Puit canadien, efficace? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 335

Puit canadien, efficace?



  1. #91
    invite90bb2978

    Re : Puit canadien, efficace?


    ------

    Merci ProPM(alias PC ) pour ces bonnes infos. Si j'ai bien compris, les pertes de charges sont relativement acceptables si on fait 2 circuits de 25M et si on prend de la grosse section ( 200 ou 250mm ).

    Quid de l'argument selon lequel la t° du sol tend à prendre la t° circulant dans le PC et donc qu'à partir d'un certain moment il devient inefficace tant en été qu'en hiver. A tu des infos à ce sujet? J'ai lu que le sable est le matériau d'enrobage conseillé. Limite-t'il aussi les échanges thermiques?

    riri

    -----

  2. #92
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci ProPM(alias PC ) pour ces bonnes infos. Si j'ai bien compris, les pertes de charges sont relativement acceptables si on fait 2 circuits de 25M et si on prend de la grosse section ( 200 ou 250mm ).

    Quid de l'argument selon lequel la t° du sol tend à prendre la t° circulant dans le PC et donc qu'à partir d'un certain moment il devient inefficace tant en été qu'en hiver. A tu des infos à ce sujet? J'ai lu que le sable est le matériau d'enrobage conseillé. Limite-t'il aussi les échanges thermiques?

    riri
    C'est la conductibilité thermique du type de terre qui est déterminant.
    En effet si le matériaux est conducteur il va homogénéiser sa température. (exemple une tige de cuivre chauffée).

    La teneur en eau influence grandement (cf cette note page 2 sur les puits canadien du CETE de Lyon).

    NB: le sable c'est pour limiter le poinçonnement du tube par les pierres.

  3. #93
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Voici un graphique de la conductivité en fonction de la teneur en eau d'une étude de Musy et Soutter, 1991.

    Le sable parait idéal. Vive les puits canadien à la plage...
    Images attachées Images attachées  

  4. #94
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quid de l'argument selon lequel la t° du sol tend à prendre la t° circulant dans le PC et donc qu'à partir d'un certain moment il devient inefficace tant en été qu'en hiver. A tu des infos à ce sujet? J'ai lu que le sable est le matériau d'enrobage conseillé. Limite-t'il aussi les échanges thermiques?

    riri
    Il n'y a pas de réponse non plus. Désolé.

    Car si la surface du puits est trop faible et/ou la vitesse de l'air trop grande et/ou - dans une moindre mesure - la conductivité du type de sol est faible, la température de sortie sera proche de celle de l'entrée trés rapidement.

    Des puits canadiens qui marchent y en a des centaines (surtout au Canada !) ils ont du les concevoir suivant les régles. La version démo. de Gaia (gratuite) est vraiment la meilleure réponse coût/technique à ce jour pour dimensionner son puits correctement.

  5. #95
    invite90bb2978

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonsoir Propm,

    J'ai lu qu'au Canada le PC est souvent employé en conjonction avec un poele ou insert ou PDM. Ces flambées ont alors la dépression suffisante pour tirer l'air du PC sans aide extérieure ( VMC ). Il ne faut pas non plus oublier le climat du coin. A l'origine le PC était concu pour tenir la maison hors gel en cas d'absence. De là à dire que son emploi est plus efficace dans ces contrées...

    riri

  6. #96
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Certainement. Ils vont même jusqu'à vivre sous terre. En sorte ils vivent dans leur puit canadien.

    Tous les climats continentaux rendent le puits canadien trés rentable. Les contrastes des températures d'air extérieur étant élevés.

  7. #97
    ProPM

    Post Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir Propm,

    J'ai lu qu'au Canada le PC est souvent employé en conjonction avec un poele ou insert ou PDM. Ces flambées ont alors la dépression suffisante pour tirer l'air du PC sans aide extérieure ( VMC ).
    riri
    Avoir tant de peine à chauffer écologiquement bien qu'économiquement l'air et l'envoyer chauffer les oiseaux . En ont-ils autant besoin ?

    Et puis une VMC extrait l'air des pièces dites de service (WC, Sdb, Cuisine) qui n'est pas l'emplacement habituel d'un poêle.

