Photovoltaique pas rentable??!! - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 311

Photovoltaique pas rentable??!!



  1. #211
    invited0f989aa

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!


    ------

    Salut tout le monde,

    combien de CO2 evité avec ce placement ?? lol

    -----

  2. #212
    RARA63

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Très peu, vu qu'en france, on produit l'électricité avec 78% de nucléaire ...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 08h57. Motif: Citation inutile

  3. #213
    Did67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par aeo879 Voir le message
    Après 12 pages ... de discours certes intéressants mais trop long à lire pour moi car je comprends pas tout, je suis limité .
    J'ai une seule question à laquelle j'aimerais bien une réponse nette SVP :

    Pour une maison en zone H2, est ce rentable d'investir dans le photovoltaique si installé en sur couiverture (pas d'orientation plein sud) ? "rentable" = intéressant financièrement pour le porte monnaie d'une famille lambda, en tenant compte des aides et des clauses du contrat de rachat.

    Merci
    Je ne vois pas de réponse donnée à ta question concrète. On est dans le débat théorique...

    Personnellement, je pense que : oui, sans aucune discussion.

    Je pense même qu'il vaut mieux ne pas tarder. Je ne sais pas combine de temps un tel modèle (absurde d'un point de vue économie générale) pourra tenir. Alors d'ici à ce que dans un an ou deux, les conditions deviennent moins favorables (sais-tu que les crédits d'impôts pour les énergies renouvelables sont passés de 50 % à 40 % au 1re janvier, que celui sur les PAC air-air a été supprimée, et que ce sera 25 % l'année prochaine ?). Donc à mon avis, c'est maintenant ou jamais.Porfiter du crédit à taux zéro (sauf si tu as un autre projet, plus sensé : isolation ???).

    Je connais un agriculteur qui vient de couvrir ses hangars. Je ne pense pas qu'il le fasse pour l'écologie.

    Je fais partie d'une structure où au sein de l'équipe de direction, mon collègue directeur de l'exploitation agricole vient d'investir dans un hangar couvert par des panneaux photovoltaïques. 600 m², un investissement de 500 000 €, sur emprunt. La production escomptée remboursera l'investissement sur 12 ans, après c'est tout bénéf...

    Je connais un particulier qui va couvrir un des versants de son toit.

    Je parle bien là du citoyen lambda, avec les prix garantis actuels (0,60 € le kWh si les panneaux sont intégrés dans la toiture).

    On est bien d'accord que cela ne marche que parce que c'est subventionné.

    Et il faut savoir qu'EdF traine des pieds pour raccorder. Enfin, il y a une surface minimum en-dessous de laquelle la rentabilité chute en raison de frais fixes (frais de dossier, de raccordement, etc...). Donc courage...

  4. #214
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne vois pas de réponse donnée à ta question concrète. On est dans le débat théorique...

    Personnellement, je pense que : oui, sans aucune discussion.
    Débat théorique ? Non, c'est au contraire très concret. Je pensais avoir suffisamment argumenté ici pour faire comprendre que la rentabilité économique dépendait de nombreux facteurs et qu'elle n'allait pas nécessairement de soi. En vain, visiblement...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je connais un agriculteur qui vient de couvrir ses hangars. Je ne pense pas qu'il le fasse pour l'écologie.

    Je fais partie d'une structure où au sein de l'équipe de direction, mon collègue directeur de l'exploitation agricole vient d'investir dans un hangar couvert par des panneaux photovoltaïques. 600 m², un investissement de 500 000 €, sur emprunt. La production escomptée remboursera l'investissement sur 12 ans, après c'est tout bénéf...

    Je connais un particulier qui va couvrir un des versants de son toit.

    Je parle bien là du citoyen lambda, avec les prix garantis actuels (0,60 € le kWh si les panneaux sont intégrés dans la toiture).
    Permet moi d'être plus que dubitatif devant cet exposé.
    En effet, le prix garanti de 0,60€ / kWh ne l'est que pour un particulier réalisant une production de maximum 2 kWc. Pour les 2 premiers exemples, on est très largement au dessus...Donc...

    Par ailleurs, un exemple ne vaut pas démonstration et c'est tout le sens de mes interventions précédentes sur ce post. Des fois c'est rentable, des fois pas. Mais penser que c'est toujours rentable, en voulant faire l'économie de réfléchir 2 secondes à ce que l'on fait, c'est le moyen le plus sûr d'aller droit dans le mur.

