Photovoltaique pas rentable??!! - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 311

Photovoltaique pas rentable??!!



  1. #151
    invitee8a206ab

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!


    ------

    BONJPUR
    en ce qui concerne les impots la part a declare n'est que de 29% de la rentabilite source ademe

    -----

  2. #152
    ludocool33

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par KIKI21 Voir le message
    BONJOUR
    je suis sur le point de finalise mon implantation 3000 wc et je suis surpris par tous ces calculs ...
    Je susi d'accord avec toi,je pense que ceux qui ne font pas de crédits pour une telle installation sont gagnant. Moi qui bosse chez merlin, je dois faire un devis car a vrai dire le photovoltaique m'interresse fortement et je vais me débrouiller pour avoir de bon prix(marchandage avec le fournisseur comme j'ai fait pour le solaire thermique....).Pourrais tu me dire par qui tu passe? Et meme si possible m'envoyer le devis,j'aimerais comparer....PAr contre, en bourgogne, vous avez bien de la chance,car ici( à bordeaux), pas une seule aide....
    Dernière modification par Philou67 ; 25/08/2008 à 09h25. Motif: Citation raccourcie

  3. #153
    invite859cda05

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par KIKI21 Voir le message
    BONJOUR
    je suis sur le point de finalise mon implantation 3000 wc et je suis surpris par tous ces calculs ...
    il est sur que le paiement sans recours a l'emprunt comme pour moi est plus rentable avec un rendement au taux de pres de 10% ALORS QUE LES PLACEMENTS EN BANQUE AVOISINES 4,5% (sans risques)

    Euh faut qu'on m'explique oû sont les 10%??

    Votre installation va vous couter 11000 Euros (je passe sur les frais de raccordement). Au bout de 20 ans vous aurez gagné 30 000 euros (1500 x 20) auquels il faut enlever les 11 000 euros de l'investissement. Il vous reste donc 19 000 euros de gains nets.

    Si vous prenez vos 11 000 euros de base et que vous les placez à 4.5% vous allez avoir un capital au bout de 20 ans de 26 528 euros soit 7528 Euros de plus qu'avec les panneaux.

    En plus je suis optimiste car il ne faut pas avoir de panne ou de maintenance à faire sur l'installation et je ne compte pas les frais de raccordement.

    Dernière modification par Philou67 ; 25/08/2008 à 09h25. Motif: Citation raccourcie

  4. #154
    ludocool33

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Je suis d'accord avec toi,mais penses tu que beaucoup de gens ne toucheront pas au placement pendant 20 ans? Choisir le photovoltaique c'est tout remettre en question à chaque fois,lol.Ca devient compliqué.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/08/2008 à 12h10. Motif: Citation superflue

  5. #155
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    mais penses tu que beaucoup de gens ne toucheront pas au placement pendant 20 ans?
    Peu importe qu'ils y touchent ou pas.
    Il s'agit d'une comparaison purement financiére :
    Sur 20 ans, qu'est ce qui est plus rentable PV ou compte sur livret ?

  6. #156
    invited7a6ce32

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message

    ... Il vous reste donc 19 000 euros de gains nets.

    Si vous prenez vos 11 000 euros de base et que vous les placez à 4.5% vous allez avoir un capital au bout de 20 ans de 26 528 euros soit 7528 Euros de plus qu'avec les panneaux.
    .....
    Juste pour corriger, tu as 19000euros de gain avec les PV et 15528 euros de gain avec le placement...faut pas oublier les 11000 euros investis aussi dans le placement...

    A+

    Olivier

  7. #157
    invite7d69a086

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Juste pour corriger, tu as 19000euros de gain avec les PV et 15528 euros de gain avec le placement...faut pas oublier les 11000 euros investis aussi dans le placement...
    Non justement...gespoi a raison !

    Quand tu mets un capital en banque, tu peux le récupérer au bout de 20 ans.
    Quand tu achètes des panneaux solaires, au but de 30 ans ils sont morts...

    Donc au bout de 20ans :
    - 19000 avec le PV
    - 25 500 avec le placement.

