Feu continu ou... chaleur continue ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 18 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 537

Feu continu ou... chaleur continue ?



  1. #301
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?


    ------

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    => moins refroidir car on diminue aussi le tirage (et la chaleur partant par le conduit) en faisant rentrer moins d'air ?
    Salut,

    Oui c'est bien cela. On peut également laisser l'AP grand ouvert en diminuant le tirage par le clapet de tirage qui se trouve sur la buse de sortie de la poele s'il en a. De cette facon ca ne refroidit pas le foyer, au contraire! Plus c'est chaud meilleure est la combustion !

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #302
    warloy

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Voici ce qu'on peut lire dans une petite annonce laissée sur "Leboncoin" par un professionnel en bois de chauffage:
    "je suis un professionnel du bois,Vends bois de chauffage dur et sec d"un an de séchage à l'abri,garantissant une combustion lente et efficace et un goudronnage moindre.
    prix;45€ coupé en 50 cm
    40€ en 1 mètre
    livraison gratuite dans un rayon de 40km
    nous sommes situes a 40 mn de saint-quentin".

    Comment voulez-vous que les gens arrêtent de faire n'importe quoi avec leur feu et donc de polluer et d'encrasser leur foyer si des pros leur disent qu'un bois humide (1 an de séchage, c'est bien peu!) va donner une combustion lente (ça, c'est sûr avec du bois humide !!) mais surtout efficace et un goudronnage moindre ??? Tout le contraire de la vérité !!

  3. #303
    Le Jeck

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Comment voulez-vous que les gens arrêtent de faire n'importe quoi avec leur feu et donc de polluer et d'encrasser leur foyer si des pros leur disent qu'un bois humide (1 an de séchage, c'est bien peu!) va donner une combustion lente (ça, c'est sûr avec du bois humide !!) mais surtout efficace et un goudronnage moindre ??? Tout le contraire de la vérité !!
    Je vais te dire que c'est partout ainsi.

    Il y a un mois et demi j'ai été obligé d'acheter en cata du bois dur pour mon Altech et du bois moins dur pour mon PDM car je suis arrivé à court suite à l'hiver que nous avons connu. J'en ai eu pour 418 euro pour ... attache tes bretelles :

    2,5 m³ (pas stères) d'orme pourri et humide (1/3 de la pallette)
    Et un m³ de hêtre contenant ... (mesuré avec mon humidimètre) ... 30 à 50 % d'humidité ... vendu pour "presque sec" (je dirais presque pas coupé !!!

  4. #304
    invite31d58af5

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    @ matz33

    Je crois aussi, mais je me trompe peut etre, que les personnes qui sur ce forum militent pour les feux d'enfer et les techniques top down ont des PDM, ce qui est donc plus simple pour eux que pour ceux qui ont des poeles plus classique type godin/supra ou même scandinave.
    Non, Des feux d'enfer, peut être, puisqu'un PDM est prévu pour supporter des températures bien plus élevées que pour un poêle traditionnel; mais le top-down SANS feu d'enfer est parfaitement adapté aux poêles traditionnels.

    En fait, y a pas plus simple à faire. Juste l'essayer... avant de l'adopter.

  5. #305
    invite49098a8b

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    J'en ai eu pour 418 euro pour ... attache tes bretelles :

    2,5 m³ (pas stères) d'orme pourri et humide (1/3 de la pallette)
    Et un m³ de hêtre contenant ... (mesuré avec mon humidimètre) ... 30 à 50 % d'humidité ... vendu pour "presque sec" (je dirais presque pas coupé !!!
    Ca fait presque "plaisir" que même les pros du chauffage au bois se font aussi avoir !

    Ici, séchage d'un an, c'est la norme pour être brûlé direct. Quand j'ai dit que je voulais laisser sécher 2 à 3 ans le bois qu'on m'a coupé l'an dernier, on m'a fait des yeux ahuris ! Tant que ça ?

    Et les 10 stères "sèches" que j'ai fini par dégottées, ben, une fois rentrée dans la maison, toute l'humidité ressort. Seule solution : le rentrer bien avant de le brûler, finir de le sécher derrière les pôeles (voire mieux, sur le Altech ) et une fois passé en dessous de 19%, le brûler.

    Mais des fois, je rate mon coup, ou je brûle plus de bois que je n'en sèche, et je suis obligée de faire au moins un début de flambée avec du bois "limite"...

