Central granulé Okofen - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Central granulé Okofen



  1. #31
    invitec03ff93e

    Re : Central granulé Okofen


    ------

    Pour ce qui est de la fiabilité des chaudières, il faut comparer ce qui est comparable. Plein de constructeur propose des chaudières granulés, ils ne veulent pas perdres des parts de marché surtout sur un marché "emmergent" comme celui là. Donc comme d'habitude ils cassent "un peu" les prix et baissant la qualité. Il est assé difficile de savoir qui fait de la qualité et qui s'en mais dans les poches mais ya un truc qui est assez fiable même si d'autre paramètre rentre en compte c'est de regarder le poid de la chaudière, et forcément plus c'est lourd, plus y'a de matière et donc elle va percer moins vite qu'une autre où les paroie sont plus fine dans un mauvais acier chinois...
    Pour les Okofen, la conception est extrement basique, notament pas de sonde lambda qui coute cher à remplacer et qui n'apporte rien au rendement.
    Pour ce qui est du coup d'entretient, c'est pas sorcier de le faire soit même puisque cela consite juste à du nettoyage, il faut un aspirateur, une grande brosse et 1 ou 2 heures devant soi.
    Pour ce qui est des chaudières élec ça a toujours éxisté et ça n'a jamais pris beaucoup de parts de marché. et sûrtout comme je le disais hier attention au prix du kilowatt élec, on a le plus bas d'europe parceque on produit du courant avec le nucléair dans des centrales d'une vingtaine d'année ou plus et il va falloir les remplacer. Et là qui va les financer ces nouvelles centrale?
    Alors que pour ce qui est du bois les surfaces de forêts ne font qu'augmenter depuis plusieurs années déjà. C'est bien pour ça que moi aussi j'ai pris l'option de la chaudière bois + ballon de 2000litres mais je comprend que tout le monde n'a pas forcément envie de couper, fendre etc sans compter qu'il faut pas mal de place dans la chaufferie pour de l'hydroacumulation et donc pour ces gens là le granulé est une solution plus confortable

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    le granulé est à 140 euros la tonne ...
    Bonjour

    Où tu l'as vu ce prix ? Car je crois que je rêve .....c'est le prix de 2003 et en 2008 c'est combien ?


    A+

  3. #33
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Oui, pardon, petite boulette, il fallait bien sûr lire 240 ... Désolé, je sais que l'on est dans une zone chère ...

  4. #34
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    CA Y EST !!!

    Le choix est fait ...

    Entre PAC Clim Atlantic avec 2 modules ext, 7 splits + 2 radiateurs pour 16786,16 euros dont 3481.5 euros de crédit d'impôts.
    Et Central granulés Okofen aspiration avec silo de 3.2T et 9 radiateurs pour : 20286.03 euros dont 5647.94 euros de crédit d'impôts.

    .............................. ..........................

    Et bien se sera le plus cher : Granulés Okofen !!!!!!!!!!!!!

    Après des mois de tergiversation et l'avis contraire de ma femme (qui voudrait le moins cher, logique) et de mon chauffagiste (qui veut vendre sa came) ... Je me suis décidé.

    J'en suis soulagé mais j'ai évidemment tous les doutes qui ressurgissent : Rentabilité à long terme, fiabilité, évolution du prix des granulés ...
    Quoi qu'il arrive, je pense que cela vaut toujours mieux que le fioul vers lequel nous nous sommes engagés au départ.

    Et vive les parents pour leur présence financière avant retour du crédit d'impôt.

    Comptez sur moi pour vous faire part de mes remarques dès utilisation (installation fin d'été donc utilisation cet hiver, le plus tard possible, j'espère.)

    Merci à tous ceux qui ont posté pour me faire part de leur remarques et opinions.

    A très vite

    Tom47

  5. #35
    mirroiratrou

    Re : Central granulé Okofen

    Salut

    Je suis ravi pour toi et j'espère que tout les conseil ne t'auront pas mené sur un mauvais choix mais je pense pas.

    C'est sympa de nous tenir au courant et courageux pour avoir tenu tête à ta femme.

    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  6. #36
    invite932261fe

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Où tu l'as vu ce prix ? Car je crois que je rêve .....c'est le prix de 2003 et en 2008 c'est combien ?