    Par contre, le calcul n'est pas suffisamment précis :
    - ne tient pas compte de l'augmentation (exponentiel ?) du cout de l'énergie, donc du prix de rachat.

    De plus, on pourrait faire le calcul sur 30ans, ce qui serait en faveur du PV, et il ne faut pas oublier l'impact écologique...

    Est-il plus rentable d'acheter une logan ou une BMW ?
    Alors pourquoi tant de gens ont une BMW ?
    Tout n'est pas une question de prix !

  8. #158
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par camille.thi Voir le message
    Par contre, le calcul n'est pas suffisamment précis :
    Ni du faite que le produit de la vente de l'électricité peut, lui aussi être placé sur une compte sur livret (au fur et à mesure qu'il arrive).

    Mais, il me semble suffisamment précis pour dire que l'on sera loin de 10% par an...

  9. #159
    BioTop

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Quand on aime on ne compte pas !
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  10. #160
    invite7e721723

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message

    Euh faut qu'on m'explique oû sont les 10%??

    Votre installation va vous couter 11000 Euros (je passe sur les frais de raccordement). Au bout de 20 ans vous aurez gagné 30 000 euros (1500 x 20) auquels il faut enlever les 11 000 euros de l'investissement. Il vous reste donc 19 000 euros de gains nets.

    Si vous prenez vos 11 000 euros de base et que vous les placez à 4.5% vous allez avoir un capital au bout de 20 ans de 26 528 euros soit 7528 Euros de plus qu'avec les panneaux.

    En plus je suis optimiste car il ne faut pas avoir de panne ou de maintenance à faire sur l'installation et je ne compte pas les frais de raccordement.

    Bonjour

    Il faut comparer de la même manière les deux options ( panneaux photovoltaîques où placement); c'est à dire si on compare avec un placement des 11000 euros à 4,5% qui deviennent bien au bout de 20 ans ( sans compter la fiscalité) 26258 euros ; il suffit alors de placer annuellement toutes les sommes versés par EDF pendant 20 ans sur un compte à 4,5%; et alors au bout de 20 ans le capital accumulé est de 50674 euros( en comptant un versement non actualisé de 1500 euros annuels pour simplifier ( ce sera forcément plus)). Au bout du compte le gain par les panneaux photovoltaîques est de 39674 euros, soit 13000 de plus que le placement sur un compte à intérêts.

  11. #161
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par jmphila Voir le message
    il suffit alors de placer annuellement toutes les sommes versés par EDF pendant 20 ans sur un compte à 4,5%
    Je pense que tu as comptais une année de trop...
    Et, les 1500 € ne portent d'intérêt que l'année suivante.
    J'obtiens "seulement" 47057 € sur 20 ans. C'est quand même mieux que le comtpe sur livret à 4,5% :
    Les PV font mieux que le placement à 4,5% dés la 10ieme année !

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Mais, il me semble suffisamment précis pour dire que l'on sera loin de 10% par an...
    J'aurais mieux faire de refaire les calculs avant d'écrire celà

    Sur 20 ans, le rendement est proche d'un placement à 12% !
    Sur 30 ans, le rendement est équivalent à un placement à 13,3%
    (mais je pense que les hypothèses sont quand même trés optimistes...)

  12. #162
    invitee8a206ab

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    merci a tous

    eh oui pour gagner de l'argent sans risques , avec le pv , il faut placer le rendement chaque annee .
    sachant que le prix d'achat par edf est actualise chaque annee par contrat de 20 ans renouvelable et que la seconde annee les interets se cumul et ce pendant la duree du contrat

    sans oublier dans le calcul de rentabilite que votre maison prend de la valeur en cas de revente

    a charge de chacun de faire ses calculs pour affimer ou inffirmer : rentable ou pas rentable?????????????????????? ?????

