Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 201

Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois



  1. #61
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois


    ------

    Bonsoir Alpacou,

    La "double-combustion" est un terme incitatif commercial très récent depuis la remise à la mode du chauffage au bois/New age...

    En réalité, il s'agit du principe -air primaire/air secondaire - inventé par la maison Godin avec son increvable modèle du 19e siècle -Le Petit Godin- cylindrique, en plusieurs dimensions. Cet appareil comporte une arrivée d'air par la porte du cendrier (sous la grille du foyer) qui se ramifie verticalement vers une seconde arrivée d'air située tout en haut à l'avant du foyer.
    Combustion au bois ou à l'anthracite ou autre charbon maigre.
    Mais la conduite et la maîtrise du principe de feu continu (bois ou charbon) quel que soit l'appareil, ne s'improvise pas.

    Double-combustion sur les cuisinières ?

    Alpacou, je crois que tu raisonnes ta question avec des termes inappropriés et des préjugés sans rapport avec ton besoin réel et les réalités contraignantes du chauffage au bois.

    En chauffage, ce qui compte c'est le cubage de ton volume d'habitation et non la surface du plancher mais surtout la présence humaine durant la journée, le soir et la nuit pour entretenir le feu et le contrôler. Là , c'est beaucoup plus difficile...

    D'après ce que j'ai lu tu as une surface très étagée de 90 m² - 40,30,20- mais quel volume, sachant que l'air chaud monte mais se refroidit avec les déperditions étagées successives !

    En quittant la fixation sur la double-combustion des cuisinières, tu y verras plus clair. Notre forumeur Caillou te dis de très bonnes choses !!!

    Si tu es à la maison pour entretenir ton foyer d'heure en heure, c'est bien ! C'est un certain style de vie traditionnel, peut-être as-tu une personne employée et logée à domicile qui peut se charger de maintenir la combustion d'une cuisinière/bois à bouilleur pour ECS et quelques radiateurs !

    @+

    -----

  2. #62
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Briscard2 et merci de ta réponse,

    Il est possible que je prenne les choses à l'envers. Ou que je ne me sois pas très bien expliqué. Et que je fasse une fixette inutile sur la double combustion.
    Tu sembles dubitatif quand à celle ci pour une cuisinière, tu vois plutôt une utilisation feu continu j'imagine ?

    Lorsque je vais commencer les travaux (cet hiver certainement) je vais avoir besoin de pouvoir cuisiner et de chauffer un volume de 300m3.
    Qui pour l'instant n'est pas isolé, c'est même pire que ça, actuellement le rdc n'a que 3 murs et les étages ont un "pignon" constitué de simples planches.
    Je serai bien sur présent sur le chantier en permanence, et par la suite également.
    S'agissant du chauffage de nuit, et plutôt par la suite...!, j'envisage l'utilisation d'un ballon tampon et de radiateur plutôt que de faire un feu continu. Dans un premier temps par contre c'est sur qu'il faudra que ça chauffe plus ou moins en continu la nuit, ton conseil d'utiliser des briquettes de lignite, si j'en trouve, ne m'a pas échappé.

    Ma question pour l'instant c'est en gros : quelle vielle cuisinière choisir, se valent elles toutes, vaut il mieux prendre un modèle très ancien (et souvent joli) ou un plus récent ?
    Si je te comprends toute cuisinière du 20e siècle fonctionne donc avec le principe air primaire/air secondaire et je me fais des nœuds avec mon petit neurone pour rien .

    La bonne journée.

  3. #63
    caillou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Pour choisir une cuisinière d'occasion à utilisation provisoire, choisit un modèle sec sans bouilleur si tu veux une qualité de combustion pas trop mal. Les bouilleurs dégradent beaucoup le rendement. ça a l'avantage d'être réactif et puissant. Attention, choisit des modèles où tu peux mettre du bois au moins 40 cm. Les très anciennes n'acceptent que du 25cm.
    Pour le feu continue, c'est en effet peu recommandé. une fois les travaux achevés, soit tu choisit un bouilleur avec tampon, soit cuisinière de masse. Ils ont tous les 2 une capacité d'inertie intéressante. Mais je persiste à recommander d'éviter les bouilleurs pour un si petit volume. les poeles de masse dans les grosses rénovations peuvent faire partis des meubles ou de l'escalier.

  4. #64
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Le truc c'est que j'envisage quand même de pouvoir utiliser de l'eau chaude, ne serait ce que pour me laver ... de temps à autre .

