Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti - Page 95
Répondre à la discussion
Page 95 sur 103 PremièrePremière 95 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 3068

Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti



  1. #2821
    cosak

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti


    ------

    Bonsoir,
    @jroo
    en effet il est pratiquement impossible de trouver le même condo que celui d'origine, en tout cas moi je n'avais pas trouvé avec exactement les mêmes caractéristiques et j'avais bricolé avec deux condensateurs en parallèle pour avoir la même valeur et me dépanner.
    Je n'ai plus ce problème maintenant car j'ai dû changer le motoréducteur à cause du bruit qu'il commençait à faire, et sur le nouveau le condo se trouve dans le connecteur du MR, il faut juste un peu modifier la connexion.
    Avec celui que tu as mis tu es sans doute tranquille pour un moment, enfin je l'espère pour toi.
    @Giada11
    non le mien c'est un Monica, placé en 2010 mais la technologie de commande est similaire sur pas mal de modèles!
    Bonne soirée.

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2822
    Giada11

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    @Giada11
    non le mien c'est un Monica, placé en 2010 mais la technologie de commande est similaire sur pas mal de modèles!
    Bonne soirée.
    Ok cosak je comprend

  3. #2823
    Aleliu

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Bonjour à tous,

    Tous d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année (surtout après celle que l'on a vécu en 2020 !)

    Je suis le propriétaire d'un poêle Palazzetti MICHELLE 10kw depuis 2018.
    C'est un des derniers modèles de la marque.

    Dès le début j'ai rencontré des problèmes ventilateurs d'extraction de fumées, de démarrage et d'accumulation de machefer dans le brasero (en P1 notamment).
    L'installateur a toujours répondu présent pour faire un diag et changer les pièces : il est venu plusieurs fois et Palazzetti a aussi répondu présent sur les problèmes de configuration.

    Bien que le fonctionnement c'est amélioré, je ne le trouvais pas satisfaisant et j'ai donc décidé par moi même de m'intéresser à la configuration :
    Pour cela je me suis beaucoup aidé du blog sur le LOLA en comparant les réglages usines.
    En effet, j'ai relevé tous mes paramètres puis j'ai tout comparé avec ceux du LOLA (je ne trouve aucune valeure usine pour le MICHELLE, d'ailleurs je suis preneur des paramètres de ceux ou celles qui possèdent le même poële que le mien)

    J'ai pu solutionner le problème de démarrage et je dirais que j'atteins un taux de réussite autour de 95% (un raté de temps en temps) alors qu'avant c'était autour de 70%. Bien sur je signale que je le nettoie très régulièrement.
    J'ai aussi solutiionné le fonctionnement en P1 qui maintenant marche très bien en inter saison.

    En parcourant le fil de discussion, je réalise qu'il existe un mode modulation et je comprends que ce mode ce déclenche quand la consigne est atteinte quelle que soit la puissance (alors qu'avant je croyais que la P1 était selectionnée une fois la température de consigne atteinte).
    Dans les param, il me semble que cette conf correspond à cela :
    P009, P011, P013, P015, P016 qui sont tous réglés à 30 et qui doivent être les valeurs de l'écluse en mode modulation selon les puissances (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a 5 paramètre pour la modulation ou lieu d'un seul)
    J'aimerais diminuer cette valeur et utiliser les mêmes que P1 (P010 = 9 (écluse) et P024 = 60 (air comburant))
    Question : je ne trouve pas le paramètre de l'air comburant en mode modulation, quelqu'un le connait ??

    J'aimerais aussi jouer aussi sur les paramètres du nettoyage :
    Les miens pour le MICHELLE P060 = 60 (temps en mn entre 2 nettoyages), P061 = 20 (temps en s du nettoyage) et P062 = 150 (ventilateur air comburant)
    J'ai essayé ceux du LOLA (P060 = 40, P061= 40 et P062 = 255) mais ça n'a pas du tout marché ! Le brasero c'est accumulé et du coup très mauvais combustion.
    Je vais donc raccourcir le temps de nettoyage en passant P040 = 40 et voir.
    Quelqun'un à une experience sur le réglage de ces trois paramètres ?