    POUR MA PART /INVESTISSEMENT 22OOO € MOINS AIDE DE 11000€ MON CALCUL EST VITE FAIT!!!!!!!

    a suivre
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2008 à 08h47. Motif: Citation inutile

  13. #163
    invite90f03092

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Slt KiKi21, tu dit ça:

    Citation Envoyé par KIKI21 Voir le message
    POUR MA PART /INVESTISSEMENT 22OOO € MOINS AIDE DE 11000€ MON CALCUL EST VITE FAIT!!!!!!!
    tu peux me preciser qques trucs:
    -la surface de panneaux,
    -ta production de Wc,
    -si 22000€, c'est le cout total, achat, mise en place, 2° compteur Edf, tous les frais sont compris...
    -de quel secteur de France tu es ?
    -et derniere question, tu fais la revente totale a Edf?

    merci d'avance pour les renseignements
    bonne journée
    Vincent

  14. #164
    BioTop

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par vins_65 Voir le message
    ...
    -et derniere question, tu fais la revente totale a Edf?
    ...
    Pour moi la vrai question est: Etant donné que le prix de vente est bien supérieur au prix d'achat, Peut-on tout vendre et à racheter à bas prix pour sa consommation?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  15. #165
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Oula, ca confuse, ca confuse ! Petits rappels.
    • La production d'electricite photovoltaique d'un particulier peut etre revendue a EDF, qui a une obligation de rachat de cette production
    • Il existe deux systemes de rachat : le premier est la revente totale, le second la revente du surplus.
    • Dans le premier cas, le reseau de production est OBLIGATOIREMENT separe du reseau de consommation, le reseau de production etant alors equippe de deux compteurs (un pour comptabiliser la production, l'autre pour verifier que l'on ne consomme rien sur ce reseau). Dans ce cas de figure TOUTE la production est integralement revendue a EDF. Le prix de revente est fixe chaque annee par decret, il comporte 2 tarifs (en ce moment 0.56 ou 0.35 euros environ) selon que l'installation est integree au bati ou non.
    • Dans le second cas, le reseau de production est couple au reseau de consommation, et on ne revent a EDF que durant les phases ou on consomme moins que ce que l'on produit (le compteur "tourne" alors a l'envers). De memoire, la revente dans ce cas de figure avoisine les 16 centimes d'euros.
    • Le prix de rachat a l'annee N ne concerne QUE les particuliers qui font la demarche a cette annee N. Pour ceux qui ont installe leurs panneaux il y a deux ans, l'electricite leur est rachetee au prix d'il y a 2 ans, majore des augmentations annuelles successives.
    • L'augmentation annuelle decoule d'un savant calcul faisant intervenir non pas le cout de la vie mais le cout moyen de la production d'electricite en France. En simplifiant, l'augmentation annuelle du prix de rachat reflette l'augmentation de ce cout moyen de production.
    • Il se trouve que ce cout est fort peu lie a l'augmentation du prix du petrole, ou de facon plus genrale du prix des energies fossiles, car notre electricite est d'origine nucleaire. Pour simplifier encore, ce cout augmente quasi mecaniquement chaque annee d'environ 1 %. Pas plus. il est donc inutile d'esperer une augmentation annuelle egale au taux d'inflation.

    On comprendra aisement, et si on fait les calculs, qu'il est pratiquement impossible de rentabiliser l'installation si on choisit la seconde option ou si son installation n'est pas integree au bati

  16. #166
    invite2dee6f80

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Garlik, puisque tu semble bien au fait de la réglementation liée à la revente, saurais-tu m'expliquer très précisémment ce que veut dire "intégré au bâti" ?

    Est-ce que le seul cas de figure dans lequel les panneaux ne sont pas considérés comme intégrés au bâti serait par exemple des panneaux posés par terre à coté de la maison ?
    Ou bien faut-il que les panneaux soit intégrés à la toiture (donc à la place des tuiles), et non pas simplement posés dessus sur des rails ?

    Dans le cas où l'on souhaite des panneaux verticaux (pour des raisons de design de la maison par exemple), faut-il qu'ils remplacent des éléments de la facade ?

    Peut-on mettre des panneaux sur des pare soleil ?

    Tu vois, bcp d'interrogations, mais je trouve le terme assez flou ...