    Le livre 'le chauffage au bois' dit qu'il faut 5 min pour vider l'air d'une pièce de 60m2 lorsqu'un poêle fonctionne à plein. L'entrée d'air dédiée, dimensionnée suivant le tirage est indispensable selon l'auteur.

    Bon au Canada ce n'est pas le bois qui manque.

  8. #98
    invite97b2f7d1

    Re : Puit canadien, efficace?

    bonjours je souhaite installer un puit canadien mais je voulais savoir si il y avait quelqu'un qui l'avait deja fait sur la region de Tours et plus particulierement sur les bordures de la loire.
    C'etait pour savoir si cela ne causait pas de souci avec le niveau d'eau?

  9. #99
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je viens de mettre en service un Puit Provençal, dans un garage, avec 4 brins de 160 mm, représentant une longueur totale d'environ 48 m de gaines...

    Ca semble marcher ... voir ici


    désolé de te contredire ..

    ce n'est pas une première puisque j'ai fait mettre 3 brins de 15ml de long dans la cave en Juin 2006( en fait dans 3 tranchées avant coulage d'une grosse dalle de béton de 40cms destinée à renforcer les fondations d'une maions à MONTAUBAN )

    Tes mesures de T° corroborent clles relevées par ma fifille ..

    Mais ravi de voir que d'autres y pensent car je n'ai essuyé que sarcasmes et sourires polis d'amis incrédules pendant les travaux ..

    Donc encore bravo !!!

    On prolongera encore ce PC dans le jardin en plus profond par une tranchée de 2.00m de prof remplies de galets (cf posts sur maison BRUGEILLE ou sur PC ) et sur 5ml , car la surface d'échange équivaut à 60 ml de tuyau ...

    donc moins de ml de tranchée à faire

    cf marmite suisse , dans ce forum
    Images attachées Images attachées  

  10. #100
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message


    désolé de te contredire ..

    ce n'est pas une première puisque j'ai fait mettre 3 brins de 15ml de long dans la cave en Juin 2006( en fait dans 3 tranchées avant coulage d'une grosse dalle de béton de 40cms destinée à renforcer les fondations d'une maions à MONTAUBAN )

    ...
    Disons que si a l'époque j'avais su que ça avait marché chez toi, j'aurais été rassuré plus vite...

    En effet, j'ai fait les travaux en décembre 2006, je n'ai pas pu tester le réchauffement, car il n'a pas fait froid l'hiver dernier, et il m'a fallu attendre le mois de juillet dernier pour tester le refroidissement.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    là c'est plutôt pour préchauffer l'air neuf et ma fifille m'envoie de temps a autre des sms de triomphe du genre: t°ext 6° -t°VMC16° !
    En fait , faudrait une autre sonde , entre la sortie du PC et l'échangeur du caisson DF pour savoir quel est le véritable gain à attribuer au PC et à l'échangeur ...

    cdlt

  12. #102
    jj35

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    (...)
    Le livre 'le chauffage au bois' dit qu'il faut 5 min pour vider l'air d'une pièce de 60m2 lorsqu'un poêle fonctionne à plein. L'entrée d'air dédiée, dimensionnée suivant le tirage est indispensable selon l'auteur.
    salut,

    lorsque mon poêle (de masse) fonctionne à plein, je brûle 5-6 kilos en moins d'une demi-heure. Disons que cela fait grosso modo 1kg/5min.
    60x2,50= 150 m³ d'air pour brûler 1 kg de bois me paraît énorme. Ce qui voudrait dire qu'avec un "plein" de mon poêle (30 kg de bois) j'aurais renouvellé plus de 10 fois le volume d'air de ma maison ?! Quelqu'un pourrait-il corroborer ces valeurs. Je crois qu'on en à déjà parlé dans un fil ("retour d'expérience PdM" ou "combustion propre" ?) mais je ne les retrouve plus.

    Jean-Jacques.

