Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir



  1. #31
    chataxe

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir


    ------

    Bonjour,
    25€ pour 28 pages, ce serait bien de mettre au moins une ou 2 pages visibles pour voir si on apprend plus que sur ce forum
    A+

    -----

  2. #32
    invite482d9617

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Juste une petite remarque, si le seul problème est l'entretien du bois à l'extérieur, pourquoi ne pas utiliser des bardages composites?
    Sinon une bonne idée pour améliorer l'isolation des murs est de croiser les couches d'isolant pour limiter les ponts thermiques (surtout dans le cas de fibres de bois difficiles à découper parfaitement).

  3. #33
    ofmika

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Citation Envoyé par claudiar Voir le message

    Nous nous demandons si cela n'empeche pas les murs de respirer vu que le polystyrène est contre la plaque.
    non cla n'empêchera pas le mur de re"spirer lir ma page de présntaiton ####
    Bonjour,

    Au fait c'est pas de la pub cela ..... T'es sûr d'avoir lu la charte ?

    Sinon désolé de te contredire mais une plaque de polystyrène extrudé est considérée comme non respirant (mu = 150). Certes cela laissera passer légèrement de la vapeur d'eau mais au compte goutte comparé à un crépis ou à un isolant respirant.

    Maintenant si ton but est de faire de gros plots afin de laisser quelques mm ou cm entre la plaque et le mur, c'est pas une pose judicieuse.
    En effet, en hivers, par -15°C ou -10°C, l'air froid va circuler entre le mur et l'isolant et faire un courant d'air et donc refroidir le mur et emmener les calories vers l'extérieur par convection.
    Bref au lieu de maintenir le mur au chaud, l'isolant est court circuité par ce courant d'air.

    Si au contraire, l'isolant est bien plaqué contre le mur, le mur reste au chaud et l'isolant fait pleinement son travail. Mais se pose alors le problème de la vapeur d'eau qui se ballade. Pour pallier à cela, il faut mettre soit un pare vapeur ou un frein vapeur adapté aux caractéristiques de ton mur et de ton isolant...

    Bref il n'y a pas une solution unique mais chaque cas nécessite une adaptation.

    Enfin cette méthode n'est pas généralisable car mettre du polystyrène sur un vieux mur en pierre c'est particulièrement assassin (à long terme).

    Je ne suis pas sur qu'on retrouve ce genre d'info dans ton document.

    Bonne journée.
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2009 à 14h27. Motif: suppression URL commerciale

  4. #34
    phildu81

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    salut a tous
    herakles tu parles de chevilles et dans le guide ils parlent surtout dequerres...

    de quelles chevilles parles tu et qu en penses tu?

    merci
    phildu81

  5. #35
    invite7f473fc4

    tu me fais...rire.
    Je fais ce type d'isolation depuis 30 a

    c'est marrant de faire un procés d'intention. De particulier à particulier je propose 30 ans d'expérience. Je n'ai jamais eu le moindre problème d'humidité ou de condensation. Continue donc à faire de la théorie mais ce type d'isolation sera la meilleur solution pour les murs d'une construction dans le cadre des èglementations thermiques qui arrivent (RT 2010 et 2012).

    envoie-moi ton e.mail et je t'enverrasi gratuitement les 30 pages et 12 photos...,
    Dernière modification par Linn ; 26/05/2009 à 14h32. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  6. #36
    Linn

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Les messages à caractère publicitaire ou commercial sont interdits, ainsi que les coordonnées personnelles et le chat.
    Merci de respecter la charte et de vous contenter de discuter les points techniques sans s'en prendre aux personnes.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #37
    invite7f473fc4

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Les messages à caractère publicitaire ou commercial sont interdits, ainsi que les coordonnées personnelles et le chat.
    Merci de respecter la charte et de vous contenter de discuter les points techniques sans s'en prendre aux personnes.
    e sui un particliuer qui traite ce problème depuis 30 ans. J'ai des solutions à offrir pour aider mais vous êtes un site difficile à saisir.

  8. #38
    Linn

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Eh bien vous pouvez exposer vos solutions techniques et en discuter les avantages et les inconvénients avec les intervenants.
    Mais arriver en déclarant "j'ai une solution à vendre" n'est pas très bien vu.
    D'autre part, la discussion a plus d'un an.... est-ce vraiment la peine de la déterrer?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #39
    invite7f473fc4

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Je suis un particulier qui ai 30 ans d'expérience pratique dans ce type d'isolation et quand jelis le élucubrations inellectuelles j'ai quand même envie de réagir. Comment exposer 30 pages d'astuces et de coups de main... j'ai offert plus de 80 guides sur le forum Belge Bricozone... 70% ne disent même pas merci...! et j vous assure que mon guide permet au particulier d'éviter tous les pièges d'n chantier pro.

