Puit canadien, efficace? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 335

Puit canadien, efficace?



  1. #31
    spoltibrun
    Invité

    Re : Puit canadien, efficace?


    ------

    Bonjour rirmason
    Personne ne pretends remplacer une clim par un puit proveçal , juste de faire descendre la T° en dessous du point ou une clim est envisageable ( environ 26°)
    Chez moi j'utilise un système dérivé du puit provençal en faisant circuler l'eau du puit par un ventilo-convecteur qui brasse l'air de la maison en permanence
    Ce qui permet de ne pas dépasser 26° au point le plus chaud en fin de journée
    Maison de 200 m2 sur 1.5 niveau
    eau à 16°
    400M3/heure de ventilation
    Sortie d'air à 17°
    Voila comment temperer une maison avec un impact écologique minimal
    Pompe de 500 watts et turbine de 0.7 ampères
    Une precision , je suis dans le var à 12 km de la mer

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bjr à tous.
    Pour ceux qui pencheraient pour le béton pour les conduites du PC, j'y vois deux inconvénients:
    Ces conduites seront FORCEMENT en tronçon avant la pose.
    Va falloir les jointer !!!
    Enfin le béton est POREUX, risque d'infiltration d'HUMIDITE (supplémentaire) dans la conduite suivant nature du terrain.

    Pour l'inox , va y avoir aussi le probléme de RACCORDEMENT entre éléments!
    Suivant nature terrain et malgré "inox" le risque de corrosion est non écarté.

    Un puits canadien ne fait pas tout (mais une bonne partie !)
    C'est dans cette optique qu'il faut s'engager.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2007 à 10h44.

  3. #33
    invite694830f1

    Re : Puit canadien, efficace?

    j'ai contacté aerotero pour me renseigné sur leur produits et on m'a directement passé mr herzog himself!!! il m'a confirmé qu'avec ma ridicule tranché d'1.50m de profond et un seul tuyau je n'arriverai jamais a rafraichir ma maison l'ete! (je construit sur valence!)

    selon lui,il faut une tranché d'au moins 2m de profond et 1m de large pour mettre 2 tuyau en parralelle pour arriver a un resultat!! (pas une clim non plus,rafraichir la maison quoi!!)

    le ponpon,c'est qu'il me propose un kit pour la modique somme de 2400 roros ht!!!
    oui vous avez bien lu!!!

    il m'a quand meme confirmé que les gaines electriques ne sont pas tres recommandé pour les pc,a cause des emanations de produits pas tres catholiques et a cause de l'electricité statique que genere ces gaines (ca je savais pas!)

    je crois que je vais rebouché la tranché et basta!!

  4. #34
    Ciscoo

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour à tous

    Pour ceux que cela intéresse, Pulligny présente le travail de David Amitrano sur le site ci-dessous concernant la modélisation d'un puits canadien, avec étude de l'influence du débit d'air, du diamètre de la gaine, de la longueur... Vraiment intéressant.

    La puissance obtenue est de l'ordre 500 W pour une gaine de 50 m.

    http://pulligny38.free.fr/linotte/Di...s_canadien.pdf

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  5. #35
    maverick96

    Re : Puit canadien, efficace?

    BONJOUR
    JE DESIRERAIS SAVOIR SI TOI CISCOO TU AS UN PUIT CANADIEN????????
    car je suis en train de construire a Maureillas...........donc ton experience dans notre region m'interesse beauoup

  6. #36
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    j'ai contacté aerotero pour me renseigné sur leur produits et on m'a directement passé mr herzog himself!!! il m'a confirmé qu'avec ma ridicule tranché d'1.50m de profond et un seul tuyau je n'arriverai jamais a rafraichir ma maison l'ete!

    il m'a quand meme confirmé que les gaines electriques ne sont pas tres recommandé pour les pc,a cause des emanations de produits pas tres catholiques et a cause de l'electricité statique que genere ces gaines (ca je savais pas!)

    je crois que je vais rebouché la tranché et basta!!
    Merci pour tes infos yuccas. On commence enfin à avancer. Les gaines électriques sont out et la profondeur doit être de 2M mini. Il faut 2 tuyaux. Je reviens à l'inox, cela me semble le matériau idéal à condition de réaliser des joints propres.

    Ne te décourage pas. La technique est bonne mais il faut apprendre des erreurs d'autrui.

    riri

  7. #37
    quic'est

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci pour tes infos yuccas. On commence enfin à avancer. Les gaines électriques sont out et la profondeur doit être de 2M mini. Il faut 2 tuyaux. Je reviens à l'inox, cela me semble le matériau idéal à condition de réaliser des joints propres.

    Ne te décourage pas. La technique est bonne mais il faut apprendre des erreurs d'autrui.

    riri
    Si tu veux vraiment de l'efficacité, le cuivre est plus concucteur mais le trouver en grosse section à prix correct c'est pas gagné.
    Il te reste l'aluminium comme les descentes de goutières. Qu'en pensez vous ? Diamètre acceptable + super conducteur pour capter un maximum de fraicheur du sol. Pour la toxicité je ne connais pas.