  5. #215
    invite1cf43198

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bonsoir à tous
    Je voulais savoir, si on dispose deja de l'argent (donc pas besoin de faire de prêts) est ce que l'installation des PV est rentable.
    Si oui à partir de quelle puissance ?
    merci

  6. #216
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    "Je vends des pommes a 2 euros le kilo. Est ce que c'est rentable ? Et a partir de quelle quantite ?"
    => il n'y a pas de reponse binaire immediate a ce genre de question. Ca depend du prix auquel tu les achetes, et de tes charges fixes et variables.

    Pour le PV, c'est pareil. Ca depend de ce que te coute ton installation.

  7. #217
    invite79587214

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Débat théorique ?
    Permet moi d'être plus que dubitatif devant cet exposé.
    En effet, le prix garanti de 0,60€ / kWh ne l'est que pour un particulier réalisant une production de maximum 2 kWc. Pour les 2 premiers exemples, on est très largement au dessus...Donc...

    Par ailleurs, un exemple ne vaut pas démonstration et c'est tout le sens de mes interventions précédentes sur ce post. Des fois c'est rentable, des fois pas. Mais penser que c'est toujours rentable, en voulant faire l'économie de réfléchir 2 secondes à ce que l'on fait, c'est le moyen le plus sûr d'aller droit dans le mur.
    Garlik, permet moi de te dire que quand on connais rien au contrat, on dit rien, car tu induit le reste des participants en erreur!
    C'est grave de dire que le prix 0.60€ / kWh est garanti que pour des installations de 2kWc!!

    On peu vendre jusqu'a 150 000kWh/an à EDF à un tarif 0.60€ ou 0.32€ selon l'installation (integré ou pas).
    Le photovoltaique est rentable dans la la majorité des cas, il y a que quand on a une touture Nord ou des grands arbres ou au cas ou on habite au pole nord

  8. #218
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Vinny_t, toujours aussi aggressif a ce que je vois....

    J'ai en effet repondu trop vite a ce post, le tarif de rachat est bien garanti quel que soit la puissance installee. Il n'en demeure pas moins qu'au dela de 3 kWc (et non pas 2, decidemment j'ai des problemes de clavier ce matin) les couts et la fiscalite ne sont pas les memes, et c'est ce qui limite les particuliers a construire plus de 3 kWc.

    Pour la fiscalite, au dela de 3kWc installes, il faut aussi songer au probleme du credit d'impot et de l'imposition du revenu. Mais la n'est pas le probleme ; la clef de la rentabilite c'est a la fois le tarif de rachat ET le cout de l'installation par kWh produit,tant a la construction qu'a son utilisation. On ne PEUT PAS affirmer la rentabilite du systeme si on ignore superbement ce cout de production.

    Encore une fois, la rentabilite CA SE CALCULE, et affirmer peremptoirement et sans le demontrer que "Le photovoltaique est rentable dans la la majorité des cas" induit aussi les participants en erreur, car c'est une generalisation de cas particuliers et de calculs fausses par des previsions plus qu'optimistes de rendements et de couts, comme ceux que tu nous as d'ailleurs deja presente dans ce post.

  9. #219
    invitea1fcdfbb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bonjour,

    Pour l'aspect rentabilité financière, l'hebdommadaire "la france agricole" a pondu un article très complet sur tenants et aboutissants de la chose ; plusieurs aspects sont abordés : techniques, financiers, pratiques.
    http://www.lafranceagricole.fr/dossiers ; je dois avoir l'article quelquepart.

    Les agriculteurs transforment le soleil en aliments ou en biomasse ; c'est peut-être là ques les rendements sont les meilleurs ; tu sèmes 1 tu récoltes 10 ; rendement 1000/100 ; enfin une fois que la centrale d'achat est passé par là ... ; mais bon dans l'absolu le soleil est déjà transformé par des capteurs "photoglucosique" depuis de millions d'années et ceux-là se reproduisent tout seuls!
    Il existe même une plante exceptionnelle en terme de rendement énergétique : roseau de Chine ou miscanthus ou herbes à éléphant, pouvant très bien s'aclimater sur nos sol et fournissant 20 tonnes d'équivalent fioul par hectar et par an ; de quoi produire du granulé pour nous chauffer. Mais bon de là à couvrir toute notre campagne ainsi, et fini la biodiversité.
    Pour donner une petite idée 10000m² de panneaux photovoltaïques pourraient fournir (150kwh/m²) 1500000kwh soit équivalent 150 tonnes de fioul.