    A+
    trouvé 167€ TTC la tonne livrée (+25€ le dépotage) mais il faut se trouver au Nord-Est de notre bel hexagone.... je ne sais pas trop si je peux donner le lien: je le mets quand même: ca peut toujours en aider certains:
    http://www.wallach-pellets.fr/achat-...lets-vrac.html
    pour info, je ne suis pas employé par cette boîte: je viens de racheter une maison qui se chauffait avec 3 500 litres d'or noir: et en se moment, je suis entrain de m'arracher le peu de cheveux qui me restent pour remplacer la chaudière qui n' a pas encore passé son 7ème anniversaire...
    Je penche fortement pour une granulé bois: ce soir, visite d'un commercial Okofen, lundi, visite d'un commercial KWB et mercredi pour le fun un commercial pour une PAC air/eau.....
    La solution granulé bois a ma préférence pour l'instant, et donc, je me suis renseigné (forcément) sur les coûts des granulés et c'est comme ca que je suis tombé sur ce site de vente de pellets.
    Faut dire aussi que j'ai une collègue qui se chauffe à ça avec une chaudière Paradigma (clône d'Okofen d'après ce que j'ai pu lire ca et là) depuis 3 ans sans trop de soucis et elle en est ravi.
    Reste à voir pour le bouclage du budget....

  7. #37
    invite814c8465

    Re : Central granulé Okofen

    Salut TOM47 ,
    je suis dans la même démarche que toi et je me dirige vers une chaudière okofen
    aussi, malgré l' avis de ma femme aussi.
    elle m'a dit que le granulet risque d'augmenter au niveau tarif.
    je lui ai répondu qu'elle avait raison et que le cout de cette énergie augmenterai comme toutes les autre énergies d'ailleurs.je vois mal EDF laisser les prix progresser sans en profiter.
    l'avantage avec une chaudière à granulets type okofen,c'est que demain tu pourras installer des panneaux solaires thermiques et un ballon d'accumulation de la meme marque ou d'une autre et descendre ta consommation d'encore 30%.
    très bon choix à mon avis et tiens nous au courant des évolutions.
    A+

  8. #38
    invite954119b4

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour,

    Ca y est, aprés avoir écumé ce forum pendant des mois, j ai sauté le pas pour vous faire part de mes expériences.

    j ai découvert aussi ökofen grâce au forum et, après de longues etudes, combinaisons, négociations, comme nous faisons construire, le système granulés+ECS solaire se révèle plus adapté. Par contre effectivement au niveau budget ca "fracasse" (surtout avec une TVA à 19,6) mais la reflexion a porté ses fruits.
    Profitant de la nouvelle construction, tout a été mis en oeuvre pour optimiser le confort et le souci de "propreté" relatif. en ile de france, faire du bio climatique est difficile ou alors il faut avoir les moyens, l'optimisation était donc obligatoire à defaut de faire sur les normes de 2015.
    la combinaison granulés/solaire a vite retenu l'attention. une belle orientation sud, des rendements exceptionnels, et un certain avantage le fait de parfaitement maitriser la langue de Goethe m ont permis aussi de chercher des retours d'experience sur des forums gemaniques.
    le granulé arrive en tete des solutions normalisés outre Rhin, ökofen est un des leaders (avec Rika sur les poeles). pas mal de monde équipé depuis une dizaine d'années, aucun problème de fiabilité. Décision prise, on attaque sur du ökofen.

    Moralité:
    150 m2 seront bientot équipés (printemps 2009) d'une 12 KW avec un ballon de 300 l (nous sommes 3 dans le foyer) et deux capteurs intégrés en toiture, un silo de 5 tonnes et aspiration au sous sol
    J en profite pour passer par un installateur agrée qui me fera tout mon système de chauffage (plancher chauffant basse temp. sur 60 m2 en bas, 3 chambres en radiateurs classiques, deux SDB) avec regulation 3 zones, vase d expansion, circulateur Grundflos Alpha (on y pense jamais ca mais ca aide au niveau economique), le tout pour 26000 euros HT (dont 6400 HT de MO)
    le devis est en première intention mais est tres clair. apres on va négocier un peu
    il est facile de se procurer les prix d'ökofen, après vérification, aucune marge n'est faite sur les prix catalogue par l installateur.
    Apres le souci est de trouver des granulés Din + en IDF et à un prix raisonnable. ca devrait pouvoir se faire, ca se développe.

    y aurait il d autres franciliens qui auraient un retour? non pas que je ne m intéresse pas au reste du territoire mais l'Ile de France draine une quantité d'energie terrible et les prix de construction sont tels que les soluces plus economiques sont plus prisées (RT2005 au ras, electrique partout) au mépris de l'aspect durable et j ai l impression d etre un cas particulier. je chope la grosse tête la?