  13. #103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    salut,

    lorsque mon poêle (de masse) fonctionne à plein, je brûle 5-6 kilos en moins d'une demi-heure. Disons que cela fait grosso modo 1kg/5min.
    60x2,50= 150 m³ d'air pour brûler 1 kg de bois me paraît énorme. Ce qui voudrait dire qu'avec un "plein" de mon poêle (30 kg de bois) j'aurais renouvellé plus de 10 fois le volume d'air de ma maison ?! Quelqu'un pourrait-il corroborer ces valeurs. Je crois qu'on en à déjà parlé dans un fil ("retour d'expérience PdM" ou "combustion propre" ?) mais je ne les retrouve plus.

    Jean-Jacques.



    bonjour,
    non , tu ne renouvelles pas 10 fois l'air de ta maison en aisant une prise d'air neuf sur l'extérieur ou sur la cave pour la combustion du bois

    par ailleurs , la quantité d'air pour brûler un kg de bois me parait correcte , vu le taux d'oxygène dans l'atmopshère (18 % environ )

    As tu fait une prise d'air sur l'exérieur pour ce PDM ?


  14. #104
    jj35

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message


    bonjour,
    non , tu ne renouvelles pas 10 fois l'air de ta maison en aisant une prise d'air neuf sur l'extérieur ou sur la cave pour la combustion du bois

    par ailleurs , la quantité d'air pour brûler un kg de bois me parait correcte , vu le taux d'oxygène dans l'atmopshère (18 % environ )

    As tu fait une prise d'air sur l'exérieur pour ce PDM ?

    Non, je n'ai pas de prise extérieure pour le poêle. L'intérêt de cela a déjà été débattu sur un fil. Il en était sortie que le rendement global n'était pas meilleurs avec une prise d'air extérieur par rapport à la prise d'air dans la maison (avec donc renouvellement de l'air de la maison avec de l'air du dehors). Peut-être était-ce spécifique aux PdM. Mon installateur aurait plutôt tendance à déconseiller cette entrée d'air externe bien qu'elle existe en option. C'est justement sur ce fil que j'ai entendu parlé du ratio vol. air / kilo bois brûlé.
    Là, j'étais quand même surpris par l'ordre de grandeur du vol. d'air. Je n'avais pas souvenir que c'était si important.

    Jean-Jacques.

  15. #105
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Non, je n'ai pas de prise extérieure pour le poêle. L'intérêt de cela a déjà été débattu sur un fil. Il en était sortie que le rendement global n'était pas meilleurs avec une prise d'air extérieur par rapport à la prise d'air dans la maison (avec donc renouvellement de l'air de la maison avec de l'air du dehors). Peut-être était-ce spécifique aux PdM. Mon installateur aurait plutôt tendance à déconseiller cette entrée d'air externe bien qu'elle existe en option. C'est justement sur ce fil que j'ai entendu parlé du ratio vol. air / kilo bois brûlé.
    Là, j'étais quand même surpris par l'ordre de grandeur du vol. d'air. Je n'avais pas souvenir que c'était si important.

    Jean-Jacques.
    Pour être honnête , je n 'avais pas réalisé non plus - pas plus que l'influence de la t° de l'air sur la combustion bois ...

    30kg de bois demandent 4500m3 d'air mais il faut ajouter la VMC qui ne s'arrête jamais et tourne 24h/24 soit en tout au mùoins 5000 à 6000 m3, d'où l'intérêt d'un PC bien étudié et soigneusement mis en oeuvre ...

    d'après la formule Q = 0.34W /°C/m3 à multiplier par vol et par 24 h , on arrive vite à 41 KWH.. pour 5000m3 d'air passant de 5°C à 15°C et sur 24h ...l'équivalent d'un radiateur électrique de 1700 W en 24h !

    pas mal comme perf si le PC est bien construit ....

    mais 30kg de bois par jour , n'est ce pas trop ? la maison est-elle bien isolée ?

  16. #106
    jj35

    Re : Puit canadien, efficace?

    salut,

    Au maximum mon puit canadien aura un débit de 900 m³/heure. Je suis toujours dubitatif pour les 4500 m³ consommé en 3 ou 4 heures. Ou alors il me manque une donnée ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mais 30kg de bois par jour , n'est ce pas trop ? la maison est-elle bien isolée ?
    Heu... il y avait des vrais courants d'airs, environ l'équivalent d'un "trou" de 4 m² sur l'extérieur, que j'ai en partie colmaté hier... Ah oui j'ai oublié de préciser que la maison est encore en rénovation/construction...
    Mais j'utilise mon PdM (déjà installé) comme radiateur de chantier .
    Je ne met pas 30 kg tous les jours mais seulement 20 kg tous les 2 jours. 30 kg — 29 kg pour être précis —, c'est le poids maximal de bois par cycle de combustion pour ce poêle.