    Merci de tes éclaircissements

  17. #167
    ludocool33

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    SAlut,
    Voici en détail:

    "Ces équipements doivent appartenir à la liste exhaustive suivante :
    – toitures, ardoises ou tuiles conçues industriellement avec ou sans supports ;
    – brise-soleil ;
    – allèges ;
    – verrière sans protection arrière ;
    – garde-corps de fenêtre, de balcon ou de terrasse ;
    – bardages, mur rideau.

    Pour bénéficier de cette prime I, le producteur fournit à l’acheteur une attestation sur l’honneur certifiant la réalisation de l’intégration au bâti des équipements de production d’électricité photovoltaïques. Le producteur tient cette attestation ainsi que les justificatifs correspondants à la disposition du préfet (directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement)."

    Ensuite,voici le devis que l'on me propose et qui doit etre refait car ils m'ont mis 5KW....contre 3KW!
    Vous en pensez quoi? (attention il n'y a pas la TVA a 19.6....)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 29/08/2008 à 07h29. Motif: Citation inutile

  18. #168
    invitec1572476

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec attention les différentes interventions qui ont été faites concernant la rentabilité de panneaux photovoltaïques par rapport à un placement de la somme correspondante sur un compte livret.
    Nous sommes actuellement en projet de construction d'une maison. Le photovoltaïque nous intéressant, nous avons fait des démarches afin de voir quelles aides étaient mises à notre disposition.
    Nous allons contruire en région Aquitaine où un dispositif de prêt aidé a été mis en place afin de financer ce genre de projet. Nous pouvons donc contracter un prêt à 0% auprès d'une banque que je ne citerai pas.
    Considérant le fait qu'à la base nous ne sommes pas en possession de cet argent et qu'il nous est prêté presque "gratuitement", le projet de mettre en place des panneaux photovoltaïque ne devient-il pas rentabe?
    En effet, je précise ma pensée... On ne nous prêterait pas cet argent "gratuitement" pour le placer sur un compte livret rémunéré à 4%.
    Par contre on nous prête cet argent pour mettre en place des panneaux photovoltaïques avec la rentabilité qu'on leur connait.
    Dans ce cas, n'est-il pas rentable de mettre en place les panneaux photovoltaïques?
    En espérant un retour éclairé de votre part...

    Wapit.

  19. #169
    invite765732342432
    Invité

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par wapit Voir le message
    On ne nous prêterait pas cet argent "gratuitement" pour le placer sur un compte livret rémunéré à 4%.
    Par contre on nous prête cet argent pour mettre en place des panneaux photovoltaïques avec la rentabilité qu'on leur connait.
    Dans ce cas, n'est-il pas rentable de mettre en place les panneaux photovoltaïques?
    En supposant que les panneaux évitent au cours de leur une dépense en électricité au moins égale à leur prix d'achat.
    Alors, il est quasiment sûr que ton projet est totalement rentable. Le seul facteur qui pourrait changer la donne est la durée de ton prêt: si c'est un prêt sur 1 an... ça va être limite, si c'est plusieurs années (genre 4/5), je ne pense pas que ce soit la peine de faire de calcul, ce sera forcément rentable.

  20. #170
    invitec1572476

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    En supposant que les panneaux évitent au cours de leur une dépense en électricité au moins égale à leur prix d'achat.
    Alors, il est quasiment sûr que ton projet est totalement rentable. Le seul facteur qui pourrait changer la donne est la durée de ton prêt: si c'est un prêt sur 1 an... ça va être limite, si c'est plusieurs années (genre 4/5), je ne pense pas que ce soit la peine de faire de calcul, ce sera forcément rentable.
    Merci pour la réponse http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif
    Nous pensions contracter le prêt sur le même durée que celui du reste de la construction, à savoir 20 ans.