    Ce que je dis pour me "rassurer", c'est que les 3/4 des 10 stères qui me restent passeront l'été sous mon garage en tôle ondulée et devraient finir de sécher à point pour l'hiver prochain...

    Au moins, j'aurais pas eu froid pas mal de fois cet hiver pour rien !

  6. #306
    warloy

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    J'ai rentré moi aussi 3 stères de peuplier en dépannage en février.

    " Pas de problème, il est sec, c'est celui-là qu'on utilise en ce moment et il brûle super bien!" qu'il me disait le mec !!

    Donc, 3 stères de livré en 1m à 40€ le stère. Je recoupe le tout en trois et effectue quelques mesures: environ 1/4 du bois est au alentour de 25% d'humidité . Essentiellement les morceaux fendus pas trop gros. Tout le reste est entre 30 et 50% d'humidité !! Et c'est les rondins entiers qui étaient les plus humides (même ceux de 5cm de diamètre!!).
    Résultat, je trie, je mesure et sèche un peu le moins pire. Le reste attendra l'hiver prochain!

    Du coup, j'en fait rentrer 20 stères ,en 30cm à 40€ le stère livré , à Pâques pour avoir le temps de finir de le sécher correctement.
    Un conseil, faites en rentrer le plus rapidement possible car les vendeurs de bois ont un gros creux dans leurs ventes entre mars et juin et de ce fait, ils "soldent" leur bois !!

  7. #307
    invite31d58af5

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    A condition d'en avoir les moyens et la place, bien sur, c'est clair qu'une rotation (conso d'un an) d'avance est un minimum pour se chauffer confortablement au bois. A moins de trouver "The Fournisseur" qui tiens à votre disposition du bois bien sec et pas trop cher* c'est le seul moyen de s'assurer de la qualité de son approvisionnement. (et de profiter des soldes off course )

    Pour ma part, je surveille mon stock sur une base de 30 steres d'avance mini. Mais c'est aussi parce que je rentre toujours une part en chene qui demande donc un sechage plus long.

    * Et il ne faut pas rever, ces fournisseurs là ont déjà une belle clientèle rendant improbable leur souhait de nouveaux clients

  8. #308
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Nous avons travaillé à flux tendu cet hiver, ce qui nous a valu une belle frayeur. Notre bois est assurément sec, puisque étuvé, mais sa disponibilité suit la production de parquet de la scierie chez qui nous cherchons le bois. Ainsi, pour remplir nos 1000kg de bois, il nous a fallu patienter 4 semaines, et lorsque l'on a pu le chercher, il ne nous restait qu'une semaine maximum de bois... la faute à cet hiver long et rigoureux. On ne nous y reprendra pas.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2009 à 18h28.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #309
    invite31d58af5

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    C'est clair que les Péèmeux peuvent avoir des circuits d'approvisionnement quelque peu exotiques.

  10. #310
    invite49098a8b

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    A condition d'en avoir les moyens et la place, bien sur, c'est clair qu'une rotation (conso d'un an) d'avance est un minimum pour se chauffer confortablement au bois.
    La place, pas forcément sous abri en dur, je devrais pouvoir la trouver (projet de créer un petit appentis-terrasse derrière la maison), ou au pire, sous bâche au sommet du tas de bois.

    Les moyens financiers, ce sera un peu plus dur, mais bon, cette année, avec le bois d'affouage coupé "j'sais plus quand mais on peut trouver sur le forum" (une bonne dizaine de stères), avec ce qui me restera de mes 10 stères achetés cet hiver, je devrais avoir un petit fonds de roulement, complété courant mai-juin par des chutes de scierie, si j'en ai les moyens.

    Histoire de ne pas revivre le même calvaire que cet hiver...

  11. #311
    invite90bb2978

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Nous avons travaillé à flux tendu cet hiver, ce qui nous a valu une belle frayeur...On ne nous y reprendra pas.
    J'avais cru comprendre que comme moi, tu étais dans les mêmes conso que les autres années.

