Central granulé Okofen
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 145

Central granulé Okofen



  1. #1
    Tom47

    Central granulé Okofen


    ------

    Salut à tous,

    De retour avec un nouveau sujet car je me suis décidé pour cette marque : chauffage central radiateurs avec chaudière pellematic : 5/15 Kw, Silo 3.2T toile et aspiration (ou vis, je ne sais pas encore). J'aimerai avoir un retour sur votre expérience. J'ai déjà lu pas mal de sujets dessus (forum, site web ...) mais j'aimerais connaitre vos dernières impressions :

    Réalité de l'efficacité du rendement : 92% annoncés à 30% de fonctionnement
    Fonctionnement silencieux (bruleur, ressorts de nettoyage, aspiration ...)
    Solidité, fiabilité de l'ensemble.
    Efficacité de l'eau chaude sanitaire (quantité, chauffage).

    Bref est-ce vraiment la chaudière miracle qu'elle semble être par rapport à ces conccurentes (presque 2500 euros de moins que l'équivalente Zaegel).

    Enfin une 5/15 kw est-elle vraiment suffisante chez moi : maison à étage de 70m2 au sol avec mezzanine en position centrale (2.7m au plafond en RDC et 2.4 à l'étage).

    Sur mon premier devis l'ensemble de la puissance des radiateurs qui vont être installés est d'environs 14000 KW (9 radiateurs)

    Cordialement

    Tom47

    -----

  2. #2
    invitea38e7721

    Re : Central granulé Okofen

    si tu peut mettre une vis c'est mieux car moins cher

    ce sont des chaudières à la conception simple et robuste, si ton installateur en installe déja demande lui de t'en montrer une et de l'ouvrir.

    efficacité de l'ecs, tout depend les besoins et le ballon qui sera derriere

    une 15 est suffisante, mais elle peut etre montée jusqu'a 20kW plus tard

    leur réputation n'est plus à faire, leur politique est d'avoir un tarif public le plus bas possible, les installateur qui les posent ne charchent pas les benef (marge tres tres faible) mais la tranquilité

  3. #3
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Merci pour ta réponse,

    Je peux mettre une vis, car local attenant à la chaufferie mais dans quelques années (3,4 ou 5 ans) cela doit devenir une chambre. Alors cela vaut-il le coup de commencer par une vis pour mettre l'aspi dans 5 ans (le silo sera alors mis dehors (à l'abri) à 5m de la chaufferie.

    Mon installateur ne connait même pas la marque. Je me suis engagé avec lui en début d'année pour du central fioul (avance de 6000 euros), hors, vu la conjoncture ... Il m'a donc proposé du bois et ou granulés et ou PAC air air, de la marque de son fournisseur : Zaegel ,mais énormément plus chère à même caractéristiques. C'est moi qui ai connu Okofen sur ce forum. Je suis allez à 1 heure de voiture de chez moi voir le revendeur du sud ouest à Condom : une personne convaincue qui à l'air sincère et connait son affaire. Il m'a montré une installation en fonctionnement : cela m'a réellement plu même si je n'y connait rien ...
    Donc c'est moi qui ai présenté la marque à mon chauffagiste : il est réticent car il ne passe pas par son fournisseur habituel. Mais je lui ai forcé la main et il a contacté hier le revendeur Okofen ... J'espère qu'il sera convaincu et motivé pour l'installation ... Je lui ai même dit qu'il serait bientôt installateur officiel de la marque ...


    Pour le changement de puissance, j'avais effectivement vu cette possibilité ... Atout supplémentaire effectivement.

    Donc tu me confirmes que c'est un bon choix, tant mieux, je fonce.

    Les économies sont-elles si importantes : 1000 litres de fioul correspondent-elles vraiment à 2T de granulés ? (donc 1000 euros de fioul pour 2 X 230 euros de granulés chez moi)

    Cordialement
    Dernière modification par Tom47 ; 10/06/2008 à 07h55.

  4. #4
    invitea38e7721

    Re : Central granulé Okofen

    attention passer d'une extraction par vis à de l'aspiration ne sera pas facile. il y a beaucoup de choses à modifier.

    oui 2T de granulés = 1000L de fioul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour,
    Ok pour le chauffage central.
    Et pour ECS ? vous le chauffez par granulés?
    A+

  7. #6
    invite42bcaf69

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Salut à tous,

    De retour avec un nouveau sujet car je me suis décidé pour cette marque : chauffage central radiateurs avec chaudière pellematic : 5/15 Kw, Silo 3.2T toile et aspiration (ou vis, je ne sais pas encore). J'aimerai avoir un retour sur votre expérience. J'ai déjà lu pas mal de sujets dessus (forum, site web ...) mais j'aimerais connaitre vos dernières impressions :

    Réalité de l'efficacité du rendement : 92% annoncés à 30% de fonctionnement
    Fonctionnement silencieux (bruleur, ressorts de nettoyage, aspiration ...)
    Solidité, fiabilité de l'ensemble.
    Efficacité de l'eau chaude sanitaire (quantité, chauffage).