    L'électrique est hors de question pour cet usage, il y a bien l'option chauffe eau fonctionnant au butane, mais j'aimerais éviter la multiplication d'installations temporaires.

    Je comprends qu'à ton avis l'utilisation d'un bouilleur n'est pas optimale. Mon raisonnement de béotien : reprendre le principe du pdm stockage=> redistribution lente de l'énergie il me semblait logique d'utiliser l'eau comme masse.
    D'autant que dans un second temps, il y aura également 4 chambres d’hôtes, enfin pas vraiment mais c'est le principe.
    Si on parle volume à chauffer, là on est à environ 4 fois 250m3 minimini comme chantait Dutronc ! La solution de radiateurs dans chaque pièce est pour l'instant celle qui me semble la plus pertinente compte tenu le la configuration des lieux.
    La partie habitation/résidence est en enfilade avec murs de refend de 55cm en pierre, hauteur sous toit monopente 8m, la longueur totale de cette partie résidentielle est de 30m.

    Sinon par la suite, je compte effectivement me tourner vers l'option autoconstruction pdm ou rocket ou les deux mon général...mais c'est une autre histoire de par le fait ! A priori ce sera plutôt pour l'espace recevant du public, dans l'usine proprement dite.


    En tout cas merci pour tes retours.

  5. #65
    caillou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Dans ce cas, ça change tout ! Ce n'est pas 90m2 à chauffer mais bien plus. Et je ne suis pas sûr qu'une vieille cuisinière à bois bouilleur fasse l'affaire !

  6. #66
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Tout à fait Thierry !!!

    L'option vieille cuisinière est temporaire, pour une période d'à peu près deux ans, date à laquelle j'espère avoir terminé les travaux.

    Ce qui n'empêche pas de penser à l'avenir et de réfléchir à la solution retenue in fine.
    Pour l'instant je pense partir sur une installation chauffage bois en thermosiphon avec ballon tampon de grande capacité,radiateurs, production ecs. Relayé par un système solaire pour les beaux jours.

    Mais ça c'est une autre histoire, pour l'instant j'en suis à chercher quelle cuisinière prendre, car sur le bon coin on s'y perd tellement il y a d'offres.
    Dernière modification par alpacou ; 05/11/2014 à 14h59.

  7. #67
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Alpacou,

    Je comprends un peu mieux; au final tu auras 1000 m3/~ à chauffer et ECS. C'est une véritable chaudière à bois qu'il faudra : Morvan, Viessemann...etc... font d'excellents très gros modèles de 100 Kw et plus.
    Chez Morvan tu as la BX150 - 122 Kw au prix de 18210 € TTC. Un simple exemple, sans accessoires ni radiateurs ni...ni...

    Pour le temporaire : une simple cuisinière à bois à feu continu, qui accepte des bûches de 50 cm - sans bouilleur.* Tu pourrais y cuisiner. Un chauffe-eau à butane/propane avec évacuation.

    Car si c'est temporaire à quoi bon faire toute une installation en thermosiphon/gros tuyaux avec vase d'expansion et ballon ECS sur un appareil à bouilleur incertain dont les pièces de rechange ne sont peut-être plus fabriquées. Le démontage d'un bouilleur est difficile, il faut le reprendre en soudure autogène, ça peut réserver des surprises...
    *Hé oui, des appareils remisés dans un hangar pendant des années... Ou encore, le pire : une utilisation de la cuisinière avec bouilleur vidé, déconnecté du circuit chauffage ou ECS et dont les parois se sont déformées voire trouées surchauffées par le calorique direct du foyer puisqu'un bouilleur en acier doit toujours être en eau. Les vendeurs du BonCoin te diront que l'appareil fonctio-nait très bien. C'est vague.

    Une installation de chauffage central doit logiquement se prévoir dès le début d'une rénovation car les traversées de murs et planchers sont conséquents, les parcours départ/retour.
    Avec une HSP de 8 mètres. Une très grosse chaudière bois à air chaud pulsé, c'est bien. Le circuit des gaines doit être étudié avec précision pour une distribution efficace.

