Bonsoir Alpacou,
La "double-combustion" est un terme incitatif commercial très récent depuis la remise à la mode du chauffage au bois/New age...
En réalité, il s'agit du principe -air primaire/air secondaire - inventé par la maison Godin avec son increvable modèle du 19e siècle -Le Petit Godin- cylindrique, en plusieurs dimensions. Cet appareil comporte une arrivée d'air par la porte du cendrier (sous la grille du foyer) qui se ramifie verticalement vers une seconde arrivée d'air située tout en haut à l'avant du foyer.
Combustion au bois ou à l'anthracite ou autre charbon maigre.
Mais la conduite et la maîtrise du principe de feu continu (bois ou charbon) quel que soit l'appareil, ne s'improvise pas.
Double-combustion sur les cuisinières ?
Alpacou, je crois que tu raisonnes ta question avec des termes inappropriés et des préjugés sans rapport avec ton besoin réel et les réalités contraignantes du chauffage au bois.
En chauffage, ce qui compte c'est le cubage de ton volume d'habitation et non la surface du plancher mais surtout la présence humaine durant la journée, le soir et la nuit pour entretenir le feu et le contrôler. Là , c'est beaucoup plus difficile...
D'après ce que j'ai lu tu as une surface très étagée de 90 m² - 40,30,20- mais quel volume, sachant que l'air chaud monte mais se refroidit avec les déperditions étagées successives !
En quittant la fixation sur la double-combustion des cuisinières, tu y verras plus clair. Notre forumeur Caillou te dis de très bonnes choses !!!
Si tu es à la maison pour entretenir ton foyer d'heure en heure, c'est bien ! C'est un certain style de vie traditionnel, peut-être as-tu une personne employée et logée à domicile qui peut se charger de maintenir la combustion d'une cuisinière/bois à bouilleur pour ECS et quelques radiateurs !
@+
-----