  10. #40
    ofmika

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par claudiar Voir le message
    Je fais ce type d'isolation depuis 30 a

    c'est marrant de faire un procés d'intention. De particulier à particulier je propose 30 ans d'expérience.
    En France, depuis les années 50, on fait plein de trucs qui ne sont pas des plus judicieux. Mais comme on fait cela depuis 1950, pourquoi voulez vous changer ? ... c'est forcément ce qu'il y a de mieux ...


    Continue donc à faire de la théorie mais ce type d'isolation sera la meilleur solution pour les murs d'une construction
    Je ne critique pas l'isolation par l'extérieur. C'est la meilleure solution.

    Mais affirmer que le polystyrène est respirant et contourner ce fait avec des gros plots de colle pour faire une lame d'air entre le mur et l'isolant, là je n'adhère pas. Et je t'explique pourquoi. Tu court circuites l'isolant.
    Ton système sera mieux que la même maison sans isolant du tout mais elle sera moins performante qu'une maison où cette lame d'air parasite n'existe pas.

    Maintenant je suis ouvert à tout argument scientifique qui montre que j'ai tord. Et il me semble que ce que j'ai expliqué dans mon post précédent ne sont pas des :

    élucubrations inellectuelles
    C'est toujours plus facile de rejeter les faits que de se remettre en cause...


    envoie-moi ton e.mail et je t'enverrasi gratuitement les 30 pages et 12 photos...,
    Tel n'était pas mon but mais merci quand même. Je suis sur qu'il y a quand même des infos intéressantes dans ton document.

    Michel

  11. #41
    invite7f473fc4

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Vraiment dis-moi comment te passer mon guide. Je suis à FONT-ROMEU véritable labo sur le solaire, sur la performance énergétique. Je ne suis pas resté à il y a 30 ans. Cette semaine je viens de publier un petit article de prise de conscience des nouvelles normes (RT 2010 et RT 2012 qui arrive). Je ne suis absolument pas d'accord, par expérience pratique de réalisation, avec ce que je lis dans ta démo. Le bilan thermique fait chaque jour la démo et, évidemment, incite à améliorer la réalisation pratique. Grâce aux nouveaux produits le mur respire, la maçonnerie est protégée du choc thermique, particulièrement important à 1.800 m et TOUS ls ponts thermiques sont supprimés et le bilan thermique vérifié (et maintenant obligatoire en cas de vente) est particulièrement parlant. Cordialement. Claude66
    Dernière modification par Linn ; 27/05/2009 à 07h42. Motif: citation inutile

  12. #42
    Linn

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Bonjour
    Vous n'avez toujours pas donné le moindre détail qui puisse permettre de discuter, ni répondu aux arguments avancés. Il faut comprendre que vous êtes sur un forum scientifique: il ne s'agit pas de savoir qui est le meilleur, mais de pouvoir comparer des techniques. Vos interlocuteurs veulent du concret, pas des affirmations non démontrées.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #43
    chataxe

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Bonjour,
    Claudiar, Ofmika n’est contre l’ITE au contraire, il parle simplement de la non transpirence du poly…
    Sur une maison classique pas de problème, mais sur une maison en pierre c’est moins certain.

    La différence peut aussi venir du lieu, comme tu le dis Fonromeux est très ensoleillé et aussi venté donc l’humidité n’est peut être pas un problème en plus les sols montagneux offrent sans doute de meilleurs drainages.

    Par contre moi qui suis dans une maison pierre et une région plate humide avec les murs qui adore faire remonter l’humidité du sol, j’ais peur que le poly cause des problèmes et pourtant sa mise en œuvre serait plus facile et moins cher.

    Maintenant est-ce que ton livre apporte d’autre solutions que le livre de J.P. Oliva par exemple, si oui je suis près à le commander, mais tu dois aussi nous comprendre il y tellement d’arnaque sur internet que forcement on ce méfie quant il est question d’argent
    A+

  14. #44
    invite7f473fc4

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Difficile de vous convaincre sur un tel site tous les problèmes brassés de "mur respirant"... de point de rosée ont une réponse parfaitement démontrée par des chantiers réels dont certains ont prés de 30 ans, n'ont jamais posé de problèmes, ne présentent ni décollement, ni fissures, présentent une parfaite isolation thermique (aujourd'hui le bilan tehermique est obligatoire en cas de vente).. et même deson scientifiques travaillent déjà avec le norms de la RT 2010 avec en cible proche la RT 2012... et la maison BBC.

