Consommation réelle d'une pompe à chaleur - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 178

Consommation réelle d'une pompe à chaleur



  1. #91
    BaudouinLabrique

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur


    ------

    Comme promis, je vous fais part des résultats suite à la mise en service d'un suiveur photovoltaïque (9.810kWc), depuis le 10 avril dernier.

    En deux mois, j'ai non seulement produit plus de 2.500 kW (en moyenne plus de 3kW par heure de fonctionnement), mais j'ai pu mettre de côté sur le réseau plus de 1.200 kW et donc près de la moitié de la production.
    J’espère arriver fin septembre à ce que mon compteur affiche l’index de fin novembre dernier (date du dernier relevé ayant servi pour l’établissement de la facture pour la consommation) ; de la sorte, je me verrai rembourser des acomptes faits jusqu’en avril, date où il a été décidé de commun accord avec mon fournisseur de limité les acomptes à 10€ (location du compteur)
    Depuis le 10 avril (conditions météo fort défavorable : températures plus basses que la moyenne pour la saison), la consommation de la PAC (chauffage et ECS) n'a jamais dépassé 20kW/jour.

    Voir le reportage de la réalisation avec photos et graphique des productions ici : ### Renseigner votre profil avec l'adresse de votre site.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 09/06/2012 à 18h15. Motif: Suppression lien

  2. #92
    Did67

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Je suppose qu'il s'agit de kWh (kilowtheure) qui est une quantité d'énergie. Et non de kW (kilowatt), qui est une puissance (que cela prorduise ou non, telle machine à telle puissance)

  3. #93
    BaudouinLabrique

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Oui effectivement

  4. #94
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non! Non!

    Ca dépend du TYPE de PAC (air-eau, eau-eau)...

    PAC Air-eau :

    Le rendement est optimale en été et quasi nul en hiver...une PAC c'est une Pompe à Chaleur, donc plus que l'air est chaud, plus le rendement est élévé.
    Donc en HIVER (température extérieure est donc basse) si on veut chauffer une maison avec une PAC, forcément le rendement est de 1 à 1...maximum...

    On dit le rendement est calculé sur UNE ANNEE mais c'est en hiver qu'on consomme plus les kWh ...

    PAC eau-eau (géothermie)

    L'eau sous terre a une température constante (+/- 15°c) donc le rendement est CONSTANT toute l'année...et n'est rien à voir avec une PAC air-eau....

    A+
    dommage qu'une partie de la réponse soit fausse!
    et non, rendement (cop) 1/1 lorsqu'il fait froid n'est pas exact, il peut (sur certaines pac) être de 3 avec une température ext de -7° et 35° de température d'eau et un peu moins pour 45° de température.

    je possède une pac donc je sais de quoi je parle et la divison de ma facture de chauffage sur l'année (chauffage + ecs) est bien de 3 par rapport a 100% fuel.
    peut être moins si j'avais été au gaz effectivement!!

  5. #95
    SK69202

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour.

    C'est l'énergie qui compte pour discuter du COP, pas les euros de la facture, qui eux intègre les tarifs différents de l'électricité HP/HC et du fuel.
    Bref kWh électrique contre kWh fuel avec des températures intérieures et extérieures identiques, pas simple à faire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    si j'expose mes kwh élec consommés par ma pac, on va me rétorquer qu'il faut les multiplier par 2,6 pour obtenir l'énergie primaire, ok!
    mais moi c'est ma facture que je règle, pas l'énergie primaire et avec un litre de fuel a 1€ le litre, je suis à 1100€ d'élec pour la facture chauffage + ecs au lieu de 3600l de fuel (3600€)!

    alors lorsque l'on dit qu'une pac n'est pas rentable, moi je ne suis pas d'accord et on le prouve!

  7. #97
    SK69202

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonsoir.

    D'accord, mais le cop ne se calcule pas sur l'économie d'euros, sinon à se petit jeu mon montage à un cop de 10.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    parlons donc kwh:
    3600l de fuel avant soit 36 000 kwh et maintenant 9 000 kwh d'élec (secondaire)+ 300l de fuel soit 3 000kwh
    total: 12 000 kwh ce qui fait bien une division par 3 !cqfd

    je vois les opposants arriver: oui mais l'elec produit est a multiplier par 2,6! ok, mais la facture, elle, ne change pas!

  9. #99
    invite87302233
    Invité

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Hello dbercy,

    Comment était produite ton ecs quand tu étais au fuel, et comment est-elle produite maintenant ?

    A+

  10. #100
    SK69202

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour.

