Habitation bio-climatique avec moyens très moyens... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...



  1. #61
    inviteb4de6c5c

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...


    ------

    Bonjour Moda
    il serait mieux que tu postes tes plans ici
    ainsi nous pourrons repondre a tes questions (dalle, PM....)
    Pour ton ami Stek_p
    il peut aussi utiliser comme systeme de fixation des vetures
    celui utilise pour les ardoises en toiture le tout en ayant des formats
    de veture plus legere pour la pose. (voir ci-joint)
    Bonne journee
    Yoyo

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 02/06/2008 à 19h53. Motif: PDF->JPG

  2. #62
    invite3dd12b0e

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Bonjour,
    Les plans sont à nouveau à l'étude car on a trouvé un moyen pour "condenser" le volume de la maison... Don diminuer la surface des parois extérieures et les échanges avec l'air extérieure. Mais ça demande 2 semaines car la personne qui s'en occupe a son emploi du temps chargé...

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    il peut aussi utiliser comme systeme de fixation des vetures
    l'ami de Stek voulait un parement style béton brut de décoffrage comme les blockhaus du Mur de l'Atlantique !!! et construire une maison style " maison sur la cascade" de FLW ou "Villa Savoye" du "Fada ", oups , pardon , de Le Corbu .

    or, les ardoises présentent un calepinage trop régulier ..

  4. #64
    invite38674ab0

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'ami de Stek voulait un parement style béton brut de décoffrage
    Oui c'est tout a fait ca Et je me demandais est ce qu'il pourrait pas faire le cofrage directement sur le mur concerné et que l'isolant soit pris dans le mur.
    Si c'est du PE je ne pense pas qu'il y ai un probleme.. non ?

    Donc il y aurait le mur principal (parpaing ou banché) ensuite on fixe l'isolant contre on fixe le grillage anti fissuration a 1 ou 2 cm de l'isolant avec des entretoise ensuite un place le planche de coffrage a 2 ou 3 cm du grillage et on coule le béton.

    C'est possible ca ??

    Merci

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    on fixe le grillage anti fissuration a 1 ou 2 cm de l'isolant avec des entretoise ensuite un place le planche de coffrage a 2 ou 3 cm du grillage et on coule le béton.
    très risqué et c'est une technique délicate , la peau de béton va se gondoler avec le chaud et le froid en s'arrachant du support PSE

    la peau extérieure de béton se dilatant avec les écarts de température (surtout avec la présence de PSE ou PU derrière) , il faut des joints de fractionnement tous les 1m sur 2m de hauteur minimum

    il vaut mieux fixer cela sur des agrafes ou crochets spéciaux "cachés " tout comme on fixe des tableaux lourds au mur , avec lame d'air entre PSE et cette vêture
    bref , la même technique de pose pour les grands panneaux de béton préfabriqué .

    Pourquoi ton ami ne prendrait-il pas du RTH avec PSE de 10 ,une fois ce mur monté , il passerait dessus les planelles extérieures en béton un enduit très lisse d'épaisseur différente pour se rapprocher de l'aspect béton brut de décoffrage ou placer dessus des plaques de fibre-ciment -sur ossature bois vissée sur les planelles - de grandes dimensions sur lequel il aura passé différentes épaisseurs d'enduit avec une spatule crantée ...

    cela ne dispense pas de prévoir les joints de fractionnement anti fissuration !

    au final le r du RTH en 10cm PSE + lame d'air de l'ossature bois+ vêture +complément d'isolant de 3cms PSE pourra passer à 4.5 ...