    Dernière question, ma version est C002, quelqu'un sait s'il y a une version plus récente ?

    D'avance merci beaucoup !!

    (Et chauffer vous bien !)

  4. #2824
    tonym43

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Bonjour, je viens faire appel à vos lumières.
    J’ai un poêle à granules palazzetti lola de 2012 pose ventouse. Nous avons acheté une maison ou était déjà présent ce poêle il y a bientôt 6 ans. C’est le chauffage principal de cette maison de 110 m2.
    Il a toujours très bien fonctionné, bon rendement, cendres très fines et gris clair, nettoyage classique une a deux fois par semaine.
    J’ai changé la sonde de température de fumée la première année car même à froid, elle indiquait 65 degrés... Le changement de sonde n’a rien changé.

    Premier beug il y a environ deux ans, suite à la mise à jour de l’application de la cbox. Impossible de programmer le poêle via l’appli car il démarrait et s’arrêtait aléatoirement.
    Une fois la programmation arrêtée sur l’appli faite sur le poêle, tout est rentré dans l’ordre.

    Jusqu’en septembre dernier, suite a une mise a jour de la cbox (pas de l’appli, de la box), petite flamme, poêle qui n’avait aucun rendement et un encrassement très rapide.
    Suite à une recherche sur le net (dont ce forum) la solution est une maj du firmware.
    Un technicien vient donc faire un entretien + contrat d’entretien + maj du firmware (C019 vers C044).

    Résultat, le poêle repart mais se gave de granulés, s’encrasse très rapidement et me laisse un dépôt de 1 cm dans le creuset (et même des braises non éteintes après l’arrêt du ventilateur). Même résultats avec trois sortes de pellets différents.
    Le technicien avait vu le delta de température de fumées et une dépression de 300mb à l’arrêt donc : « c’est la carte qui est morte ». Changement de carte électronique et pareil. Malgré des températures de fumées cohérentes et une dépression à 0 quand le poêle est à l’arrêt, il ne fonctionne pas mieux...

    Je me retrouve donc avec un firmware C044 ou j’ai modifié ces paramètres :

    P10 6 au lieu de 9 (durée de travail de l’écluse Burning puissance 1)
    P18 25 au lieu de 30 (durée de travail de l’écluse Burning puissance 5)

    P24 90 au lieu de 60 (débit ventilateur d’air comburant burning puissance 1)
    P28 160 au lieu de 130 (débit ventilateur d’air comburant burning puissance 5)

    P60 30 au lieu de 40 (temps entre deux nettoyage)
    P61 65 au lieu de 40 (durée du nettoyage)
    P62 255 au lieu de 155 (débit ventilateur d’air comburant en nettoyage)

    P78 0 au lieu de 60
    P79 0 au lieu de 10
    P80 0 au lieu de 90

    Comme ceci, il, ne tourne pas trop mal, peu de dépôt dans le creuset après une journée de fonctionnement mais une cendre foncée, granuleuse et abondante même au niveau du collecteur de fumées.
    Et depuis une dizaine de jours tous les matins, le poêle n’a pas démarré en programmation, balai orange allumé. Il faut l’enlever pour que le poêle redémarre comme il faut.
    En fait il lance le ventilateur de fumée pendant quelques secondes et le balai s’affiche, comme si le pressostat ne faisait pas contact, pourtant en démarrant le ventilateur via labtool, on entend bien le pressostat claquer et il se met en vert au niveau du pictogramme du contact (toujours sur labtool).