    3600l de fuel avant soit 36 000 kwh et maintenant 9 000 kwh d'élec (secondaire)+ 300l de fuel soit 3 000kwh
    total: 12 000 kwh ce qui fait bien une division par 3 !cqfd
    Non, c'est meilleur que ça .

    (36000 avant -3000 encore présent)/9000 elec pac => 3.66

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello dbercy,

    Comment était produite ton ecs quand tu étais au fuel, et comment est-elle produite maintenant ?

    A+
    elle était produite par la chaudière fuel, comme le chauffage et maintenant produite 100% par la pac pour une cinquantaine d'euros par an (ballon 500l, 4 personnes)

  12. #102
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Non, c'est meilleur que ça .

    (36000 avant -3000 encore présent)/9000 elec pac => 3.66

    @+
    je ne faisais pas ce calcul:
    je prend la situation avant soit 36 000kwh (fuel) et la situation maintenant soit 9 000kwh (élec) + 3 000kwh (fuel)
    ce qui nous donne 36 000/ 12 000 = 3
    Dernière modification par dbercy ; 14/10/2012 à 08h56.

  13. #103
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    comme une cinquantaine d’utilisateurs de pac, en toute transparence, nous sommes monitorés, tant au niveau des températures que des puissances consommées et coût journalier en live sur le site itow:
    http://itow.fr/itow/index.php

    et me concernant (depuis février 2012):
    http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1327511756

    n'hésitez pas a ouvrir les onglets en haut!
    bonne recherche

  14. #104
    invite87302233
    Invité

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    elle était produite par la chaudière fuel, comme le chauffage et maintenant produite 100% par la pac pour une cinquantaine d'euros par an (ballon 500l, 4 personnes)
    Merci pour ces infos (et merci pour les liens très intéressants).

    A quelle température chauffes-tu ton ecs ?

    A+

  15. #105
    invite87302233
    Invité

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    A quelle température chauffes-tu ton ecs ?
    J'ai rien dit, ça figure sur les tableaux que tu as mis en lien...

  16. #106
    cchristof

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour dbercy,
    Si on parle de "rentabilité" on ne s'en sortira pas : par rapport à quoi ? Une vieille chaudière au fuel ? Mal régulée ? Avec des canalisations mal calorifugées ? ça n'a pas grand chose de surprenant qu'avec la pac la facture d'énergie soit inférieure ! Et puis si on prend l'investissement en compte ? Le financement ? La durée de vie ? L'entretien ? On retombera sur l'éternel débat stérile. Si je dis "j'ai un poêle à bois, c'est rentable et que je sais de quoi je parle puisque j'en ai un et ma facture de chauffage annuelle est de à 100 euros", ce n'est pas faux mais pas à mon sens ce n'est pas non plus un argument valable.

  17. #107
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    J'ai rien dit, ça figure sur les tableaux que tu as mis en lien...

    en fait le réglage de la pac pour l'ecs est de 42° mais avec l'inertie, on monte à 43°, ce qui est suffisant pour un ballon de de 500l et 4 personnes.

    ce système de monitoring nous permet de surveiller nos pac, détecter des pannes éventuelles ou a venir, effectuer des modifs et résoudre des problèmes de réglages ou conceptions (type courts cycles par exemple) que les constructeurs; eux mêmes, n'ont pas trouvé!
    Dernière modification par dbercy ; 14/10/2012 à 09h15.

  18. #108
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour dbercy,
    Si on parle de "rentabilité" on ne s'en sortira pas : par rapport à quoi ? Une vieille chaudière au fuel ? Mal régulée ? Avec des canalisations mal calorifugées ? ça n'a pas grand chose de surprenant qu'avec la pac la facture d'énergie soit inférieure ! Et puis si on prend l'investissement en compte ? Le financement ? La durée de vie ? L'entretien ? On retombera sur l'éternel débat stérile. Si je dis "j'ai un poêle à bois, c'est rentable et que je sais de quoi je parle puisque j'en ai un et ma facture de chauffage annuelle est de à 100 euros", ce n'est pas faux mais pas à mon sens ce n'est pas non plus un argument valable.
    sans rentrer dans les détails, j'ai pris une photo avant et une photo après pac de ma facture dans les mêmes conditions d'utilisation et d'isolation et tirer un 1er bilan de ces économies.
    ensuite on affine, effectivement, avec un entretien quasi nul pour ma pac et un confort d'utilisation propre et sans intervention manuel (cheminée, poele, etc...)

  19. #109
    cchristof

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Je n'avais pas vu le lien que tu as donné, je vais regarder !