  6. #66
    inviteb4de6c5c

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Bonjour Stek_p et Herakles
    ok pour le rendu voulu sur le parement exterieur du mur
    mais si deja ton mur est en banché pour ne pas faire tout en meme temps?
    le seul hic sera la tenue des plaques de PE lors du coulage mais en augmentant leurs epaisseurs et en reduisant l espacement des entretoises qui tiennent les plaques au treillis cela devrait etre possible non?
    Une petite question:
    pour mon projet de MOB je mets des panneaux Isoroof de chez Pavatex comme pare-pluie est-ce que je peux faire un enduit exterieur respirant (type chaux) directement de dessus (avec grillage) ?
    Bonne journee
    Yoyo

  7. #67
    invite38674ab0

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message
    Bonjour Stek_p et Herakles
    ok pour le rendu voulu sur le parement exterieur du mur
    mais si deja ton mur est en banché pour ne pas faire tout en meme temps?
    le seul hic sera la tenue des plaques de PE lors du coulage
    C'est pourquoi je pense qu'il faudrait fixer dans un premier temps l'isolant et apres couler le beton.
    Par contre pour le maintient ?? Faudrait il pas mettre des fixation metal sur le mur porteur qui traverserais l'isolant pour reprendre la charge de ce parement exterieur ??

    Mais apres pont thermique aux point de fixation ...
    euh ca doit pas etre trop grave quand meme ...

    Merci

  8. #68
    invite8fa82e4e

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message
    Bonjour Stek_p et Herakles
    pour mon projet de MOB je mets des panneaux Isoroof de chez Pavatex comme pare-pluie est-ce que je peux faire un enduit exterieur respirant (type chaux) directement de dessus (avec grillage) ?
    Bonne journee
    Yoyo
    D'après ce que j'ai compris sur le site de pavatex,
    L'isoroof sert de pare pluie mais ne peut pas être enduit.
    Par contre le diffutherm peut être utilisé pour être enduit. Cependant il n'a pas le rôle de pare pluie...
    Est ce que l'enduit va être suffisant pour jouer ce rôle?

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Faudrait il pas mettre des fixation metal sur le mur porteur qui traverserais l'isolant pour reprendre la charge de ce parement exterieur ??
    Eh oui....pattes métaliques d'ancrage , lisses ..

    divers DTU décrivent des modes de pose pour;

    -élément en mortier de résine
    -élément en pierre naturelle
    -élément en composite ciment verre (CCV)
    -élément stratifié HPL...


    le principe de mise en oeuvre (il en existe d'autres ) :

    -1-fixation des chervons en bois raité au gros oeuvre
    -2-fixation des lisses de départ au droit des chevrons et contre ceux-ci
    -3-insertion de la première rangée d'élements
    -4-mise en oeuvre des lisses au dessus de la première rangée d'éléments
    -5-insertion de la seconde rangée d'éléments ...

    les opérations 4 et 5 sont réitérés tout au long de la façade jusqu'à l'acrotère

    il n'y a pas de pont thermique aure que la fixation de l'ossature bois qui supporte à sont tour la lisse métallique (elle ne touche donc pas le mur )

    pour plus de détails , commander le guide pratique "bardage rapporté sur ossature secondaire en bois " auprès du CSTB www.cstb.fr

    il décrit pas mal de systèmes de fixation de vêtures épaisses rapportées

    Il y a une dizaine d'années , on se servait de banches en Fibrastyrène (fibragglo double paroi à âme en polsytyrène ) pour réaliser des murs en béton banché , le fibrastyrène restant côté extérieur , et la plaque de fibragglo apparente était ensuite enduite avec treillis en fibre de verre = procédé abandonné car trop coûteux

    Dans votre cas , le plus simple est de monter des blocs à bancher (porotherm ou stepoc) , avec des pattes ou équerres en acier inox serties entre deux blocs , une fois le béton coulé et durci , ces pattes seront bien fixées et soutiendront l'ossature bois

    -l'isolation en place (laine de roche par exemple + pare-pluie HPV ou PSE extrudé + membrane noire anti UV )

    on pourra fixer les lisses horizontales en alu ou en acier galva (= cornières en profile de H à ailes inégales )

    la plaque de béton doit avoir une fixation correspondante à la lisse horizontale , incluse lors de sa fabrication , et clipsée sur la lisse solidaire de l'ossature bois ...

    travail délicat , cela ...les vêtures minces en fibre ciment sont plus légères ...