    Re-ramonage complet, on souffle dans les tuyaux du pressostat et du capteur de dépression et pareil.
    J’ai essayé de remettre manuellement les paramètres du C019 (tous sauf le P70 « durée de la phase » qui était à 45 sur le C019 et qui ne monte pas au-dessus de 25 sur le C044) et là plus de balai, mais le poêle redémarre en boucle, sans arrêt. Et la flamme n’a pas l’air très belle non plus.

    J’ai essayé de faire bruler une feuille d’essuie tout à l’intérieur du poêle (éteint), pas d’odeur à coté du poêle, idem avec une bougie allumée dans le creuset.
    J’ai fait le tour de la vitre avec un briquet pour voir si la flame ne se faisait pas aspirer (prise d’air) et rien.
    J’ai vérifié l’écluse, elle tourne dans le bon sens et régulièrement. L’extracteur de fumée tourne sans gêne mécanique, et réagi au changement de puissance…
    Bref je ne sais plus quoi faire... le technicien doit revenir pour ré injecter le firmware, pour moi ça ne sert à rien mais bon….
    Si vous avez des idées je suis preneur.

    En tout cas merci de m’avoir lu, bonne journée.

  5. #2825
    Spaune

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Bonjour la team Palazzetti,

    Je vous contacte car j'ai un probleme assez agacant que j'aimerais essayer de regler sans devoir re-faire appel à mon revendeur.
    J'ai un poele Nina depuis Novembre 2018, et récemment, il fait un bruit aigu au démarrage. Le revendeur est venu une premiere fois en Novembre 2020, a passer un coup de brosse sur le ventilateur d'extraction de fumée pour nettoyer les pales, le bruit a disparu.

    Mais 1 mois plus tard, rebelotte, le bruit revient, donc je nettoie ces pales, ca va quelques jours, et ca recommence.

    Le probleme n'est pas ULTRA chiant, puisque ce n'est qu'au demarrage pendant quelques minutes, mais ca nous empeche de le programmer pour se lancer avant le reveil, vu le bruit on sera tous debout a 5h du matin

    Des idées?

    Je n'ai pas encore tenté de démonter les plaques de deco pour accéder a l'extracteur, vous pensez que ça se fait?

    Merci à tous

  6. #2826
    un.novice

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    bonjour,

    j'ai un poêle eldora 9Kw.

    je souhaiterais connaitre la température des fumées idéales pour mon poêle.

    est ce que la température des fumées varie a chaque puissance ?

    merci d'avance

  7. #2827
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par tonym43 Voir le message
    Bonjour, je viens faire appel à vos lumières.
    J’ai un poêle à granules palazzetti lola de 2012 pose ventouse. Nous avons acheté une maison ou était déjà présent ce poêle il y a bientôt 6 ans. C’est le chauffage principal de cette maison de 110 m2.
    Il a toujours très bien fonctionné, bon rendement, cendres très fines et gris clair, nettoyage classique une a deux fois par semaine.
    J’ai changé la sonde de température de fumée la première année car même à froid, elle indiquait 65 degrés... Le changement de sonde n’a rien changé.

    Premier beug il y a environ deux ans, suite à la mise à jour de l’application de la cbox. Impossible de programmer le poêle via l’appli car il démarrait et s’arrêtait aléatoirement.
    Une fois la programmation arrêtée sur l’appli faite sur le poêle, tout est rentré dans l’ordre.

    Jusqu’en septembre dernier, suite a une mise a jour de la cbox (pas de l’appli, de la box), petite flamme, poêle qui n’avait aucun rendement et un encrassement très rapide.
    Suite à une recherche sur le net (dont ce forum) la solution est une maj du firmware.
    Un technicien vient donc faire un entretien + contrat d’entretien + maj du firmware (C019 vers C044).

    Résultat, le poêle repart mais se gave de granulés, s’encrasse très rapidement et me laisse un dépôt de 1 cm dans le creuset (et même des braises non éteintes après l’arrêt du ventilateur). Même résultats avec trois sortes de pellets différents.
    Le technicien avait vu le delta de température de fumées et une dépression de 300mb à l’arrêt donc : « c’est la carte qui est morte ». Changement de carte électronique et pareil. Malgré des températures de fumées cohérentes et une dépression à 0 quand le poêle est à l’arrêt, il ne fonctionne pas mieux...

