Fabriquer sa propre ouate de cellulose - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Fabriquer sa propre ouate de cellulose



  1. #31
    Larixd

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,
    fabriquer de la pâte à papier à partir de bois est très polluant (en plus ça pue), il faut détruire la lignine du bois et pour ça broyer le bois, le faire tremper, ajouter de la soude, faire bouillir, rincer, sécher (c'est un résumé). À titre individuel, mieux vaut récupérer des vieux papiers, mais à titre collectif c'est autant de papier qui ne partira pas au recyclage et donc de bois qui sera détourné d'une utilisation moins polluante.

    -----

  2. #32
    Eric DUPONT

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    bonjours

    Effectivement d'un coup la ouate est moins écologique. La laine de roche est peu être mieux ou le chanvre??

  3. #33
    allouis

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    Eh bien si ca peut intéresser, j'avais chez moi deux gerbilles dans une petite cage , on leurs donnaient les fins de rouleaux de PQ et elle les machaient et les déchiquetaient tous comme la ouate de cellulose.

    Ca leur prenaient une minute pour 3 à 4 rouleaux, impressionnant non

    Je me disais qu'avec un élevage y a moyen de produire à moindre frais de la ouate.

    J'aurais bien mis une photo mais elle sont mortes il y a quelque mois
    .

  4. #34
    jlous

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    Moi j'utilise du papier journal pour isoler mon mur. J'en fait une pâte à papier et j'y ajoute de la chaux.

  5. #35
    yvesg1

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    Nom : broyeur papier.jpg
Affichages : 653
Taille : 125,1 Ko mon projet fabrication broyeur papier dont voici le plan.

  6. #36
    yvesg1

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    le voici un peu plus expliciteNom : broyeur papier.jpg
Affichages : 627
Taille : 161,6 Ko

    Un pdf supprimé
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2015 à 00h23.

  7. #37
    yvesg1

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    Nom : lame de scie.jpg
Affichages : 576
Taille : 342,8 Ko Le principe est de faire tourner 64 lames de scie avec pastilles de carbure. En sens contraire, avec 2 moteurs le papier et le carton sont broyés finement sous forme d'oûate. Louverture de l'ensemble est de 29 cm.

  8. #38
    yvesg1

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    L'isolation que ça représente chez moi, 50 cm dans 2 plafonds de 100 m2 x 2 - 25 cm dans les murs plus isolation phonique dans les cloisons le coût économisé est de 8500 €. Le coût de la machine fabriquée est de 450 €.
    La quantité de papier et de carton récupéré dans tous les coins est énorme. J'ai pris conscience du gaspillage qu'il était fait. pub dans les boites PTT. Les colis que l'on trouve aux poubelles des magasins, c'est énorme!

  9. #39
    rico14380

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    Je suis artisan dans l'isolation formé RGE ce spot est très intéressant, j'avais plutôt imaginé un système de vide ordure + goulotte avec un broyeur à végétaux intégré et une bétonneuse pour réceptionné, dans lequel j'aurais incorporé un volume chaux aérienne et plâtre, une foi celle-ci pleine avant de faire tourné puis mis en sac. Quand à la matière, je pensé utilisé tout déchet (isolant "définition" matériaux non conducteur ne prennent pas l'eau), papier, carton, plastic, verre, bois, plâtre (placo), textile tout ce qui isole aussi bien les déchets du domicile que des chantiers ou magasin de ma conjointe, tout ce que sera capable d'avalé le broyeur. Tout ses matériaux on un lambda intéressant, après ses la technique qui le rend isolent par le faite qu'il contiendra forcément un volume d'air du fait qu'il est décompacté. Suivant qu'il emprisonne plus d'air il sera plus isolent et à contrario il auras plus inercie et donc un déphasage plus important. Il existe à ce jour des ouate de toute sorte pourquoi ne pas tout mélangé ?

  10. #40
    sophie111

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    Je suis nouvelle sur ce forum alors bien le bonjour à tous!

    Jlous, quelle type de chaux utilises-tu? à quel pourcentage?

    J'envisage également d'isoler mes combles perdus avec cette matière, pour ce faire je commence des tests - pâte à papier + 10 % de chaux hydraulique - en séchage pour l'heure- je vais pouvoir tester feu et moisissures mais pour les petites et grosses bestioles, à moins d'attendre...longtemps, c'est plus compliquer à tester !

    Pensez-vous que ce mélange puisse repousser la vermine? vaut-il mieux de la chaux aérienne? un autre dosage?

    Merci à tous pour vos réponses et bon dimanche!

  11. #41
    palus06

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    bienvenue
    1. le fil date d'il y a 3 ans et n'a pas vraiment passionné les foules, on se demande bien pourquoi! la personne qui a écrit ce message n'est surement plus là
    2. quelle idée de vouloir faire ça! franchement!


    prendre le risque de faire un truc nul, qui n'isole pas, dans lequel des bestioles vont s'installer, qui ne chassent pas la "vermine" (de quoi s'agit t-il?): faudra m'expliquer l'intérêt de faire ça! et de perdre du temps à faire des essais qui ne sont pas vraiment des essais - le seul vrai essai serait d'installer ton produit dans les combles pendant 3 ans et de voir ce que ça donne, par rapport à une même surface recouverte de ouate commerciale (un témoin en quelque sorte) --> bref l'essai impossible à réaliser
    franchement la ouate c'est 1€/kg, c'est mélangé avec du sel de bore qui sert de répulsif, c'est parfait
    bonne continuation dans tes essais!
    Dernière modification par palus06 ; 27/08/2018 à 21h44.

  12. #42
    sophie111

    Re : Fabriquer sa propre ouate de cellulose

    C'est sympa de me souhaiter "bienvenue"...

    1. Je ne vous demande pas de juger et encore moins votre avis de savoir si c'est une bonne idée ou non! Je demande seulement si 10% de chaux peuvent suffirent à empêcher " que les bestioles ne s'y installent"!? Mais si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, ce n'est pas la peine de devenir désagréable!

    2. La ouate c'est 1Euro / kilo, il aurait été intéressant de rappeler quel poids on préconise au m2, sinon ça ne veut rien dire !!

    3. Oui, avec du sel de bore, on le sait, on sait lire, c'est indiqué partout, et on n'en dit pas que du bien d'ailleurs...d'où mon envie de remplacer ce produit dangereux à manipuler par de la chaux! -, car il se trouve que moi justement, j'ai plus de temps que d'euros à perdre. Bah oui, il y a des gens comme ça!

    4. La ouate n'étant que du papier., je ne vois pas pourquoi de la pâte à papier n'isolerait pas.

    Bonne continuation à vous également.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 19h40
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 22h23
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 15h01
  4. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 11h42
  5. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...