  9. #39
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Salut à tous, quelques nouvelles de l'avancée des travaux : Mon chauffagiste à tout installé chez moi : 9 radiateurs aciers (oui, pas forcément le mieux dans une maison pierre, mais pas moche et moins chers) et tout le cuivre que je peindrai en temps et en heure. Nous sommes pour le moment très satisfaits sauf une petite interrogation : notre maison est à étage. Le cuivre cours au 1er, juste au dessus du niveau du plancher. Rien au rez de chaussée sauf les descentes vers les radiateurs.
    Le souci est que, à l'étage, les 5 radiateurs sont montés de la façon suivante : arrivée d'eau en haut à droite, retour en bas à gauche. Cela semble logique car l'eau est ainsi contrainte de traverser le radiateur. Hors, au rez de chaussée, les descentes sont faites de telle façon que l'arrivée d'eau se fait en haut et le retour part du bas, mais DU MEME COTE que l'arrivée ... Certains radiateurs étant assez larges (1m20, je crois), je me demande si l'efficacité va être optimale ... J'en ai parlé et un chauffagiste m'a déjà dit que cela n'était pas très bon ... Mon chauffagiste s'est un peu vexé quand je lui en ai parlé : réponse : "je connais mon métier". Il aurait soit disant fait ça souvent, sans avoir aucun retour négatif ... Me promettant d'intervenir si je n'étais pas satisfait du résultat ... Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des gens du métier ? Avez vous des radiateurs montés comme les miens ?
    Merci d'avance pour les réponses.

    Sinon, il me manque quand même tout ce qui est chaudière, silo ... Je devais être livré par Okofen demain, mais j'ai appris lundi que je ne le serais que le 3 octobre (date ferme) car ils ont du mal à suivre la cadence en Autriche (soit disant du fait d'une grosse demande depuis le printemps ...) Enfin, je patiente, il ne devrait pas geler d'ici là (je suis en Lot et Garonne). Je reçois le silo dans 15 jours, j'aurais le temps de le monter et de le faire remplir avant de recevoir la chaudière (20 Kw)

    Suite au prochain épisode ... Et si vous pouviez répondre à mon point d'interrogation radiateur ...

    A plus

  10. #40
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Personne pour résoudre mon petit souci radiateur ??? Je sais, ce n'est pas complètement dans le sujet "écolo" mais quand même ... S'ils chauffent mal, je fais tourner plus la machine et donc je pollue plus ...

  11. #41
    invitea38e7721

    Re : Central granulé Okofen

    des radiateurs acceptent tous types de raccordements, à vérifier avec la doc du radiateur qu'il t'a posé.

  12. #42
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Ok, merci pour les infos, je vais les lui demander car pour le moment il ne m'a laissé aucune doc : se sont des radiateurs aciers Radson à panneaux.

  13. #43
    invite9d19b70d

    Re : Central granulé Okofen

    bjr, ma mere a fait installer une okofen , mais le chauffagiste n'etais pas tres performant et ca marche tres mal. les granulés bloque regulierement dans le systeme d'aspiration, la consommation semble élevée, le chauffagiste semble pas tres compétent pour les reglages ..... et j'en passe esthetique norme... et puis tjs pas de bon de conformité ca va faire un an.
    bien sur , le matériel n'est pas en cause...
    si quelqu'un a ce probleme dans la saone et loire contacté moi, pour nous la seule solution va sans doute etre le tribunal, si nous etions plusieurs ce serais plus facile...
    Moralitée choisissez bien votre installateur!!!!!

  14. #44
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour à tous,

    Enfin quelques news de mon installation :

    Silo textile Okofen reçu la semaine dernière et monté avec ma petite femme en 1/2 journée. Pas de souci particulier malgré quelques manques de précision et de clarté dans la notice (une simple photocop, il a fallu que mon distributeur m'envoie un original par mail ...). Nécessité de percer un trou dans une cloison parpaing pour que le raccord pompier des livreurs l'atteigne sans dépasser les 20 m max de distance entre camion et silo.
    Livraison des granulés hier matin. Aucun souci, ça sent effectivement bien meilleur que du fioul. Un prix assez élevé : 235 euros la tonne TTC. Mais la grande surprise est venue de la contenance du silo :
    C'est un silo 2.8 T à 3.2 T en fonction de la hauteur sous plafond. J'ai monté la bouche de remplissage quasiment au maximum, mais le plein n'a été fait qu'avec 2.6 T de granulés ... Très étonné et un peu inquiet de la qualité du granulé, j'ai contacté le distributeur Okofen qui m'a signalé que c'était normal car les capacités annoncées sont en fonction des normes granulés d'Allemagne ou d'Autriche, qui diffèrent des nôtres ... J'ai trouvé l'explication très légère (je reste poli) et j'attends maintenant de voir combien de temps un plein va me tenir ... Mais si j'avais su, j'aurais peut être pris la taille supérieure ... Vous serez tenu au courant au prochain plein.
    Si certain d'entre vous ont remarqué cet écart, ou pas, ça m'intéresse...

