Puit canadien, efficace? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 335

Puit canadien, efficace?



  1. #121
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?


    ------

    rafraichissement et préchauffage par tubes enterrés: mesures simulations et calculs économiques, Hollmuller et Lachal, 1999
    Modélisation thermique d'un échangeur air-sol pour le rafraichissement des bâtiments, Thiers, 2007 --> modèle similaire à Gaea et intégré dans Comfie, les résultats exhibés ne concernent pas que la période été.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #122
    invite19bce246

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,

    j'ai fait installer voilà deux ans un puits canadien de 50 m raccordé sur une centrale double flux Helios.
    Mon problème est le suivant : la température à la sortie de mes bouches d'insufflation est de 27°C alors que la température extérieure est de 37°C.
    Je n'ai pas de doute sur la fiabilité du puits duquel l'air arrive aux environs de 20° mais de la VMC.
    Mes gaines en combles sont pourtant isolées à l'origine et noyées dans la ouate de cellulose en combles.
    Il s'instaure un genre d'équilibre semble t'il entre l'air extrait à la température de 27° également et la température d'insufflation aux alentours de 27°.
    Précision : l'échangeur est shunté par le by pass manuel.

    J'attends vos avis éclairés. Bien à vous et bonnes vacances à vous.

  3. #123
    dolf7

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bjr
    Voici un lien qui me semble bon pour toi http://forums.futura-sciences.com/ha...-canadien.html
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #124
    invitee1e8516b

    Re : Puit canadien, efficace?

    Rien à voir puisqu'il vient de dire que l'air en sortie de puit est à 20°C.
    Le problème vient effectivement de l'échangeur de la VMC DF.
    Avez vous essayer de schunter totalement avec un autre conduit par exemple l'échangeur ? Apparament oui puisque vous indiquer "schunter manuellement" ...
    Trés étrange alors ; cela voudrait dire que ton air se réchauffe de 7°C en passant dans tes conduits....
    Dernière modification par Philou67 ; 19/08/2009 à 08h02. Motif: citation inutile

  5. #125
    dolf7

    Cool Re : Puit canadien, efficace?

    Bjr
    Bien vu la remarque ...
    Mais, il n'est pas sur a 100% qu'il y est 2O°c en sortie !!le mieux est de faire une mesure fiable comme ça pas de doute.
    Et vu le pseudo, il est peut etre dans un depatement ou il fait chaud....donc comme dans l'autre fil c'est le puit qui amene la chaleur!
    Reste a attendre la confirmation de la temperature pour savoir si ta remarque a avoir quelque chose
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #126
    invitee1e8516b

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Bien vu la remarque ...
    Mais, il n'est pas sur a 100% qu'il y est 2O°c en sortie !!

    Tu te trompes : il indique 20°C en sortie de puit :
    Je n'ai pas de doute sur la fiabilité du puits duquel l'air arrive aux environs de 20°
    Le problème se situe dans l'emplacement des gaines de ventil...

  7. #127
    invite19bce246

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Tu te trompes : il indique 20°C en sortie de puit :


    Le problème se situe dans l'emplacement des gaines de ventil...
    je confirme donc ce que je disais précédemment : température extérieure aujourd'hui 33°C sous abri, température mesurée à la sortie du puits 21°C, température mesurée à la sortie de la VMC 24°C, température aux bouches d'insufflation 27°C. Je perds donc au moins 6°C !
    Pour ce qui est des gaines en combles, ce sont des gaines isolées et en plus noyées dans la ouate de cellulose donc là pas grand chose à faire à priori à part peut-être climatiser les combles, par contre je me pose la question des 3° que je perds au niveau de la VMC. Celle-ci se situe dans ma buanderie où la température est de 29°C et le caisson VMC Helios n'est isolé que sur la plaque avant amovible. Serait-il efficace selon vous d'isoler le caisson "par l'extérieur" histoire de minimiser l'influence de la température ambiante de la buanderie ?
    Ou alors comment shunter carrément la VMC ?

    Merci de vos réponses.