  15. #45
    ericdu54

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Citation Envoyé par claudiar Voir le message
    Difficile de vous convaincre sur un tel site tous les problèmes brassés de "mur respirant"... de point de rosée ont une réponse parfaitement démontrée par des chantiers réels dont certains ont prés de 30 ans, n'ont jamais posé de problèmes, ne présentent ni décollement, ni fissures, présentent une parfaite isolation thermique (aujourd'hui le bilan tehermique est obligatoire en cas de vente).. et même deson scientifiques travaillent déjà avec le norms de la RT 2010 avec en cible proche la RT 2012... et la maison BBC.
    Je ne pense pas que que cela est très convaincant sur ce forum il y a des gens qui ont déja des maisons passives (normes allemandes) largement au dela de la rt 2010/12 et BBC , et je pense même a énergie positive
    L'argument des scientifiques qui étudient le RT 2010/12 BBC est un peu "nul" et je pense que tu est en retard de quelques années la.....C'est plutôt les constructeurs qui devrait si mettre.....

    Dernière chose explique moi pourquoi le CSTB (qui est d'une certaine facon la référence ) donne un R = 0 pour des isolants avec lame d'air entre le mur et ce dernier???????????

    Voici un exemple de PSE ......c'est ecrit ETANCHE a l'air et l'eau! :
    http://www.batiactu.com/edito/glasco...ursa-15610.php

  16. #46
    casierd

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Bonsoir,
    un gros déterrage mais c'est dommage que cette discussion ait mal fini, je le trouve intéressante, non?
    Peut-être que les idées des grands forumeurs ont évoluées?

  17. #47
    phil12

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Citation Envoyé par casierd Voir le message
    Bonsoir,
    un gros déterrage mais c'est dommage que cette discussion ait mal fini, je le trouve intéressante, non?
    Peut-être que les idées des grands forumeurs ont évoluées?
    Pourquoi ,la physique et celle du batiment ont changees?

    ,<Ont evolues >,cela signifierait qu'ils etaient sous evolues?

    Le post d'Eric est explicite,comme le post 33 de michel ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #48
    casierd

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Bonjour,
    J'aime à croire qu'on évolue tous un peu plus tous les jours.
    Vous n'avez donc pas envie de discuter sur le sujet?

    Si je résume ce que j'ai lu, je comprend :
    - Le PSE ne laisse pas passer la vapeur d'eau (pas de surprise ici);
    - Coller directement le PSE sur l'OSB est risqué si le nécessaire n'est pas fait pour éviter la condensation dans le mur (pare-vapeur, VMC, ...)
    - Une lame d'air entre l'isolant et le mur a pour conséquence, une forte perte de chaleur par convection.

    Je retiens aussi qu'un mur non perspirant peut être envisagé si la VMC et le pare-vapeur assurent leur rôle.

    Par contre, il semble possible d'éviter le point de rosé, sans pare-vapeur, si l'isolation extérieure est suffisante (2/3 de l'isolation du mur à 3/4 en région froide).

  19. #49
    casierd

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    J'ai tout faux?

  20. #50
    matz33

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce fil car je suis à 2 jours de commencer la partie extérieure en PSE de mon élévation en bois (3 chambres + wc + sdb), j'ai un peu peur avec ce que je lis. Voilà la structure des murs envisagée, de l'intérieur vers l'exérieur :


    1. Plaque de platre
    2. Pare vapeur
    3. Laine de verre 8cm (R=2.5)
    4. Laine de roche 12 cm (R=3.5)
    5. OSB 3
    6. PSE 3cm
    7. Enduit

    Si je comprends bien, il est impératif de bien poser le pare vapeur nickel (je le poserai sur l'ossature une fois terminée, avant vissage des plaques) + je vais mettre un extracteur dans les WC et un dans la SDB, qui tourneront en permancence.

    C'est ok comme ça ?

