Avez-vous des commentaires à faire sur ce type de matériel?
Quel diamètre utiliser en sortie de tunnel pour une insufflation dans la maison?
-----
Avez-vous des commentaires à faire sur ce type de matériel?
Quel diamètre utiliser en sortie de tunnel pour une insufflation dans la maison?
Pouvez-vous me répondre au sujet du ventilateur et des diamètres des conduits en sortie de tunnel?
Merci
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur le commentaire d'Héraklès, je suis en pleine tergiversation pour justement agencer mes tunnels en parallèle ....
les mettre en série m'aurais drôlement facilité la vie !
Il y a quelques mois, nous avions déjà essayé pas mal de solutions, mais les données de base ont changés.
Voici, ci-joint, la dernière config à laquelle j'arrive.
Tunnels couplés 2 par 2 avec alimentation par le centre puis alimentation de chaque doublon depuis un plénum situé dans la zone technique ....
Je ne suis pas vraiment convaincu pour le moment ...
Auriez-vous des suggestions ?
RRRhhhhhhhaaaaaaaaaaaAAAAAAAAA AAAaaaaaaaaaa !
J'AI FINI !!
91 pages ! plus de 1600 messages !! cela fait 10 jours que je passe la moitié de mes nuits à lire ce fil. je vais plus pouvoir aller à la plage (y'a que des galets par chez nous) sans un camion benne !!!
vous êtes des fous !! surtout votre maitre, le demi-dieu, qui maintenant à la retraire, a décidé de se mettre au boulot (yen a douze à faire au total !!)
un grand coup de chapeau aussi à David.... murphy s'est acharné sur toi !! et tu as résisté. pour ta peine, hercule n'aura plus que 11 travaux à achever !
et une ovation pour le maitre dans sa création de l'an dernier : "le maitre et la châtelaine" dont la meilleure réplique fut bien sur : Désolée, je n'ai pas le pouvoir de vous inviter". extra !
CEPATOUSSA ! moi aussi j'ai un projet, mais bon je vais la jouer "petits bras" : pas avant 5 ans. cependant, pour ne pas avoir les même déboires que david (par exemple, je ne fait pas une fixette), j'ai pris le parti de ne pas respecter les bonnes mœurs, et de commencer par concevoir la maison, puis de choisir le terrain qui pourra l'accueillir.
et donc, je choisi logiquement de commencer par le commencement. soit par le bas de la maison. soit les tunnels à galets.
j'habite aujourd'hui, et je construirai, dans la plaine du Roussillon, ou un peu toutes les configurations de terrains existent: avec ou sans nappe phréatique, avec ou sans roche, avec ou sans sable, avec ou sans argile.... etc ...
les idées de base étant l'indépendance énergétique et un amortissement des coups d'installation (énergétiques) n'excédant pas 5 à 6 ans.
ce que je lis ici (et ailleurs) me laisse à penser qu'un grand nombre de phases d'expérimentation devrait être faites avant de se lancer dans des aménagements qui selon herakles ne sont souvent que de l'expérience individuelle et des dimensionnement parfois empiriques.
j'ai du temps devant moi, et plein de galets à disposition, avant de poser la première pierre (pardon, de creuser le premier tunnel !), je vais tenter de tester un minimum de variantes de dimensionnement, de matériaux , d'électronique (je pense aussi à david et ses kits de thermostat), de débit et de pression des ventilateurs. et caetera....
fini pour ce soir. j'espère que je n'ai pas trop été envahissant pour une première intervention, et je vous réitère à tous ma grande admiration pour ce fil qui tient depuis bientôt trois ans avec ces éternelles questions que je reposerai sans aucun doute moi même et son éternel répétiteur, j'ai nommé, le demi-dieu Herakles !!
bonne nuit.
jettes aussi un oeil sur le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ault%26quot%3B
où un saurien a eu l'idée saugrenue de construire sa bicoque sur des tunnels à galets au bord de la plage au lieu de se prélasser sur les galets au soleil tout simplement ..
@soulepavelaplage : si tu as collecté des lors de ta lecture quelques post intéressant, n'hésite pas à me contacter (par message privé) pour me les communiquer
Dernière modification par Philou67 ; 10/08/2010 à 10h26.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
soulepavelaplage : Félicitations pour la ténacité, moi ça fait quelques mois que le remet à plus tard cette lecture.