  8. #128
    steph0726

    Bonjour supermad26, je me retrouve dans ta situation sauf qu'au niveau du puits je suis à 22°c( en vitesse 1 et 23°c en vitesse 2).Les differentes raisons de la déperditions sont divers: Longueurs ou courbures ou réductions des gaines, l'isolation de ces dernieres (2,5 cm ce n'est pas suffisant, il faut au moins 10 cm d'isolant), la position de la vmc non isolée (resp des caissons de distribution non isolés) dans un local chaud l'été ou froid l'hiver, etc...

    Je voulais rajouter que la température du puits n'est pas constante au cours de la journée. Les variations suivent celle de la température extérieur bien sur de façon amoindrie vu que le puits canadien joue un rôle d'amortisseur.

    Je voulais rajouter que je perds seulement 0,5°c au niveau de ma vmc car cette dernière est placée dans le garage qui est au nord où la temperature est correct.
    Dernière modification par Linn ; 17/08/2009 à 08h49. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  9. #129
    invitee1e8516b

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par supermad26 Voir le message
    je confirme donc ce que je disais précédemment : température extérieure aujourd'hui 33°C sous abri, température mesurée à la sortie du puits 21°C, température mesurée à la sortie de la VMC 24°C, température aux bouches d'insufflation 27°C. Je perds donc au moins 6°C !
    Pour ce qui est des gaines en combles, ce sont des gaines isolées et en plus noyées dans la ouate de cellulose donc là pas grand chose à faire à priori à part peut-être climatiser les combles, par contre je me pose la question des 3° que je perds au niveau de la VMC. Celle-ci se situe dans ma buanderie où la température est de 29°C et le caisson VMC Helios n'est isolé que sur la plaque avant amovible. Serait-il efficace selon vous d'isoler le caisson "par l'extérieur" histoire de minimiser l'influence de la température ambiante de la buanderie ?
    Ou alors comment shunter carrément la VMC ?

    Merci de vos réponses.

    Tu la shuntes en faisant passer l'air de sortie de puit par le biais d'un extracteur indépendant (1 3ème) ...
    Par contre l'emplacement de la VMC dans une pièce à 29°C explique certainement le réchauffement de l'air...
    Quant aux gaines de ventil placées dans l'isolant...je pense que c'est pareil cela dépend de la température qu'il y a dans "l'environnement" extérieur à la gaine...

  10. #130
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    il ne faut pas oublier la puissance dissipée par les moteurs des ventilos .. (40 à 60 W pour des moteurs classiques , moins pour des moteurs à courant continu )

    cela a été expliqué ici en 2007 par un certain polar bear (si j'ai bonne mémoire)

    il aurait fallu utiliser des extracteurs avec moteur EN DEHORS du flux d'air .

  11. #131
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour, comme je le disais précédament, je perds 0,5°c dans ma vmc avec deux ventillateurs de 60 w et en ayant changer l'échangeur thermique en un échangeur maison comme présenter sur http://www.puitscanadien.com/pages/16.php. C'est pas énorme! Pour ma part, je perds beaucoup plus à cause du réseaux (Pas assez isolé, courbure, longueur et réduction).

  12. #132
    dolf7

    Re : Puit canadien, efficace?

    Donc il ne reste plus a remettre un couche d'isolation si cela est possible !
    Une question apres la visite de ton lien : as-tu le même type de tuyaux pour ton puit?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #133
    alexandresud

    Re : Puit canadien, efficace?

    boujour!
    à steph : pas top le contact du polystyrene et de l'air rentrant...

    à supermad : ta vmc est df ou sf? as tu shunté l'échangeur thermique???
    ne peux tu pas refroidir la pièce où ta vmc? y injecter un peu d'air frai pas exemple...

  14. #134
    invite19bce246

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,

    oui l'échangeur de ma VMC double flux Helios est shunté (clapet interne manuel fermé). C'est là que j'ai du mal à comprendre.

    je commence à regretter le choix de la double flux d'autant que je comptais sur le puits canadien surtout pour le rafraichissement d'été.