    Jean-Jacques.

  17. #107
    invite38674ab0

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour a tous sur un salon on m'a parlé d'une alternative au puit canadien.

    Le principe serait de placer un tuyau de faible diametre sur une grande longueur (environ 100 a 200 m) autour de la maison au niveau des fondations( je crois).
    Dans ce tuyau on fait circuler un fluide qui va passer par un echangeur eau/air pour rechauffé l'air sur l'entrée de la vmc DF.

    Je sais ca ressemble a de la geothermie ...
    Ca a l'air d'etre plus simple a metre en oeuvre et moins contraignant qu'un puit canadien (tranché et evacuation des condensats).

    Connaissez vous ce systeme?
    Est t'il efficace en hiver et en été?
    Merci

  18. #108
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    oui et même carrément enfoui dans le béton des fondations , à la manière des tuyaux d'une dalle chauffante ...et comme le béton est bon conducteur , cela marche efectivement mais il faut surtout bien dimensionner l'échangeur à ailettes du fait du faible delta de T° entre eau et air ..

    et un circulateur pour forcer la circulationn de l'eau .. un peu plus énergivopre qu'un puits canadien bien étudié avec multibrins dans une tranchée ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/12/2007 à 11h46. Motif: citation superflue

  19. #109
    aligator427...

    Re : Puit canadien, efficace?

    bonjour à tous,plurielle a évoqué le système sous l'intitulé "puit cannadien déjà dépassé".
    j'aurai bien mis le lien,mais je sais pas encore faire
    A+

  20. #110
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Ben, rendu à ce niveau là de complexité globale du système, autant utiliser une vrai pompe à chaleur sol/eau, ou une VMC2F haut rendement sans puit canadien.

    Question de simplicité/maintenabilité, et de rendement énergétique global...

    Un PC autour des fondations dont le but est de préchauffer l'air en hiver, c'est un PC qui refroidit les fondations et potentiellement pique de la chaleur à la maison plus qu'il n'en récupère du soleil. C'est dans la thèse de Hoellmüller.

    Faut quantifier soigneusement pour prouver que ce genre d'idée est effectivement compétitive en hiver vis à vis des dispositifs plus classiques.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #111
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Wink Re : Puit canadien, efficace?

    @Alligator: suffit de sélectionner l'expression puis utiliser le bouton

    Le lien en question: puits canadien: déjà dépassé?
    Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2007 à 13h06.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #112
    invite824adc59

    Re : Puit canadien, efficace?

    oui je connais, je suis en train d'en installer un chez moi. Tu trouveras des infos ici : http://www.sole-ewt.de/

    Je vais l'enrouler autour de mes murs de caves.

    En faisant attention au point suivant: il est fortement déconseillé que le tuyau soit en contact direct avec le mur des caves - sinon, refroissement important des caves (allant jusqu'au risque de gel, selon le vendeur).

    Je vais donc d'abord isoler mes murs de caves, ensuite vérifier que le tuyau serpente bien dans la terre et n'est pas en contact du tout avec le béton.

    Donc, herakles, pour ce qui est de le noyer dans le béton de fondation, je ne suis pas sûre que ce soit un bon plan... ; - )