  12. #312
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    A peu près, même si la répartition ne s'est pas faite de la même manière.
    Cependant, j'ai bien dit qu'on a travaillé à flux tendu : cela signifie que l'on n'avait pas en stock, le bois pour tout l'hiver, mais seulement pour une partie (on savait notre source sure, et notre espace de stockage est actuellement limité).
    A présent, il me reste encore pour une 20aine de charge de 15kg (estimatif "à l'oeil" en nombre de paniers), et je prie pour que le printemps soit aussi clément que celui de l'an passé (dernier feu le 30/04).
    Sinon, je devrais à nouveau chercher un rack de chutes.
    Je ferai prochainement un été des lieux de la consommation, ainsi qu'un état des lieux de la masse que représente mes chutes (vendues pour 3 stères).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #313
    warloy

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir

    Nota, je pense que Philou vat recréer une discution car on ne parle pas de Topdown la

    A+
    Heu... c'est pas le fil du top-down ici !!! Sibellius t'as inviter à passer la soirée avec une bouteille de bandol ou de vin italien ou quoi??

  14. #314
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    Non tu sais bien que c’est Krom sur l’autre fil et Philou a du en boire encore plus, les messages y sont toujours. mais si toi tu ne te rappelles plus que j'y étai
    Tu as rallumé ton poêle depuis la baisse des T° ? Ce n’est pas un peut embêtant un PDM avec des changements important de météo ?
    A+

  15. #315
    warloy

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Ouaip! Il est resté éteint presque 15j et là ça fait quelques jours que je le rallume environ toutes les 48h suivant la météo du lendemain.

  16. #316
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Des messages hors-sujet ont conduits à la création de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/br...fage-bois.html
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #317
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir Ancyr,
    Moi aussi, je nettoie par sécurité...(feu de cheminée) mais ce n'est pas necessaire et il faut s'habituer à "voir" son foyer encrassé. En fait l'encrassement se fait à une nième flambée et les croutes apparaissent à un nième+x flambée. D'autre part je mets de temps en temps un produit efficace qui dessèche l'encrassement: Bistre A9, mais pas écolo...
    Au début de la flambée, de la fumée -> normal mais une fois la combustion optimale, plus rien ou tout un petit peu. Alors Pour notre question sur la combustion, il suffit d'inspecter le conduit : si la paroi interne est un peu recouverte de suie (poussière noire qui s'enlève facilemement) = très bonne combustion.
    Voila de quoi de nous rassurer...
    A+
    Salut à tous
    Je reviens à mon message ... Je n'utilise plus un produit qui "nettoie" la chaudière car c'est très polluant ! Comme décrit plus haut, les parois de mon foyer s'encrassent suite à la distillation des gaz, donc un phénomène normal. J'ai trouvé un moyen pour enlever l'encrassement : remplir entièrement le foyer de petit bois à la "jetée" cad pas emplié correctement et j'allume en top down, et je le fais tourner à fond, pendant une bonne heure, et je rajoute encore du petit bois à ras bord (un peu de fumée au début). Par cet effet, les flammes sont très intenses et lèchent tous les parois du foyer (ca sent tout un petit peu mais rien de grave). une fois le feu éteint les "croutes" sèches se sont formées et je peux les retirer facilement en un petit coup de raclette.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #318
    invite6b12ec87

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Salut,

    Je viens de parcourir cet excellent fil.
    J'ai un poêle à bois Contura avec une tirette sur le devant pour régler l'arrivée d'air.

    J'avais jusqu'à présent l'habitude de réduire l'arrivée d'air le soir une fois le foyer rempli de bois pour prolonger la diffusion de chaleur la nuit. Je constate que j'ai tout faux !! et m'en vais limiter cette pratique de ce pas.

    Mais alors, à quoi sert cette possibilité de réglage ??? La plupart des poêles ont un tel réglage. Si c'est pour polluer et encrasser, quel intérêt ?

    Merci d'avance
    A+
    Alexis

  19. #319
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Pour les reglages c'est pour limiter le surtirage qu'on la plupart des conduits...Le clapet de tirage à la buse de sortie sert aussi à limiter. Mais comme si on limite le tirage par le clapet il faut amener plus d'air ... aussi si l'on brule du bois tendre mi dur ou dur l'apport en air est différent : un peu pour le tendre, moyen pour le mi dur et grrand ouvert pour le dur... voila pourquoi le reglage est indispensable...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #320
    inviteb2d9db4b

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?