    Sinon, réception de ma chaudière Okofen Pellematic 20 Kw hier matin. Mauvaise surprise en rentrant hier soir : elle était posée sur sa palette sous mon auvent : le transporteur et le chauffagiste ne l'ont pas rentrée car elle est trop large de 3 centimètres pour passer dans ma porte de chaufferie .......
    Heureusement les portes s'enlèvent assez facilement et cela doit être fait aujourd'hui ... J'espère.
    La mise en route est prévue pour lundi matin prochain, je vous tiens au courant de mes futures péripéties.

    Cordialement

  15. #45
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Sinon, réception de ma chaudière Okofen Pellematic 20 Kw hier matin. Mauvaise surprise en rentrant hier soir : elle était posée sur sa palette sous mon auvent : le transporteur et le chauffagiste ne l'ont pas rentrée car elle est trop large de 3 centimètres pour passer dans ma porte de chaufferie .......
    Heureusement les portes s'enlèvent assez facilement et cela doit être fait aujourd'hui ... J'espère.
    La mise en route est prévue pour lundi matin prochain, je vous tiens au courant de mes futures péripéties.

    Cordialement
    Un peu ouistiti, ton chauffagiste. Les cotes des chaudières sont connues et le baba est de mesurer la largeur des portes.

    Mon chauffagiste a démonté la chaudière pour la passer par deux portes et une ouverture dans un mur porteur en béton vibré. Mia sil l'avait prévu...

  16. #46
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Salut,

    A y est !!! L'installation complète est terminée : chaudière en place dans la chaufferie (elle est passée par la porte après démontage des siennes ... de portes ...). Raccord silo, tubage cheminée, raccord électrique, raccord sonde ext et d'ambiance ...
    2 petits soucis persistent : l'évacuation des condensats (je crois qu'on dit comme ça ...) fuie un peu (le tuyau PVC donc réparation simple qu'il va devoir faire) et lorsqu'il a perforé les boisseaux parpaing de la cheminée, ceux ci se sont désolidarisés un chouïa du mur ... et ça il va également devoir recimenter la chose)

    MAis malgré ces petits pépins pas méchant, tout est en attente, le revendeur okofen vient lundi, RDV officiel pour la mise en route de l'ensemble ...

    Je suis donc ravi de notre choix pour le moment, il n'y a plus qu'a ce que cela marche ...

    Vivement, même s'il fait un peu 22 degrés donc chauffage inutile pour le moment

    Bien entendu je vous rend compte de tout celà.

    Cordialement

    Thomas

  17. #47
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Personne pour résoudre mon petit souci radiateur ??? Je sais, ce n'est pas complètement dans le sujet "écolo" mais quand même ... S'ils chauffent mal, je fais tourner plus la machine et donc je pollue plus ...
    Et alors ???? Cela marche ????

    Je confirme qu'il existe des radiateurs où entrées et sorties se situent au même point. J'ai monté des Jaga "basse température", les deux tuyaux arrivent / partent du même endroit. Après, c'est une question de cricuit intérieur au radiateur... Et cela chauffe avec un circuit basse température d'environ 30 ° C (dérivé du plancher chauffant).

    Donc épatant. Mais ça la vaut la peau du c... !!!

  18. #48
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Salut, salut,

    Alors oui, ça fonctionne très bien. Et ça sent bon ...

    Quelques petits soucis persistent : lors de l'ouverture de la vanne 3 voies, j'ai presque à chaque fois de l'air qui passe dans le circuit. Pas beaucoup et seulement après une longue période sans chauffage (le matin par exemple, à la 1ère ouverture). Je peux purger mon 1er radiateur quasiment tous les jours, j'y enlève un peu d'air à chaque fois. Je dois rappeler dès demain mon chauffagiste pour ça (peut être un souci au niveau du ballon d'expension ...).
    Sinon, c'est la 1ère fois que cette maison est chauffée de sa vie (environs 100 ans), cela doit lui faire bizarre. En tout cas pour nous, même si ce ne sont pas encore les grands froids, ça change des 8 degrés que nous avions en rentrant en mars dernier ...

    Autre petit souci au niveau de la régulation : lors d'une coupure courant, la première régul perdait la mémoire, ce qui obligeait de rentrer les codes installateurs à nouveau pour relancer une recherche automatique, sinon elle ne se relançait pas toute seule. Okofen est venu me la changer en quelques jours (il avaient reçus une série défectueuse.

    Voilà, cela marche très bien même si j'ai tatonné un peu pour les réglages. Et surtout, depuis qu'ils m'ont changé la régul, tous les paramètres ont été rerentrés mais mes radiateurs ne chauffent plus comme avant : la température d'eau sortant de ma vanne 3 voies ne monte plus très haut (inf à 50°) alors qu'elle était réglée pour 55° avant intervention et que le jeune collègue qui est venu est censé me l'avoir réglé à 60° ... Je pense qu'il s'est planté quelque part en reconfigurant la bête ... Puissance totale ? (la mienne était sur 17 Kw) Temp de chauffage min et max ??? Je dois recontacter Okofen dès demain pour cela ...