    On devrait donc transcrire la notion de rendement d'une installation en rapport à la surface sans impact sur l'environnement comme une toiture industrielle ou agricole.

  10. #220
    phil12

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    On devrait donc transcrire la notion de rendement d'une installation en rapport à la surface sans impact sur l'environnement comme une toiture industrielle ou agrico

    Tu est comme alphonse,tu veux mettre les villes a la campagne!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #221
    invitefb8b0f3d

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Salut,

    Une petite question :
    la production d'électricité solaire est subventionnée par les bons tarifs ou c'est simplement le photovoltaïque ?

  12. #222
    invitea17e0991

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    bonjour,

    On peux aussi voir ça sous un autre angle. On se dit ok je fais un effort pour le CO2 et je place 15000 à fond perdu (c'est à dire que l'on ne peut pas récupérer sa mise de départ). Quel est le taux de ce placement ?

    Les 15000 viennent de là:
    J'ai eu un devis de 28000 euros pour un installation de 2700 Wc
    A cela on enlève 8000 de crédit d'impôt et 5000 de crédit Ademe.
    Ca fait une installation a 15000 euros.

    On m'annonce 1200 euros/ans de revenu en moyenne (il y a des hauts et des bas) soit prés de 9% par ans. Je rigole doucement )

    gain sur 20 ans 20*1200 = 24000 euros
    gain sur 25 ans 20*1200 = 30000 euros
    gain sur 30 ans 20*1200 = 36000 euros

    coût = coût initial de l'installation, je commence à 10000 euros.

    coût | gain | rendement | gain | rendement | gain |rendement
    sur 20 ans sur 25 ans sur 30ans
    10000 24000 4,4746% 30000 5,6467% 36000 6.6142%
    11000 24000 3,9779% 30000 5,1445% 36000 6,1074%
    12000 24000 3,5265% 30000 4,6880% 36000 5,6467%
    13000 24000 3,1130% 30000 4,2699% 36000 5,2248%
    14000 24000 2,7316% 30000 3,8842% 36000 4,8356%
    15000 24000 2,3778% 30000 3,5265% 36000 4,4746%
    16000 24000 2,0480% 30000 3,1930% 36000 4,1380%
    17000 24000 1,7392% 30000 2,8806% 36000 3,8228%
    18000 24000 1,4488% 30000 2,5870% 36000 3,5265%
    19000 24000 1,1749% 30000 2,3101% 36000 3,2470%
    20000 24000 0,9158% 30000 2,0480% 36000 2,9825%
    21000 24000 0,6699% 30000 1,7994% 36000 2,7316%
    22000 24000 0,4360% 30000 1,5629% 36000 2,4929%
    23000 24000 0,2130% 30000 1,3374% 36000 2,2654%

    La formule est assez simple:
    taux = (capital_final/capital_départ)^(1/duree_placement) -1
    ex: pour 15000 euros investis
    (24000/15000)^(1/20) - 1 = 0.023778

    Comme on peut le voir très vite, pour un coût de 15000 euros, le taux de ce placement est de seulement 2.38% sur 20 ans. Un livret A fait mieux.
    4,47% sur 30 ans mais est-ce que les panneaux vont tenir jusque la ?
    Si ce coût augmente c'est de pire en pire (et c'est souvent le cas à cause des crédits si largement octroyés pour ce genre d'affaire).

    On est loin de 9% à l'année.....

    Conclusions:
    - Il est vrai que le moindre placement rapporte beaucoup plus, même le placement le moins risqué.

    - On voit très bien que pour l'instant le solaire est tenu à bout de bras par les subventions de l'état (regardez la cas de l'espagne: http://www.greenunivers.com/2009/01/...-de-3-gw-7445/ )

    - Il faut vraiment que les coûts baissent pour que cela devienne intéressant (Messieurs les fabriquants, un effort au lieu de se mettre dans la poche l
    es subventions de l'état)

    - C'est rageant de se faire prendre pour des pigeons alors qu'un effort de chacun permettrait de vraiment lancer ce secteur.