    * D'après ce que j'ai vu et lu, le gros problème des cuisinières modernes au bois à bouilleur/ECS et ou radiateurs c'est qu'avec le bouilleur en -U- le four chauffe très peu, c'est plutôt une étuve-chauffe-plat...
    Les fabricants n'ont pas raté l'occasion de la mode -écolo- pour récupérer le principe très ancien et effice de la cuisinière-bouilleur à charbon - connu utilisé dès 1900. Mais il n'y avait pas de porte en façade pour charger du bois. Donc le bouilleur en U n'obstruait pas le rayonnement du foyer vers le four, sans compter que la différence du pouvoir thermique énorme du charbon et sa capacité réelle de feu continu longue durée.
    Double-combustion : Le poêle ardennais est réellement à double-combustion car les gaz de combustion qui circulent dans les boîtiers superposés sont amenés à repasser dans le foyer; c'est très ingénieux et ça chauffe très fort.

    A ne pas confondre avec arrivée d' air primaire et air secondaire ( le principe ancien du célébrissime poêle Petit Godin)

    Je comprends ton rêve mais je ne peux pas t'en dire davantage car ton projet n'est pas encore au point. Si tu trouves une occase qui te conviens, tu peux nous en faire part ici ou en MP avec photos et descriptif. On ne va pas te laisser dans le froid pendant deux ans !

    De toute façon tu as certainement déjà quelques dizaines de stères en bois dur, coupé, refendu, sec à 20% ( voir hygromètre à bois) le tout bien rangé à l'abri de la pluie.

    Il n'est pas si facile de trouver des briquettes de lignite et pourtant ça tient très bien le feu si on découvre comment les empiler pour la nuit.

  8. #68
    SK69202

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Il n'est pas si facile de trouver des briquettes de lignite et pourtant ça tient très bien le feu si on découvre comment les empiler pour la nuit.
    On en trouve dans les GSB et autres magasins qui vendent un peu tous les combustibles, mais c'est cher et je pense que le charbon en sacs et préférable pour la nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Citation Envoyé par BRISCARD2 Voir le message
    Alpacou,

    Je comprends un peu mieux; au final tu auras 1000 m3/~ à chauffer et ECS. C'est une véritable chaudière à bois qu'il faudra : Morvan, Viessemann...etc... font d'excellents très gros modèles de 100 Kw et plus.
    Chez Morvan tu as la BX150 - 122 Kw au prix de 18210 € TTC. Un simple exemple, sans accessoires ni radiateurs ni...ni...

    Pour le temporaire : une simple cuisinière à bois à feu continu, qui accepte des bûches de 50 cm - sans bouilleur.* Tu pourrais y cuisiner. Un chauffe-eau à butane/propane avec évacuation.

    Car si c'est temporaire à quoi bon faire toute une installation en thermosiphon/gros tuyaux avec vase d'expansion et ballon ECS sur un appareil à bouilleur incertain dont les pièces de rechange ne sont peut-être plus fabriquées. Le démontage d'un bouilleur est difficile, il faut le reprendre en soudure autogène, ça peut réserver des surprises...
    *Hé oui, des appareils remisés dans un hangar pendant des années... Ou encore, le pire : une utilisation de la cuisinière avec bouilleur vidé, déconnecté du circuit chauffage ou ECS et dont les parois se sont déformées voire trouées surchauffées par le calorique direct du foyer puisqu'un bouilleur en acier doit toujours être en eau. Les vendeurs du BonCoin te diront que l'appareil fonctio-nait très bien. C'est vague.

    Une installation de chauffage central doit logiquement se prévoir dès le début d'une rénovation car les traversées de murs et planchers sont conséquents, les parcours départ/retour.
    Avec une HSP de 8 mètres. Une très grosse chaudière bois à air chaud pulsé, c'est bien. Le circuit des gaines doit être étudié avec précision pour une distribution efficace.

    * D'après ce que j'ai vu et lu, le gros problème des cuisinières modernes au bois à bouilleur/ECS et ou radiateurs c'est qu'avec le bouilleur en -U- le four chauffe très peu, c'est plutôt une étuve-chauffe-plat...
    Les fabricants n'ont pas raté l'occasion de la mode -écolo- pour récupérer le principe très ancien et effice de la cuisinière-bouilleur à charbon - connu utilisé dès 1900. Mais il n'y avait pas de porte en façade pour charger du bois. Donc le bouilleur en U n'obstruait pas le rayonnement du foyer vers le four, sans compter que la différence du pouvoir thermique énorme du charbon et sa capacité réelle de feu continu longue durée.
    Double-combustion : Le poêle ardennais est réellement à double-combustion car les gaz de combustion qui circulent dans les boîtiers superposés sont amenés à repasser dans le foyer; c'est très ingénieux et ça chauffe très fort.