  20. #110
    SK69202

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour.

    e ne faisais pas ce calcul:
    je prend la situation avant soit 36 000kwh (fuel) et la situation maintenant soit 9 000kwh (élec) + 3 000kwh (fuel)
    ce qui nous donne 36 000/ 12 000 = 3
    Oui, mais c'est faux, la pac remplace la consommation de fuel qui a disparu (33000kwh).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    non, non! les 300l de fuel sont bien actuels, c'est une pac en relève, la chaudière fuel fonctionnant seule les 22jours rouge (tempo hp).
    avant c’était 3600l de fuel soit 36 000kwh, point. il faut bien tenir compte du fuel consommé actuel et rajouter à l'élec!
    Dernière modification par dbercy ; 14/10/2012 à 15h23.

  22. #112
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Ce système de monitoring peut être installé sur tous les chauffages: fuel, gaz, pellets, pac etc....... le petit plus pour les pac c'est le compteur électrique dédié directement mesurable via téléinfo, après application du tarif de l'élec, le prix journalier, mensuel et annuel en découle naturellement et donne une lecture précise de sa conso et ainsi de la rentabilité de son installation sans attendre la fin de la saison de chauffe.

    Grâce à itow, nous avons effectué certains test sur une pac LG afin de remédier aux cycles courts de celles ci, LG étant incapable de trouver une solution à ce problème.
    après chaque modification, nous pouvions observer le résultat en live sur itow et le commenter et en déduire ainsi l'aspect positif ou négatif du test.
    Nous sommes ainsi parvenus à descendre le nombre de cycles par heure de 13 à 2, voir 1 seul cycle/h par temps froid, ce qui améliore grandement la consommation et la longévité du compresseur.

    Nous avons proposé à LG de leur faire profiter de notre expérience et des améliorations pouvant être faites, mais ils ne daignent pas répondre et s'enferment dans leur nombrilisme! dommage pour les utilisateurs de cette marque, qui vont certainement être amenés dans un proche avenir à devoir remplacer leur compresseur!!! dommage aussi pour les performances déplorables de leur pac, qui avec un fonctionnement de 3 mn max atteint tout juste les 50% de rendement!
    Dernière modification par dbercy ; 14/10/2012 à 15h50.

  23. #113
    SK69202

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour.
    C'est ce que j'ai compris la PAC ne remplace pas totalement le fuel.

    La chaudière seule consommait 36000 kwh pour 365 jours.
    La chaudière consomme 3000kwh seule 22 jours .
    La PAC consomme 9000kwh élec seule 343 jours.

    Le COP de la PAC ressort donc bien à 3.66, elle remplace les 343 jours de fuel non consommé actuellement, 36000-3000.

    Le "COP" du montage PAC+CHD 22j ressort lui bien à 3, mais ce n'est pas un COP.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #114
    cchristof

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    C'est ce que j'ai compris la PAC ne remplace pas totalement le fuel.

    La chaudière seule consommait 36000 kwh pour 365 jours.
    La chaudière consomme 3000kwh seule 22 jours .
    La PAC consomme 9000kwh élec seule 343 jours.

    Le COP de la PAC ressort donc bien à 3.66, elle remplace les 343 jours de fuel non consommé actuellement, 36000-3000.

    Le "COP" du montage PAC+CHD 22j ressort lui bien à 3, mais ce n'est pas un COP.

    @+
    Cette histoire de cop à 3,66 ne tient pas en partant d'une consommation de fuel. 3300 L de fuel (finale) ne font pas 33000 kWh utiles, il y a les rendements de la chaudière, de la distribution, de la régulation, de l'émission entre les deux. Allez 0,8*0.9*0.9*0.95 au pif en étant optimiste sur une install fuel pas neuve. Plutôt 20000 fournis par la chaudière et remplacés par la pac. Avec les 9000 kWh électriques. On aurait une sorte de cop à 2-2,5 ?

  25. #115
    SK69202

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Bonjour.
    au pif
    Je me tiens aux éléments fournis, en particulier on suppose que le besoin est inchangé, que les apports gratuits sont identiques d'une années sur l'autre, que la tension EDF est rester la même, que la température réalisées est la même etc etc.

