Bonjour,
j'ai parcouru ce thread et je m'y suis perdu.
Avez-vous finalement réalisé cet outil de calcul et si oui, y-a t-il un tutoriel associé pour les novices ?
Merci
-----
Bonjour,
j'ai parcouru ce thread et je m'y suis perdu.
Avez-vous finalement réalisé cet outil de calcul et si oui, y-a t-il un tutoriel associé pour les novices ?
Merci
Bonsoir,
ce sont les vacances ou vous n'avez pas de réponse ?
'lo,
Suite à ce fil, j'ai fait des modifs dans ma feuille de calcul. C'est une sorte de travail préliminaire pour l'outil. A mon sens, je suis arrivé aux limites d'un outil type feuille de calcul "normale" (=le boulot se fait dans les cellules et formules, et non à l'intérieur de macros d'autant plus complexes que le langage ne s'y prête pas). Ca reste à boucler (dev+verif+doc) et publier. Ca traine, hélas.
Pour avancer plus concrètement sur le projet d'outils de calcul, il faut du temps et des neurones frais au même moment (pas gagné pour moi), mettre en place une vraie infrastructure , des gens (en particulier un chef de projet pour rythmer ça).
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Les liens marchent toujours ?
Quand je clique dessus, je reviens sur l'index du forum.
Il y a un équivalent simplifié de phpp dans le lot ?
@+
Quelles pages pour les liens corrompus ?
J'ai essayé :
Bilan thermique simplifié (calcul de puissance de chauffe) de Ciscoo
Base de matériaux de MadMAc
Bilan thermique de cedric-74
Liens corrigés
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci
URGENT
Bonjour, je recherche reférences de livres pour m'aider à réaliser les bilans thermique en froid et chaud pour des batiments tertiaire et pour l'habitat.
Essentiellement réaliser le bilan thermique pour chiffrer un Roof top, une PAC, VRV, etc...
Je n'ai pas besoin de logiciel, j'ai plus besoin de livre pour explication théorique des bilans.
Grande salutation a vous
Merci de m'aider si vous avez l'info.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
je viens "d'éplucher" le fil et voici mon impression générale...
A mon avis (et ce n'est que le mien), il faut déjà avoir une liste de matériaux fiable.
Je ne parle pas d'une BDD, qui nécessite l'installation d'un SGBD, d'une interface pour la remplir, d'un contrôle de saisie,...
Une simple liste Excel me semble largement suffisante dans un 1er temps.
Ensuite, tout le monde pourra utiliser cette liste comme bon lui semble (la brancher dans une feuille de calcul, type celle energieplus comme le dit sk69202, l'intégrer dans un SGBD,..)
Les données c'est le NERF DE LA GUERRE !
Ce que je propose, c'est de créer une liste de matériaux (excel), de la mettre en ligne, et de permettre les modifications qu'à un nombre restreint d'utilisateurs (afin d'éviter les erreurs). Ensuite, cette liste sera téléchargeable gratuitement.
Personnellement, je ne sais pas le faire rapidement (mettre une feuille excel en ligne et donner les droits de modifs qu'à certains utilisateurs), mais il y a apparemment des informaticiens pour qui ça ne doit pas être un problème. Avis aux volontaires donc !
Proposition de structure de la liste/tableau:
Colonnes :
ID (num)
Type (liste de choix, reprendre ce qui se fait dans COCON "Air, Asphalte, Bardage,...")
Nom
Marque
Lambda
Masse volumique
Chaleur spécifique
Capacité thermique
Diffusivité thermique
Effusivité thermique
Mu
Résistance à la compression
Voila selon moi une base pour commencer.
Si quelqu'un voit des choses à ajouter...
Dans un second temps, on pourra améliorer (ajout de colonnes calculées, NRJ grise,...).
Une fois qu'on aura ça, on pourra commencer sereinement la création ou modification d'outils de calculs.
Il faudra, je pense faire la même chose avec une liste de données météo (un peu comme celle qui est faite dans PHPP ? à voir)
Qu'en pensez-vous ?
Oups,
Je n'avais pas ouvert la feuille de Yoghourt depuis un moment...
Sa base matériaux peut être un bon modèle pour commencer...
Quelqu'un sait-il comment la mettre en ligne facilement pour la consolider ?
Le mieux serait d'avoir un FTP et tout stocker dessus...
Pourquoi ne pas transformer le fichier excel en appli web php? Les calculs, mises a jour et bdd seraient plus faciles a modifier...
ou alors sur un google doc..
Pour ma part je suis en pleine création d'un outil de calcul sous excel façon RT2005 (A partir des classeurs de la rt), que je vais améliorer par la suite (intégration du pas horaire façon RT2012, etc..
Pour le moment je bloque sur la partie du besoin annuel de chauffage. Mon calcul du Ubat est ok (même Ubat et Ubat ref que les logiciels de calcul réglementaire) mais mes besoins de chauffage ne sont pas les mêmes que ceux de mon étude thermique de référence (j'ai entré un cas sous U48 de Perrenoud pour comparer..)
Sur quoi bloques-tu ? Le DJU que tu utilises est-il le bon ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je viens de decouvrir le forum
J'ai developpé quelques outils de calcul si cela vous interesse vous pouvez les trouver sur le lien
### Merci de bien vouloir renseigner votre site web dans votre profil, philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 27/03/2012 à 10h03.
