Photovoltaique pas rentable??!! - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 311

Photovoltaique pas rentable??!!



  1. #121
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!


    ------

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    Je te retourne le compliment, ce que t'annonce comme vrai est completement faux. Peux tu donner ta source sur l'augmentation du prix depuis 2006, avant que moi je t'amene la preuve que ton 1% est faux
    Dans un autre fil, que tu n'as visiblement pas pris la peine de parcourir,je citais la formule de ré-évaluation utilisée et elle conduit à une augmentation de tarif qui, par construction et en raison du choix des indices retenus, ne peut exceptionnellement dépasser l'augmentation du coût de la vie. Les données fournies par EDF donnent plutôt une augmentation moyenne de l'ordre de 1 a 1,2 %. C'était en tout cas les résultats de mes calculs avec lesindices des années concernées.

    Je t'entend déjà me rétorquer que en juillet 2006 le prix de revente était de 55 centimes et qu'il est maintenant à 57 centimes, et que, donc, ça fait une augmentation de 1,85% par an et pas de 1% (et après on m'accuse de pinailler...). Sauf que le prix de revente pour ceux qui ont signé leur contrat en 2006 n'est pas de 57 centimes. Leur prix est calculé selon la formule jointe à leur contrat de vente. Les 57 centimes sont le prix de départ de ceux qui on signé leur contrat en 2008. Nuance de taille...

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    Tu parle d'onduleur de saloprie chinoise chapeau pour quelqun qui ce positione en donneur de leçon....
    Je n'ai pas particulièrement l'impression de donner des leçons dans ce thread, je tente juste de compenser des attitudes dogmatiques et passionnées par un peu de pragmatisme et de modération. Et de toute façon je ne comprend pas très bien cette phrase, ni ce que tu me reproche au juste...

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    Et combien meme il serait de 1%, tu ne l'a jamais cité ce détail, volontairement ou par manque de connaissance ça c'est un autre sujet...
    Ce forum n'est pas une encyclopédie, et il y a certains détails que tu es susceptible detrouver ailleurs (si si je t'assure !),et je te rappelle que c'est TOI qui a commencé à avancer des chiffres. Et sans les sourcer. Pile ce que tu me reproches, mais il est vrai que le ridicule ne tue pas...Les détails d'un tel calcul sont données dans un autre fil. Le bouton "rechercher" est ton ami.

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    Je te défit de prendre un exemple concret, avec un site donné et avec un logiciel que n'importe qui a accés et des taux a 5% et on vera si le syteme est ou pas rentable.
    J'ai un peu de mal à comprendre ta syntaxe et ce que tu souhaites mais, mes exemples, je les ai déjà donnés en même temps qu'une critique point par point des calculs approximatifs de rendement que toi (et d'autres) avaient commis. Je ne vois pas très bien ce que je pourrais ajouter à tout ceci...

    -----

  2. #122
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par laurent_caen Voir le message
    2 raisons à cela :
    - une raison architecturale évidente : favoriser les installations s'insérant le mieux possible dans le paysage
    - une raison technique : les panneaux intégrés ont un rendement plus faible à cause de la moindre ventilation sur leur partie arrière
    Pour le premier point, je veux bien admettre que la motivation soit celle d'une gestion de l'urbanisme. Même si la notion de "c'est pas joli" reste subjective et, surtout, assez éloigné de considérations écologiques. Mais on peut lui repocher de conduire à des installations plus techniques, plus chères, et moins productrices.

    Pour ce qui est de la seconde raison, j'ai quand même de sérieux doutes. Rendez vous compte : un tel raisonnement consiste donc à subventionner, donc à encourager, des rendements inférieurs de production !!! Par ailleurs, entre 35 et 57, ca fait plus de 50% de plus. L'écart de rendement entre ces 2 techniques est il si important ?

  3. #123
    invite477b1ca2

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Je suis étonné que personne ne prend en compte les aides du conseil regionnal et general qui représente 3000 euros (jusqu'au 31 juillet 2008, aprs ce sera 1000 euros) + 50%du matériel plafonné à 9900 euros, dans le calcul de l'amortissement de l'installation

    De plus le financement est maintenant adapté (le prêt), pour ce type de réalisation (report de mensualités, remboursement anticipé sans frais, pas de frais de dossier)

    Si le côut de la réalisation est de
    21000 euros

    Au bout de huis mois environ après la signature du devis, vous recevez les premier versement d'EDF (environ 2000 euros pour 2008 et plus les années après ... ), sachant que le prêt n'est plus que de 21000 euros- 13000 euros = 8000 euros.