    Je me retrouve donc avec un firmware C044 ou j’ai modifié ces paramètres :

    P10 6 au lieu de 9 (durée de travail de l’écluse Burning puissance 1)
    P18 25 au lieu de 30 (durée de travail de l’écluse Burning puissance 5)

    P24 90 au lieu de 60 (débit ventilateur d’air comburant burning puissance 1)
    P28 160 au lieu de 130 (débit ventilateur d’air comburant burning puissance 5)

    P60 30 au lieu de 40 (temps entre deux nettoyage)
    P61 65 au lieu de 40 (durée du nettoyage)
    P62 255 au lieu de 155 (débit ventilateur d’air comburant en nettoyage)

    P78 0 au lieu de 60
    P79 0 au lieu de 10
    P80 0 au lieu de 90

    Comme ceci, il, ne tourne pas trop mal, peu de dépôt dans le creuset après une journée de fonctionnement mais une cendre foncée, granuleuse et abondante même au niveau du collecteur de fumées.
    Et depuis une dizaine de jours tous les matins, le poêle n’a pas démarré en programmation, balai orange allumé. Il faut l’enlever pour que le poêle redémarre comme il faut.
    En fait il lance le ventilateur de fumée pendant quelques secondes et le balai s’affiche, comme si le pressostat ne faisait pas contact, pourtant en démarrant le ventilateur via labtool, on entend bien le pressostat claquer et il se met en vert au niveau du pictogramme du contact (toujours sur labtool).

    Re-ramonage complet, on souffle dans les tuyaux du pressostat et du capteur de dépression et pareil.
    J’ai essayé de remettre manuellement les paramètres du C019 (tous sauf le P70 « durée de la phase » qui était à 45 sur le C019 et qui ne monte pas au-dessus de 25 sur le C044) et là plus de balai, mais le poêle redémarre en boucle, sans arrêt. Et la flamme n’a pas l’air très belle non plus.

    J’ai essayé de faire bruler une feuille d’essuie tout à l’intérieur du poêle (éteint), pas d’odeur à coté du poêle, idem avec une bougie allumée dans le creuset.
    J’ai fait le tour de la vitre avec un briquet pour voir si la flame ne se faisait pas aspirer (prise d’air) et rien.
    J’ai vérifié l’écluse, elle tourne dans le bon sens et régulièrement. L’extracteur de fumée tourne sans gêne mécanique, et réagi au changement de puissance…
    Bref je ne sais plus quoi faire... le technicien doit revenir pour ré injecter le firmware, pour moi ça ne sert à rien mais bon….
    Si vous avez des idées je suis preneur.

    En tout cas merci de m’avoir lu, bonne journée.
    Salut à toi!
    As tu avancé sur ton probleme de combustion?
    As tu changer des pièces pour y arriver ?
    Courage

  8. #2828
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par un.novice Voir le message
    bonjour,

    j'ai un poêle eldora 9Kw.

    je souhaiterais connaitre la température des fumées idéales pour mon poêle.

    est ce que la température des fumées varie a chaque puissance ?

    merci d'avance
    Pourquoi voila connaitre la température des fumées ?
    C'est quoi le but ?
    Vous avez un probleme quelconque ?

  9. #2829
    un.novice

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    bonsoir,

    non aucun problème mais a priori mon poêle serait pas bien réglé, j'ai des bouts de pellets incandescent qui volent et qui finissent dans le cendrier, ils restent quelques secondes incandescent , sur le net j'ai cru comprendre qu'il ne devait pas rester incandescent car cela démontre une combustion non complète avant d'arriver dans cendrier.

    la vitre noircit aussi.