    A ne pas confondre avec arrivée d' air primaire et air secondaire ( le principe ancien du célébrissime poêle Petit Godin)

    Je comprends ton rêve mais je ne peux pas t'en dire davantage car ton projet n'est pas encore au point. Si tu trouves une occase qui te conviens, tu peux nous en faire part ici ou en MP avec photos et descriptif. On ne va pas te laisser dans le froid pendant deux ans !

    De toute façon tu as certainement déjà quelques dizaines de stères en bois dur, coupé, refendu, sec à 20% ( voir hygromètre à bois) le tout bien rangé à l'abri de la pluie.

    Il n'est pas si facile de trouver des briquettes de lignite et pourtant ça tient très bien le feu si on découvre comment les empiler pour la nuit.
    Oui je comprends le risque que le bouilleur soit rincé. Ça doit pouvoir se tester en le mettant en eau, non? même sommairement sur place avant enlèvement.

    Pour l'ecs qu'elle soit en provenance d'un bouilleur ou d'un chauffe eau, il va y avoir du passage de canalisation.
    L'idée est que le générateur sera changer si inadapté, en raccordant le nouveau sur l'installation crée.
    Et il ne s'agit pour l'instant que de trouver une solution pour la petite tour d'habitation, donc pour 300m3.
    La conception du système de la partie chambres d’hôtes/résidence sera certainement indépendante et mixte bois/solaire.
    Avec le rêve, comme tu dis, de fonctionner en autonomie totale si besoin.
    Il y a effectivement "quelques" stères de bois stockés et pas loin d'un hectare de bois sur place.

    Le bon weekend.

  10. #70
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir Alpacou,
    ravi de saluer également notre cher Briscard qui est à la fois la connaissance et la sagesse (desolé de cirer vos pompes Briscard mais j'ai cru y voir quelque poussière de charbon).
    Je rejoins ici l'avis général: l'installation d'un appareil de chauffage fonctionnant avec un bouilleur, quelque soit sont usage, necessite des travaux suffisamment importants pour qu'elle ne soit pas "provisoire" sinon un provisoire qui dure au moins 15 ans à cause de son cout et du materiel à mettre en place.
    Cela dit, si vous etes décidé à le faire, prévoyez un système par thermosiphon (ce qui veut dire entre autres caractéristiques un diametre de tuyaux savamment calculé: 33 mm sinon 50 mini au départ pour un retour de 25) est une prudence (en cas de panne électrique) et une sécurité pour le jour ou vous installerez une plus grosse chaudière (expérience faite).
    En ce qui concerne les bouilleurs d'occasion je ne saurais rien dire sinon que chez Godin (Cuisicentral/Chatelaine) ils sont en acier, qu'il me semblent etre tres difficiles à tester en quelques minutes et que pour ma part j'aimerais en connaitre les schémas pour mieux comprendre les risques tres fréquents de perforation par les acides y apparaissant à cause du trop célèbre "point de rosée". La vanne 3 voies étant indispensable au circuit.
    Ce cher Briscard est très favorable à l'usage du charbon, je ne lui donne pas tort mais les derniers modèles de fourneaux bouilleurs n'y semblent pas tres bien adaptés (je n'en ai cependant pas abandonné les tests avec de l'anthracite, car la lignite est impossible à trouver dans ma région du Centre)
    Bon courage

  11. #71
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    petit complément d'information Alpacou: pour gerer un stock de 10 cordes de bois par an (30 stères) il faut une surface plantée en chêne ou autres bois de chauffage d'au moins 20ha. qui ne sera utilisable qu'au moins 15 ans après sa plantation à défaut il est prudent de s'assurer les bons services d'un fournisseur de bois à un prix raisonnable (un prix raisonnable est de l'ordre de 55 E le stère en 50cm livré sur place)

  12. #72
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour à tous et désolé de mon silence les vicissitudes de l'existence m'ont tenues éloigné de l'internet et de la vie sociale. Par la même occasion le projet à pris du retard.
    J'ai suivi vos conseils et ai acheté une simple cuisinière sans bouilleur, une La Cornue en relativement bon état et pour un prix très compétitif, seule un brique réfractaire est fendue et il faudra certainement refaire les joints de porte.
    S'agissant de la surface de mon bois je suis effectivement bien loin du compte, à peine 1 hectare...
    La bonne journée

  13. #73
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Alpacou, je ne savais pas que La Cornue fabriquait des cuisinieres a bois. Quel est le modele de votre cuisiniere ?