    Donc en moins de quatre ans les 8000 euros sont remboursé.

    Et vous percevez alors pendant 16 ans au moins les versements d'EDF.







    mentosmentos

  4. #124
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Quelques corrections / precisions :
    - les aides des autorites locales sont, par definition, definies localement. Ce qui signifie que certains pourront en beneficier et pas d'autres, et que leur montant depend de la region dans laquelle on se trouve. difficle d'integrer ca dans une simulation generique.
    - le credit d'impot : son montant est de 50% des depenses eligibles mais la main d'oeuvre est exclue du montant de ces depenses (mais bon en general on s'en tape parce-que le materiel seul explose generalement le plafond...).
    - les depenses eligibles sont plafonnees a 8000 euros pour un celibataire et 16000 euros pour un couple ayant une imposition commune, auxquelles s'ajoutent 400 euros par enfant a charge. Par exemple, un couple marie avec 1 enfant aura une base eligible de 16400 euros, soit un credit d'impot max de 8200 euros. Pour atteindre 9900 euro il faudrait donc avoir 9 enfants et demi...

    Pour ce qui est du pret, ben y a pas de regles, c'est une negociation entre vous et votre banque. Certaines vous proposeront un credit classique sans plus, d'autres vous feront beneficier de certaines facilites...

    Mais dans tous les cas, soyez sur que la banque ne vous prete pas par philantropie ou amour de l'ecologie. Au final, ce qui compte, c'est le cout de votre credit. A vous de voir si un pret a 3% avec penalites de remboursement anticipe est plus interressant qu'un credit sans penalites mais a 5%...

  5. #125
    invite6f15ac7a

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Les batteries sont à changer à peu prés tous les 4 ans,de plus ayant l'habitude des onduleurs , leur durée de vie est environ d' une dizaine d'années ,quelle est la durée des panneaux sans incident notoire? Avez vous tenu dans vos comptes tous ces frais qui finalement ne seront pas négligeables.

  6. #126
    invited1cb8a36

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bonsoir à tous,
    avez-vous essayé le logiciel fait par l'organisme canadien:
    Ressources naturelles du Canada?

    Je vous parle de RetScreen qui est totalement libre http://www.retscreen.net/fr/download.php

    Il fonctionne sur Exel comme une macro, la partie financière de chaque projet est très bien intégré!

    Je vous le conseil!

  7. #127
    invite79587214

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message

    Je n'ai pas particulièrement l'impression de donner des leçons dans ce thread, je tente juste de compenser des attitudes dogmatiques et passionnées par un peu de pragmatisme et de modération. Et de toute façon je ne comprend pas très bien cette phrase, ni ce que tu me reproche au juste...
    Dire ici que les onduleurs chinois sont des saloperies sans citer aucune marque t'appel ça pragmatisme et moderation toi !!!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Ce forum n'est pas une encyclopédie, et il y a certains détails que tu es susceptible detrouver ailleurs (si si je t'assure !),et je te rappelle que c'est TOI qui a commencé à avancer des chiffres. Et sans les sourcer. Pile ce que tu me reproches, mais il est vrai que le ridicule ne tue pas...Les détails d'un tel calcul sont données dans un autre fil. Le bouton "rechercher" est ton ami.
    ...
    Entierement d'accord, sauf que si tu cite que les inconvénients du photovoltaique ça fausse completement le calcul. Tu me reproche d'etre optimiste dans mes calculs, je te reproche le contraire. Quand au bouton "rechercher" si on suit ta logique le forum n'a plus raison d'exister.

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    J'ai un peu de mal à comprendre ta syntaxe et ce que tu souhaites mais, mes exemples, je les ai déjà donnés en même temps qu'une critique point par point des calculs approximatifs de rendement que toi (et d'autres) avaient commis. Je ne vois pas très bien ce que je pourrais ajouter à tout ceci...

    J'ai dit tout simplement de prendre un exemple concret, ni en Norvege, ni au Maroc donc un site en Rhones Alpes, on entre les donnés et on fait le calcul avec des outils en ligne, comme ça chacun ici poura faire ses calculs, donc plus de version optimiste ou pesimiste. Si ce systeme n'est pas rentable, je m'engage à ne plus ecrire dans ce forum.