    Le calcul exact peut être fait mais il est plus compliqué que l'on croit, doit être mené avec une rigueur presque scientifique et son résultat ne sera pas forcément dans le sens politiquement correct.
    En tous cas le "COP" de 3 proposé, n'est pas justifié par le calcul simple cité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #116
    cchristof

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    etc etc.
    Bonjour
    Un peu réducteur ta citation non ?
    Alors pourquoi intégrer le rendement de l'ancienne chaudièree ? Avec le calcul qui mène à 3,66, le résultat qui mène à une sorte de cop de la pac d'aujourd'hui est lié à la perf de la chaudière d'origine, ça n'a pas de sens. Si on garde les mêmes valeurs pour distribution régulation émission on aurait un vrai faux cop de 3. On doit s'affranchir au moins du rendement de la chaudière, et là je met 0,8 au pif (j'ai abusé en intégrant distribution régulation émission, on a qu'à dire que ça n'a pas changé). Ben oui au pif, quand il manque une donnée on en met une par défaut mais on sait que c'est... au pif (et encore là avec 0,8 peut-être que je suis politiquement incorrectement optimiste). Alors oui, on est loin du calcul exact mais peut-être moins qu'avec le 3,66 (qui n'est pas plus justifié) ?
    Dernière modification par cchristof ; 15/10/2012 à 07h21.

  27. #117
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    bonjour

    concernant le cop, sur nos courbes de puissance sur itow, nous avons une très bonne estimation de notre cop instantané et la moyenne cumulée.
    en passant votre curseur sur la courbe de puissance (en bas), vous aurez le cop instantané et le journalier est dans le titre! voilou:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=grap...j&u=1327511756

    l'on voit bien sur les courbes que plus la température d'eau de la pac augmente, plus le cop diminue (production d'ecs par ex) et cela pour env 1 point de cop par tranche de 10°.......
    d’où l'intérêt de tourner en basse température.
    Dernière modification par dbercy ; 16/10/2012 à 08h32.

  28. #118
    fix_k

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Les trois défauts des PAC :

    1) Elles augmentent la consommation d'électricité, alors que la situation du réseau EDF est très tendue (faute d'avoir été entretenu et modernisé comme il aurait fallu) et que la production de l'électricité n'est pas forcément écolo.
    2) Elles sont vendues très chers et pas forcément bien adaptés aux situations.
    3) Elles "dissuadent" d'isoler les logements.

    Bref, ce n'est pas la panacée, mais une solution parmi d'autres.

    Les histoires de rendement, COP et autre sont finalement assez secondaires par rapport aux trois points que j'ai évoqués.

  29. #119
    cchristof

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    bonjour

    concernant le cop, sur nos courbes de puissance sur itow, nous avons une très bonne estimation de notre cop instantané et la moyenne cumulée.
    en passant votre curseur sur la courbe de puissance (en bas), vous aurez le cop instantané et le journalier est dans le titre! voilou:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=grap...j&u=1327511756

    l'on voit bien sur les courbes que plus la température d'eau de la pac augmente, plus le cop diminue (production d'ecs par ex) et cela pour env 1 point de cop par tranche de 10°.......
    d’où l'intérêt de tourner en basse température.
    Bonjour, j'ai pas trouvé... C'est le bon lien ?

  30. #120
    dbercy

    Re : Consommation réelle d'une pompe à chaleur

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Les trois défauts des PAC :

    1) Elles augmentent la consommation d'électricité, alors que la situation du réseau EDF est très tendue (faute d'avoir été entretenu et modernisé comme il aurait fallu) et que la production de l'électricité n'est pas forcément écolo.
    2) Elles sont vendues très chers et pas forcément bien adaptés aux situations.
    3) Elles "dissuadent" d'isoler les logements.

    Bref, ce n'est pas la panacée, mais une solution parmi d'autres.

    Les histoires de rendement, COP et autre sont finalement assez secondaires par rapport aux trois points que j'ai évoqués.
    1) elles augmentent la conso élec au même titre que les chaudières augmentent la conso de fuel ou de gaz ou les pellets que l'on fait venir de l'autre bout de la france!
    2) elles sont vendues chers si l'on ne prend pas le temps de comparer et s'informer et mal adaptées si l'on choisit mal son installateur.
    3) pourquoi dissuaderaient elles d'isoler?? au même titre que n'importe quelle chauffage, l'isolation marche de pair avec les économies d'énergie! c'est valable pour tous les systèmes de chauffage!

    les histoires de rendement et cop seraient secondaires !!!! au même titre que la conso de votre véhicule! si vous trouvez que consommer 10l au 100 n'a aucune importance, effectivement, le monde de la pac vous est totalement étranger!!

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 08h19
  2. COP d'une pompe a chaleur
    Par invitebf25160e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 10h54
  3. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 22h37
  4. Control de consommation d'une pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...