    Super réponse.
    Comme quoi....
    Et en tous cas, mieux vaut trop que pas assez. Quitte à cramer une bûche de trop, mais bien la cramer !
    Ici, je regarde mon feu, et selon le vent, le tirage, le froid, l'humidité, le feu me dit "donne de l'air" ou pas. Après, je règle l'entrée d'air selon.
    Pis un feu, ça se surveille comme le lait sur le feu ou presque... C'est sensible... Le vent peut changer 3 fois au cours d'une soirée ou d'une nuit... ça se voit aux flammes, à l'odeur du poèle, et quand on met le nez dehors, bin aux fumées qu'on sent ou aux étoiles qu'on voit ou pas...
    La nature, c'est pas les hommes qui l'ont inventée... Mais ils ont le droit de la respecter... Et le respect, c'est l'écoute, même si ça passe par des inventions qui servent... les humains !

  21. #321
    invite6b12ec87

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    ok, merci pour ces réponses.

    Donc, j'en conclus que lorsque mon feu est bien lancé, avec un poele bien chaud et un bon lit de braises, on peut diminuer l'arrivée d'air pour peu que le feu ait toujours une "bonne tête" ?

    Je vous livre un extrait du manuel utilisateur de mon poêle contura :

    "Pour pouvoir régler le rendement du poêle, il est nécessaire de disposer d’un épais lit de braises et d’une température élevée dans le foyer.
    Une fois que le petit bois a bien pris et qu’il y a un bon lit de braises, ajouter de nouvelles bûches.
    1. Ouvrir la poignée de la porte. Avant d’ouvrir entièrement la porte, attendre quelques secondes que la pression s’équilibre entre l’intérieur du foyer et la pièce
    2. Placer 2–3 bûches, soit un poids total d’environ 1,5–2,5 kg.
    Placer une bûche en diagonale et une ou deux parallèlement à l’arrière du poêle, voir l’illustration ci-dessous. Fermer ensuite la porte.
    3. Le volet de réglage de l’air de combustion doit être entièrement
    ouvert pendant 2-3 mn, jusqu’à ce que les bûches soient noires et brûlent correctement
    . Si vous désirez ensuite ralentir la combustion, vous pouvez réduire l’apport d’air de combustion. Les conditions de réglage de la combustion varient en fonction de la température dans le foyer et du tirage dans la cheminée.
    4. Une puissance nominale de 5 kW est normalement obtenue si le volet d’air de combustion est ouvert à 40%.
    5. La puissance minimale de 3-4 kW est normalement obtenue si le volet d’air de combustion est ouvert à 20% et que l’on utilise de grosses bûches. Sur cette position il est important que le volet d’air de combustion soit entièrement ouvert pendant env. 3-5 mn, pour que le bois ait le temps de s’allumer correctement, avant de réduire l’apport d’air de combustion.

    Important !
    Il est important que les bûches prennent feu rapidement.
    On obtient un allumage rapide en laissant le volet d’air de combustion entièrement ouvert ou la porte entrouverte pendant quelques instants. Un feu qui couve, c’est-à-dire dont l’arrivée d’air est réduite, produit une mauvaise combustion.
    L’efficacité baisse et les émissions augmentent avec, au pire, dégagement de gaz susceptibles de s’enflammer rapidement et d’endommager le poêle.


    A lire ces lignes, on voit qu'ils sont conscients que le réglage n'est pas à prendre à la légère. Les conseils donnés vous paraissent-ils pertinents ?

    merci
    Alexis

  22. #322
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Euh, avec mon modérateur de tirage, je me pose nettement moins de questions
    C'est à fond pour le réglage d'entrée d'air, et je ne réduits que lorsque le foyer fermé est très chaud.
    Je réduis au mini lorsque le feu est fini ou qu'il ne reste que quelques braises. Sinon, je laisse ouvert en grand en allant me coucher et referme au matin.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #323
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    Yogourt à raison
    Un bon modérateur et fini les surtirages (pour les manques de tirage c’est plus compliqué)

    Nota, un surtirage entraine aussi de la pollution car les gaz sont emportés avant leur complète combustion et refroidissement plus rapide de la flambé donc plus de mal pour la double combustion.

    A+

  24. #324
    invite49098a8b

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    Salut,

    Je viens de parcourir cet excellent fil.
    J'ai un poêle à bois Contura avec une tirette sur le devant pour régler l'arrivée d'air.
    ...
    Mais alors, à quoi sert cette possibilité de réglage ??? La plupart des poêles ont un tel réglage. Si c'est pour polluer et encrasser, quel intérêt ?