  8. #128
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    Dire ici que les onduleurs chinois sont des saloperies sans citer aucune marque t'appel ça pragmatisme et moderation toi !!!
    Si tu en es réduit à ce genre d'attaque ridicule, en sortant une figure de style de son contexte...pfff...

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    [...] sauf que si tu cite que les inconvénients du photovoltaique ça fausse completement le calcul. Tu me reproche d'etre optimiste dans mes calculs, je te reproche le contraire.
    Là je m'inscris en faux ! Je n'ai pas été pessimiste. Dans tous mes calculs, j'ai repris TES bases de départ en leur appliquant des valeurs réalistes et, surtout, non faussées.

    Par la suite, je me suis contenté de dire que, justement, on pourrait être encore plus pessimiste et j'ai cité plein de points qui peuvent faire pencher encore un peu plus la balance du mauvais coté. Il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour se rendre compte que, si avec une simulation standard, on obtient des rentabilités moyennes, l'utilisation de paramètres plus pessimistes conduit inévitable à rogner cette rentabilité.

    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    Quand au bouton "rechercher" si on suit ta logique le forum n'a plus raison d'exister.
    Ben non. Chaque fil de discussion n'est pas un résumé sourcé de tous les fils précédents. Si quelque chose te parait étrange ou sorti de je ne sais quel chapeau, le bouton "rechercher" est là pour t'aider. Et plutôt que de monter sur tes grands chevaux en me reprochant de ne jamais avoir dit quelque chose avant, si tu es trop fatigué pour utiliser ce bouton "rechercher" rien ne t'empêche de demander des précisions.




    Citation Envoyé par vinny_t Voir le message
    J'ai dit tout simplement de prendre un exemple concret, ni en Norvege, ni au Maroc donc un site en Rhones Alpes, on entre les donnés et on fait le calcul avec des outils en ligne, comme ça chacun ici poura faire ses calculs, donc plus de version optimiste ou pesimiste. Si ce systeme n'est pas rentable, je m'engage à ne plus ecrire dans ce forum.
    Te fâche pas ! Mais je doute d'une part que tu puisse trouver un tel "site". et quand bien même, on pourrait toujours lui reprocher la méthode utilisée, le choix des paramètres de départ etc.

    La différence entre ton point de vue et le mien est ailleurs.

    Tu affirmes avec force et conviction que le photovoltaïque c'est toujours super rentable et que l'on a jamais de soucis avec un tel placement que même la bourse elle est jalouse (je caricature, mais à peine).

    De mon coté, je n'ai JAMAIS affirmé l'inverse. Je me borne à répondre que, d'une part, c'est peut être vrai dans certaines conditions mais que le cas général est plus problématique car les paramètres idéaux sont rarement tous réunis, et que, d'autre part, la génération d'électricité photovoltaïque n'est pas sans contraintes. Bref, que vendre le photovoltaïque comme un placement financier est, au mieux, abusif et conduit souvent à tromper le client en lui idéalisant tous ses paramètres de production.

  9. #129
    BioTop

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par papadilo Voir le message
    Les batteries sont à changer à peu prés tous les 4 ans,de plus ayant l'habitude des onduleurs , leur durée de vie est environ d' une dizaine d'années ,quelle est la durée des panneaux sans incident notoire? Avez vous tenu dans vos comptes tous ces frais qui finalement ne seront pas négligeables.
    Je pense avoir déjà fait état dans l'un des forums de l'expérience d'une personne que j'ai rencontré il y a deux ans environ.

    Il s'agit d'une installation de plus de 20 ans, réalisé à l'époque, pour palier à l'absence de réseau EDF à un prix raisonnable.

    De mémoire, les seuls frais dont le témoin faisait état, étaient du au changement des batteries tout les 10 ans !!!
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  10. #130
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    En effet, avec une decharge moyenne de 40% par cycle, une bonne batterie devrait tenir entre 4500 et 5000 cycles. A raison d'un cycle par jour, ca represente donc environ 13-14 ans de duree de vie.

    Mais en cas de revente totale a EDF, il est parfaitement inutile de s'equipper de batteries, le reseau EDF etant disponible 24 heures sur 24.

  11. #131
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Question annexe, et quelque peu hors sujet (quoique) : comment se réalise le couplage de l'installation locale sur le réseau ERDF : y a-t-il une puissance minimale à partir de laquelle l'installation est couplée/découplée ? Lorsque la production diminue (passage nuageux), peut-on subir un découplage ?
    Bref, la météo de jour a-t-elle une influence majeure sur la production qu'EDF achète ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #132
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Le couplage est realise en raccordant directement l'onduleur sur le compteur de production. Ce compteur numerique ne sait enregistrer que ce qui est produit par l'onduleur.