Est-ce que tu as noté des posts clés tout au long de ta lecture?
Si c'est le cas, ça serait un trésor à partager...
@philou: pas très clair ton message... faut arrêter la poussière de galet de mer dans les cigarettes.
@soulman: beaucoup plus clair !!!!
la réponse est oui... et non. j'ai enregistré chaque page, chaque image classée par auteur (et donc par maison et par solution), mais je n'ai pas détaillé les post importants. c'est un truc que je voulais faire pour moi car je ne savais ce qui pouvait être important ou non au début de la lecture.
je vais classer tout ça, mais il va me falloir plusieurs semaines. et pourquoi pas le mettre en ligne.
En fait, c'est la même demande que SoulMan.
Si tu me donnes simplement des numéros de posts associés à un thème, je pourrais faire un sommaire selon le principe expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/vi...ml#post2475734 (bien entendu, je m'accommoderai d'un format de relecture différent, du moment qu'il suit un modèle relativement constant.
Merci d'en parler plus précisément en privé pour la suite
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@philou : ça me parait bien... effectivement on va continuer ça en privé, mais laisse moi quelques temps pour digérer tout ça...
tant que je suis la, j'ai une remarque assez désobligeante pour herakles:le fameux CEFIIM de Perpignan dont tu parles sans excès mais régulièrement, ici et ailleurs.
Ce bâtiment n'existe pas ! c'est certes un joli projet, mais c'est au mieux un projet qui n'a pas abouti (ou pas encore abouti), et au pire une fumisterie. Le CEFIIM n'est qu'au mieux une assos domiciliée dans le centre de formation des metiers du bâtiment de Perpignan (rue felix trombe, quelle ironie !!) et le fameux bâtiment du CEFIIM n'a existé que dans des powerpoint présenté dans de jolies conférences.
et contrairement à ce que tu as écrit sur un forum d'accrocs à la paille (j'ai pas le lien sous la main), il n'est pas non plus implanté à l'université de Perpignan ou les seuls bâtiments qui ont moins de 15 ans sont des algeco(?). J'y suis presque tous les jours depuis trois ans, et si un tel bâtiment existait dans notre bonne ville catalane, les étudiants du master "énergie solaire" n'auraient pas besoin de passer leur temps à font-romeu et en parleraient tout les jours.
Cela n'enlève rien à ton dévouement et tes compétences mais il fallait le préciser.
a+ les galet-riens !
ps: je reviens bientôt pour vous préciser mon projet et soliciter votre grande expérience à tous et surtout au Maitre. "Yes, master !" (vous entendez le cheval qui hennit derrière ?) (une joke pour les vieux).
il me semble que cela a deja ete fait ....(si chataxe passe par là avec son ddl )
Qu'est-ce qui aurait été fait ? le bâtiment ou le constat de sa non-existence ??
Mais bon, je ne souhaite pas lancer un troll, c'était juste pour préciser. et cela n'empêche pas d'admirer le projet.
un reduit sur le sujet des tunnels a galets...
enfin il me semble ..
Effectivement, j'ai bien lu ça il y a quelques dizaines de pages, vu que plus personne n'en parle depuis, je me disais que le projet était tombé à l'eau.
Bah , pas désolbligeante, mais pertinente ... Merci de me recadrer : ce bâtiment n'est pas encore opérationnel mais les études thermiques sont bien ficelées ..j'ai une remarque assez désobligeante pour herakles:le fameux CEFIIM de Perpignan dont tu parles sans excès mais régulièrement, ici et ailleurs.
je ne suis pas le seul d'ailleurs : OLIVA mentionne ce bâtiment dans son livre "la conception bioclimatique" , page 170 ..
Remarque: entre le projet décrit sur un powerpoint en 2007 et la première pierre , il peut s'écouler du temps = financement , aval du Ministère , accord des partenaires , dossier de plans d'exécution , appels d'offre ...
Pas étonnant qu'en 2010 , on ne voie pas encore ce bâtiment sortir de terre ..ou que le projet soit abandonné , crise oblige
D'ailleurs je vais contacter mon confrère Y Jautard..