  15. #135
    invitee1e8516b

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il ne faut pas oublier la puissance dissipée par les moteurs des ventilos .. (40 à 60 W pour des moteurs classiques , moins pour des moteurs à courant continu )

    cela a été expliqué ici en 2007 par un certain polar bear (si j'ai bonne mémoire)

    il aurait fallu utiliser des extracteurs avec moteur EN DEHORS du flux d'air .

    Les quelques 40 à 60 Watts n'expliqueront jamais les 7°C d'eccart...

  16. #136
    invitee1e8516b

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par supermad26 Voir le message
    Bonjour,

    oui l'échangeur de ma VMC double flux Helios est shunté (clapet interne manuel fermé). C'est là que j'ai du mal à comprendre.

    je commence à regretter le choix de la double flux d'autant que je comptais sur le puits canadien surtout pour le rafraichissement d'été.
    Selon moi la solution n'est pas à regretter mais c'est plus en terme d'aménagement que cela pose problème...passage des gaines dans des pièces ou combles ou je ne sais quoi de chaud...je ne vois que cela ; l'emplacement des gaines de ventil en "zone chaude"

  17. #137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Les quelques 40 à 60 Watts n'expliqueront jamais les 7°C d'eccart...
    Bien sûr .. le réchauffement peut être de 0.5 à 1.5 °C selon le type de moteur (courant continu ou moteur asynchrone ..)

    On peut tester avec deux sondes , avant et après l'extracteur ..

    je disais de ne pas oublier la chaleur des moteurs parmi les multiples causes : isolation des gaines , étanchéité des by-pass pas toujours efficaces = fuites parasites ..etc etc..

  18. #138
    invitee1e8516b

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bien sûr .. le réchauffement peut être de 0.5 à 1.5 °C selon le type de moteur (courant continu ou moteur asynchrone ..)

    On peut tester avec deux sondes , avant et après l'extracteur ..

    je disais de ne pas oublier la chaleur des moteurs parmi les multiples causes : isolation des gaines , étanchéité des by-pass pas toujours efficaces = fuites parasites ..etc etc..

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Herakles, c'est simple à mettre en oeuvre comme moyen de vérification...2 sondes et c'est bon.

    Pour ma part quand je sélectionne des ventilos, on porte toujours une attention particulière à la vitesse de rotation et à la puissance absorbée...qui peut exploser si on augmente légèrement le débit...

    Les facteurs sont multiples en effet...

  19. #139
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Pour augmenter réellement l'efficacité d'un puits canadien en fonctionnement estival , le plus simple est de placer le ventilo dans l'entrée du puits , derrière le filtre à air , et de surdimensionner le puits en dédoublant les tubes = par exemple 2 ou 3 fois 25 ou 30 ML écartés de 0.60 m dans une tranchée de 1.20 m de large

    de cette façon , l'air ne risque pas d'être réchauffé par la VMCDF et le débit - pouvant passer à 400~500 m3/h - divisé par 2 ou 3 dans chaque tube de 200mm de diamètre , sera tel que le refroidissement de l'air sera optimum ( faible vitesse =environ 1m/s ) sans risque d'épuiser la réserve de fraîcheur du sol à 2 .50 ou 3m de profondeur .

    Après , faut soigner le caisson répartiteur et les gaines de soufflage pour être sûr d'avoir de l'air bien frais

  20. #140
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    Rebonjour à tous,je n'ai pas fait mon echangeur été avec du polystirene mais avec des chutes de tms en 60 pour les parois et du cartons pour séparer les deux flux.Il exite un tel échangeur en métal dans le commerce pour les df akor. Ma gaine est une hekaterm de 50 m.

    supermad26,je pense que tu as fait le bon choix d 'une vmc df pour l'hiver et pour la qualité de l'aire. Effectivement pour le puit canadien, je suis un peu comme toi, déçu. J'ai investi dans une gaine hekaterme à 700 euros plus la tranchèe pour avoir un résultat médiocre en terme de rafraichissement(1 à2 degré en moins).Pour moi, il est plus efficace de pièger dans la maison l'aire frais du matin et de fermer les volets des fenetres au soleil.Dans les prochains jours, je vais essayer d'envoyer l'aire sortant de la vmc directement dans la pièce à vivre en court circuitant le réseaux.On verra bien le resultat. J'espere que j'obtiendrais des resultats probantes pour justifier le puits.