  10. #70
    invite8d13ba27

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    on a eu les memes pb
    on a insisté.
    bilan: maison bois massif (klh), isolation ext en laine de bois
    conso: 40kwh/m2 par an avant d'avoir le poele et donc avec chauffage elec.
    pas de panneau solaires, trop cher, on va les faire et bidouiller notre chauffe eau.
    insistez!!!!!! ça vaut le coup

    aujourd'hui on chauffe 140m2 avec une corde de bois par an ( poele de masse )
    faut mettre un maximum d'inertie dans la dalle ou des murs et être bien orienté

  11. #71
    invite38674ab0

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Salut Heracles, excuses moi j'avais zapper ce message.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi ton ami ne prendrait-il pas du RTH avec PSE de 10 ,une fois ce mur monté , il passerait dessus les planelles extérieures en béton un enduit très lisse d'épaisseur différente pour se rapprocher de l'aspect béton brut de décoffrage ou placer dessus des plaques de fibre-ciment -sur ossature bois vissée sur les planelles - de grandes dimensions sur lequel il aura passé différentes épaisseurs d'enduit avec une spatule crantée ...
    Ok mais pour l'enduit tres lisse mais est ce qu'au final il y aura cette aspect brut de décoffrage ?
    Quel serait l'épaisseur de cette enduit tres lisse?
    Pour donner le vrai aspect brut de decofrage pourrait on pas mettre une bonne épaisseur d'enduit et plaquer contre un coffrage, de cette maniere lorsque l'on retirera la planche il y aura bien le bon aspect.

    Pour les plaque fibro-ciment sur ossature + enduit pourquoi la spatule cranté?

    Merci

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Stek-p

    tu devrais donner un aperçu de l'aspect désiré du béton brut de décoffrage : largeur des planches , sens vertical ou horizontal , etc ..

    suggestion : s'entraîner à faire un tel enduit comme suit:

    -gobetis de 10 mm d'accrochage sur les planelles du RTH
    -en suivant rapidement ,placer une couche de mortier sable 0/5 -ciment sur un coffrage constitué de planches d'épaisseur inégales de 50x100 à 75x150 selon poids et possibilités de manip
    -maintenir en place jusqu'au décoffrage..

    la difficulté étant de maintenir en place ce coffrage , il faudrait placer des tiges filetées en acier ou autre système de fixation au montage du mur ( les banches béton tiennent comme cela )
    ces tiges serviront à plaquer les banches de coffrage par vissage

    une fois le béton de coffrage durci , dévisser , et tronconner les tiges filetées au ras et mettre un antirouille puis un mastic gris

    Voir sur le site www.plakabeton.fr , il y a certainement des idées à prendre .

    Autre système très long : double banchage de part et d'autre d'un isolant PSE avec tiges e acier et armatures de solidarisation des doubles parois type murfor ..délicat à mettre en oeuvre

    A comparer avec la technique de la vêture rapportée sur lisses en acier inox ..

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    A comparer avec la technique de la vêture rapportée sur lisses en acier inox ..
    dont croquis ci joint

    il faut penser aux points singuliers à traiter pour continuer à donner l'impression d'une construction massive en béton brut de décoffrage: retours en tableau , angles aux murs , etc...

    couler une première épaisseur de béton(béton allègé avec mélange de microbilles de polystyrène ou d'expanver (verre expansé qui ressemble à des galets mais en bien plus léger ) , puis placer des blocs de mousse de PSE , ensuite continuer à couler le béton pour avoir la hauteur voulue pour les bords de la vêture sans oublier d'incorporer les pièces en acier inox pour l'accrochage aux pièces correspondantes fixées sur l'ossature bois.