  23. #113
    anigel

    Post Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il faut quand même reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience d'utilisateurs de PC. C'est dommage.
    C'est clair... Et ça m'interpelle un peu, car j'ai lu partout dans ce forum des conseils de gens à ce sujet (en plus des réponses apportées sur ce fil). Donc tout le monde en parle, mais personne se semble pouvoir dire si c'est rentable ou non, éco-logique|nomique-ment ? Certes, ce n'est pas le prix d'une réfection de chauffage, mais quand même, ça laisse perplexe.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Récemment à une conférence sur la construction bio-climatique, le conférencier a mis en cause l'efficacité du PC surtout en ce qui concerne le mode hivernal. D'après lui on dépenserait plus d'énergie à vaincre les pertes de charge du PC pour amener l'air du PC dans la maison que si on captait directement l'air extérieur et qu'on le rechauffait via un échangeur. Pour enfoncer le clou, le rendement du PC, selon lui, est très vite décroissant dans la mesure où la terre environnant le PC descend assez vite en t° au fur et à mesure de l'utilisation de celui-ci.
    Effectivement, ça semble logique... Voilà qui va me donner matière à méditer (je vais finir fou, c'est clair ).

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    L'étude [montre que la VDF est le système le plus efficace pour réduire le besoin de chauffage. Mais, ses capacités de rafraîchissement l'été sont bien moindres que celles d'un puits canadien.]
    Soyons clair : je suis totalement ignorant des principes de thermo. Donc je vais probablement amonceler un tas d'inepties : je cherche simplement à comprendre. Une VDF serait donc la panacée pour "aérer" la maison, purifier l'air, tout en conservant un max de calories dans la baraque. Or d'après ce que je lis partout, ces VMC ont un débit de 400 m3 / h. Maintenant, en imaginant que j'aère ma pièce "à l'ancienne" (j'ouvre la fenêtre 3 minutes) : je vais remplacer les 30 m3 d'air par celui de dehors, donc en hiver perdre de l'énergie. La VMC, elle, va faire ça sur toute la maison, sans jamais s'arrêter, à raison de 9600 m3 / jour : ça en fait, des pièces, à aérer. Même en prenant en compte une récupération de chaleur de 95%, j'y "perds" 5% du volume, soit 480 m3 : ça en fait, des pièces de 12 m² à aérer ! De plus l'inertie des meubles joue aussi : le fait est qu'une fois la fenêtre fermée, il suffit de quelques minutes pour se sentir bien à nouveau dans une pièce aérée en grand. Bref, ça s'équilibre relativement bien. Donc comme riri je m'interroge franchement sur l'intérêt de cette installation PC + VMC DF. Et le premier point que je soulève ne me rassure guère : je n'ai encore trouvé aucun témoignage chiffré d'économie de chauffage relatif à l'installation de ce PC. J'imagine que si c'était spectaculaire, les gens auraient constaté une amélioration nette d'un hiver sur l'autre, et malgré les petites différences d'un hiver sur l'autre ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai lu qu'au Canada le PC est souvent employé en conjonction avec un poele ou insert ou PDM. Ces flambées ont alors la dépression suffisante pour tirer l'air du PC sans aide extérieure ( VMC ).
    J'y pensais justement : le seul point mur que je puisse utiliser pour y faire l'entrée d'un éventuel PC se trouve être celui contre lequel se trouve la cheminée, à l'étage. Le raccordement serait alors facile . Mais dans ce cas il s'agit plus d'une prise d'air extérieur que du principe du PC : on économise simplement le ventilo qui aspire l'air vers l'intérieur ?

    EDIT : bon ben voilà, le temps que je lise toutes ces discussion, Herakles me fait mentir xD !
    Dernière modification par anigel ; 04/12/2007 à 22h16.

  24. #114
    ofmika

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,

    C'est clair tu trouveras plus de retour sur les PC sur des blogs de particulier que dans le forum (et pourtant il y en a quelques uns). Il faut juste chercher un peu et tu en trouveras.

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Citation:
    Posté par ririmason Voir le message
    Récemment à une conférence sur la construction bio-climatique, le conférencier a mis en cause l'efficacité du PC surtout en ce qui concerne le mode hivernal. D'après lui on dépenserait plus d'énergie à vaincre les pertes de charge du PC pour amener l'air du PC dans la maison que si on captait directement l'air extérieur et qu'on le rechauffait via un échangeur. Pour enfoncer le clou, le rendement du PC, selon lui, est très vite décroissant dans la mesure où la terre environnant le PC descend assez vite en t° au fur et à mesure de l'utilisation de celui-ci.