Manque une petite légende genre = noir = retour des tunnels, rouge = arrivée d'air chaud capteurs ?Voici, ci-joint, la dernière config à laquelle j'arrive.
manque aussi une liaison entre les capteurs et le plenum (répartition de l'insufflationd'air chaud +gaines ) en cas de chauffage "en direct" pour l'hiver
tu peux essayer de mettre ce plenum bien visible sur le plan RDC ?
@herakles: ma remarque allait dans le sens de la présentation que tu faisais de ce bâtiment, où tu utilisais à chaque fois le mot "réalisation".
ceci étant, l'architecte en question a fait une grosse augmentation de capital sur une de ses sociétés il y a quelques mois, peut être en vue de l'aboutissement du projet.
CEPATOUCA... revenons à nos galets
tiens, par ailleurs, a-t-on reproduit la même fote d'aurtografe dans le titre du fil pendant 1630 messages consécutifs : n'y aurait-il pas un "s" dans "tunnel à galet(s)" ??
donc, voici ma première question :
>> comment mesure la pression, et donc la perte de pression en sortie d'un conduit aérolithe ???? si je vois bien pour la vitesse et le volume, j'ai bien un bug de comprenette pour la pression.
a+
Bonsoir,
C’est quoi un DDL ?
En tout cas, Bientotsurlapaille a fait une récap au poste 1242
et je ne sais plus quel forumeuri a fait un Wiki sur les tunnels : http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki
A+
Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 08h37. Motif: Lien direct
Bsr
merci a toi chataxe pour ton passage et les infos (tu te fais rare en ce moment? )
DDL Disque Dur Local
la pression dans un conduit aéraulique (pas aérolithe.. ) est celle destinée à vaincre les fameuses pertes de charge occasionnées par le frottement des molécules d'air contre les parois du conduit , ces pertes sont d'autant plus grandes que le diamètre est faible et la vitesse élevée ...si je vois bien pour la vitesse et le volume, j'ai bien un bug de comprenette pour la pression.
Des abaques ou des méthodes de calcul sont disponibles sur certains sites de fabricants qui commercialisent les conduits de ventilation .
Même chose pour tout ce qui est hydraulique , les chauffagistes savent calculer les pertes de charge
Pour en savoir plus, tu peux jeter un oeil sur divers manuels de chauffage (à air pulsé , à vapeur, à eau chaude , etc...) , j'ai celui de G.Caillet, G.Porchet et R.Cadiergues " Chauffage , notions de base , Hydraulique,Mecanique Thermique
éditions Delta & editions Plantyn... vieille bible désuète(1978) mais bien faite et explicative avec beaucoup de trucs utiles telles que comment calculer l'allongement d'un tube de métal sous la chaleur , les pertes de charge...
hélas introuvable actuellement ...( seule info sur gogol : conseils à un candidat suivi d'un bibliographie : http://www.google.fr/url?sa=t&source...Ly753IPVe_Tp0A)
En résumé , plus un tube où circule l'air est long , plus le ventilateur doit exercer de la pression pour faire circuler N*m3/h d'air ..
A ces pertes de charge s'ajoutent d'autres ! coudes , raccords , rétrécissement, filtres à air, tunnel à galets , bouches de soufflage...
Même chose pour le jardinier qui s'interroge sur la puissance de sa pompe de jardin et de son réseau d'irrigation dont il doit calculer les diamètres et les pertes de charge pour ne pas griller le moteur ..
Merci Chataxe, j'ai mis à jour le premier post de cette discussion avec tes infos.
Cependant, il aurait été bon de citer les auteurs (photos, schémas) et les sources bibliographiques.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
C'était moi. Et comme la plupart de mes nombreux projets... il est loin d'être abouti!et je ne sais plus quel forumeuri a fait un Wiki sur les tunnels : http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki
A+
J'espère avoir un peu de temps à consacrer à ça dans pas trop longtemps, car j'aime bien l'idée de synthétiser le concept des tunnels à galets sur une page web, mais je n'ai pas le temps en ce moment pour faire ça bien...
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un conseil sur le positionnement optimal des tunnels a galets sur une construction neuve.
Mais avant quelques infos :
Le projet est dans le sud de la France à 80km au sud de Toulouse à moins de 500m Alt.
Le terrain est plein SUD sans aucun masque (arbres, bâtiments..)
Gros œuvres :
Maison de type contemporaine, pas de vide sanitaire la totalité de la maison reposera sur un hérisson non isolé.