  8. #38
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    C'est plutot du zinc non! Cela reste une possibilité. Mais est-ce bon?

  9. #39
    patanca

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,

    il y a aussi les conduits céramique,j'avais donné un lien sur l'autre fil,il s'agit de:http://www.euroceramic.fr/docs/tarifs.pdf
    cher,mais niveau échange thermique,résistance à la compression,nocivité,ça m'a l'air pas mal.

    A plus

  10. #40
    f6bes

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    ..le cuivre est plus concucteur mais le trouver en grosse section à prix correct c'est pas gagné.
    ... l'aluminium comme les descentes de goutières. .
    Bjr qui c'est...

    Soit il ne va pas falloir LESINER sur l'EPAISSEUR de la conduite.
    Car faut pas oublier que tout cela va étre entérrer dans un milieu qui sera humide.
    La CORROSION fera un jour ou l'autre son oeuvre et bonjour les entrées d'humidité dans le conduite avec le risques d'odeur que cela risque de créer
    et dont on ne pourra plus se débarasser.
    Cordialement

  11. #41
    emmanuel30

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour à tous. Bon ririmason excuses moi, car je fais un peu du HS, mais je voudrais préciser un détail qui me semble important.

    Il n'est pas nécessaire de rechercher un tuyau ayant une forte conductivité thermique pour améliorer L'échange thermique, surtout si c'est au dépend de son prix, de sa longévité, de son étanchéité, et de sa mise en oeuvre.
    Les raisons sont expliquées dans ce fil,

    http://forums.futura-sciences.com/thread136906.html

    Il suffit de considérer que le tuyau du puits canadien est un pont thermique, qui n'a pas de Re puisqu'il est enterré et que la valeur de Ri est égale à Re (soit 0.04) car il y a de l'air qui circule.

    Si l'on calcule l'échange thermique qu'il y a sur une surface de 15 m2 (la surface du tuyau, 200 mm x 50 m) pour un delta t de 10 °.
    On constate avec surprise que 2 cm de béton ou 2 mm de cuivre ou 2 mm de plastique, ont un échange thermique à peu prés équivalant.

    Ceci est du au fait que le coefficient d'échange thermique superficiel est une voiture balai qui ramène tous les matériaux classés comme non isolant à des niveaux à peu près égaux.
    La preuve que le plastique assure un bon échange thermique, c'est que la tangente horizontale est atteinte avant 50 m de longueur.

    Distance qu'il est inutile de dépasser puisque l'équilibre des températures est atteint.

  12. #42
    emmanuel30

    Re : Puit canadien, efficace?

    Il ne faut pas oublier non plus que le tuyau est au contact de la terre, qui n'a pas un lambda aussi fort que le cuivre ou l'alu, alors à quoi bon mettre un super conducteur qui pourrait transmettre de milliers de kw mais qui en réalité n'en transmettra qu'une faible partie puisqu'il est pris en sandwich entre deux isolants, la terre et la couche d'air superficielle intérieure au tuyau.

  13. #43
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour emmanuel,

    On te suit mais alors comment améliorer de rendement d'un PC ( surtout au niveau du rafraichissement ). Tout le monde parle de t° de sortie à 21° ce qui, vu le débit, parait trop faible pour rafraichir efficacement une maison. Comme la t° de la terre à 2M est de +- 12° il reste 9° à gagner. Comment faire?

    riri

  14. #44
    inviteac7a21c4

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour tout le monde,
    La solution n'est-elle pas simplement de multiplier les tuyaux plus fins (50mm) dans lesquels l'air pourra dans chacun passer moins vite que dans un seul 'gros' 200mm?

  15. #45
    f6bes

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    Tout le monde parle de t° de sortie à 21° ce qui, vu le débit, parait trop faible pour rafraichir efficacement une maison. Comme la t° de la terre à 2M est de +- 12° il reste 9° à gagner. Comment faire?
    Bjr Ririmason,
    Lorsqu'on désire RAFRAICHIR (chauffer aussi) faut prendre en compte les DEPERDITIONS de la maison.
    Faut donc ,pour commencer que l'isolement soit correct, sinon ,les "frigories" récupérées prendront la porte de sortie si les "calories" arrivent plus vite que les "frigories".
    Je "climatise" mon habitation sans PC ,ni climatisation quelconque.
    (35 dehors, 24/26 dedans).
    Aération la nuit ouverture partout (ca descend à 22 au petit matin).
    Je conçois que cette façon de faire n'est pas toujours accessible à tout un chacun.
    A 9 heures du matin, je ferme le "cocon" et ca tiens trés bien toute la journée.
    Cordialement

  16. #46
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bjr,

    Que pensez-vous de ce système de PC appelé GHE ( ground heat exchange ). Si je comprends, l'air aspiré du dehors passe dans un couloir de gravier où il se refroidit et se purifie. Il ressort à 12°. La mise en oeuvre a l'air certes un peu plus compliquée ( bien que ce ne soit en fait de l'excavation et du remplissage ), mais si à la sortie on a du 12° cela vaut peut-être le coup non?