    Voilà le premier bilan, très positif globalement mais avec quelques ajustements restant à réaliser ...

    Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos, et si certains ont des idées, je suis preneur.

    Dernière chose, le niveau de granulé semble descendre significativement ... Je ne sais pas si j'irais au bout de la saison avec mon plein ... (pour rappel, un silo textile de 3.2 T qui ne contient finalement que 2.6 T) ...

    To be continued

  19. #49
    invitec27b7f8c

    Re : Central granulé Okofen

    Et ça sent bon ...
    N'est-ce pas ?

    la température d'eau sortant de ma vanne 3 voies ne monte plus très haut (inf à 50°) alors qu'elle était réglée pour 55° avant intervention et que le jeune collègue qui est venu est censé me l'avoir réglé à 60° ... Je pense qu'il s'est planté quelque part en reconfigurant la bête ... Puissance totale ? (la mienne était sur 17 Kw) Temp de chauffage min et max ??? Je dois recontacter Okofen dès demain pour cela ...
    Réglée à 55° ?
    En principe, ce que règle le technicien c'est la "pente" et le "pied de courbe", qui est réglé en sortie usine à 1.3 pieds de courbe 33 .


    Ce qui signifie :
    A 15° extérieur (valeur du pieds de courbe), elle chauffe le circuit radiateur à 33° . Et chaque fois que la T° baisse de 1°, elle monte là T° du circuit de 1.3° .
    Ce qui veux dire qu'à 0°, elle montera le circuit à 52.5° ...

    Dernière chose, le niveau de granulé semble descendre significativement ... Je ne sais pas si j'irais au bout de la saison avec mon plein ... (pour rappel, un silo textile de 3.2 T qui ne contient finalement que 2.6 T) ...
    Si tu n'a pas une (très) sérieuse isolation, je ne doute même pas que tu refera le plein plus de deux fois par an, avec 2.6T pour 140m2 ...

  20. #50
    inviteec0b2ff9

    Re : Central granulé Okofen

    Mon installateur Okofen me met un silo de 4T pour 120m2 (dans le 63 aussi)
    Du coup je pense aussi que tes 2,6T seront bien juste

  21. #51
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Bon, je dis peut être des bêtises en ce qui concerne la température de sortie ... Je n'y connait rien il est vrai, mais ce qui est sûr c'est que mon cuivre d'arrivée d'eau reste tiède alors que la maison était à 15° et que je demandait 19°. Il m'a fallu plus de 24h pour retrouver la bonne température et en rajoutant un petit feu de cheminée aujourd'hui (foyer ouvert). Auparavant, je suis certain que cela chauffait plus fort ... Et je répète que le réglage fait depuis était censé augmenter encore cette température ...
    Sinon, temps pis pour moi et mon silo trop petit, de toutes façon je n'avais ni le budget et surtout pas la place pour un plus gros ... Alors on verra combien de temps je tiens ...
    A ce propos, vous videz votre cendrier à quelle fréquence ? Attendez vous qu'il soit relativement plein ? La cendre se répand pas mal à côté voir reste sur les tuyaux du bruleur ... Comment enlevez vous le reste ? Aspirateur ? Balais brosse ?
    Il vaut mieux le faire quand les cendres sont froides, donc chaudière arrêtée depuis un moment. Quelle genre de durée vous semble nécessaire ?
    Enfin, demain je contacte mon chauffagiste pour mes soucis d'air dans le circuit radiateur et Okofen pour ces problèmes de réglages? J'espère qu'ils accepteront l'assistance téléphonique et l'aide pas à pas pour que je vérifie sous leur contrôle l'ensemble des résultats.

    Je vous tiens au courant

    Cordialement

    Thomas

  22. #52
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Salut,

    ... mes radiateurs ne chauffent plus comme avant : la température d'eau sortant de ma vanne 3 voies ne monte plus très haut (inf à 50°) alors qu'elle était réglée pour 55° avant intervention et que le jeune collègue qui est venu est censé me l'avoir réglé à 60° ... Je pense qu'il s'est planté quelque part en reconfigurant la bête ... Puissance totale ? (la mienne était sur 17 Kw) Temp de chauffage min et max ??? Je dois recontacter Okofen dès demain pour cela ...


    To be continued
    Je confirme ce qui vient d'être écrit : si tu as une régulation "3 voies" avec sonde extérieure, cela fonctionne comme indiqué par la personne qui vient de répondre...