  10. #2830
    cosak

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    bonsoir,
    si tu as beaucoup de pellets qui finissent dans le cendrier c'est peut-être du à une vitesse de l'extracteur trop importante!
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  11. #2831
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par un.novice Voir le message
    bonsoir,

    non aucun problème mais a priori mon poêle serait pas bien réglé, j'ai des bouts de pellets incandescent qui volent et qui finissent dans le cendrier, ils restent quelques secondes incandescent , sur le net j'ai cru comprendre qu'il ne devait pas rester incandescent car cela démontre une combustion non complète avant d'arriver dans cendrier.

    la vitre noircit aussi.
    Un poele a granule a un ventilateur qui "souffle" sous les pellets, donc sous les braises. Je ne vois aucun probleme de constater que certaine petite braise volent! C'est normal !

    Une mauvaise combustion se voit dans le machefer (dépôt) dans le creuset, une cendre d'une couleur noir, épaisse, une vitre noir, une fumé anormal etc ...

  12. #2832
    un.novice

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    salut

    oui il est normal que des braises volent, mais j'ai cru comprendre qu'ils fallait qu'elle s’éteignent rapidement signe d'un bon réglage, là il y en a qui vont dans le cendrier et elle s’éteignent 15 a 20 secondes plus tard.

  13. #2833
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par un.novice Voir le message
    salut

    oui il est normal que des braises volent, mais j'ai cru comprendre qu'ils fallait qu'elle s’éteignent rapidement signe d'un bon réglage, là il y en a qui vont dans le cendrier et elle s’éteignent 15 a 20 secondes plus tard.
    Honnêtement je trouve ça normal. Il n'y a pas de quoi modifier des réglages de votre poêle.
    Le mien fait exactement pareil!
    En combien de temps votre vitre se noirci?

  14. #2834
    un.novice

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    En 5 jours elle est bien noire

  15. #2835
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par un.novice Voir le message
    En 5 jours elle est bien noire
    Ok, et le poêle tourne longtemps dans la journée ?
    Est il en eco mode ?

  16. #2836
    cosak

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    excuse moi alex43 mais il n'y a pas de ventilateur qui souffle sous les pellets mais il y a un extracteur qui aspire au dessus des pellets pour provoquer le tirage, ce qui en cas de trop grande vitesse du moteur de l'extracteur peut provoquer le fait que des pellets pas encore bien consumés se retrouvent incandescents dans le cendrier et si il y en a trop ce n'est pas normal!
    Ce problème de vitesse d'extracteur peut bien entendu provoquer une mauvaise combustion d'où un noircissement plus rapide de la vitre, mais si il y a qqun ici qui prétend que sa vitre ne se salit pas après quelques heures de fonctionnement, qu'il se dénonce et donne sont truc!!!
    Pour ce qui est du mâchefer dont tu parles, je dirait simplement que tout dépend du pellet et pas seulement de la marque; j'utilise le même pellet depuis 11 ans, et c'est du pellet de qualité, et suivant la production je peux avoir du mâchefer et ne pas en avoir du tout.
    J'achète toujours mon pellet à la tonne et au même endroit chez un marchand qui le tiens en stock pour moi et je vais le chercher quand j'en ai besoin, je n'ai donc pas toujours du pellet de la même production car je ne suis pas le seul et il y a beaucoup de débit.
    Lorsque je vais le chercher, rien que part sa couleur je vois de suite que ce n'est pas la même production et je peux m'attendre à avoir du mâchefer ou pas!
    Mon intervention n'est pas pour te contredire alex43, c'est simplement pour apporter une petite précision.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  17. #2837
    un.novice

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Il tourne environ 9-10h en ce moment, puissance fixe n2, v2 ou 3

    C’est la domotique qui l’allume ou l’eteint en fonction de la temperature des pieces

  18. #2838
    alex43_b

    Smile Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Effectivement COSAK, je ne voulais pas rentrer dans un détail technique, cela me paraissait plus simple d'expliquer de manière ludique.
    Mais dans les faits, tu as tout a fait raison, c'est l'extracteur des fumées qui créer le tirage.