    Merci pour votre aide

    Matz

  21. #51
    invite333b7ec3

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    1. Plaque de platre
    2. Pare vapeur
    3. Laine de verre 8cm (R=2.5)
    4. Laine de roche 12 cm (R=3.5)
    5. OSB 3
    6. PSE 3cm
    7. Enduit
    ...
    Bonjour,
    Vous ne voulez pas tester un autre isolant encore ? quel mélange !
    J'isole, j'isole mais comme j'ai peur que ça pourisse je ventile !
    Phil devrait pouvoir répondre a votre intérogation.
    Détaillez aussi le matériaux support !
    Rail de 48 pour le placo (plaque de platre) ?
    quel type d'ossature ?
    Le crépis est il un impératif ?
    Je suppose qu'une solution mousse PU ou MIBD n'est pas envisagée ! dommage vous auriez pu réduire réellement et longtemps votre facture énergétique.
    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2011 à 08h08. Motif: Citation raccourcie

  22. #52
    invite333b7ec3

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Citation Envoyé par casierd Voir le message
    J'ai tout faux?
    Non.
    Le PSE n'est pas perspirant l'OSB non plus en revanche ils ne laisserons pas passer l'eau d'une pluie non plus.
    Comme il est précisé plus haut par Claudiar, on a des cas de figure qui ne fonctionnent pas avec les théories et les calculs de perspirance et pourtant les habitations n'ont pas ces problèmes.
    J'ai contrôlé pas mal de maisons sans VMC et isolées avec des PSE qui n'ont aucun problème d'humidité. En revanche, il existe un nombre impressionnant d'habitations insalubres qui ont pourtant respectés "la norme".
    Une bonne expérience de terrain est toujours bonne à prendre.

  23. #53
    matz33

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Bonjour,
    Vous ne voulez pas tester un autre isolant encore ? quel mélange !
    J'isole, j'isole mais comme j'ai peur que ça pourisse je ventile !
    Phil devrait pouvoir répondre a votre intérogation.
    Détaillez aussi le matériaux support !
    Rail de 48 pour le placo (plaque de platre) ?
    quel type d'ossature ?
    Le crépis est il un impératif ?
    Je suppose qu'une solution mousse PU ou MIBD n'est pas envisagée ! dommage vous auriez pu réduire réellement et longtemps votre facture énergétique.
    Cordialement
    Un peu plus de détail : Rail de 48 pour le placo en effet, ossature avec montants 145/45 contreventée OSB en extérieur.

    Le crépis est impératif pour uniformiser avec le bas qui est crépis également. La seule raison est esthétique, mais ça compte quand même

    Mais bien isoler (j'ai calculé un R=6,8) pour le confort d'été et ne pas trop chauffer l'hiver, tout en ventilant avec des petites ouvertures en haut dans les fenêtres, c'est justement ce qu'il convient de faire, non ?

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Non.
    Le PSE n'est pas perspirant l'OSB non plus en revanche ils ne laisserons pas passer l'eau d'une pluie non plus.
    Comme il est précisé plus haut par Claudiar, on a des cas de figure qui ne fonctionnent pas avec les théories et les calculs de perspirance et pourtant les habitations n'ont pas ces problèmes.
    J'ai contrôlé pas mal de maisons sans VMC et isolées avec des PSE qui n'ont aucun problème d'humidité. En revanche, il existe un nombre impressionnant d'habitations insalubres qui ont pourtant respectés "la norme".
    Une bonne expérience de terrain est toujours bonne à prendre.
    C'est clair que le polystyrène et l'osb feront un extérieur non perspirant, mais le pare vapeur bien posé devrait éviter les problèmes, ainsi que la ventilation ? Pour les calculs théoriques, STO a un avis technique valide sur ce type de système qui semble marcher depuis de nombreuses années. C'est pour ça que je pensais que ce système serait ok. Mais en lisant des choses ici et là sur les forums j'ai plein de doutes !

  24. #54
    Berton

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce fil car je suis à 2 jours de commencer la partie extérieure en PSE de mon élévation en bois (3 chambres + wc + sdb), j'ai un peu peur avec ce que je lis. Voilà la structure des murs envisagée, de l'intérieur vers l'exérieur :


    1. Plaque de platre
    2. Pare vapeur
    3. Laine de verre 8cm (R=2.5)
    4. Laine de roche 12 cm (R=3.5)
    5. OSB 3
    6. PSE 3cm
    7. Enduit

    Si je comprends bien, il est impératif de bien poser le pare vapeur nickel (je le poserai sur l'ossature une fois terminée, avant vissage des plaques) + je vais mettre un extracteur dans les WC et un dans la SDB, qui tourneront en permancence.

    C'est ok comme ça ?

    Merci pour votre aide

    Matz


    Bonjour, la fixation directe des plaques de poly devant impérativement se faire dans les montants de l'ossature et pas dans l'osb le calepinage est carrément pénible. De plus la faible épaisseur employée (3cm) rend les plaques très souples et les coins "capricieux" pour les fixations un peu éloignées. si tu veux des renseignements supplémentaires je viens de terminer moi-même la surélévation en ossature bois d'une ancienne maison avec ITE de l'ensemble (rdc : partie maçonnée 8 cm polyuréthane + 4 cm de liège ; étage : intérieur 10 cm fibre de bois et ext. : 2x6 cm de liège) ...

