Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986



Vue hybride

  1. #1
    invite94705cb7

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Isoler les fondations verticalement sur 1m est à peu près équivalent à isoler le dessous du dallage, en m² d'isolant si le bâtiment n'est pas trop grand. Faites-le calcul avec la forme de votre bâtiment. Cette dernière solution permet en plus de contrôler l'inertie en hivers, et de ne pas avoir un effet de sol froid le temps que la dalle, son hérisson et 1m de terre montent en température. C'est la raison pour laquelle on isole jamais uniquement la périphérie des bâtiments. Ce n'est peu être pas valable dans le Sud de la France.

    Chirstophe - architecte.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Citation Envoyé par chk Voir le message
    Isoler les fondations verticalement sur 1m est à peu près équivalent à isoler le dessous du dallage, en m² d'isolant si le bâtiment n'est pas trop grand. Faites-le calcul avec la forme de votre bâtiment. Chirstophe - architecte.
    aaah bon ???

    prenez un bâtiment de 10m sur 10 m ..

    si j'isole sous la dalle : 100m2 moins l'emprise des murs soit 92 m2 ...et le frois passe par labout de dalle du RDc sauf si on a mis une bande verticale d'isolant au bon endroit ...

    et si j'isole en périphérie sur 1.00m :

    (10+10+10+10) x 1.00 = 40 m2

    souvent on isolait seulement par l'intérieur sous dalle en périphérie sur 1.20 le long des facades ...

    l'autre variante est d'isoler sous un trottoir périphérique ..

  3. #3
    invite6504b92a

    Thumbs up Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Chk,

    "contrôler l'inertie en hiver" c'est grâce à des concepts comme ça ou un must que l'on m'a enseigné à l'époque "au delà de 100mm d'isolant on est sur une constante et la déperdition est constante"
    Désolé de ne pas étre en accord avec toi mais si l'on isole les sols en france c'est surtout pour ne pas avoir d'inertie du tout, ne pas bénéficier des apport gratuits et ne pas éviter les surchauffes etc...et consommer.
    J'habite une vielle maison où l'inertie est omniprésente du sol au plafond. Elle ne monte pas en température, elle s'auto régule. Dés que j'aurais isolé l'extérieur et les fondations, la température du sol sera trés proche de la température de l'air au ras de sol.
    Si ce n'est pas vrai, il faut appeler les fabricant de Monomur qui font la pub sur le fait qu'en "dépliant" les cloisons de leur brique, la longueur à parcourir est telle que l'energie passe difficilement!s
    Concept un peu space mais trés bien étudié, decrit et quantifié dans l'ouvrage:
    "Calcul des planchers solaires directs" EDISUD.

    Pour résumer avec une dalle de 40cm de béton l'amplitude de variation est 0.03.E moyenne reçue. Autant dire que si elle ne reçoit de l'énergie que par l'air ambiant et les apports solaires sa variation journalière ne diffère pas ou peu de la température moyenne de l'habitation.
    Pour ma maison chauffage ( le comble pour un chauffagiste) je ne vais isoler que la périphérie.

    Bien sur si le sous sol est humide, non homogène etc, bien sur isolation!

  4. #4
    invitef2588dd5

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Chk,
    ... Bien sur si le sous sol est humide, non homogène etc, bien sur isolation!
    Ou si le climat est froid avec peu d'apport solaires à valoriser:

    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus10.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de

    Merci beaucoup pour toutes vos reponses. Je vais les étudier et voir si j'ai d'autres points de détails à vous demander.
    Cordialement,
    ApAp.

  7. #6
    invite129f8fce

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,
    j'ai un problème au niveau des fondations d'une maison.... Elle est constuite au niveau du terrain sans sous sol.... Et la dalle est bas est froide....

    Pour le moment je vais isoler l'intérieur mais il est possible d'isoler l'extérieur du fait (maison béton) que l'extérieur possède un décrochement de 10 cm à 20 cm entre le sol et le premier étage. Bref il y a un creux bouchable à priori...

    Donc l'idée dans le futur de mettre une isolation externe qui permetrait de supprimer le pont de la dalle du bas.... et renforcerait l'isolation interne.

    Le bardage me semble bien car je peux adapter ainsi l'épaisseur d'isolant facilement en fonction du mur (décrochement variable...).

    Donc il faut arrêter le bardage à 20 cm du sol. Je mets une grille pour l'aération.... En dessous je peux mettre un isolant synthétique si je comprends bien mais son application me laisse encore plein de questions.....


    Donc puis je mettre cet isolant (moins épais que le bardage pour laisser respirer la lame d'air.... en buter contre la bas de bardage sur la "semelle " métallique anti-rongeur - goutte d'eau ?

    Pour fixer cet isolant je dois l'enterrer sur quelle profondeur si je fais ensuite un trottoir isolant sur 1.20m autour de la maison ?

    A l'heure actuelle je ne crois pas qu'il y ait de drainage, est-ce indispensable d'en mettre si j'enterre sur disons 30 cm cet isolant en plaque synthétique ?

    Il faut mettre des protections sur ces plaques synthétiques (contre les rongeurs), quelles sont les choix possibles ? Si je mets de la laine de roche, puis je me passer de cette protection avec un simple enduit ?

    Le but final serait de mettre un trottoir isolant mais progressivement...

    Bref une solution applicable par morceau...

    Merci pour ceux qui s'impliquent ici

  8. #7
    invite5a3350c3

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,

    J'ai une maison qui présente les mêmes caractéristiques que la tienne.. je voudrais isoler ma dalle du niveau 0.

    Quel serait ton retour d’expérience?

    Comment protéger mon isolant des rongeurs? etc etc

    Merci

    Nicolas

  9. #8
    invite6b12ec87

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,

    J'ai un projet analogue à celui d'apap et graounet. cf image en pdf jointe.

    Si j'ai bien compris, l'idée de base est de considérer que sous cette dalle isolante périphérique, la terre restera à une température relativement indépendante de celle de l'air extérieur et, de fait, ne transmettra pas le froid à la dalle de la maison par conduction.

    si tel est le cas, et vu que j'ai l'intentino de compléter l'isolation façade avec une ITE (laine de bois + bargade bois), je n'ai pas bien saisi dans les autres échanges comment régler l'isolation de l'interstice et de la partie "isolation B".

    Merci d'avance pour vos conseils

    Alexis

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2014 à 12h52.

  10. #9
    invite6b12ec87

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour,

    J'ai un projet analogue à celui d'apap et graounet. cf image en pdf jointe.

    Si j'ai bien compris, l'idée de base est de considérer que sous cette dalle isolante périphérique, la terre restera à une température relativement indépendante de celle de l'air extérieur et, de fait, ne transmettra pas le froid à la dalle de la maison par conduction.

    si tel est le cas, et vu que j'ai l'intention de compléter l'isolation façade avec une ITE (laine de bois + bargade bois), je n'ai pas bien saisi dans les autres échanges comment réaliser l'isolation de l'interstice et de la partie "isolation B".

    Merci d'avance pour vos conseils

    Alexis

    Nom : Projet_isolation.jpg
Affichages : 1015
Taille : 51,0 Ko

  11. #10
    invite6b12ec87

    Re : Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986

    Bonjour à tous,

    Pensez-vous que cette solution extérieure pourrait être efficace en matière d'isolation de mon RDC de maison ?

    Merci d'avance
    Alexis

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  3. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par invite1e938092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
  4. Quelle isolation des fondations ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 12h33
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...