    Notre ami LE.NOVICE indique que des petites braises s'envolent et reste incandescente encore 15 secondes
    Cette indication me parait tout a fait normal. Mon poêle fait exactement la même chose.

    Concernant la vitre, elle se noirci en 5 jours, en fonction du nombre d'heure de fonctionnement, c'est la aussi tout a fait normal.

    Concernant le machefer, je suis tout a fait d’accord, j'ai le mème probleme en fonction des granules que je commande, j'ai plus ou moins de mâchefer malgré le fait que j'utilise toutes les année la mème marque (COGRA). Malgré tout il y a des différence entre les fabrication et de temps en temps je n'ai aucun mâchefer en 1 semaine, des fois j'en ai au bout de 2 jours.


  19. #2839
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par un.novice Voir le message
    Il tourne environ 9-10h en ce moment, puissance fixe n2, v2 ou 3

    C’est la domotique qui l’allume ou l’eteint en fonction de la temperature des pieces
    Merci.
    Honnetement pour reprendre mon message du dessus, pour moi il n'y a aucun probleme, au contraire un vitre qui se noirci en 5 jours en tournant 11 h par jour, je trouve cela tres bien
    Lors des netoyage, avez vous du machefer dans le creuset ?

    Autre question, quel est le systeme qui remplace le thermostat d'origine ?

  20. #2840
    un.novice

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Jusqu’a l’annee derniere non mais les granules de meme marque ont changé, ca ne m’inquiete pas trop. Pour l’allumage et l’extinction c’est jeedom qui donne l’ordre d’allumage et d’extinction en fonction de la temperature des pieces, la journée en fonction de la temperature du salon, la nuit celle de la chambre

  21. #2841
    boldu

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    "mais si il y a qqun ici qui prétend que sa vitre ne se salit pas après quelques heures de fonctionnement, qu'il se dénonce et donne sont truc!!!"
    Bonjour,
    je n'ai pas de Palazetti mais avec mon poêle actuel à pellets, ma vitre ne noircit pas. J'y passe un éponge humide toutes les semaines pour enlever le petit film déposé dessus qui est brun très léger et invisible à première vue. Ce poele de 8kg fonctionne 11h-12H par jour avec une consommation actuelle de 1Kg/heure.

    Ma manière de fonctionner est la suivante:
    - pas de ralenti, poêle fonctionnant de préférence à 70% de sa puissance nominale avec parfois une montée passagère à 85% pour bien chauffer le foyer,
    - aspiration du creuset chaque matin (non obligatoire) pour avoir le moins de fumées possible au démarrage,
    - aspiration des cendres sur la vitre sans nettoyage,
    - la qualité du pellet passant avant le prix, sélection d'un bon pellet.
    Avec ses 4 principes, la vitre est nickel.

    Pour avoir testé le poêle à 50% de régime, le foyer est encrassé par des imbrûlés et la vitre se salit. La température de combustion avoisine + ou - 600°, ce qui est gage de belles cendres pulvérulentes non grasses. Ma préférence est d'arrêter le poêle si trop chaud plutôt que de le faire fonctionner au ralenti.

    Auparavant, mon ancien poêle à pellet de 9Kw tournait trop au ralenti d'où encrassement et vitre brune. Depuis le changement pour un poêle moins puissant, plus de soucis de vitre opaque avec cendres claires et sèches.