  14. #74
    alpacou

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Salut,
    Je crois qu'il s'agit du modèle forestiere.
    Je n'ai rien trouvé a son sujet sur internet

  15. #75
    norkat

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une cuisinière à bois La Cornue, qui ressemble bcp au "Godin Chateleine".
    Je ne trouve aucune info sur le net et je ne connais pas son âge.
    Voici l'annonce sur le "boncoin":

    http://www.leboncoin.fr/electromenag...218.htm?ca=4_s

    Merci de me donner votre avis si vous avez un modèle similaire, svp.
    Merci!

  16. #76
    pueblo

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    bonjour
    sois "prudent" avant d'acheter peut être un tas de ferraille
    c'est quand même 750 €!!!
    il y a plein d'endroits à vérifier
    t'es pas loin du prix neuf avec ses garanties

  17. #77
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Un nouveau membre sur ce fil ( chrite....) du forum m'informe en privé d'une vieille cuisinière à charbon.
    Nous attendons ici ces questions.

  18. #78
    christellechevalier

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Briscard2, merci d'avoir répondu à mon mail "privé". Me voici donc sur le forum après avoir lu tout ce qui précède. Je viens d'acheter une vieille maison à la campagne que je rénove doucement. En chinant sur une brocante, j'ai trouvé une ancienne cuisinière fonte émaillée en parfait état de fonctionnement. Elle a été produite par les Fonderies Bruxelloises (je suis belge, oui! ) ma question est la suivante, cette petite merveille suffirait-elle à chauffer une pièce d'environ 20m²? Je compte installer un chauffage central pour maintenir une "petite chaleur" dans la maison en hiver, quand je suis au travail en journée mais me chauffer au bois dès que je rentre. J'ai un coup de coeur pr cette ancienne cuisinière... Nom : 254557475-ancienne-cuisiniere-en-fonte-a-charbon-avec-four (1).jpg
Affichages : 3936
Taille : 52,6 Ko cette photo est issue d'un site internet, ce n'est que pour vous montrer le modèle de cette cuisinière. celle qui est à la brocante est en parfait état.
    Dernière modification par christellechevalier ; 13/02/2016 à 11h53.

  19. #79
    SK69202

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    mais me chauffer au bois dès que je rentre
    Ces engins étaient fait pour marcher au charbon, on peut l'utiliser au bois, mais ce sera au prix de beaucoup de manipulation et de fumées intempestives dans la pièce.
    Le charbon fourni en effet plus d'énergie que le bois par kg et il est beaucoup plus dense, or c'est le volume du foyer qui détermine la puissance et l'autonomie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    BRISCARD2

    Post Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    A christellechevalier,

    Bonjour, ce pot (foyer) conique n'est pas du tout prévu pour des bûches, hélas, ce poêle-cuisinière fonctionne exclusivement au charbon. Cet appareil ne comporte pas de système de réglage pour l'air au cendrier ; avec ce genre de modèle le seul réglage possible se fait par une clé/papillon sur le tuyau pour réduire le tirage ( voir si la législation belge l'autorise) -
    Ca chauffera aisément une pièce de 20 m² avec le charbon adapté : boulets crus, boulets défumés, flambant sec 20/30. Et du petit bois d'allumage au départ. (Ce foyer en fonte à simple paroi n'est absolument pas conçu pour brûler de l'anthracite, ce n'est pas un poêle à feu continu, j'insiste)
    Pour une flambée durant deux/trois heures le soir et préparation d'un petit repas, je conseille le flambant sec qui dégage une importante chaleur dans les 20 mn après l'allumage. Recharger ensuite une pelletée toutes les 20/30 mn.

    Appareil à poser sur sol carrelé et à distance des meubles. Le pot conique en fonte devient rouge et rayonne très fort.
    Mais encore faut-il pouvoir d'abord le raccorder à un conduit de fumée ramoné, étanche, en état de fonctionnement vérifié ! Attention à choisir le diamètre adapté pour le tuyau en fer (aluminié ou inox) de sortie arrière, sécurité oblige.
    Disponible pour d'autres questions.

    Voilou

  21. #81
    christellechevalier

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Merci beaucoup pour vos réponses. je prends bien note de vos conseils. nous verrons quand les travaux seront terminés (et donc les cheminées en état), si nous tentons l'expérience avec le charbon adapté. au pire, c'est une très jolie pièce décorative Heureuse d'avoir découvert ce forum. Belle soirée à tous!