    Effectivement, ça semble logique... Voilà qui va me donner matière à méditer (je vais finir fou, c'est clair ).
    Le conférencier était un vendeur de PAC ?

    C'est comme tout, tu peux faire un puit canadien merdique qui ne te donneras pas satisfaction et tu peux en faire un qui fonctionne très bien. Il faut suivre les règles de l'art.
    Qu'on me dise que cela ne marche pas, faut pas déconné : au canada il fait bien plus froid que chez nous et cela fonctionne !!
    C'est clair qu'à 30 cm du sol faut pas s'attendre à des miracles. Et si tu tournes autour de ta maison, tu auras des pertes de charge très conséquentes. Une galerie de 5m de long ne donneras pas de résultat probant non plus. Bref c'est facile de saborder un PC si on le conçoit mal au départ...

    Michel

  25. #115
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Désolé ofmika ..je voulais pas jeter le discrédit sur tes dires

    Simplement il faut arrêter de croire que la vmc Df est un moyen de chauffage ...il ne se substitue qu'à d'uatres modes de renouvellement d'air par ailleurs obligatoires puisque nous respirons et que nous avons besoin d'un air débarassé d'humidité et d'odeurs diverses comme l'aérosol que madame manipule à tout va pour tuer les bébêtes de la cuisine ...ou encore remplacer l'air évavué par la hotte ...

    ceci étant posé , le pricipe de la vmc Df est clair : au lieu de prndre l'air extérieur duirectement à 0°C , on le prend via le tube enterré , ou il s'est réchauffé d'une dizaine de °C ( c'est a dire s'est rapproché de la T°de la terre ), à condition de respecter un débit minima ...

    autrement dit les 0.5 vol /h (minima biologique pour l'homme) représentent 125 m3/h pour 100m2 habitables ..

    rien n'empêche de descendre en-dessous de 100m3/h
    pour un célibataire vivant seul dans ses 100m2
    mais pour une famille de 4-5 personnes ??

    ca respire , ca pète ; ca prend des douches , ca se perfume , ca pollue , ca fume des pétards ...

    Enfin , quand vous partez au ski , on est bien content de retrouver sa maison au-dessus de 10°C vu que le Pc continue à aérer la maison ( bien isolée évidemment) en votre absence ... et à raison de 150m3/h ca correspond à une économie d'un radiateur de 500w qui aurait été nécessaire pour réchauffer le même volume d'air de 0°C à 12°C extérieur vs la conso du double ventilateur soit 80 à 98W en basse vitesse
    Dernière modification par herakles ; 05/12/2007 à 07h31.

  26. #116
    Philou67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Or d'après ce que je lis partout, ces VMC ont un débit de 400 m3 / h.
    Euh... les débits réglementaires (comme l'a rappelé herakles), c'est plutôt entre 100 et 150m3/h.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #117
    invite90bb2978

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    C'est clair tu trouveras plus de retour sur les PC sur des blogs de particulier que dans le forum (et pourtant il y en a quelques uns). Il faut juste chercher un peu et tu en trouveras.



    Le conférencier était un vendeur de PAC ?


    Michel
    Ben non c'était un architecte écolo assez connu dans son domaine! C'est bien ca qui m'a interpellé. Comme je voulais en construire un de surcroit, j'ai été "refroidi".

    Je note malgré tout que les retours sur les blogs sont loins d'être unanimes d'où cette discussion.

    Quant à moi, je vais essayer autre chose. Un double plafond dans mon garage ( au dessous du PDM ). Une gaine inox va circuler dans la double plafond isolé et réchauffer ( j'espère ) l'air de dehors avant de le pulser à l'intérieur.

    riri

  28. #118
    ly_lou

    Re : Puit canadien, efficace?

    Nous aussi nous avons des doutes sur le PC.

    Un architecte spécialisé en maisons passives et basse énergie nous a dit que " le PC c'est plus du luxe qu'une réelle utilité ".
    A savoir que dans les cantons de l'Est, les hivers à -15° c'est fréquent.
    Pareil le responsable du guichet énergie de ces mêmes cantons, nous a dit de préférer isoler d'avantage que d'investir dans un PC dont nous n'aurons pas la certitude de le rentabiliser. Il préconisait de capter l'air "préchauffé" dans le vide ventilé pour le PC.