    Il faut pour cela qu'un certain nombre de paramètres de rang 4 ou 5 soit correctements paramétrés. De la part du technicien, dire qu'il a mis sur 55 ° C ne veut rien dire dans l'hypothèse indiquée (sonde extérieure, régulation par vanne 3 voies).

    Dis-nous ce que tu as comme système (radiateurs, régulation 3 voies, etc...) - tu l'as peut-être déjà écrit ? - et on pourra te dire si ta "pente" et "ton pied de courbe" (voire, si je sors ma notice, les paramétrages de rang 4 ou 5) sont dans des ordres de grandeur correctes.

    S'il y a un si gros écart entre la tempértaure souhaitée et celle que maintient la chaudière, il y a forcément un schmilblic quelque part.

    J'ai décrit sur une autre partie de ce forum la méthode pour faire un réglage fin de la pente et du pied de courbe : voir le fil "Qeulle chaudière à granulés", page 22, mon message du 8/11/2008 à 13h31... J'ai la flemme de tout réécrire et je ne sais comment mettre un lien !

  23. #53
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message

    A ce propos, vous videz votre cendrier à quelle fréquence ? Attendez vous qu'il soit relativement plein ? La cendre se répand pas mal à côté voir reste sur les tuyaux du bruleur ... Comment enlevez vous le reste ? Aspirateur ? Balais brosse ?
    Il vaut mieux le faire quand les cendres sont froides, donc chaudière arrêtée depuis un moment. Quelle genre de durée vous semble nécessaire ?

    Cordialement

    Thomas
    J'ai vidé 3 fois entre mi-janvier 2008 et l'été.

    Effectivement, le foyer est carrément dégueulasse, mais cela n'est pas grave. Quand je vide le cendrier, je passe un coup de balayette avant, puis je ramasse grossièrement ce qui est tombé à coté...

    Ce qui est important :

    1) que les tubulures des échangeurs soient propres (c'est là que cela se passe en terme de rendement)

    2) qu'il ne se forme pas de "croute" sur le bord du burleur (en cas de mauvais pellets, contenant trop de silice, d'écorces, etc... Là, cela peut perturber la combustion)...

    Pour le reste, ne t'inquiète pas si cela a l'air dégueulasse, c'est pas du gaz !

  24. #54
    invitea9a82b0b

    Re : Central granulé Okofen

    Nous chauffons la maison depuis le mois de juin (fin de gros oeuvre et de l'humidité à évacuer d'urgence), et je n'ai vidé le cendrier qu'une seule fois à ce jour, pas de nettoyage particulier et dixit l'importateur, cela permet d'absorber l'humidité qui pourrait se former dans le foyer.

    Sinon, les paramètres de niveau 5 concernent la mise en cascade de chaudière, ceux de 4-1 à 4-5 concernent l'ECS, restent donc les 4-6 à 4-9.
    4-6 : Présence d'une source de chaleur externe.
    4-7 : Température minimale de départ chaudière.
    4-8 : Elévation de la température de départ relatif aux courbes de consignesprogrammées (0 pour un circuit de chauffage direct et 5 pour un circuit mixte), j'avoue que ce paramètre est un peu obscur pour moi.
    Mon allemand est plus que rudimentaire :
    Überhöhung Wärmeerzeugertemperatur in Bezug auf den Vorlauftemperatursollwert (Parameter 4-8) :
    Vor dem Einstellen dieses Parameters muss der gewünschte Heizkreis angewählt werden! Die Solltemperatur für den Wärmeerzeuger ist im Heizbetrieb um den hier eingestellten Temperaturwert (K) höher als der höchste geforderte Vorlaufsollwert (°C) der Heizkreise.
    Einstellempfehlungen:
    0 = für direkte Heizkreise
    5 = für gemischte Heizkreise
    4-9 : Type de vanne (0 : vanne 3 voies, 1 : vanne 2 voies, 2 : chauffage direct).

  25. #55
    invite7ff176a1

    Re : Central granulé Okofen

    Merci pour vos réponses et désolé pour le retard de la mienne.

    Mon chauffagiste est passé aujourd'hui, je ne l'ai pas vu mais il a changé des réglages : 1.4 de pente et 35 de pied de courbe. Je pense que c'est digne d'une grange sans fenêtre, mais ce qui est sûr c'est que mes radiateurs chauffent à nouveau comme il faut ... Alors oui ma maison est une passoire, mais ça devrait s'arranger dans les années à venir, notamment avec un changement de toutes les menuiseries en automne 2009 ...

    En tout cas, merci pour vos conseils, je vais aller étudier tout ça plus sérieusement dès que j'ai un petit moment

    Cordialement

    Thomas

    PS : J'ai bien compris que j'allais voir mon fournisseur granulés quelques fois avant l'été prochain ... Tant pis ...