Bonjour, c'est un projet ambitieux ! Dommage que dans excel on a pas de la 3D, ce serait l'idéal. Visualisez sa maison et sa performance énergétique en même temps serait bien ! Je suis en train de regarder des logiciels existants et j'en ai vu 1 qui a l'air de correspondre, mais bon à voir...
Bonjour,
En fait vous essayer de refaire PHPP non?
Je ne suis pas sur si vous vous dirigez vers moi.
Le sprit de mes logiciels est de simplifier les choses autant que possible pour avoir des outils simplies et rapides pour un premier approche (avec les limitations que les simplifications impossent) je n'ai pas la volonté de faire des alternatives aux logiciels plus detaillés deja existants.
L'objectif est surtout de rendre l'outil le plus ergonomique possible et faire en sorte que une grande majorité de données soient calculées automatiquement et qu'elles soient compréhensible de tous.
Y a t'il un moyen d'avoir un accés à cet outil pour donner un avis?
bonsoir
j'ai développé un site internet pour suivre et gérer ses consommations d'énergie et d'eau dans les bâtimenst
il est visible dans mon profil
merci de vos avis
LJ
Bonjour ,
Une feuille de calcul pour la Rt 2012 qui s'approche à grand pas .
Calculez vos coéf Bbio max et Cep max :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...QBcmeQXGBmlWig
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Un autre outil simple qui fait la meme fonction
Bonjour ,
Pour certains Je joint la méthode de calcul (pdf) de la RT 2012 dite Th bce 2012 ;
http://www.bulletin-officiel.develop...7%20annexe.pdf
Bonne lecture.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Mon projet avance à grands pas.. j'ai réussi à remodéliser la méthode horaire de la RT, avec les apports solaires, les déperditions par ventilation et le calcul du Ubat, ubat max, cep, cepmax, édition d'une étiquette énergie et co2... Le tout reste basé sur les fichiers météo de la rt 2005, mais avec la possibilité de basculer sur ceux de la rt2012. Il reste énormément de travail, pour remodéliser toute la partie sur les systèmes de chauffage et leurs rendements. (pour le moment rendements par défaut en fonction du système saisi). Mon idée est d'avoir 3 niveaux de saisie sur l'outil (fonctionnel à l'heure actuelle) : premier niveau saisie de surface, année de construction, type de bâti, département et altitude, nombre d'étages et forme générale du bâti.
Sur ces saisies j'utilise une petite BDD de bâtiments typiques de ma région, avec des valeurs par défaut pour presque tout (Umur, déper ventil, perméabilité à l'air, système de chauffage, ponts thermiques, etc etc..) et des calculs auto de surface et linéiques en fonction de la shab. J'obtient une sorte de CEP moyen, calculé sur la base du moteur RT. Ensuite une saisie intermédiaire, avec saisie de valeurs de U pour chaque paroi, de ponts thermiques, choix de la ventil et du système de chauffage etc... et j'obtient déja un résultat très proche de celui d'un audit basé sur le moteur thc-e-ex. Enfin je met en place une saisie "fine" qui serait l'équivalent d'un climawin ou perrenoud, mais sous excel. Mon travail était de développer cet outil, mais faute de financements le dev va être abandonné. Je vais le reprendre pour moi, sur mon temps libre, et essayer de le mener à bout.. J'ai ajouté pas mal de VBA pour la forme, essayé de faire de l'esthétique et de l'ergonomie, avec pour inconvénient d'alourdir un peu l'outil. Si j'arrive à finir tout cela, je voudrai par la suite améliorer à ma sauce la méthode de calcul, intégrer des outils de calcul de transferts hygro sur la méthode glaser (partie déjà opérationnelle sous excel dans un autre fichier) , faire des bilans hygrothermiques d'ambiance, etc etc etc..
Pour des calculs "preliminaires" j'ai aussi fait un tableau EXCEL assez simple qui permet de faire une premiere estimation du Bbio et du Cep suivant la methode mensuelle de la norme EN 13790 il devrait proportioner une premiere information des ordres de grandeur d'une façon assez simple et surtout rapide.
J'ai fait quelques comparaisons de resultats entre cet outil et lles resultats obtenus a travers Energy plus et normalement les resultats ne sont pas trop loin et presque toujours du coté de la securité (= pessimistes pour l'ouvrage).
Wow...
Ca fait un petit moment que je n'étais passé sur ce fil. La tête ailleurs, tout ça... Et je constate que ça foisonne! C'est super. Faudrait quasiment une page wiki pour lister/fédérer tous les outils.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
En attendant le wiki, un modérateur pourra peut-être faire un résumé/sommaire/index dans le premier post de ce fil (avec l'aide des aimables membres sans doute).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour tout le monde,
j’avais contacté Yoghourt à l'époque pour qu'il m'aide sur mon outil de calcul mais le temps lui a manqué (dommage). Celui-ci est actuellement en ligne ici ### (voir site du posteur en cliquant sur son pseudo, puis en sélectionnant "Réalisez votre Etude Thermique") basé sur la 3CL-DPE.
le simulateur intègre certaines solutions d'économie d'énergie mais pas toutes (il me reste à intégrer les différents types de pompe à chaleur).
L'idée a été de simplifier au maximum les erreurs possibles sur les point d'entrée du formulaire, cela n'est pas parfait et mérite d'être affiné sur certains points.
Le formulaire géolocalise automatiquement la localité et calcul l'altitude du point d'habitation.
Enfin pour l'instant seul les maison individuelles sont concernées.
Dites moi ce que vous en pensez, mais soyez sympa j'en ai bavé pour arriver à ce résultat
Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2012 à 15h17.