  22. #2842
    un.novice

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    bonsoir,

    il va falloir que je lance des tests pour faire fonctionner le poêle a une puissance supérieure voir si la vitre se teinte ou pas.

    merci,

    bonne soirée

  23. #2843
    boldu

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Citation Envoyé par un.novice Voir le message
    Il tourne environ 9-10h en ce moment, puissance fixe n2, v2 ou 3

    C’est la domotique qui l’allume ou l’eteint en fonction de la temperature des pieces
    La gestion automatisée, j'en suis revenu pour rester en manuel. En automatique, je trouvais une légère sur-consommation et un encrassement garanti. Ma préférence va vers une puissance programmée fixe quitte à prévoir des plages de fonctionnement en fonction de la météo ou arrêt/démarrage manuel.

    On ne chauffe jamais la nuit, chaque matin ou le soir après refroidissement du foyer, le fait d'aspirer le creuset permet un démarrage avec très peu de fûmées. L'allumage du creuset avec dépôt de cendres bien refroidies est vecteur de plus de fumées au démarrage.

    Mon meilleur contrôle visuel est de vérifier ce qui se passe en sortie de toit du conduit lors de l'allumage : parfois les fumées sont très peu visibles dans le foyer mais bien présentes en occasionnant la salissure de la vitre. Plus l'allumage est rapide avec un bon dosage des pellets envoyés dans le creuset (l'excès de pellets peut ralentir le démarrage), moins il y aura de fumées noircissantes.

    Pour améliorer le démarrage, je dépose systématiquement quelques pellets devant la bougie d'allumage dans le creuset. En effet, j'ai remarqué que la vis projette les pellets au départ à l'opposé de la bougie pour notre poêle, ce qui fait que la bougie commence à chauffer parfois sans beaucoup de pellets contre. Le fait d'en disposer devant a régler ce petit point...de détail avec un allumage hyper rapide en 1mn30 environ pour obtenir les premières flammes.

    C'est une perception pointilleuse mais j'attache de l'importance à obtenir une bonne combustion et le minimum d'encrassement du poêle et du conduit.

  24. #2844
    cosak

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Bonsoir,
    @boldu: comme tu dis si bien, le fait de tourner au ralenti salit inévitablement le poêle et c'est un peu le cas chez moi, c'est un 9 kw et je le règle sur 23° parce que on a un certain âge (et même un âge certain )et on est plus frileux!
    Lorsque la t° ext. est basse il tourne plus rarement au ralenti, mais si la t° extérieur augmente, il peut tourner plusieurs heures au ralenti, je sais que ce n'est pas idéal mais je n'ai pas le choix ou alors il faut que j'augmente la t° de consigne et il fera alors trop chaud et en découlera aussi une conso excessive!
    Maintenant mon poêle est-il surdimentionné? Je ne suis pas certain que avec moins de puissance et en tournant plus souvent au max, j'aurais la même conso de pellets que maintenant!
    Si ce n'est pas indiscret, peut tu donner la marque de ton foyer et la surface et la hauteur des pièces ou de la pièce que tu chauffes?
    Bonne nuit.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  25. #2845
    boldu

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    bonjour cosak,
    Sommes dans le même classe d'âge et je relate une situation vécue. Notre nouveau poêle est un RIKA modèle FILO. Je n'oppose pas les marques de poêle mais tente de restituer 2 fonctionnements différents. Etant en retraite, je note toutes mes consommations et température chaque jour donc à la fin de la saison, j'aurai un bilan assez complet. Au départ, les pros m'ont averti que je serais juste en puissance mais cela ne me pose pas de problème au cas où (insert à bois toujours disponible).

    Ci-après un sujet que j'ai créé à l'automne dernier :
    https://forums.futura-sciences.com/h...oele-logo.html

  26. #2846
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Le mode de fonctionne que décrit "boldu" est peut être très bien pour l'encrassement et un allumage rapide (quoi que c'est a vérifier car en réglant bien, on peut éviter un surplus de granule dans le creuset et réaliser des démarrage rapide, chose que j'ai fait!)

    Mais honnêtement, c'est une utilisation loin d’être automatique comme devrait l’être le poêle a granulé. On va dire que c'est une utilisation de retraité (ce n'est pas péjoratif bien sur )
    A chaque démarrage, vous êtes à coté du poêle pour mettre des granules dans le creuset, chaque matin, vous êtes a coté du poêle pour aspirer, etc ...