    ### Les pratiques illégales sont supprimées du message.

    Notez qu'un compteur EDF ne mesure directement que la puissance (active) qui transite par lui ; l'affichage en kWh se fait par correlation de la puissance avec le temps durant lequel elle est delivree.

    Pour ce qui est de la puissance minimale detectee, celle-ci est donnee par la precision de la mesure, elle meme donnee par les caracteristiques du compteur lui-meme et son calibrage.

    Les valeurs classiques donnees pour un wattheuremetre sont de moins de 0,1% d'erreur de mesure pour un cos(phi) superieur a 0,5 (ce qui est le cas de toutes les installations residentielles) ; pour un compteur calibre a 8 kVa, ca represente donc une erreur moyenne de 8 Watts. J'aurais donc tendance a penser que EDF fixe le seuil de fonctionnement a une quinzaine de Watts de production. Mais on peut egalement supposer que les compteurs EDF sont beaucoup plus performants que cela. En d'autre termes, la moindre production d'electricite sera comptabilisee.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/07/2008 à 16h56.

  13. #133
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    OK... donc je repose ma question différemment : l'onduleur produit-il du courant quelque soit la puissance fournie instantanément par les panneaux ?
    La question sous-jacente n'est pas de savoir comment est comptabilisé l'énergie, mais qu'elle est la part d'énergie produite par les panneaux qui est effectivement injectée dans le réseau (et par conséquent comptabilisée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #134
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Mmmmm, dans la mesure ou on ne cherche pas a mesurer la puissance sur un onduleur ce qui caracterise la production de courant alternatif par l'onduleur c'est plutot la tension minimale a ses bornes d'entrees. A partir du moment ou cette tension minimale est atteinte, l'onduleur commence a cracher de l'alternatif avec un facteur de puissance sensiblement egal a 1. C'est a dire que si les panneaux generent 1 kW, l'onduleur fournira 1 kW de puissance totale.

    Classiquement, un onduleur de 500 Volts max doit se declencher a partir de 150 V (en tout cas c'est les valeurs generalement constatees - pour des tensions superieure je ne sais pas car je ne m'en suis jamais inquiete). En clair, on commencera a produire si et seulement si les panneaux fournissent une tension minimale de 150 Volts.

    Bon, ca veut dire que ta question se reporte sur les panneaux photovoltaiques. Quel est l'ensoleillement minimal pour obtenir une tension de 150 V ? Bonne question. Reponse de normand : ca depend. Ca depend des caracteristiques intrinseques des panneaux, de leur temperature (a 65 degres C, on peut perdre facilement 3 a 4 volts par module, a raison de 0.1 V par degre C en moyenne) et, surtout, de l'intensite du courant qui circule. Cela dit, la tension de service minimale est generalement atteinte meme en cas de faible ensoleillement. En revanche, on ne tirera par contre quasiment rien comme energie.
    Dernière modification par Garlik ; 10/07/2008 à 12h42.

  15. #135
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Merci, c'est plus clair ainsi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #136
    invite83f182ae

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    J'ai trouvé ce fil passionnant et j'ai donc cherché en ligne des applications qui permettaient de calculer la rentabilité financière de panneaux photovoltaïques, mais je n'en ai pas trouvé...

    Du coup, j'ai essayé d'écrire un petit script qui permet de calculer la rentabilité financière de PV en cas de revente à EDF.

    J'ai essayé de retenir différents paramètres tels que : la possibilité de réaliser un emprunt (et donc calcul des frais d'intérêts), la déperdition de rendement sur la base de 1 % par an, l'augmentation du coût de l'assurance des panneaux, etc...

    J'aurais aimé avoir votre avis pour pouvoir l'améliorer et prendre en compte d'autres éléments que j'aurais zappé...

    Si vous avez deux minutes pour jeter un coup d'oeil à l'adresse http://www.energie-renouvelable.tv/c...oltaiques.html, j'attends vos retours.

    Merci d'avance

  17. #137
    BioTop

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    J'ai une question et une remarque...

    Pourquoi, les produits obtenus diminuent ils d'année en en année, particulièrement la 2ème année?

