[Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 229

[Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?



  1. #181
    Philoux35

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?


    ------

    Salut à tous,

    Je vous soumet un lien : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...U1lIQ5&lang=fr

    qui propose en ligne des calculs thermiques sur la composition d'un mur,
    avec des courbes de températures, d'humidité, de confort d'été ...

    À première vue ça n'a pas l'air mal ...

    -----
    Dernière modification par Philoux35 ; 16/01/2013 à 13h12.

  2. #182
    josepsolebonet

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Sur mon site web (voir profil) vous pouvez truver diferentes outils (malhereusement sont en espagnol) pour faire des calculs (qui sont internationals!)
    Vous trouverez des calculs de la valeur U pour des murs homogenes ou heterogenes, des calculs des caracteristiques thermiques dynamiques, des calculs des profils de temperature et humidité, des calculs de besoins d'energie pour des batiments,.....
    Dernière modification par Philou67 ; 17/01/2013 à 09h01. Motif: Site web dans le profil

  3. #183
    sachem

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonsoir,
    Je me permets de signaler l'existence du logiciel "abatia", plugin de sketchup, l'excellent logiciel de modélisation de Google, qui permet de calculer la consommation énergétique d'un bâtiment préalablement modélisé en 3D. Je précise que je ne l'ai pas encore essayé et il semble que ça soit payant.

  4. #184
    josepsolebonet

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Ilexiste aussi le pluguin Open Studio de sketchup que en liaison avec ENERGY plus permet de faire n'importe quelle simulation energetique d'un batiment.
    Open Studio et Energy plus sont toutes les deux gratuites

    Existe aussi un logiciel (payant) developé par CYPE qui permet de faire des calculs suivant la reglamentation RT2012 et aussi faire l'exportation a Energy plus pour faire des calculs ou simulations energetiques plus avancés

  5. #185
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonjour, après plusieurs heures a me pencher sur la feuille de yoghourt (au passage bravo!) j'arrive enfin a un résultat potable j'ai tout complété correctement mais il me reste un petit problème au niveau de la feuille "conclusion".
    Sur ce dernier onglet on complète la surface du rdc du 1er hauteur sous plafond... mais ma construction a ce niveau est atypique j'ai au rdc 97m² avec 73m² avec hauteur sous plafond a 2.80m + 24m² en "toiture cathédrale", au 1er j'ai en gros 15m² avec hauteur sous plafond a 2.80m puis 45m² a nouveau en toiture cathédrale... pour un volume totale de 580m3.

    Donc si je rendre surface rdc + 1er au niveau de la hauteur sous plafond je ne sais quoi mettre, actuellement j'ai mis une moyenne soit 3.6m (hauteur du sol au faitage 7.5m) et le volume chauffé je l'ai rentré manuellement en retirant la formule de calcul automatique.

    Tout ça pour savoir si en faisant ainsi mes résultats peuvent il être correcte (en prenant une hauteur sous plafond moyenne) ou dois je faire autrement ?

  6. #186
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    vraiment personne ne peut m'aider sur ce point?

  7. #187
    josepsolebonet

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    sans connaitre comment traville la feuille il est dificile de prevoir comment introduire un "cas special"

    Il faudrait voire quels calculs son dependants de la hauteur si c'est seulement celui du volume la demarche d'introduire directement le volume peut aller mais si d'autres calculs intermediaires dependend de ce parametre il faudrai aussi en prendre compte.

  8. #188
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    j'espérais secrètement que l'auteur de la feuille jete un œil au sujet^^

  9. #189
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    un petit coucou
    je regarde ta question ce soir. la je suis sur smartphone, donc pas possible tout de suite
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #190
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    super merci beaucoup. si tu as besoin de ma feuille fais moi signe.

  11. #191
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Zut et flûte, je suis (encore) à la bourre.
    - Tu es sous quelle version de libreoffice?
    - "Moi signe." Euh pardon, je veux dire : est-ce que tu peux attacher ta feuille STP pour que je la ziotte?
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #192
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    OK je fais ça se soir car la je suis aussi sur smartphone^^

  13. #193
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?


  14. #194
    Philou67

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Première erreur : dans l'onglet "isol int", supprimer le contenu de la cellule C6 (si pas de malus, laisser la cellule vide, ne pas y mettre un espace).
    Pour améliorer le comportement la feuille, il est possible de modifier toutes les formules de la colonne "Lambda" (exemple en cellule E6) ainsi :
    =SI(ESTNUM(B6);(1+SI(ESTNUM(C6 );C6;0))*Info_matériau;"")
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #195
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Merci Philou67 j'ai fais les modifs et j'ai gagné -1 en besoin E primaire XD

  16. #196
    Philou67

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Je n'ai pas compris...
    mais suite à cette correction, pour éliminer toutes les erreurs de cet onglet, tu devrais modifier la cellule K4 (et dupliquer son contenu par "clicker/étendre" jusqu'à la cellule K10) avec ce contenu :

    =D4*SI(ESTNUM(F4);F4;1)