  21. #171
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Toutes les aides tendent à rendre cette énergie rentable... c'est bien l'objectif. Reste à estimer si c'est rentable écologiquement parlant :
    - dépenser des sommes pour produire de l'électricité
    - ou investir dans une construction à très faible consommation d'énergie

    D'un coté, vous produisez et vous consommez
    De l'autre vous ne produisez rien, mais vous ne consommez presque rien

    En gros : si vous construisez et que vous DEVEZ choisir (car vous ne pouvez par prendre les deux à la fois) entre chauffer et produire de l'électricité, et ne plus chauffer ou presque, il serait dommage de faire la course à la consommation plutôt que d'adopter la démarche négawatt.
    C'est un point qui est hors sujet dans la discussion vous allez me dire, mais pas dans ce forum qui traite, je le rappelle, d'habitat écologique.
    N'oublions pas qu'une maison positive doit avant tout être passive...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #172
    invitec1572476

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Je suis tout à fait d'accord avec vous...
    Nous avons bien conscience que notre projet n'est pas parfait mais nous essayons de faire au mieux en fonction de différentes contraintes. Nous devrions arrivé à un R=5 pour les murs, à un R=6 pour le toit. Nous voulons nous chauffer grâce à un poêle à bois performant qui permettra de chauffer toute la maison grâce à un répartiteur de chaleur. La production eau chaude sera faite par un CESI. Nous avons mis des baies vitrées afin de profiter du solaire passif. Un mur à inertie central permettra de stocker la chaleur du poil et du solaire passif pour lisser la chaleur dans le temps (autant que possible). Nous réfléchissons également à une VMC DF.
    En espérant que dans le pire nous ne serons pas les meilleurs
    Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2008 à 11h59. Motif: Citation inutile

  23. #173
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Ca n'est absolument pas hors sujet, meme si le topic initial parlait principalement de rentabilite.

    Comme je l'avais deja fait remarquer, les subventions au photovoltaiques par un prix de rachat largement superieur au prix habituel de vente est generalement une bonne maniere de subventionner le secteur (en tout cas moins mauvaise que le subventionnement lors de l'achat des equippements).

    Sauf que le niveau de subventions pour le photovoltaique a atteint un point bien trop eleve a mon sens; subventions au rachat, mais aussi maintenant a l'achat par le credit d'impot et la TVA a 5%, sans compter les eventuelles subventions locales.

    Du coup, le photovoltaique finit d'une part par voir ses couts augmenter (beaucoup de demande et offre limitee, il n'en faut pas plus au marche pour voir les installateur en profiter et les devis exploser) et d'autre part par rentrer en concurrence avec d'autres objectifs plus ecologiques, globalement moins subventionnes, comme l'isolation des habitations.

    Au final, on voit maintenant des particuliers preferer construire des gouffres energetiques (en sacrifiant l'isolation au profit du PV), finances par une revente massive d'electricite photovoltaique a EDF.

    Sur le court terme, et sur le papier, c'est, financierement parlant, generalement une bonne idee. Sur le long terme, en revanche, il est probable qu'a l'issue du contrat de revente ces memes particuliers reviennent poster dans un forum similaire des topics du genre "Chauffage cout exorbitant...au secours !". D'autant que tout l'edifice ne fonctionne que parceque le contrat liant le particulier a EDF est valable 20 ans. Encore une fois, un contrat, cela se renegocie ou ca se denonce, et la loi peut changer en cours de route ; si une telle evenutalite est peu probable a court terme, je ne serais pas aussi confiant sur une duree de 20 ans.

    Pour ce qui est du cote "ecologique" de la chose, subventionner le PV au detriment de l'isolation est en train de conduire a une situation contre-productive interressante : on subventionne au final, a des fins ecologiques, des depenses de chauffage plus importantes... Joli paradoxe.