La construction sera effectuée en bloc béton (parpaing classique) avec une ITE en 2 x 80mm croisée de liège. Avec isolation du soubassement jusqu’au haut des fondations et un retour horizontal de 1m ou 1.5m ?
Le garage viendra faire tampon du coté mauvais temps et protèger tout le coté jour de la maison.
Maison qui a une différence d’altitude de 40cm entre espace jour et nuit.
Cela a pour but de suivre au mieux le T.N qui a une pente approximative de 8% Nord > Sud.
Toiture terrasse (de bas en haut) :
* Hourdi béton avec marmite béton qui donnera la pente 3%mini. (donc non isolant)
* Un bon géotextile épais.
* Une membrane EPDM.
* L’isolation, la je n’ai pas déterminé le type, donc si vous avez des suggestions…
* Re géotextile ou autre anti racine et pour finir, le tout recouvert de 10cm de terre, avec éventuellement une variété de sébum ou gazon spécial que l’on utilise pour mettre sous les glissières de sécurité au CG31 pousse très lente.
Le mode de chauffage :
Ahh the question !
Un PdM au positionnement choisi ne me permet pas de chauffer l’ensemble de la maison.(car beaucoup trop étalé, donc je l’utiliserai juste pour le coin jour de la maison (Cuisine, Salle à manger Salon et bout de couloir) mais l’apport solaire ne sera pas oublié, une baie de presque 6m de long plein sud, avec un carrelage sombre, cela devrait être positif.
Vous l’avez surement compris je fais en sorte d’avoir de l’inertie dans la maison : Dalle sur hérisson non isolé, hourdi béton, les parpaings seraient remplie cela serait encore mieux mais plus long…
Et donc les tunnels a galets voila qui viendrait compléter l’histoire !
Mais pourquoi ne pas prévoir l’emplacement du PdM dans la construction passer un hiver avec comme seul moyen de « chauffage » l’apport de la baie et les tunnels ? Puis voir ce que cela donne.
J’ai lu qu’il fallait un certain temps (une bonne année) avant que le sol de la maison prenne une certaine température (inertie quand tu nous tiens ), mais comme le suggérait ririmaison un bon pull et ca devrait aller.
Tout ce roman pour savoir ou et comment positionner les tunnels de façon a ne pas affaiblir les fondations de la maison (limite de 45°a ne pas dépasser) et pourquoi pas comme je l’ai déjà vu ici faire un capteur sur le toit de la Maison (bien bricolé) pour en tirer un maximum de calories possible.
Voila, désolé d’avoir était aussi long mais j’essai de mettre toute les informations possible. Même si j’ai du surement en oublier…donc je mets en pièce jointe les plans qui permettrons la conception et la réalisation des tunnels.
Merci d’avance.
Latino31
pour mon cas ici,
si je fais qqchose comme david47, sur du diamètre 80
(mais à l'égoïne pour ce qui me concerne)
tu as fait des ouvertures tous les combien de cms?
La question m'est-elle adressée ?
Tout dépend du diamètre du tube .... le but est que la surface d'ouverture cumulée par les rainures corresponde à la surface du tube, le tout réparti sur la longueur du tube se trouvant dans les galets.
Tube de diamètre 200 intérieur = 314 cm
26 rainures de 0,8 x 15 cm = 312 cm²
pour ma part, 13 rainures de chaque coté du tube ( pour alimenter 2 tunnels par le centre) réparti sur 1,5 m de large ( largeur de mes tunnels).
merci pour ta réponse, david.
diam 80mm
si je comprends bien, ça fait 50cm2 d'ouvertures faire.
dans l'incertitude, j'ai fait 14 ouvertures pour un total de 87cms de 0.1cm, soit 8,7 cm2 sur 1,30 m.
je suis loin du compte...
il était temps...
Le tube PVC sera vertical .
si je fais trop de rainures, ça va faire de la dentelle qui va casser, non?
et si je les fait trop larges, idem?
Salut Palus06,
Que veux-tu faire avec un si petit diamètre ?
Héraklès avait posté un schéma explicatif ( ci-joint) qui explique les dimensions à respecter selon une certaine configuration.
Les fentes ne doivent pas être trop larges pour éviter de laisser passer des graviers et suffisamment grande pour laisser passer le flux d'air.