Bonjour à Tous,
Excellent projet, j'ai lu tout le forum, ça foisonne!
Je vous soumets quelques idées à débattre (j'ai pratiquement tout calculé pour réaliser ma maison, contraintes, déperditions, ...) :
- Ne serait-il pas judicieux de faire dans un premier temps un premier chiffrage rapide en fonction des matériaux utilisés pour valider un projet, car le facteur coùt rentre en ligne de compte et de plus en plus avec la crise qui pointe son nez.
Afin que le profane se dise "oui finalement je vais me diriger vers tel type de construction avec tel chauffage".
- Une fois le projet validé, d'entrer en détail dans des calculs plus élaborés : exposition, surface vitrée exposée au sud...
Petit exemple : Je voulais une isolation extérieur, calculs avec bloc produit Ytong > 10cm de sipo, 5cm de polyuréthane, 15cm de sipo >
Excellent produit, mais le prix d'une part & d'autre part l'assemblage avec un parement de pierre était incompatibles.
Conception avec plancher chauffant, influencé par trop de retour "jambes lourdes", j'ai abdiqué pour un plafond rayonnant.
Tous mes calculs se sont avérés faux, avec ce type de chauffage, en 1985, je m'étais basé sur une consommation de 50 à 60 kWh/m2 pour le chauffage.
En fait j'oscille entre 28 et 38 kWh/m2 tout compris (chauffage, ECS, électroménagers, éclairage)
On s'aperçoit que le projet d'origine, se modifie suivant les informations.
J'ai trouvé un lien qui n'est pas inintéressant
http://jehhan.ifrance.com/chauffage/p2.html
Dans tous les cas, je pense qu'un outil sur FFS semble indispensable, surtout validé par un ensemble d'internauts.
Bon Courage à Tous. Et prêt à vous donner un coup de main.
-----