Ils conviennent bien à condition simplement d'éloigner les plus gros galets - y compris les galets aux angles vifs ou cassés - des tuyaux PVC pour éviter l'effet de "coin" pouvant amener une cassure du PVC au remblayage
Le 20/40 pourrait tout aussi bien convenir , à condition de tamiser pour élminer les petits galets 20/25 mais c'est un gros boulot .
Ci joint quelques photos de galets souvent utilisés dbuse départ air.jpgtranchee_tuyau_galets.jpgtunnels+galets.jpg
30/50 est une taille optimale mais difficile à trouver .
Le top du top ,soyons fous , l'idéal aurait été des galets de basalte sphériques de la taille d'une balle de ping-pong , mais faut être suisse pour les faire faire ..
Le basalte vitrifié noir est la pierre qui a le plus de capacité thermique avant le granit .
La dernière photo : tranchées réalisées par un jeune couple cette année en Hte Savoie , les galets sont bien homogènes...
Inutile de se prendre le chou pour quelques % de différence de rendement en jouant sur la qualité des galets .
-----

!!!!
.
...
alors je voudrais bien limiter les tuyaux. Et, je n'ai pas trop de place de disponible dans le local "chaufferie"... J'envisagerai donc cette solution si vraiment je n'ai pas d'autre choix.
) sont disponibles avec plusieurs taille d’ailettes (50 mm, 100 mm et 200 mm). J'étais partie initialement sur des registres en 50 pour des raisons d'encombrements et de prix mais, l'ouverture étant plus petite avec ces modèles, les pertes de charges ne vont elle pas être trop importante?
:

!!!