    Honnêtement, le but d'un poêle a granule est qu'il s'allume et s’éteigne de manière automatique.

    J'ai un PALA LOLA depuis 2012, et je n'ai jamais eu de gros probleme avec mon poêle, sans être systématiquement a coté!

    - Je le nettoie 1 fois par semaine (pas plus)
    - Quand je dis que la vitre se noirci, non elle ne se noirci bas, il y a un film fin qui se pose et je le nettoie avec un essuie tout juste humide (donc comme vous il me semble)
    - Il est connecté sur l'appli PALAZZETTI pour sa gestion (thermostat) avec sonde de température déporté (donc pas besoin de domotique)
    - Il tourne à P3 / V AUTO et au ralenti seulement quand il a atteint sa T°C de consigne jusqu’à +0.5°C - au delà, il s’éteint pour se rallumer si je suis à -0.5°C au dessous -
    - Cela permet d'eviter les allumages / arrêt intempestif qui usent les bougies d'allumage

    Bon apres je ne juge personne sur la façon d'utiliser son poêle. Si ça vous convient = parfait !

  27. #2847
    boldu

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Eh bien super Alex43_b, comme quoi c'est possible d'avoir une vitre propre. Juste une remarque technique, RIKA conseille de vider le creuset une fois par jour en fonctionnement en continu. Pour les autres considérations, retraité ou pas cela ne change rien, nous n'avons jamais chauffé la nuit depuis des lustres.

  28. #2848
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Je ne chauffe pas non plus pendant la nuit.
    Cependant quand je me réveil, j'aime bien que le poêle ai déjà démarré pour avoir chauffé la maison à la température souhaitée.

    Et pareil lorsque je reviens du boulot, la maison est à température car le poêle a démarré en amont!

    Dernière modification par alex43_b ; 29/01/2021 à 12h05.

  29. #2849
    boldu

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Par grand froid - 5°, il m'arrive de le programmer en manuel avec démarrage automatique le matin avant le lever. Toutefois, en général, nous avons 18.5-19° bien supportable pour vaquer aux premières occupations matinales le temps que le poêle (1/4h) commence à bien diffuser ses premières chaleurs.
    Pour l'avoir tester, c'est environ 1 kg de pellet en plus par jour pour chauffer sans grand intérêt thermique pour nous. Ce n'est qu'un point de vue énergétique, on chauffe environ 200jours d'où 200kg en moins sur 1T500/1T700 annuel soit -10% environ. Ah...ces retraités en décroissance...

  30. #2850
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience sur poêle pellets Palazzetti

    Le but est que votre réglage vous convienne et que votre confort soit respecté.
    Donc si cela vous convient, c'est parfait

    18.5/19°C le matin, c'est très bien, en sachant que l'ADEME indique un réglage de température moyenne a 19°C en journée

    Pour ma part, je ne chauffe pas la nuit entre 21h et 5h du matin
    Enfin quand je dis que je ne chauffe pas, non en fait la consigne est à 18°C. Donc si la T°C descente a 17.5°C, le poêle s'allume
    Mais dans les fait, ma maison ne descend que tres rarement en dessous ( voir vague de froid entre -10/-15°C plusieurs jour sans dégel la journée et sans soleil)

    Par contre à 5H du matin, la consigne passe à 21°C, et quand je me lève le matin à 7h, il fait 21°C

    La journée, lorsque je ne suis pas la, la consigne est a 20°C, et le soir à 6h, elle repasse à 21°C
    Je sais, c'est chaud mais on aime être pied nu, bras nu, tranquillou
    Dernière modification par alex43_b ; 29/01/2021 à 16h29.

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur poêle RIKA
    Par invitec2910ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2013, 22h37
  3. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...