Bonjour à tous.
Je suis en train de monter le projet de ma future maison qui sera située en Béarn et exposée plein Sud.
Je voudrais faire une isolation par l'extérieur mais il est très difficile d'avoir des conseils fiables par des gens du coin car cette méthode n'est pas vraiment utilisée ici.
Face à la quantité incroyable d'isolants, de parements etc etc je ne sais plus qui écouter et croire.
Seule certitude ma maison sera montée en parpaings et il y aura une cave.
Je pensais mettre sur les parpaings une laine de roche (combien de cm??) puis monter à 2 ou 3 cm de la laine de roche une cloison en briques fines que je pourrai crépir et qui fera une façade plus solide qu'un simple grillage.
Mon idée est-elle idiote ou puis-je continuer dans ce sens?
Existe-t-il un site, un sujet de discussion sur un forum qui donne succintement les différentes possibilités techniques d'une isolation par l'extérieur sur une construction neuve. (Certains fils sur ce forum sont très intéressants mais parfois trop longs pour mes soirées restreintes...)
Je vous remercie par avance de vos réponses
-----







), parpaings posés à plat pour boucher une finition, débris de parpaings pour finir le mur
, .... : il suffit de chercher sur le web pour voir des photos de montage de mur totalement abérant (c'est pour cela que le fait d'affirmer que les blocs RTH est une solution sans pont thermique, c'est peut être vrai dans la théorie mais dans la pratique .... Et quand bien même si le macon s'applique parfaitement tout le temps : même si les blocs RTH sont collés ensemble en joint mince, ce joint mince constitue en soi un pont thermique : et là c'est pire car ce pont se fait sur la brique MAIS AUSSI sur l'isolant (ca c'est plus grave !)).