  21. #141
    Ridezebigone

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Pour moi, il est plus efficace de pièger dans la maison l'aire frais du matin et de fermer les volets des fenetres au soleil.
    Dans tous les cas, c'est ce qu'il faut faire non? PC ou pas !

    sinon c'est comme mettre la clim dans la voiture en roulant les fenêtres ouvertes

    Certes un PC n'a pas la puissance d'une clim mais ca pousse d'autant plus à essayer de garder le peu de frais qu'on peut récupérer par ces temps de grosse charleur

  22. #142
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Pour moi, il est plus efficace de pièger dans la maison l'aire frais du matin et de fermer les volets des fenetres au soleil.
    ca peut marcher d'autant mieux que tu as de l'inertie dans tes murs de refend , dalles béton , escalier béton , etc ..et encore mieux avec une maison aux murs isolés par l'extérieur ..

    Mais si tu n'as aucune inertie , pas d'illusions , l'air frais que tu as fait entrer aura vite fait de se réchauffer . même avec volets fermés ...
    ..

  23. #143
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    bonjour, j'ai un peu d'inertie mais pas assez sur une journée(après 15h, on monte au dessus de 27°c en ce moment(36°c dehors)). Heureusement que j' habite en plein champs ainsi le soir il fait frais .Il est vrai que le puits fait partie d'un ensemble de réponse pour le confort (arbres qui perdent leurs feuilles en hiver, inertie, isolation , pare-soleil,revêtement sur la terrasse en sud,...).Maintenant, on fait ce que l'on peut.

  24. #144
    invite3517
    Invité

    Re : Puit canadien, efficace?

    Tu as une grosse isolation, ou du standard ?

  25. #145
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    papaing+10 cm de laine de verre isover 35 +ba13 sur les mur
    30cm de laine de verre isover 40 +ba13 en plafond
    a l'étage, j'ai un plancher chauffant donc il y a une dalle beton, d'où une petite inertie.
    Il y a vraiment mieux pour le confort en été. Pour l'hiver, c'est trés bien vu nos 80% de vitrages en sud, notre expo. et l'organisation de la maison pour gagner le plus de chaleur et en perdre le moins (df, double vitage sans aeration, - de 5% des vitages en nord,...)Avant de construire, on voulait le top après avoir vu les prix, nous avons été plus raisonnable d'autant plus que la canicule ne dure pas des lustres (15 jours max. en régle générale).

  26. #146
    invite19bce246

    Re : Puit canadien, efficace?

    salut steph, peux tu me dire comment tu as procédé pour fabriquer ton échangeur "été" en TMS ?

    Avec mes remerciements par avance.

  27. #147
    steph0726

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour Supermad26, je t'envoie une photo de mon filtre été. Il est "maison" qu'avec du matos de recup.Le tms de 6 cm a été coupé en deux pour avoir des paroi de 3 cm. J'ai visé et collé mon tms sur des carrés de carton ayant les dimensions adéquates pour être mis dans ma vmc Econat de chez Nather ( fabricant dromois de Porte les Valence).Pour une bonne étanchéité, j'ai siliconé l'ensemble des jointures sur cet échangeur été . Cela ne se voit pas sur la photo car je l'ai fait après.
    A+
    Images attachées Images attachées

  28. #148
    enguerrand02

    Re : Puit canadien, efficace?

    un lien interessent sur le choix du tuyeau...

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#7j

  29. #149
    dolf7

    Re : Puit canadien, efficace?

    Cela confirme les mesures de pulligny sur son installation ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #150
    pleinlesyeux

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    un lien interessent sur le choix du tuyeau...

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#7j
    Bonjour,

    J'avais cru comprendre jusqu'à "l'étude" fiabitat que 30m de grés équivalait à 50 de PE...

    En fait, ç'est pas si mal que ça, le drain agricole...

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...