    Merci d'avance
    A+
    Alexis
    C'est de la petite tirette qui est fixée sur la porte, sous la vitre de la majorité des poêles dont tu parles ?

    Sur mon Deville de récup, sauf erreur de ma part, je n'ai que ce genre de tirette (euh, hormis un petit ventilo arrière à plusieurs positions, mais il n'a jamais fonctionné, si tant est que ce soit son rôle) pour réguler l'arrivée d'air.

    Bon, comme j'ai été à bonne école, je sais qu'il ne faut pas faire de feu continu et éviter de fermer totalement cette arrivée d'air inutilement.

    Si la température des fumées est au-dessus des 120° fatidiques, je me permets éventuellement de jouer avec la tirette pour fermer plus ou moins l'arrivée d'air.

    Sur l'Altech, je ne touche pas à la tirette de la vitre (qui n'a alors pas vraiment le même rôle que sur le Deville) et joue éventuellement avec la tite manette arrière, qui régule l'arrivée d'air. Mais globalement, lui gère relativement bien cette arrivée tout seul...

  25. #325
    invite6b12ec87

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    C'est de la petite tirette qui est fixée sur la porte, sous la vitre de la majorité des poêles dont tu parles ?
    Oui c'est bien cela

    A+
    Alexis

  26. #326
    invite2ece15cb

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir à tous, bonsoir riri.

    Je rajouterais que le risque de faire ce qui ne doit pas être fait, augmente quand le poêle est surdimensionné (foyer trop grand ou pas assez isolé), et qu'il est installé dans une maison isolée par l'intérieur.

    Alors attention au choix de la puissance.

    Mes parents avait un poêle de 14 kw pour chauffer une maison isolée de 120 m2.
    Comme pour le faire marcher correctement il chauffer trop, j'ai rajouté des plaques de vermiculite ep 3 cm sur les cotés l'arrière et le dessus et depuis la combustion n'a plus rien à voir, quasiment plus de fumée visible en sortie de la cheminée et ceci sans être obligé de le charger à bloc.

    Ma remarque ne concerne pas les poêles de masse.
    Juste une question : pourquoi le même problème ne se produit-il pas avec les pdm? D'accord, on ne fait qu'un feu par jour, mais est-il possible malgré tout de faire un feu plus ou moins grand selon le besoin de chaffage, sans pour autant que la combustion devienne mauvaise? Autrement dit, si le pdm est dimentionné pour bien chauffer l'hiver, aura-t-il un mauvais rendement dès lors qu'on ne s'en sert pas à plein régime, en demi-saison? Ou alors, doit-on ne faire qu'un feu tous les 2-3 jours, mais toujours la même taille de feu?

    Si j'améliore mon isolation et que je n'ai du coup plus besoin de chauffer autant, est-ce que je risque de me retrouver avec un pdm sur-dimentionné avec mauvais rendement, ou suffit-il de mettre moins de bois à chaque flambée?

  27. #327
    invite90bb2978

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Oui le feu devient mauvais si la quantités de bois mise dans le foyer d'un PDM est insuffisante. Grosso modo, il ne faut pas mettre moins de la moitié de la quantité maximale. Pour contourner cet obstacle, on peut soit faire un feu tous les 2 jours, soit faire un bon feu mais avec du bois léger. En effet ce qui importe c'est le volume d'air par rapport au voulume de bois. C'est plus important que le poids.

    a+

  28. #328
    invite2ece15cb

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    D'accord, donc il y a quand même une certaine marge de manoeuvre dans ce cas, non? A condition de ne pas le remplir à moins de la moitié, disons?

  29. #329
    invite90bb2978

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    oui il y a une marge de manoeuvre déja au niveau du rechargement qu'on n'est pas obligé de faire.

  30. #330
    invitefa16a2c6

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    @Riri...quand tu parles de charges maximales, tu parles de la charge maxi que peut contenir le foyer ou du poids de bois maximale que l'on peut bruler pour "charger" complètement le poele en chaleur?

    Exemple...mon pdm a un foyer qui peut contenir jusqu'à 5,5 kg mais je peux bruler au total 22 kg en 4 rechargement....... tu parle des 5,5 ou des 22....

Page 11 sur 18 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  2. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  3. Continue ou non ? That's the question !
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h43
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...