    Comme cela , autour d'une fenêtre , on voit les retours de béton (10cms par exemple )

    ne pas oublier les "gouttes d'eau sous le linteau " , les appuis de fenêtre en alu plie , les joints à bourrer avec des cordons de mousse préformés avant masticage au mastic gris de bâtiment ...etc...
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    Ridezebigone

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Bonjour Moda,

    Désolé si je déterre un peu le post mais plûtot que de reposer la même question que Moda, je préfère enrichir ce sujet déjà rempli d'info intéressante.

    Je me trouve dans pratiquement la même situtation que Moda lorsque le topic a été créé : je suis dans une phase avancé d'achat d'un terrain, j'ai un idée assez précise de mon budget et je vais imminament recontacter les constructeurs avec qui j'avais commencé à discuter il y a qqles mois.

    il me reste aussi 140k euros pour toute la partie "maison" (et tout ce qui gravite autour) avec pour ambition une maison d'environ 100m² habitable aux vertues économes en energies
    Je parcours depuis des mois ce forum qui a contribué grandement à ma formation et j'ai lu le bouquin de JP Oliva conseillé partout sur ce forum... Je pense avoir un bon bagage théorique pour affronter les constructeurs. Néanmoins, je reste en manque d'infos sur les ordres de prix pour une maison basse conso... on trouve des ordres de prix allant du simple au triple, on ne sait pas toujours ce qui est compris dans ce prix...

    Si Moda tu nous lis toujours, pourrais tu nous faire un topo rapide de ce que tu as finalement pu obtenir comme perf et équipement (PC? PdM?...)pour ton budget?

    Ou en es tu actuellement de ton projet?

    Merci!

  15. #75
    invite3dd12b0e

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    Bonjour,
    Alors pour nous les choses se sont un peu enlisées...
    En fait nous avons trouvé 2 nouveaux maitre d'oeuvre dont un qui a refusé de travaillé sur notre dossier (on ne l'a su que longtemps après en appelant sa secrétaire) à cause de la "concurrence"!!!

    J'ai rappelé l'autre maitre d'oeuvre qui m'a annoncé en cout moyen de 200KE. Sachant qu'on l'avait laissé faire des comparaisons entre plusieurs techniques niveau budget (ossature bois, isolation extérieur sur brique ...) ça me fait un peu peur... On a repris rendez-vous pour la semaine prochaine et on verra bien ce qui pose problème sur le budget à ce moment là!

    Je ne peux donc pas vous donner plus d'informations pour le moment malheureusement. Nous sommes donc propriétaire d'une parcelle de terrain vide pour le moment!!!

    Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai plus d'informations...

  16. #76
    Ridezebigone

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    ok merci pour votre retour !

    on en est presque au même point alors

    si j'ai des infos de mon coté je me permettrai de les mettre ici, ca permettra de comparer nos offres

    bonne continuation et bon courage !

  17. #77
    invite453ae430

    Re : Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...

    difficile de trouver Le maître d'Oeuvre pour ce genre de projet.

    Je lance quelques pistes à toute fin utile:

    Et quelques conseils en vrac, d'un ancien MOe "conventionnel" aujourd'hui artisan Ecoconstructeur:

    Si vous sentez votre MOe aller à reculons, n'y allez pas avec lui!
    Si vous avez un doute sur l'engagement environnemental d'une entreprise, alors, comme disait mon ancien patron: "quand il y a un doute, il n'y a plus de doute!" => dégagez-la



    En revanche, s'ils se disent EcoQuelquechose, demandez à voir au moins un chantier (et rencontrer les proprios...)

    Bon Courage

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Géothermie dans une habitation bio climatique
    Par invited34ce664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/11/2006, 10h18
  2. moyens informatiques et prédiction
    Par invitea29d1598 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 19h09
  3. L'éclipse avec un minimum de moyens : petite démonstration
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 08h24
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 19h56
  5. moyens de communications
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 17h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...