  24. #174
    Philou67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    wapit, votre projet de construction semble tenir la route, n'hésitez pas à le présenter dans une discussion, ça permet souvent d'avoir de nouvelles idées, de nouveaux éclairages, et parfois, de nouvelles orientations

    Pour le photovoltaïque, je ne saurais trop vous conseiller d'attendre d'avoir complètement bouclé votre budget (je veux dire, avec les aléas, ce qui signifie souvent, en fin de construction). Dans le pire des cas, prévoyez des réservations pour l'installation électrique des PV.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #175
    invitec1572476

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    En ce qui nous concerne, notre objectif n'est pas de sacrifier l'isolation pour faire du Photovoltaïque.
    Nous avons essayé de concevoir un projet peu gourmand en énergie (cf. précédent message sur les caractéristiques de notre projet) et le photovoltaïque viendrait en complément afin de produire le plus possible notre énergie électrique de façon efficiente (même si de fait nous ne consommerons pas l'énergie que nous produirons).
    Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2008 à 15h56. Motif: Citation superflue

  26. #176
    invite08ed9eb8

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Moi pas comprendre le calcul !!!

    1900*20=38 000 € ça ok (avec un investissement de 18600€)

    18600 placé à 3,5% (taux moyen d'un livret A) = 37 000 €

    Soit la même chose pour les 2 calculs (pas con le gouvernement!!)

  27. #177
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Oula, retour au post d'origine...

    Non ce n'est pas pareil :

    - Dans le premier cas on fait un investissement avec un risque important (augmentations du tarif inférieur à l'inflation, dénonciation du contrat, estimations de production trop optimistes, compétences du professionnel responsable de la pose, casse ou panne en cours de vie... ) et des frais non nuls mais dont le montant est difficile a estimer. De plus, sa "mise" de départ est définitivement bloquée et l'investissement n'est pas neutre fiscalement (c'est un revenu).

    - Dans le second cas, l'investissement est totalement liquide (on peut récupérer sa mise à tout moment), il est sans risque et sans soucis, et est totalement défiscalisé (à la CSG et CRDS pret).

  28. #178
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par bj860 Voir le message
    1900*20=38 000 € ça ok (avec un investissement de 18600€)
    18600 placé à 3,5% (taux moyen d'un livret A) = 37 000 €
    Les 1900€ peuvent, eux aussi, être place à 3,5% (au furs et a mesure qu'ils sont gagnes)

  29. #179
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Oui, bon on va pas refaire les 10 dernières pages du post non plus. Tout cela a déjà été débattu...

  30. #180
    invite5925f3bc

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bonjour!

    Pour notre part, ça y est, nous sommes en pleine installation de 42 m2 de panneaux solaires PV pour une puissance de 5.4 kW crête, sur le toit de notre maison Minergie.

    J'ai mis pleins de photos des différentes étapes de l'installation sur le site de notre maison :

    http://www.bloghouse.ch/

    La banque nous a prêté l'argent sans problème, car le prêt pour la centrale solaire est auto-porteur, c'est-à-dire auto-remboursé. En effet, nous rembourserons chaque année grâce à l'argent qui sera engrangé par notre production électrique. Nous devrions avoir remboursé d'ici 9 ans à 10 ans. Après ce ne sera plus que du bénéfice.

    Nous allons payer 35 000 euros pour toute l'installation, tout compris: main d'oeuvre, panneaux, onduleurs ( 2 de 3000), permis de construire ...
    Nous sommes en Suisse. De plus, nous pourrons déduire entièrement la somme de nos impôts de l'année prochaine.

    Notre maison Minergie devrait consommer en électricité au total pour 2008 (chauffage+eau chaude+tout le reste) pour 5 personnes:
    - 5 000 kwh pour l'année

    Nous espérons produire 6 000 kwh/année.

    Nous allons ainsi devenir, si tout va bien, une maison à énergie positive !

    En un mot: isolons nos maisons, profitons du solaire passif (solaire thermique, ...) pour avoir des maisons passives ou presque, et, mettons du solaire PV.

    Salutations ensoleillées,

    Claire

    PS: Désolée d'avoir généralisé sur les installateurs français de PV dans mon dernier message.

    Merci d'inscrire votre blog dans votre profil
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 16h08.

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2013, 08h20
  2. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  3. Photovoltaïque financièrement rentable ?
    Par cipango dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/03/2009, 09h42
  4. chauffage rentable
    Par invite3cef5274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...