'ai coulé directement ma dalle de 13 cm dessus en la désolidarisant des murs périphériques. (merci Héraklès pour le conseil)
    Tous les tuyaux de plomberie et d'électricité ont été posés sur le hérisson.
    J'ai utilisé des lambourdes de bois pour tirer de niveau que j'ai enlevé le lendemain ....moyen comme solution car on arrache le béton en les enlevant !!! enfin, comme la chaux prend lentement, ça se rebouche très bien.
    J'ai arrosé cette dalle toutes les 12h les 2 premières semaines et un peu moins cette dernière semaine.
    Au début deux fissures sont apparues ( devant les baies) et depuis plus rien.
    Je n'ai pas mis de joints de dilatation, mais, sur les conseils du fabriquant de chaux, j'ai donné par la suite des coups de disqueuse tous les 16 m² environ.

    Bilan :
    - assez simple à réaliser et très souple d'utilisation
    - je pensais toutefois ne pas pouvoir marcher dessus pendant plusieurs jours, hors la dalle supportait mon poids dès le lendemain. .. mais on pouvait facilement faire des marques en forçant.
    - Je pense plutôt utiliser des joints de dilatation pour la prochaine fois, qui me serviront aussi de règle pour les niveaux ( à voir si cela est possible)
    - je n'ai pas mis de géotextile sur le hérisson et je n'ai pas eu l'impression que le béton s'infiltrait dedans ... il était assez visqueux.
    Images attachées Images attachées

  27. #147
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    la suite du chantier ....
    Images attachées Images attachées

  28. #148
    miniac007

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour

    j'aurais une petite question sur la realisation des dalles, j'arrive pas a trouver l'info.

    Quelle est la taille maxi de pirres que l'on peut mettre contre un drain agricole sans risquer de l'endommager quand on compacte ou qu'on roule dessus au bobcat ? 20/40, 40/80 ?

    merci

  29. #149
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    @david
    david ou l'entrepreneur en grand bâtiment! impressionnant!
    les cadres des fenêtres seront au nu extérieur des murs ?

  30. #150
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    @ David
    belle réalisation et projet toujours aussi titanesque.

    Je ne savais pas qu'on trouvait a présent des bétons de chaux en toupie. La consistence de ce beton (plus sec a priori qu'un béton de ciment) rendant difficile ou impossible l'emploi d'une toupie, personne ne se lancait la dedans.

    Quelle type de chaux as-tu utilisé?
    Pourquoi la désolidarisation?

    Côté lambourdes, les "anciens" qui m'ont aidés m'avaient déconseillés cette technique justement pour ce que tu mentionnes. Pour ma part, on a utilisé du béton de chaux plus sec que pour le reste de la dalle et on a bétonner d'abord en périphérie de dalle pour servir de guide lors du lissage.

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 12h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...