    Cela résout aussi le problèmedes émanations des tuyaux. Mais quid du radon?

    riri

  17. #47
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Que pensez-vous de ce système de PC appelé GHE ( ground heat exchange ). ...
    En fait il s'agit d'un système de déphasage, un peu comme le système à bille d'argile voir ce post

  18. #48
    Philoux35

    Re : Puit canadien, efficace?

    Un vrai retour d'expérience : http://monpuit.est-ici.org/

    Tout y est : petit bilan sur la théorie, les choix, les résultats en chiffres ...

  19. #49
    seizetheday

    Re : Puit canadien, efficace?

    un truc secondaire du PC
    lorsque on rebouche une tranchée de 2m de profondeur la terre qui a été enlevée met un temps fou a se recompacter
    pour mon PC un an aprés on voit toujours la trace de la tranchée que j'ai deja comblé 2 fois
    a penser si madame veut faire tout de suite pousser le gazon
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  20. #50
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    @ biotop,

    Merci pour le lien. J'ai été voir. Le principe n'est pas le même que dans le cas du GHE. Ici, si j'ai bien compris, c'est l'air frais de la nuit qui refroidit une masse de billes d'argile, masse qui refroidira l'air admis la journée. Dans le cas du GHE, on se rapproche plus du PC dans le fonctionnement. La différence, c'est le remplacement des tuyaux du PC par une couche de graviers ( nettoyés ) enfermés dans du géotextile et enterré à au moins 2M sous terre. L'air aspiré passe au travers des graviers en se refroidissant et ressort ( purifié ) à 12° toute l'année.

    Quelqu'un a un avis sur cette technique qui ressemble à de la géothermie avancée et dont les perfs ont l'air interessantes?

    riri

  21. #51
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    @ririmason...

    mouais... on remplace les billes d'argiles par du gravier

  22. #52
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Mo j'ai compris que chez les suisses c'était du déphasage pur ( nuit/jour )! J'ai rien compris alors?

  23. #53
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    Un Puit Provençal est aussi un système à déphasage..
    Actuellement, pendant la journée, la T° de sortie du puit continue à augmenter, après que la T° extérieure, a commencé à baisser...
    Je suppose, que si on ne le fait pas fonctionner pendant la nuit pour le refroidir, en l'arrétant par exemple pour le by-passer, ses peformances devraient se trouver diminuer le lendemain...

  24. #54
    invite694830f1

    Re : Puit canadien, efficace?

    salut!
    j'ai acheté la gaine de 160 en Polyéthylène mais ca existe qu'en longueur de 25m!
    du coup,meme en partant du mur de la maison,il me reste 10 a 15 metres de tranché inutilisé!

    ca m'embete beaucoup , et du coup je peut soit m'arreté la mais c'est vraiment dommage,soit rajouté un bout de 10 m mais je craint le radon et la nappe n'est pas loin!!!

    je n'aurai pas interet d'y mettre deux gaines de 110 en parralele, qui existe en 50m de long, comme ca j'utilise toute ma tranché et je rejoint directement ma vmc df sans raccord!!!

    vous en pensez quoi!!

  25. #55
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Ben d'après ce que je lis, c'est mieux de mettre 2 gaines de plus petits diamètres qu'une de diamètre supérieur.

  26. #56
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    j'ai acheté la gaine de 160 en Polyéthylène mais ca existe qu'en longueur de 25m!
    Qu'est ce qui t'empèche de raccorder 2 gaines de 25 m en 160mm ?

  27. #57
    invite694830f1

    Re : Puit canadien, efficace?

    la peur du radon et de la nappe qui est pas loin!!!!
    ou alors dites moi une solution pour rendre parfaitement etanche le raccord!!! (aussi dans le temps!!)

  28. #58
    emmanuel30

    Re : Puit canadien, efficace?

    bonjour.
    le Polyéthylène se soude au miroir pour les tuyaux d'eau potable qui sont assez épais, pour les gaines électriques je ne sais pas si ça pourrait faire.

    Sinon un tuyau en pvc rigide de 160 emmanché en force sur 100 mm dans la gaine avec deux colliers , le tout noyé dans du béton.(prévoies de mettre un peu de silicone sur les surfaces en contact, ça ne collera pas le Polyéthylène, mais ça bouchera les petits défauts notamment une éventuelle rayure)

    Le radon on le trouve dans les maison qui ne sont pas ventilées, surtout dans les caves en contact avec la terre ou la roche, si l'étanchéité de ton raccord n'est pas absolument parfaite, tu ne vas pas pour autant remplir ta maison de radon.

    Idem pour la nappe qui remonte, si sa suinte légèrement ça ne va pas être pire que la condensation, de toute manière il faut prévoir une évacuation de l'eau qui se trouve dans le tuyau.

  29. #59
    invite694830f1

    Re : Puit canadien, efficace?

    ok mais quand meme,c'est vraiment pas bon de mettre 2 fois 110 ????

  30. #60
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Il faut quand même reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience d'utilisateurs de PC. C'est dommage.

    riri

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...