    L'étalement de l'emprunt sur plusieurs années (10 ans, ce qui pourrait être la durée de vie de certains équipements électrotechniques) permet de dégager un revenu, dès la première année! Etonnant non ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  18. #138
    invite83f182ae

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    En fait, les produits et charges de la première année intègrent également les "grosses" sommes relatives à l'installation. Cela explique pourquoi les produits et charges de la première année sont considérables. Pour avoir plus d'info sur les postes pris en compte, il faut cliquer sur Voir tous les détails par année, au deuxième écran.

    Si l'on prend pour exemple un investissement de 20000 euros, des aides à hauteur de 8000 euros, et un financement du solde par emprunt à hauteur de 12000 euros à 3.95 % sur 120 mois, le solde de la première année sera effectivement positif, mais il n'intègre pas la totalité des coûts des intérêts de l'emprunt pour l'ensemble de la période.

    C'est la raison pour laquelle le véritable retour sur investissement ne se fera qu'au bout de 10 ans, puisque les frais engendrés par l'emprunt bancaire (et qui restent donc à votre charge ) n'auront été couverts qu'au bout de 10 ans par le cumul des recettes.

  19. #139
    BioTop

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Je comprends donc que la rentabilité énergétique (à prix de rachat constant) baisse de 1.01% par an...

    Cela étant je constate que pour un investissement null !
    20 000 € d'investissement couvert par 8000 € de subvenion et de 12 000 € (que l'on avait pas) empruntés ...

    Les 10 premières années Il reste chaque année 30 € et 4 à 5 fois plus ensuite !

    Il faut juste faire l'avance des 8000 € la première année...le temps que les aides tombent ( un prêt relais peut-être?)
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  20. #140
    invite83f182ae

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    En fait, ce qui va jouer sur la rentabilité globale de l'opération, c'est la durée du financement demandé: Plus la durée de financement est longue, et plus les frais liés aux intérêts sont importants.

    En attendant les aides, il faut effectivement soit avancer les 8000 euros du premier mois, soit trouver un arrangement avec un prêt relais, soit négocier un délai de paiement avec l'installateur sur cette partie du projet.

  21. #141
    invite93f4af27

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bonjour à tous,

    Je suis agriculteur et j'ai entendu parler de sociétés qui louent des hangars agricoles pour produire de l'electricité ma question est de savoir si ça vaut le coup ou si'l vaut mieux le faire soi-même ou pas du tout si j'en crois les calculs de Gespoi ?
    Merci pour vos renseignements.

    Laurent

  22. #142
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Attention, l'ensemble des calculs presentes ici ne sont valables qu'a deux conditions imperatives :
    1) une installation dont la puissance crete installee est inferieure a 3 kW,
    2) une integration des equippements au bati de l'habitation.

    Si la premiere condition n'est pas remplie, l'Etat et EDF considerent qu'il s'agit d'une production de type professionnelle et d'autre reglements s'appliquent, et donc d'autres tarifs, nettement mois avantageux.

    Dans le cas ou l'installation n'est pas integree au bati, allez savoir pourquoi mais le prix de rachat se situe aux alentours de 35 centimes, soit 22 centimes de moins. Le cas particulier d'une installation sur un hangar a usage professionnel (une ferme par exemple) est sujet a debats, generalement tranches en defaveur du proprietaire par l'administration fiscale (pour le credit d'impots) et par EDF (pour le tarif).

  23. #143
    invite7e721723

    Red face Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Pour continuer la discussion voici mon projet dont j'ai lancé la réalisation:
    Cout 180OOeuros que je finance de la manière suivante
    8000 euros de cash et un prêt de 10000 à 3,8% sur 7ans soit environ 130 euros par mois ( prêt écologique bancaire)
    La premiére année je reçois 8000 euros( crédit d'impot) +1400 euros( paiement EDF aprés impot auquel il faut penser)
    j'ai payé à la banque 12.130=1560 dont 400 euros d'interêt environ
    Ma dette à la banque est à ce moment de 10000-(1560-400) soit environ 8800 inférieure à ce que j'ai reçu et ensuite pendant 19 ans les sommes versées par EDF sont du bénéfice( qui me permettent de payer mon electricité, mon gaz et mon bois que je consomme);
    Donc en un an j'aurai versé environ 9600 euros , je n'ai plus de crédit et je touche 1400 euros après impots chaque année pendant 19 ans( et sans tenir compte de la réévaluation annuelle du prix d'achat).
    Au total le gain (non actualisé) est de 19.1400=26600 au bout de 20 ans
    9600 placé à 4%( en supposant que ce taux livret A reste fixe) est de 21000 au bout de 20 ans ( j'ai pris le livret A pour ne pas avoir à compter la fiscalité)

    Donc le choix de rentabilité est plutôt en faveur du photovoltaique.