    Bref est-ce vraiment la chaudière miracle qu'elle semble être par rapport à ces conccurentes (presque 2500 euros de moins que l'équivalente Zaegel).

    Enfin une 5/15 kw est-elle vraiment suffisante chez moi : maison à étage de 70m2 au sol avec mezzanine en position centrale (2.7m au plafond en RDC et 2.4 à l'étage).

    Sur mon premier devis l'ensemble de la puissance des radiateurs qui vont être installés est d'environs 14000 KW (9 radiateurs)

    Cordialement

    Tom47
    Bonjour

    ceci est insuffisanr et correspond pas aus normes . delta 19 -9
    avec une telle puissance a -9 il n y aura pas assez de puissance
    il ya le rendement chaudiere et et ensuite refractionner par le rendement de distribution -15 % .
    a verifier de votre instalateur label qualibois , decennal ... ensuite ballon tampon de 1000 litres necessaire

    si vous ne trouvez pas tous ces elements sur votre devis , changer !!!

    a+

    olivier

  8. #7
    invitea38e7721

    Re : Central granulé Okofen

    357m3 en Rt2005, 15kW ça suffit
    les 1000L de tampon c'est pour de la buche, pas une chaudière granulés qui module.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/06/2008 à 20h33. Motif: Citation inutile

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    les 1000L de tampon c'est pour de la buche, pas une chaudière granulés qui module.
    Pas forcément...Le mieux c'est de faire fonctionner une CHAUDIERE à FOND et pendant longtemps QUE de faire fonctionner à temps courts et souvent...
    Car la chaudière doit etre maintenue en température ( trop de variations de la température d'eau dans le corps de la chaudière = pertes et corrosion) OU laisser refroidir la chaudière et l'utiliser pour l'hydro accumulation ( = fonctionnement de la chaudière plus longtemps = économie et c'est meilleur pour la santé de la chaudière).
    C'est ma vision.
    A+

  10. #9
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Merci pour vos contributions :

    Pour Foreco Olivier, peux tu être plus clair concernant tes calculs ??? Le rendement de la chaudière est de 92% pour un fonctionnement de 30 à 100% de puissance. D'après le revendeur, pas besoin de ballon tampon pour la granulés automatique. En hiver la chaudière doit moduler pour le chauffage, mais en été pour l'ECS (que j'espère mettre si budget Ok) elle ne fonctionne que à fond lorsque besoin de réchauffer le ballon (200L ou 300L ??? pour 2 personnes actuellement qui devraient se transformer en 4 dans quelques années ...).
    Pour l'instant j'ai un cumulus électrique de 300L, dois je le garder ?

    Pour Robin30, effectivement le revendeur m'a dit la même chose : si possible mettre déjà l'aspiration puisque je compte dans quelques années utiliser la pièce du silo comme chambre et éloigner le silo en extérieur.
    Pour la puissance, je sais que la chaudière peut être facilement montée à 20 Kw si nécessaire. Et comme je compte améliorer mon isolation en 2009 (fenêtres et portes fenêtres) ... Tous les connaisseurs m'ont dit que 25 Kw était bien trop pour ma petite maison, car trop de puissance = fonctionnement au ralentit et donc mauvais rendement, encrassement ......
    Qu'est ce que le rt2005 ? Ta maison est très grande et une 15 Kw suffit ??? Est-ce une Okofen ?

  11. #10
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Pour Ulyssesourd, je comprends ton explication, mais je risque d'être court au niveau budget. Le revendeur m'a bien spécifié que le ballon était inutile (mon chauffagiste était réticent car ne connaissant pas bien ces modèles de chaudières granulés.

    Peut être que des utilisateurs d'Okofezn peuvent nous renseigner quand à leur installation : avec ou sans ECS, avec ou sans ballon tampon, Quelle puissance pour quelle surface de maison ...

    Merci à tous et j'attends encore vos avis.

  12. #11
    invitea38e7721

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Car la chaudière doit etre maintenue en température ( trop de variations de la température d'eau dans le corps de la chaudière = pertes et corrosion)
    les chaudières okofen ont un systeme intégré pour ne pas avoir de retour froid et avoir le corps de chauffe en T°
    un ballon de 200-300L peut diminuer le nombre de démarrages (1000L ne servent pas à grand chose de plus) mais ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas imposé ou meme conseillé par la marque (je précise marque, pas installateur), qui connais ses chaudières

  13. #12
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Tu me rassures Robin30. De mon côté, cela avance doucement : Mon chauffagiste a appelé le revendeur Okofen de ma région. Après un début de dialogue un peu froid, il semble finalement avoir été convaincu et doit le rencontrer la semaine prochaine pour voir le matériel. Il a convenu que cela avait l'air mieux pour moins cher. Même s'il reste gêné par le fait d'être engagé avec son fournisseur (nous lui prendrons les radiateurs mais ce n'est pas le prix d'une chaudière ...). Je compte sur lui pour régler ce problème et vous tiens au courant de mon histoire dès que les choses se précisent : devis ...

