bonjour,
je vais essayer d'optimiser la combustion de mon poêle, en jouant sur les différents réglages possible puisque j'ai les codes de tous les menus.
mon poêle ayant quasiment toujours fonctionné a la puissance 2, je resterais dans un premier temps sur cette puissance.
mon installateur m'avait dit qu'il fallait toujours mettre un niveau de ventilation supérieur a celui de la puissance, donc il tournait en P2, V3.
d’après ce que je vois, il vaut mieux mettre en V auto.
j'ai baissé la vitesse du ventilateur des fumées de 27%, avec un thermomètre infrarouge de marque perel, je constate une élévation de la température dans le foyer qui passe a 230° alors qu'avec la vitesse des fumées initiale, elle était plus basse de 10°.
j'ai également augmenté de 10% la vitesse du ventilateur tangentiel de 10% afin d’améliorer le transfert de chaleur dans la pièce.
avec le thermomètre infra rouge, sur le dessus du poêle (la ou sort l'air) j'obtiens une température de l'air de 130°,
la température du tuyau de poêle 10 cm au dessus du poêle ( sorite par le dessus ) est mesurée a 80°
il semblerait que les réglages effectués améliorent le fonctionnement du poêle, car il semblerait que la température des fumées soit plus basse de 20° qu'avec les réglages précédents 160° au lieu de 180°.
je me dis que pour une même quantité de granule brulés, si j'ai une baisse de température des fumées envoyé dehors alors que j'ai une augmentation de température dans le brasero, c'est surement que la température envoyée dans la pièce est supérieure, non?
concernant la rapidité d'allumage du poêle, c'est un "vieux" modèle avec bougie standard, durée allumage bougie dans les réglages initiaux 8mn. j'ai vu que palazzetti commercialisait un kit pour passer en bougie céramique.
je pense que j'y passerais car la différence entre une bougie classique et céramique est vraiment très flagrante. la consommation est la même sauf qu'il faudra réduire la durée de fonctionnement de la bougie. je pense que 3 minutes seront suffisante d’après ce que j'ai pu voir.
le seul soucis c'est que j'ai déjà une bougie d'avance pour ne pas rester en panne, quand celle ci est HS.
maintenant que j'y panse la première fois qu'elle a lâché, j'avais essayé d'allumer le poêle avec une pastille alcoolisée solide de barbecue, la pastille s’éteignait trop d'air soufflé. j'arrivais quand même a l'allumer en utilisant la lampe a souder qui me sert pour les crèmes brulées, avec j’enflammais les granules, quand il y avait des braises et flammes, fermeture de la porte et allumage du poêle et la ça fonctionnait.
voila pour le moment, la suite au prochain épisode.
-----