    Ce calcul est fait pour 2520 KWc et une surface de 20,4 mètres carrés exposée plein sud.
    Ce calcul suppose que tout se passe bien: pas de problème à l'installation, ni avec edf, que l'onduleur fonctionne pendant 20 ans etc ..ce qui, en cas d'inciden, doit modifier un peu le calcul final ( rentabillté plus faible) mais à priori pas dans des proportions qui modifient les conclusions.

  24. #144
    invite90f03092

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Merci d'avoir bien expliquer et on voit que le photovoltaique rapporte que si on a un apport perso consequent, une bonne surface aussi (sup a 20m²) et pas de souci de materiel a l'installation ou plus tard.
    Pour moi ça attendra, d'abord faisons la maison.

    Merci d'avoir detaillé, pour mieux comprendre
    Bonne journée
    Vincent

  25. #145
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par vins_65 Voir le message
    si on a un apport perso consequent
    Ou qu'on puisse emprunter à moins de 4% TEG
    Citation Envoyé par vins_65 Voir le message
    Pour moi ça attendra, d'abord faisons la maison.
    20m2 de capteur, c'est 20m2 de tuiles en moins (qu'il faudra enlevée si on le fait plus tard...).

  26. #146
    invite90f03092

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    20m² de capteur, c'est 20m² de tuiles en moins (qu'il faudra enlevée si on le fait plus tard...).
    c'est sur, mais le credit de la maison ça m'etonneré qu il soit a moins de 4%

  27. #147
    invite90f03092

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Juste 1 question, peut importe le cout du credit et l'apport perso (je parle la pour 1 construction d'1 maison neuve avec du photovaltaique), elle est construite dans un but de residence principale mais pour la retraite (logement de fonction en ce moment) donc au debut ça sera notre residence secondaire en gros 10 semaines par an d'occuper.

    Par logique, le photovaltaique produira 42 semaine/an plein pot (suivant le temps bien sur), sans aucunes consommation d'electricité de part la maison.

    Le photovaltaique vaut il le coup d etre installer?

    merci de m aider.
    Vincent

  28. #148
    invite7e721723

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Dur de répondre sans plus de données; il faut avoir une idée des prix proposés par les installateurs dans votre région; et faire une étude suivant votre situation personnelle; pour maximiser l'interêt du crédit d'impot et donc l'investissement il faut que le matériel( sans la pose) soit autour de 16000 euros légérement au dessus et la pose entre 2000 et 3000 semble raisonnable ( sauf problème particulier d'installation) avec une surface correcte de panneaux( autour de 20 mètres carrés); mais il faut aussi surtout que l'installateur-vendeur du matériel n'exagère pas. A 29000 euros pour 3000Wc( cas du devis de la personne qui a lancé ce forum), je trouve que cela n'a pas de sens et dans ce cas il vaut mieux se passer du photovoltaique.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/08/2008 à 20h07. Motif: Citation inutile

  29. #149
    invite90f03092

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Merci pour les renseignements

  30. #150
    invitee8a206ab

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    BONJOUR
    je suis sur le point de finalise mon implantation 3000 wc et je suis surpris par tous ces calculs
    cout total :22000 €
    CREDIT IMPOT :8000 €
    subvention ademe :2960 € pour la bourgogne

    reste a regler : 11000 € +FRAIS DE RACORDEMMENT EDF
    revente EDF environ 1500 €/AN (0,55241€/kwc

    AMORTISSEMENT :8ans source calsol

    je pense que le jeu vaut la chandelle face a la fluctuation des cours du petrole sans compter que le prix du kwc est indexe chaque annee et surtout qu'il n'y a pas de pollution

    il est sur que le paiement sans recours a l'emprunt comme pour moi est plus rentable avec un rendement au taux de pres de 10% ALORS QUE LES PLACEMENTS EN BANQUE AVOISINES 4,5% (sans risques)

    en plus en cas de revente de votre bien , cela apporte une plus value

    j'attends vos reponses

    merci a tous

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2013, 08h20
  2. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  3. Photovoltaïque financièrement rentable ?
    Par cipango dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/03/2009, 09h42
  4. chauffage rentable
    Par invite3cef5274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...