    Pour ma part, j'ai préféré tout axer sur les économies d'énergie (http://sites.google.com/site/maisonmonomur/ ) et ne pas céder aux sirènes du photovoltaique (pour l'instant )

    Sanadra
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 08h06.

  13. #223
    Did67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    "Je vends des pommes a 2 euros le kilo. Est ce que c'est rentable ? Et a partir de quelle quantite ?"
    => il n'y a pas de reponse binaire immediate a ce genre de question. Ca depend du prix auquel tu les achetes, et de tes charges fixes et variables.

    Pour le PV, c'est pareil. Ca depend de ce que te coute ton installation.
    Bref, ça dépend. Et tout est dans tout...

    Comme on sous-entend que je suis un peu naïf, alors je vais y aller de mon raisonnement d'imbécile !

    Constatant qu'autour de moi plein de magasins prospèrent en vendant des pommes à 2 € le kilo, j'en conclus que oui, sauf à s'y prendre comme un imbécile, on doit pouvoir faire de la vente de pommes à 2 kg une activité rentable...

    Je n'ai rien dit de plus en citant quelques exemples dont j'ai connaissance. Sauf à penser que les gens que je citent (que je connais) sont des imbéciles, je pense que le photovoltaïque est rentable, que ce soit sur des installations de grande dimension (plusieurs centaines de m²) que sur des installations plus modestes (quelques dizaines de m²).

    Bien sûr, si j'achète 1 panneau, avec un onduleur qui me coûte 5 000 €, et que le dossier pour le raccordement chez EdF comporte des frais fixe de 7 000 € (je cite ces chiffres au pif), cela ne le sera pas. Donc oui, ça dépend. Bien sûr qu'il faut faire un calcul. Bien qu'il faut bien négocier les prix... Adapter les dimensions aux seuils fiscaux... aux subventions...

    De même, si j'achète un Porsche Cayenne pour aller acheter une cagette de pommes en Espagne du sud et que je le vends 2 € le kilo à Strasbourg, ce ne sera pas rentable ! C'est clair...

    Enfin, dernière couche, et je me tairais (je laisserai les rois du "ça dépend" - dans le temps, il y avait un sketch de Fernand Raynaud, un humoriste que les jeunes ne connaissent pas, qui concernait le temps que mettait un fut d'un canon pour se refroidir...).

    Il y a actuellement des sociétés commerciales qui démarchent les structures ayant des surfaces mortes pour louer ces surfaces ; donc elles payent l'installation, le raccordement et tout, et elles payent un loyer au propriétaire, et elles vendent l'électricité. Je parle de sociétes privées commerciales. Pensez-vous que la rentabilité est "ça dépend" ???

    Donc je ne sais plus qui a posé la question : oui, c'est rentable, je persiste. Et bien sûr qu'il ne faut pas faire n'importe quoi (je rajoute).

  14. #224
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Que d'amertume dans ce post...

    Si j'ai écris, "ca dépend", c'est bien parce que que c'est le cas ! Tu persistes surtout à généraliser un exemple et faire l'erreur de comparer ce qui n'est pas comparable.

    Je m'explique :

    Le facteur déterminant c'est bien le cout initial de l'installation et, dans une moindre mesure, les coûts de production, et il est évident qu'une entreprise capable d'acheter 10.000 panneaux photovoltaïques obtiendra des tarifs unitaires beaucoup plus faibles qu'un particulier s'équipant de 4 panneaux. Cela s'appelle une économie d'échelle. Ainsi, ce qui est rentable pour une entreprise ne le sera peut-être pas pour un particulier.

    Les exemples que tu cites, c'est bien joli mais ils ne présentent aucun chiffre vérifiable. Suis-je censé te croire sur parole ? Mon expérience me montre cependant que :
    1) peu font vraiment les calculs de rentabilité, et se fient aux dires de la brochure commerciale,
    2) quand on se trompe, on s'en vante rarement. J'ai vu nombre d'installation manifestement non-rentables et dont les propriétaires soutenaient mordicus que ça l'était, même après leur avoir démontré qu'ils s'étaient fait avoir.
    3) nombre de coûts cachés ne sont jamais pris en compte (comme le coût de raccordement)
    4) les coûts de fonctionnement sont systématiquement ignorés (l'assurance par exemple)
    5) la production est très souvent surestimée. C'est parfois peu, mais se tromper de 100 kWh sur une production de 2000 kWh, ca représente une erreur de 5%, et c'est parfois suffisant pour faire basculer la renta du mauvais coté.