  26. #56
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Nous chauffons la maison depuis le mois de juin (fin de gros oeuvre et de l'humidité à évacuer d'urgence), et je n'ai vidé le cendrier qu'une seule fois à ce jour, pas de nettoyage particulier et dixit l'importateur, cela permet d'absorber l'humidité qui pourrait se former dans le foyer.

    Sinon, les paramètres de niveau 5 concernent la mise en cascade de chaudière, ceux de 4-1 à 4-5 concernent l'ECS, restent donc les 4-6 à 4-9.
    4-6 : Présence d'une source de chaleur externe.
    4-7 : Température minimale de départ chaudière.
    4-8 : Elévation de la température de départ relatif aux courbes de consignesprogrammées (0 pour un circuit de chauffage direct et 5 pour un circuit mixte), j'avoue que ce paramètre est un peu obscur pour moi.
    Mon allemand est plus que rudimentaire :

    4-9 : Type de vanne (0 : vanne 3 voies, 1 : vanne 2 voies, 2 : chauffage direct).
    J'ai toujours mon ordinateur perso en panne ; je "chatte" donc au travail et de mémoire !

    Si j'ai écrit "rang 5" je me suis effectivement trompé. Ils ne se modifient pas (sauf 1). J'ai adapté quand même un des paramètres (le seul qu'on puisse modifier), pour adapter l'allure de ma chaudière. Cela a marché. Il faut que je fouille dans mes archives...

    Moi, je n'ai que la version française du guide avec des traductions parfois incompréhensibles. Je pense qu'une partie en tout cas a été traduit par des logiciels et il en est sorti un gallimatia des fois difficile à comprendre ! Et il ya des erreurs de copier/coller !

    En revanche, je parle et comprends l'allemand, la version allemande m'intéresserait beaucoup !

    Enfin, si cela peut te consoler, même si tu comprenais parfaitement l'allemand, ce serait sans doute des fois obscur tellement le système est complexe pour s'adapter à toutes les situations ! En tout cas, je n'ai pas tout compris "le système", même si j'ai fait un bout de chemin !

    Notamment je butte sur l'hystérésis d'arrêt / démarrage de la chaudière. Pour l'instant, ma chaudière redémarre à 63 ° C (65 ° en réglage d'usine). C'est aussi la température à laquelle la régulation commence à couper le départ d'eau chaude pour protéger la chaudière contre les condensations. J'ai donc un "arrêt de chauffe", le temps que la température chaudière remonte au-delà de 63 ° C. Alors qu'il serait plus logique que la chaudière redémarre dès 65 ou 66 ° C pour que la régulation n'ait pas à fermer. Il y a là quelque chose qui m'échappe...

    Si ma mémoire est exacte, le 4-8 ne se change pas, il est conditionné automatiquement par le choix fait au 4-9. J'ai donc renoncé à essayer de comprendre ! Mais effectivement, ce n'est pas clair non plus.

    Le 4-6 est, si ma mémoire est bonne, le réglage de la compensation. J'avais une sonde d'ambiance qui n'agissait pas car ce paramètre est d'usine sur zéro et mon chauffagiste avait oublié de le paramétrer. J'ai mis 5 et du coup c'est hyper-réactif : du soleil dans la salon et la chaudière se coupe car le besoin d'eau chaude s'effondre (pour 1 ° C d'excès dans mon salon par rapport aux 20 ° C programmés, la température de départ est baissée de 5 ° ! Or la tempérarure dans mon salon monte de 2 ou 3 ° par beau temps - et la chaudière coupe).

  27. #57
    invitea9a82b0b

    Re : Central granulé Okofen

    C'est clair que la traduction de la doc a été faite à la barbare…

    D'après la doc, l'accès au rang 5 est conditionné par un code.

    Il me semble que le paramètre 4-8 n'est pas verrouillé, ce n'est pas noté dans la documentation du moins et je n'ai pas la chaudière sous les yeux pour vérifier.

    Le paramètre 4-6 indique au programme s'il doit tenir compte ou non d'un apport de chaleur externe (deux valeurs possibles : On/Off ou 0/1), la compensation est gérée par le 3-6.

    Pour l'hystérésis, je regarde ça mais je me demande s'il n'y aurait pas un micmac entre les paramètres de l'automate et ceux de la régulation ou alors ton système se trouve dans une situation d'équilibre et la moindre variation le fait basculer d'un coté ou de l'autre.

    D'un autre coté, si la chaudière tourne et que sa température interne baisse autant, tu dois avoir pas mal de calories qui se perdent, non ? Elle devrait pouvoir tenir la demande il me semble. De plus, cette période d'arrêt de chauffage le temps que la chaudière remonte en température doit être relativement court, je dirais 15-30min si je me base sur la notre, la baisse de température dans la maison ne devrait pas se faire ressentir.