  22. #82
    totoplop

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonsoir,
    Je me permet de poser ici une question sur une chatelaine Godin, découvrant ce forum avec plaisir, remplis de passionné sachant de quoi ils parlent !
    Nouvellement propriétaire, je suis l'heureux bénéficiaire d'une chatelaine Godin avec bouilleur qui fonctionnait au mieux, mais celui-ci fuit depuis quelques semaines.... Pertes d'1/2 bar de pression toutes les demi-heures environ. Pas pratique, et surtout flaque d'eau assez fréquente.
    Je cherche a savoir comment démonter celui-ci afin d'essayer de le faire réparer, mais impossible de trouver comment (vis rouillés, ....)
    Avez-vous déjà eu ce soucis? Pensez-vous que cela est possible de réparer ?
    Je suis preneur d'avis/conseil/...
    Merci d'avance!
    Bonne soirée a tous

  23. #83
    BRISCARD2

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Totoplop,
    De l'eau a coulé depuis avril...
    Je n'avais pas répondu car c'est une spécificité technique de chauffagiste en fumisterie/plomberie. Un bouilleur se démonte, se change et peut être réparé. La fuite peut venir d'un raccord bâclé sur départ/retour des deux canalisations. Car si le bouilleur en inox est toujours resté plein d'eau il n'y a aucune raison de fente.

  24. #84
    totoplop

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour Briscard2,

    Merci de ton retour. Effectivement toujours resté plein d'eau, donc surement un raccord.... Mais impossible de trouver une chauffagiste qui accepte de regarder pour réparer voir même remplacer le bouilleur....
    Donc je vais surement partir vers une autre solution de chauffage...

  25. #85
    Philippe 86

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    totoflop
    desole je ne decouvre votre message que ce soir: j'ai moi meme une Godin avec bouilleur Godin achetée neuve en 2013. D'apres tous les documents et témoignages lus ici et ailleurs, le bouilleur ne semble pas etre réparable mais il faut avant tout situer précisément la fuite d'eau avant de le condamner. Contrairement a ce qu'indique notre cher Briscard (mais peut etre ais je mal lu sa réponse) le bouilleur est en tôle donc aisément oxydable. Il nous faudrait donc plus de précisions sur l'appareil (ses références sont indiquées sous la porte inférieure en bas à droite).
    Petit détail, notre ami Briscard est un puits de science et je fais entièrement confiance dans ses connaissances mais aucun d'entre nous ne peut etre au fait des dernières nouveautés techniques. Si donc nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à nous questionner: pour ma part, il m'a fallu plus de trois ans et avec l'aide précieuse de Briscard et autres utilisateurs pour commencer à comprendre comment fonctionne une Chatelaine Godin au bois... aucun chauffagiste n'ayant été compétent sur l'engin et je ne parle pas du pseudo mode d'emploi livré avec l'appareil...

  26. #86
    Gregori31

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour, est ce que quelqu'un sait comment on peut dissocier le robinet en laiton de la cuve en cuivre

  27. #87
    olivierreymond

    GODIN Châtelaine chaudière à bois avec bouilleur

    Comment régler la combustion ?
    Comment régler la manette de 1-5?
    Comment régler la tirette droite-gauche?

    Ma cuisinière fonctionne bien à plein régime.
    A bas ou moyen régime elle fait desquamées brunes et acres qui descendent dans l'air plutôt que de monter à la verticale. Comment régler cette question? Merci de votre aide.
    olivier

  28. #88
    Rems974

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Bonjour à tous,

    Tout nouveau sur le forum, j'espère poser ma question au bon endroit...

    J'ai flashé sur une vieille cuisinière pour une maison de vacances. Quelqu'un connait-il les cuisinières ideal culina (n°1 plus précisément) ?

    Merci d'avance !!

  29. #89
    pueblo

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    bonjour que souhaite tu faire avec cette "antiquité"? déco ou utilisation?

  30. #90
    Rems974

    Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

    Salut pueblo,

    J'aimerai l'installer dans la cuisine d'une maison de vacances histoire d'avoir un peu de chauffage et en plus une chouette déco. C'est une cuisinière avec bouilleur (que je recorderai plus tard à des radiateurs en fonte, enfin si ça en vaut la peine).
    Tu connais ces cuisinières ?

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  2. cuisinière bois / charbon
    Par invitea578c037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 18h32
  3. cuisiniere bois
    Par invitedef64c58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 21h40
  4. cuisinière à bois
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...