  15. #225
    invitea1fcdfbb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    C'est pour ça que j'ai bien aimé l'article du magazine La france agricole, qui inclue tout ce que lon ignore et chiffre les "coûts cachés",
    enfin pour le profane. exemple : un onduleur ça tombe en panne tous les 8-10ans! c'est à inclure comme les charges, assurances, taxes et impôts... Temps de retour 12-13 ans en moyenne avec un taux d'emprunt de 5.5%. (pour une installation de 75KWc à environ 6€ le Wc) . Un journal professionnel n'a pas intérêt à tromper la profession.

    Sinon pour la maison individuelle je suis plutôt pour les économies d'énergie comme le démontre sanadra; d'autant plus que le crédit d'impôt est plafonné et qu'il vaut mieux le placer dans l'isolation, le chauffage, les vitrages, et votre toiture pourra même être... végétale ; pour la clim..

  16. #226
    Did67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message

    Les exemples que tu cites, c'est bien joli mais ils ne présentent aucun chiffre vérifiable. Suis-je censé te croire sur parole ?
    Effectivement.

    C'est tout simple. Je ne les ai pas. C'est vrai que je fais confiance.

    C'est vrai que je suis influencé par l'Allemagne. Juste de l'autre coté du Rhin, les surfaces mortes (toits d'usine, toits d'immeubles mais aussi terrains incultes) couvertes de panneaux solaires sautent aux yeux. Le tarif subventionné est à peu près le même, il me semble. Je vérifierai et le préciserai. Et les coûts des onduleurs et des panneaux aussi (dans le projet dont je parle, ce sont des panneaux Solarwatt allemands et des onduleurs Siemens)

    Je sais simplement que mon collègue directeur a fait les calculs. Avant d'emprunter 500 000 €...

    Je reviendrais sur la question d'ici un mois ou deux : l'installation en question aura un "monitoring" consultable directement sur Internet. (Nous sommes dans un établissement de formation).

    J'essaierai de récupérer l'ensemble des coûts auprès de mon collègue, bien que ce ne soit pas facile de trancher : il s'agit d'un bâtiment d'élevage "vrai", le "bas" est standard... Par contre, les panneaux font office de toit, il n'y a pas de lattes pour porter les tuiles ou bac-acier, mais les traverses sont en lammellé-collé pour être plus rigide. Je ne sais pas si on a une référence sur ce qu'aurait coûté un "toit normal". Il ne faudrait prendre dans le "projet PV" que le "surcoût" ! (s'il y en a un).

    Des photos ici : http://www.exploitation-obernai.epl6...d=26&Itemid=55

    Et avec le relévé des compteurs, chacun fera ses calculs...

  17. #227
    Did67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par tiwatt Voir le message

    Temps de retour 12-13 ans en moyenne avec un taux d'emprunt de 5.5%. ..
    C'est aussi ce que m'a dit mon collègue : en 12 ans, l'emprunt est remboursé ; ensuite c'est bénéf... Donc les chiffres se recoupent...

  18. #228
    Did67

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par tiwatt Voir le message

    Les agriculteurs transforment le soleil en aliments ou en biomasse ; c'est peut-être là ques les rendements sont les meilleurs ; tu sèmes 1 tu récoltes 10 ; rendement 1000/100 ; .
    Hélas, pas si sûr !!!

    Sur une filière intensive, le "poids" des engrais + carburants + phytosaniatires peut conduire à un bilan peu glorieux, voire négatif !!! Du stricte point de vue "énerégtique", il se peut que l'énergie contenue dans le blé récolté ne soit pas très supérieur à la somme des énergies contenues dans les machines/carburants + engrais + phytosanitaire.

    Bien sûr, en valeur, ce n'est pas la même chose !!!

    Et bien sûr, ce n'est pas strictement la faute à la photosynthèse, on est bien d'accord !!!

  19. #229
    invitefb8b0f3d

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    salut,

    en prenant l'autoroute en direction de la Belgique, à partir de Karlsruhe, tout près d'un massif plein d'éolienne, sur la gauche, on peut voir une colline de capteurs photovoltaïques.
    Un scientifique a pousser le raisonnement encore plus loin, un champ d'éolienne, du solaire électrique et dessous des plantes qui profiteront de l'ombre et de l'humidité.
    Nombreux sont les pays qui sont parvenus à baisser considérablement le prix du solaire électrique. On est proche du prix des centrales classiques.