    Sur notre système, je n'arrivais pas à paramétrer cette foutue bécane jusqu'au moment où à force de faire le tour de l'installation et de la vérifier et revérifier avec l'importateur, on a trouvé une sonde sur le ballon tampon qui, au lieu d'être sur le départ radiateur était sur l'arrivée de la chaudière, 50cm de différence de hauteur donc des mesures de température qui n'étaient pas vraiment ce qu'attendait la régulation...
    Depuis, ça marche mieux, température stable (+/-1°C).

    Je joins la doc en allemand dont je dispose, bonne lecture.
    Source : http://www.brima-net.de/v1/60-upload...V_FA_21_01.pdf
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h09.

  28. #58
    manet42

    Re : Central granulé Okofen

    Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre discussion:
    Après des devis pour une PAC et beaucoup d'hésitations, j'ai signé moi aussi pour une chaudière à granulés Okoffen PS15, je viens de construire un silo (4T5) au fond du garage .
    J'attends la livraison du matériel, le fournisseur autrichien est dépassé d'après l'installateur.
    Ce système sera couplé à 5 panneaux solaires Rotex avec un ballon échangeur. Même installateur qui pense que le retour d'investissement du solaire sera très long. J'ai insisté...
    Je relirai les problèmes de régulation dans quelques mois pour vous tenir au courant de mon installation.
    Bien cordialement.

    JC

  29. #59
    momomo

    Re : Central granulé Okofen

    Bonsoir birdy-cat, je suis aussi dans le 63 et mon chauffagiste(Mr fernandes) doit terminer et lancer mon installation cette semaine?j'ai fait un silo de 5T pour 160m2 avec étage dans une ferme rénovée.d'après le forum les réglages risquent d'être long, mais il habite mon village et pose ces chaudieres depuis des années.je vous tiens au courant.
    momo63

  30. #60
    Did67

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message

    D'un autre coté, si la chaudière tourne et que sa température interne baisse autant, tu dois avoir pas mal de calories qui se perdent, non ? Elle devrait pouvoir tenir la demande il me semble. De plus, cette période d'arrêt de chauffage le temps que la chaudière remonte en température doit être relativement court, je dirais 15-30min si je me base sur la notre, la baisse de température dans la maison ne devrait pas se faire ressentir.
    .
    Je me suis peut-être mal exprimé.

    Lorsqu'elle marche, le retour d'eau froide fait baisser la température de la chaudière. Normal.

    Comme j'ai deux planchers chauffants, cela fait une masse assez importante de retour, face à laquelle la réserve interne de la chaudière (60 l, compte tenu du fait que j'ai la condensation), ne fait pas long feu.

    Donc lorsque les dalles sont fraîches, ce retour finit par faire baisser la température chaudière en-dessous des 63 °, ma température mini actuelle (au lieu des 65 ° d'usine).

    La régulation diminue alors les départs d'eau chaude pour protéger la chaudière... La chaudière accélère mais pendant une dizaine de mn, effectivement, le système attend que la température chaudière repasse la barre des 63 ° C. Et là, la régulation rouvre progressivement le départ d'eau chaude, pour rétablir la température de départ correspondant à la courbe...

    Idem quand la chaudière est à l'arrêt car elle a atteint la température maxi. L'eau se refroidit progressivement (en 20 ou 25 mn par les températrures extérieures actuelles +/- 8 °C). Elle redémarre quand la température passe sous les 63 ° C. Mais à cette même température, la régulation "ferme" le départ d'eau chaude... Pour rouvrir 10 mn plus tard...

    Cela n'a aucune incidence sur la température intérieure, car il y a l'inertie des dalles. Mais c'est quand même absurde !

    Je peux bien sûr remonter la température mini de la chaudière, à partir de laquelle elle redémarre, mais à ce moment-là, je suis "percuté" par la température maxi, qui me coupe la chaudière avant que le retour d'eau froide n'ait abaissé la température... Là, j'ai un cycle encore plus court d'environ 25 mn de fonctionnement ! Puis arrêt à cause de la température maxi, puis 10 mn plus tard, redémarrage à cause de la température mini !... C'était le fonctionnement en "oscillations" dont j'essaye de sortir...

    J'attends les grands froids pour voir à quel niveau de modulation de la chaudière se fait l'équilibre. Si par moins 20 ° elle ne tourne pas à fond, je fais baisser la puissance. Mais avant d'avoir vérifié cela, j'hésite, de crainte de ne pas pouvoir faire face par grand froid !

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
  3. Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) )
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 17h11
  4. chauffage a granulé
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 20h55
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...