    (donc en K5, tu devrais avoir =D5*SI(ESTNUM(F5);F5;1) et ainsi de suite jusqu'à K10).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #197
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Modif effectué aussi, merci ^^

  18. #198
    Philou67

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Et tu as toujours des problèmes ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #199
    Pompidup

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    euh bas a la base je n'avais pas vraiment de soucis concernant les modifs que tu m'a proposé le soucis viens plutôt de la feuille bilan avec le calcul du volume... comme expliqué dans mon post sur la page précédente ^^

  20. #200
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Après mise à jour de ma version de LibreOffice, c'est moche Paniquez pas, je parle juste cosmétique : bordures, hauteurs de lignes...
    J'ai intégré un correctif du style de ce que Philou67 suggérait.
    Pour la hauteur sous plafond, pas d'impact important : elle ne sert qu'à calculer le volume de chauffe et la compacité. Je rajouterai peut-être un petit commentaire en ce sens.
    Je suis bon pour pondre une 1.6.4. Pas facile de trouver du temps pour ça en ce moment...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #201
    josepsolebonet

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Pas possible de l'utiliser avec EXCEL?

  22. #202
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Je ne garantis pas le résultat. LibreOffice est gratuit. Il n'y a même pas besoin des droits administrateur si tu installes la version portable : http://fr.libreoffice.org/telecharger/version-portable/
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #203
    josepsolebonet

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Je viens de publier sur mon site web(voire profil) un tableau excel qui permet de faire les calculs suivant la methode 3CL version 2012
    L'outil est absolutement transparent en tout moment il est possivle de voire les coeficients adoptes et les resultats intermediaires cela fait qu l'outil soit tres edagogique

  24. #204
    mandracs

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonjour à tous,

    Une liste d'outils et logiciels pour la construction et l'aménagement durables.
    Images attachées Images attachées

  25. #205
    antec51

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Salut.
    À votre avis, en ayant les courbes des température extérieure intérieur durant la nuit en ce moment. Es-ce que l'on pourai en déduire les pertes d'énergies et donc le niveau d'isolation pour les besoins en chauffage ?

  26. #206
    yves35

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    bonjour,

    oui sans doute à condition d'avoir un bâtiment de masse nulle . Sinon l'énergie stockée dans la masse du batiment est très supérieure aux pertes journalières , donc cela perturbe la mesure des déperditions . Attention par ailleurs à ne pas confondre température et énergie

    yves

  27. #207
    SK69202

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Le principal obstacle pour avoir quelque chose de représentatif est l'inconnue de la quantité de chaleur transférée par rayonnement en plus sous un soleil radieux, en moins sous une nuit dégagée et faible sous ciel couvert et comme on peut avoir la même température extérieure dans les 3 conditions.....
    Depuis quelques mois, je note les températures le matin pour essayer de tirer quelques chose de la perte nocturne, pour l'instant je n'ai pas analysé, j'attends que la période sans chauffage soit terminée. Le premier constat: c'est très variable et les manœuvres anti-chaleur (surventilation, volet en journée etc) viennent modifier tout ça.
    Mon idée est de trouver la constante de temps de ma maison, sur quelle période ( méga inertie>>combien de jours ) l'écart entre la moyenne des températures intérieures et de la moyenne des températures extérieures évolue de façon linéaire.

    Je pense que le mieux pour avoir les pertes d'énergie de la maison est de noter en période de chauffage, la dépense d'énergie journalière, la température moyenne intérieure (réalisée), la température moyenne extérieure et de calculer les kWh/degrés d'écart et les kWh/ DJU (18-moy ext >=0)
    On obtient une courbe de valeurs cohérentes. exemple de cet hiver (les deux groupes de valeur correspondent à une ou deux flambées dans la journée)
    Nom : nrj_par_dju 2015.jpg
Affichages : 386
Taille : 343,2 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #208
    Obamot

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Bonsoir,

    Ce qui serait intéressant SK, ce serait de simuler, pour une masse de bâtiment donnée, quelle surface de panneaux solaires thermique il faudrait pour stocker la chaleur dans le sol à moyenne profondeur (relativement à l'ensoleillement local tout au long de l'année) soit un stockage à -450m avec une température ambiante à 24°C... dans une poche d'agrégats ou de sable, agglomérée avec du lait de ciment. Là ça me parlerait.

    Crdt

  29. #209
    josepsolebonet

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Le seul registre des temperatures ne peut pas permetre obtenir des conclusions sur les deperditions d'un batiment compte tenu qu'il ne prend pas compte des apports solaires ou internes utiles.

  30. #210
    SK69202

    Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?

    Ça dérive, du 01/09/14 au 12/07/15 puissance moyenne d'ensoleillement 461 W, puissance de chauffe moyenne 1690W, ça passe pas le forage dans 450 m de granit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vecteur propres et valeurs propres
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 08h35
  2. Pb mécanique quantique : calcul de vecteurs propres
    Par NoWnOw[PHY-CHIM] dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 14h17
  3. Calcul de frequences propres sous Matlab
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 15h34
  4. calcul valeurs et vecteurs propres d'une matrice
    Par invite809cae2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...