  20. #230
    remyb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Hélas, pas si sûr !!!
    Si ton collègue directeur fait 100km en voiture tous les jours pour venir voir ces PV, et les nettoyer pour optimiser leur rendement, c'est pas sur que cela soit rentable...

  21. #231
    invitefb8b0f3d

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Le raisonnement qu'il faudrait avoir est un peu différent :
    Comment faire pour que le solaire électrique soit rentable ou encore plus rentable ?
    L'éolien, le solaire PV, etc... ne sont pas rentable ni valable en France, pourtant ailleurs dans le monde, ça pousse comme des champignons. Sont ils franchement aussi naze ailleurs ?

  22. #232
    invitea1fcdfbb

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Did, j'ai fait un raccourci pour le plaisir de confronter la notion de rendement financière à un "rendement naturel" sorti du contexte ; bien sûr les charges sont là et pesantes ; et sans pétrole pas d'engrais, la calorie alimentaire pouvant dépasser le prix de l'énergie fossile. (maïs en particulier). Donc d'accord ; (au passage, il est convenu que la planète peut nourrir 12 milliards d'habitants à ressource pétrole et comportement dépensier constant )
    L'énergie n'est pas chère et c'est encore l'opulence...

  23. #233
    invite285a0a0f

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Tout est question de point de vue :
    C'est comme le verre a moitié plein ou à moitié vide :
    Je m'explique le calcul du placement à 4% n'est vrai que si tu laisses les interêts sur le compte et qu'ils fructifient ; alors que dans le photovoltaique c'est plutot une rente annuelle que tu touches immédiatement. De plus tu peux t amuser à tout calculer et tu verras que rien n'est rentable : ex investissement fenetres et économies réalisées : rentabilité sur 20 ans et encore, dans ce cas là tu ne fais rien;
    La manière d'aborder le photovoltaique est de calculer un investissement par apport au crédit dimpot en effet l'investissement le plus rentable est : cout d installation = crédit dimpot x 2 + main doeuvre. EX : Pour un crédit d impot de 8000 € il ne faut pas dépasser un investissement de 18000 €. Ensuite il faut plutot l'aborder comme une rente immédiate et tu peux appeler ton conseiller financier ou ton assureur et aucun ne te versera une rente identique pour le même capital investi. C'est évident qu'un financement vient grignoter la rente mais ça permet de se constituer un capital sans changer son budget. Enfin tout dépend de l'exposition et de la région et bien sur du matériel. Je ne suis pas sur que le materiel chinois soit plus rentable : le pas cher revient souvent trop cher !!! casse garantie usure etc....
    A bon entendeur salut

  24. #234
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par GREG83 Voir le message
    [...] alors que dans le photovoltaique c'est plutot une rente annuelle que tu touches immédiatement.
    Oui, mais cela ne change rien au calcul final : c'est rentable ou pas, et ca se calcule.

    Citation Envoyé par GREG83 Voir le message
    De plus tu peux t amuser à tout calculer et tu verras que rien n'est rentable : ex investissement fenetres et économies réalisées : rentabilité sur 20 ans et encore, dans ce cas là tu ne fais rien;
    D'un part, le photovoltaïque est présenté par la plupart des intervenant comme étant un super placement financier : rien d'étonnant, donc, à ce que l'on s'intéresse à sa rentabilité et à ses contraintes.
    D'autre part je n'ai pas fait le calcul d'un remplacement de fenêtre mais affirmer péremptoirement que "rien n'est rentable" sans argumentation sérieuse, c'est un peu limite comme preuve. Certaines chose le sont (rentables), d'autres pas, mais il convient à chacun de faire ses calculs et de ne pas forcément croire aveuglément ce que peuvent bien vous dire les promoteurs et les plaquettes commerciales.

    Encore une fois, nous n'avons jamais dit que le photovoltaïque n'était pas rentable. Ça dépend des paramètres initiaux, et force est de constater qu'ils ne jouent pas toujours en faveur du propriétaire.

    Citation Envoyé par GREG83 Voir le message
    Ensuite il faut plutot l'aborder comme une rente immédiate et tu peux appeler ton conseiller financier ou ton assureur et aucun ne te versera une rente identique pour le même capital investi.
    Si, il y en a même plein : rente viagère, n'importe quel compte épargne à taux fixe, etc.

