À quoi sert un mur perspirant ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

À quoi sert un mur perspirant ?



  1. #91
    plus ou moins

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?


    ------

    Merci ericdu54 pour la confirmation des infos sur les laines.

    Par contre, concernant les parpaings, quelqu'un pourrait-il levé le doute introduit par jackoshi en confirmant ou non les données fournies par les 2 liens suivants :


    http://energie.wallonie.be/servlet/R...&saveFile=true

    http://www.citemaison.fr/Bibliothequ...roprietes.html

    Merci.

    -----

  2. #92
    invite319d22b2

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Je suis surpris que le parpaing soit plus perspirant que la terre cuite à épaisseur égale, alors pourquoi les livres sur les maisons bioclimatiques mettent ils en avant la terre cuite si le parpaing est éqivalent en terme d'inertie et meilleur régulateur de la vapeur d'eau ?

  3. #93
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Bonjour,

    Deux raisons à cela:
    - le parpaing est ouvert à la diffusion de vapeur mais n'est follement capillaire/hygroscopique. Disons que c'est un réseau de peu et gros trous. En comparaison, la terre cuite présente un réseau de nombreux et petits trous. L'on a alors tendance à penser que la terre cuite gèrera mieux la partie liquide de l'humidité
    - l'autre volet, c'est l'énergie grise et la composition.

    Nota bene: chaleurs spécifiques de
    - la brique de terre cuite 900J/kg/°C
    - le parpaing 648J/kg/°C
    Le parpaing a une capacité thermique un peu supérieure à la terre cuite, mais une célérité à la propagation de l'onde de chaleur de 4.8cm/h contre 2.7 pour la terre cuite (et 1.7 pour le pisé). Quand vous disiez "inertie équivalente", vous vouliez mettre l'accent sur quelle genre de caractéristique?

    Au fait, je suppose que par "plus perspirant à épaisseur égale", vous voulez dire "qui a un mu plus faible".
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #94
    invite319d22b2

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Je suis gêné, je te tutoie et tu me vouvoies, rends moi service STP et laissons la forme de côté, le "tu" c'est tellement mieux et quelque soit l'age d'ailleurs !

    Quand je dis "inertie équivalente" .... et bien je me trompe puisque elle ne l'est pas vraiment, je parlais bien de la capacité thermique et tu as déjà rectifié mon inexactitude. Une précision stp quand tu parles de la célérité de la propagation de l'onde de chaleur, est ce que cela signifie que plus elle est importante moins le déphasage est important puisque la restitution rapide ? nous sommes d'accord que le pisé est un capteur de chaleur très efficace, pourtant j'ai lu sur le forum que la terre sèche n'est pas bonne conductrice thermique, alors ... et bien je m'y perd un peu

    Pour ce qui est du côté "perspirant", oui je parle bien du mu, et à épaisseur égale du Sd.
    Mis à part le fait que la brique a un R isolant supérieur au bloc de béton à épaisseur égale, quels sont les inconvénients à avoir des parpaings creux remplis de terre argileuse comme face interne ? des COV ? ou serait l'erreur, car c'est tout de même moins cher !

  5. #95
    invite4bfe02e1

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Bonjour,

    Dans le cas d'une construction de ce type :

    De l'extérieur vers l'intérieur :

    crepis > Laine de bois > ossature & ouate insuflée > OSB > vide technique > placo.

    Faut-il prévoir un frein vapeur, pour faire cela bien ? (mur respirant, étanchéitié à l'air...) ?

  6. #96
    kaiserf

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Bonjour.

    Pour l'étanchéité à l'air le frein ou par vapeur est indispensable.
    Dans le cas de ton mur si l'OSB est parfaitement jointé ça peut être une alternative.

    Pour la perspirance de ce mur, le crépis risque d'être source de problème si il est trop "étanche" à la vapeur.
    Il faudrait connaitre la valeur du sd de ce crépit pour savoir si un par vapeur doit être ajouter car le sd de l'OSB risque d'être trop faible.

  7. #97
    invite4bfe02e1

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Je ne connais pas le niveau de perspirance du crépis STO. Certins le connaisse ?