  25. #55
    invite333b7ec3

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Matz,
    Pour ma part je suis un anti-Laine minérale sur les sites CEVESO on conseille un ARI (masque respiratoire sur bouteilles) comme si on intervenait sur une ligne d'H2S (Gaz mortel).
    Le choix du crépis par esthétique ok mais vous savez que vous aurez une différence de teinte et d'aspect. Je suppose que vous avez un crépis organique en bas (ciment+sable) et un acrylique en haut (plastique). Imaginez une teinte différente pour ne pas faire la faute de gout.
    Avec un support bois, j’émets quelques réserves avec les crépis, bien que des réalisation post décénales tiennent encore la route. Sachez qu'il existe des bardages imitations crépis .
    En ce qui concerne l'isolant je reste sur ma position, Icynene propose une mousse perspirante de très bonne qualité. En construction bois et dans votre cas je m'orienterai vers une MIBD mousse isolante basse densité. Cette dernière est injectée et comble toutes les cavités. L'infiltrométrie est de rigueur. Quand au confort été il est très bon, parole d'utilisateur, à vous de protéger les ouvertures exposées.
    quand aux ouverture en haut de fenêtre je suis contre. Installez une double flux ou une VMI.
    Pour info : mon habitation de remplacement actuelle possède un système de ventilation type DF sauf que lorsque le taux d'humidité extérieur est supérieur à l'intérieur je marche en boucle fermé. En effet, aprés ma douche le système doit s'ouvrir et se refermer quelques minutes après.

  26. #56
    matz33

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Pour berton : en fait je le fais faire par un pro, donc c' est lui qui va galerer

    Pour gac : malheureusement je n ai plus le temps de choisir. La caisse est finie depuis decembre et mon osb tout nu... Je voudrais finir au plus vite. J avais fait un post en septembre, quand j en etais au choix de materiaux, mais personne n avait répondu

    Je vais quand même me renseigner sur ces MIBD que je ne connais pas du tout. Je me permettrai de vous poser des questions si je ne comprends pas

    Le pse est surtout pour moi un moyen de crépir. Pour la correspondance de teintes haut/bas je n aurais pas ce problème car je refais faire au passage le crépis bas. L enduiseur utilisera le même produit de finition, et même bain pour la teinte.

    Le but de mon post était aussi de valider que je ne faisais pas de choses totalement folles et dangeureuses. Il semble qu il ya des solutions diffèrentes, mais aussi que mon choix reste cohérent, donc pas d' obligation à tout revoir, n est ce pas ?

  27. #57
    invite333b7ec3

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Désolé pour septembre...

    J'ai mis pour vous un album photo sur la mousse ainsi qu'un ITE organique.
    Faites votre ITE avec votre enduiseur et PSE et voyez pour l'isolant intérieur ensuite. Mais SVP oubliez la laine ...
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2011 à 08h49. Motif: Citation inutile

  28. #58
    matz33

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Merci beaucoup, j'ai vu vos albums et j'ai lu quelques infos sur ces mousses. Mais là aussi c'est trop tard : le Charpentier a déjà mis la laine de roche entre les montants . Seule marge de manœuvre encore : c est moi qui fait la partie intérieure, mais je ne vois pas ce que je pourrais mettre d' autre que de la laine minérale.

  29. #59
    invite333b7ec3

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Ah non ne me dites pas que vous ne voyez pas dit le sourd à l'aveugle .
    Pour la mousse c'est trop tard ... La prochaine surélévation ?
    Phil t'as gagné ...
    La laine de bois vous tend les bras. Vous pouvez la poser vous même et sans ARI comme la laine !
    De plus, vous êtes à l'étage et n'avez aucune inertie thermique une laine de bois en 100 kg vous aidera.
    Par contre, apportez un soin particulier aux infiltrations d'airs. (c'est pour cette raison que je suis amoureux de la MIBD).
    Bonne nuit .... (il va pas dormir ...)

  30. #60
    Yuzz

    Re : Polystyrène à l'extérieur d'une MOB pour crépir

    Gac tu as plus d'infos à donner sur les bardages imitation crépi ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. doublage intérieur d'une MOB : fermacell, brique platriere ou BTC ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2010, 10h50
  2. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
  3. solution réaliste pour isolation MOB
    Par invite86a5b253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 17h55
  4. Fabriquer un écran de cinéma pour l'extérieur
    Par azerty254 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 18h22
  5. Isolation au sol pour une MOB
    Par invite6c29da47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...