    Citation Envoyé par GREG83 Voir le message
    C'est évident qu'un financement vient grignoter la rente mais ça permet de se constituer un capital sans changer son budget.
    La question n'est pas là. La question est de savoir si c'est la meilleure façon de se constituer un capital et si, au final, tout cela ne revient pas plus cher que ce que cela coûte.
    Ainsi, je te propose une rente de 100 euros par mois pendant 15 ans, en échange d'un versement initial de 20000 euros. Tu es sûr que c'est rentable là ???

  25. #235
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    On devrait donc transcrire la notion de rendement d'une installation en rapport à la surface sans impact sur l'environnement comme une toiture industrielle ou agrico

    Tu est comme alphonse,tu veux mettre les villes a la campagne!

    Hum Hum : http://www.lekti-ecriture.com/blogs/...nees-avant-lui

  26. #236
    phil12

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2009 à 08h27. Motif: Citation inutile
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #237
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Bonjour à tous .je viens de me farcir les derniers posts ...vous oubliez un élément= la possibilité de chauffer de l'air via des panneaux photovoltaïques , connu depuis 35 ans ... aux USA

    et que l'architecte n'a pas manqué d'appliquer au projet de chauffage des locaux du CEFIIM de Perpignan :

    - un courant d'air derrière des PV refroidit ces derniers et AUGMENTE leur rendement de près de 10%
    -l'air sert à accumuler de la chaleur dans un soubassement sous la maison (stockage intersaisonnier !!!)
    -l'air aussi peut fournir de l'ECS , il y a eu des études pour chauffer de l'eau via un serpentin placé sous les PV
    etc etc ..ce qui permet de rentabiliser doublement une installation de PV = on vend de l'électricité à EDF et on
    garde la chaleur de sous les PV !!!!

    google est ton ami = CEFIIM perpignan , architecte :Y CHAUTARD

    Et ces schémas sur les capteurs à air Y COMPRIS les PV à circulation d'air , datant de 77 ...(croquis en bas à droite)
    Images attachées Images attachées  

  28. #238
    bv56

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    - un courant d'air derrière des PV refroidit ces derniers et AUGMENTE leur rendement de près de 10%
    -l'air sert à accumuler de la chaleur dans un soubassement sous la maison (stockage intersaisonnier !!!)
    -l'air aussi peut fournir de l'ECS ,
    merci Herakles pour ces schémas.
    On y trouve donc systématiquement une vitre.
    Mais il y a aussi des capteurs semi transparents. Je me demande s'ils pourraient jouer le role de vitre du capteur. Il y aurait évidement moins de lumière et donc d'énergie à entrer dans le capteur. Mais on ferait l'économie de cette vitre. Et surtout elle pourrait être posée par des pros avec garantie d'étanchéité ...

  29. #239
    Garlik

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    Ce type de technique améliorerait en effet le rendement de l'ensemble. J'imagine d'ailleurs assez bien ce genre d'installation en site isolé, voire en autoconstruction en installation standard.

    Pour ce qui est de la rentabilité, c'est une autre affaire. D'une part, on est en pratique sur du sur-mesure. Or, qui dit matériel non standard (ou adaptation de matériel standard, ce qui revient au même), dit coût plus élevé de l'installation. Reste à estimer le surcoût éventuel, et là je n'ai pas la moindre idée.

    D'autre part, on se heurte une fois de plus à l'absurdité des subventions au photovoltaïque en France, qui veut que les panneaux soient intégrés au bâti pour pouvoir bénéficier du meilleur tarif de rachat. Hérakles, tu penses que ce type de système peut s'intégrer au bâti ?

  30. #240
    jaro

    Re : Photovoltaique pas rentable??!!

    attention, il y a de nombreuses façon d'integrer le panneau au bâti :

    - en couverture de toiture
    - en brise-soleil
    - en allege (remplace un mur)
    - en verriere

    pour tous les details voir ce document officiel (PDF) (page 4-5-6 entre autre)

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photovoltaique ou solaire ?? le plus rentable ???
    Par invite237949cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/01/2013, 08h20
  2. Solaire rentable ?
    Par Jiav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 20h58
  3. Photovoltaïque financièrement rentable ?
    Par cipango dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/03/2009, 09h42
  4. chauffage rentable
    Par invite3cef5274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...