    Maintenant, notre archi qui était anti-PC, nous incite à le placer pour éviter les risques de gel sur la VMC DF...!

    Bref, pour l'instant, nous avons placé dans la dalle de fondation un tuyau pour amener l'air extérieur. Et au moment des derniers terrassements, nous nous déciderons : PC ou prise d'air extérieure directe.

    Vu que l'arrivée d'air se fait du côté nord et à l'ombre de la maison (seul endroit possible sur le terrain), je ne sais pas si le PC serait bien disposé...?

    Bonne continuation à tous

  29. #119
    ofmika

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Désolé ofmika ..je voulais pas jeter le discrédit sur tes dires

    Simplement il faut arrêter de croire que la vmc Df est un moyen de chauffage ...il ne se substitue qu'à d'uatres modes de renouvellement d'air par ailleurs obligatoires puisque ...
    Je ne comprends pas ta phrase : je ne parlais que de puit canadien / provencal. pas de VMC ... et je ne prétendais pas qu'il s'agit d'un système de chauffage. Par contre, comme tu le dis plus bas, cela permet d'éviter de chauffer de l'air de 0°C à 12°C. Le chauffage reste nécessaire pour passer de 12°C à 19°C ou plus...

    Par contre, comme Ly_lou le fait remarquer, le PC n'est pas adapté à tous les climats. Selon moi, il n'est "rentable" que dans des régions à climats contrastés : très chaud l'été (provence (=> climatisation naturelle)) ou très froid l'hiver (canada, finlande, ... (=> préchauffage de l'air)) ou les 2 (l'Alsace dans ce cas même si les 2 dernières années ne sont pas convaincantes (bref mon cas)).
    Faire un PC dans une région avec un climat océanique ne doit effectivement pas avoir beaucoup de sens car son gain sera faible vu le faible écart de température. Pour preuve, en mi saison en principe on court-circuite le PC pour piquer directement l'air dehors...

    Michel

  30. #120
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Par contre, comme Ly_lou le fait remarquer, le PC n'est pas adapté à tous les climats. Selon moi, il n'est "rentable" que dans des régions à climats contrastés : très chaud l'été (provence (=> climatisation naturelle)) ou très froid l'hiver (canada, finlande, ... (=> préchauffage de l'air)) ou les 2 (l'Alsace dans ce cas même si les 2 dernières années ne sont pas convaincantes (bref mon cas)).
    un détail : l'air dans un PC est débarassé de son huimidité en saison chaude ( condensats ) ce qui améliore le confort d'été , non ??
    Faire un PC dans une région avec un climat océanique ne doit effectivement pas avoir beaucoup de sens car son gain sera faible vu le faible écart de température. Pour preuve, en mi saison en principe on court-circuite le PC pour piquer directement l'air dehors
    ...ou on ouvre simplement la fenêtre ...

    Tout ce qui se dit sur le Pc de la part des anti et des pour , et notamment ce qu'a dit un architecte , me fait penser que le peu de succès des énergies renouvelables tiendrait à une raison simple: le taux des honoraires ou des commissions sur le montant des travaux inciterait les prescripteurs "pros" ( dont hélàs je fais partie - mais dont je ne partage pas les mentalités )

    à precrire du matériel très technique ou coûteux ...

    aussi les PC ca rapporte pas un rond à l'architecte , par contre une belle PAC , ou une instalaltion "usine à gaz" très chère , oui ....

    je vois d'ici mes confrères bondir ... mais j'ai été associé à l'un deux dont les méthodes me navraient ..il faut bien vivre prétendait-il...touchant ses honoraires aussi bien du client que du technicien ...payé deux fois , quoi ..

    Bon ,j'ai craché mon fiel , excuses à tous .. ...je me suis demandé pourquoi le solaire ou les énergies renouvelables avaient du mal à décoller depuis les années 80 ...le jour où ou payerait le precripteur au prorata des économies réellement réalisées , il y aurait du progrés ...on ne paye le médecin que si on est en bonne santé en Chine ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 05/12/2007 à 22h53. Motif: citation commentée illisible

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...