    J'ai oublié de préciser que certains murs seront recouvert d'un bardage et d'autre d'un bardage à claire-voix (avec par pluie donc, à moins qu'on parte sur du faux claire-voie)

  8. #98
    SK69202

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Bonjour.

    Je ne connais pas le niveau de perspirance du crépis STO. Certins le connaisse ?
    J'ai réussi a trouvé sur le web, les fiches de ceux que j'ai utilisé pour mon ITE sur LDR, au total la lame d'air équivalente est inférieur au mètre.
    Maintenant il y a de nombreux produit STO, avec le nom du produit il doit être possible de le trouver, ou éventuellement les appeler.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #99
    kaiserf

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    J'ai oublié de préciser que certains murs seront recouvert d'un bardage et d'autre d'un bardage à claire-voix (avec par pluie donc, à moins qu'on parte sur du faux claire-voie)
    Si ce bardage est devant une lame d'air ventilé, (et que le par pluie est HPV) il n'aura aucune influence sur la perspirance du mur.

    Petite précision, même dans le cas d'un bardage "normal", le par pluie est obligatoire.....à moins que la fibre de bois soit aussi par pluie.

  10. #100
    invite4bfe02e1

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    A ma connaissance, je n'aurai un pare pluie que sous le claire voie...

    Donc si j'ai bien compris, j'aurais un mur bien respirant, là ou j'aurai le bardage traditionnel. La pare pluie est-il un frein à la vapeur ?

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    La pare pluie est-il un frein à la vapeur ?
    Un pare-pluie estampillé H.P.V. est Hautement Perméable à la Vapeur d'eau

  12. #102
    invite4bfe02e1

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Quand on dit que les parois intérieure doivent être 5x plus respirantes que les parois extérieure, on comprare les mu ou les sd ? on tient compte de l'épaisseur ?

    Le mu de la fibre de bois utilisé = 5 (épaisseur 60mm). Il me reste à trouver celui du crépis (je connais pas la référence sto prévue, cela n'aide pas pour les recherches...)

  13. #103
    kaiserf

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Bonjour.

    C'est l'inverse!
    Le sd de la couche extérieur doit être 5 fois plus faible que le sd de la couche intérieur.
    Mais plus le sd est faible plus la couche est perspirante d'où la confusion...
    Il faut comprendre les couches comme des passoires.
    Si on veut être certain que la vapeur s'évacue correstement, il faut que les différentes passoires (couches) aient de plus en plus de trous (sd) pour permettre une bonne évacuation.
    Le sd c'est le produit du µ par l'épaisseur.

  14. #104
    invite4bfe02e1

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Merci pour cette petite correction ! (plus une erreur de frappe de mon coté!)

  15. #105
    jc_s2000

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Salut

    J'ai construit ma maison en Beton Cellulaire, materiaux perspirant.

    Actuellement a la sous couche des murs intérieurs (Ba13+Beton cellulaire enduit), je me demande si je doit sous coucher les murs en Bc.

    Si j'applique cette sous couche, ne risque t on pas de bloquer la perspirance?

    Merci

    Jc

  16. #106
    jackoshi

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    quel produit va tu utiliser sur le BC ?

    un enduit industriel? du platre? de la chaux?

  17. #107
    faconable

    Re : À quoi sert un mur perspirant ?

    Bonjour, lu attentivement vos réponses j'aurais a ajouter
    une expérience concluante a la suite de laquelle j' utilise
    aujourd'hui n'importe quelle peinture: acrylique, silicone, etc..
    radicalement imperméable et a déconseiller sur des supports
    naturels réspirants.
    j'ai donc essayé de passer une roulette a pics
    (celles utilisée pour distribuer profondément l'humidité pour le décollage
    de papier peints) roulée délicatement sur les peinture après 12 heure de séchage
    on crée des pors artificiels qui permette de resurgir l humidité contenue dans
    les murs preuve a l'appui nous avons mesurer une augmentation ponctuelle de 20%
    d'humidité lors de l'exercice ... les petits points laissé pa la roulette sont difficilement
    visible cependant suivant le type de finition il peuvent être plus déconvenant
    ( mur très brillant )

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. A quoi ça sert ?
    Par invitedc5da8af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 23h46
  3. a quoi ca sert
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 13h00
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...