    En attendant, si vous avez des remarques, conseils ... Je suis toujours preneur.

    Cordialement

    Tom47

  14. #13
    nico.vince

    Re : Central granulé Okofen

    bonsoir, je voulez apporter une précision concernant le rendement des Okofen.Je fais le SAV dans une (toute) petite entreprise de chauffage et j'en est entretenu une en début de semaine. A la fin pour voir ce que la combustion donnait, j'ai mis mon appareil d'analyse des fumées et comme il faisait relativement chaud , je l'ai fait partir en eau chaude. J'ai donc pu "mesurer" son rendement qui au début pendant quelque minute était bien de plus de90% même 92% mais rapidement il a chuté vers les 88% en faisant au passage une belle poussé de monoxide de carbone (+de 2000ppm), puis la combustion s'est stabilisée entre 89 et 88%.
    J'était surpris mais bon c'est clair que pour la fiabilité, nous on en a posé 6 pour l'instant, la première ya 2 ans et aucun problèmes.
    A part une fois où le genre de tube de flamme en inox qui ammène l'air secondaire était complètement "bouffé", mais c'était dû aux granulés apparement séchés dans des mauvaises conditions et ça été changés sous garantie sans discuter par le fournisseur.
    Sinon à part ça le granulé en vrac c'est environ 5à 6 centimes le kilowatt à comparer aux +de 10 centimes/kilowatt pour du fuel et pareil pour l'électricité
    donc tant pis si on est pas vraiment aux rendement annoncés...

  15. #14
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Merci pour ton expérience nico.vince. Cela me conforte dans mes choix ... Sinon c'est PAC CLim ou Chaudière condensation fioul ... Et je n'aime ni l'une ni l'autre de ses solutions.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Salut
    Et pour L'ECs en été? vous chaufferez avec des granulés?
    A+

  17. #16
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Pour l'instant j'ai un cumulus électrique 300L. Je pense effectivement prendre un ballon pour l'ECS l'été. N'est ce pas idiot de garder l'électrique avec toute cette installation ? Je sais, c'est un surplus prix mais avec le crédit d'impôt il doit être rentabilisé rapidement je suppose. Evidemment vous allez me dire que c'est la même chose avec un ballon tampon, mais va se poser le coût total trop élevé pour nous. Donc si nous pouvons nous passer du ballon tampon, au moins dans un premier temps ... De toutes façons notre budget n'est pas extensible : Nous étions à 12500 euros pour l'install complète fioul avec récup de 2000 euros. J'espère ne pas dépasser les 18000 euros avec l'install granulés et récup de 6000 euros ... Merci papa et maman pour le prêt de la différence à taux 0 avant remboursement grâce au crédit ...
    J'attends la rencontre et les devis du chauffagiste

    Cordialement

    Tom47

  18. #17
    nico.vince

    Re : Central granulé Okofen

    Nous on a pour l'instant pas installé de ballon tampon avec les okofen puisque le construsteur ne dit nul part qu'il en faut...
    Pour ce qui est de l'ECS, sur la première qu'on a installé, on a posé un ballon qui est uniquement chauffé par la chaudière mais avec l'experience maintenant on mais des bi-energie (chaudière +élec) parceque je ne suis pas sûr que l'été se soit bien rentable de faire tourné la chaudière.
    Quand on compte le temps (donc les calories) qu'elle fasse son préchauffage (d'ailleur l'allumage du feu se fait par résistance électrique...) et les calories dispérssées par la chaudière entre 2 cycles de chauffage du ballon une fois que la consigne d'ECS est atteinte, je crois qu'il vaut mieux chauffer à l'élec surtout si le ballon n'est pas trop gros.

  19. #18
    r17777

    Re : Central granulé Okofen

    Bjr!

    @ Tom47: pour tes probable dilemme d'emplacement, as tu regardé du côté du système Energy Box d'Okofen ?
    http://www.okofen.fr/fr/3/energy-box/128.html

  20. #19
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Bonjour à tous,

    Quelques infos de mon revendeur concernant l'ECS :

    Les chaudières Okofen ne restent pas en température toute la journée pendant l'été, pour l'eau chaude :
    Elles sont faites pour ne fonctionner que 2 à 3 fois par jour , au moment ou l'on a besoin d'eau chaude. De plus, d'après lui, la chaudière est bien isolée, donc si elle a chauffée le matin à 70°, elle sera encore à 50° à midi. Elle ne fonctionnera donc que à fond et pendant environ 15/20 minutes, 2 à 3 fois par jours. Pour lui, pas photo entre ballon granulés et ballon électrique (et pourtant il n'en vend pas ...)

    Cordialement

    PS : De mon côté ça avance : chauffagiste et fournisseurs se sont rencontrés hier, mon chauffagiste est conquis et semble prêt à proposer la marque à ses nouveaux clients ... J'ai demandé une ristourne au revendeur mais cela l'a juste fait rigoler ... J'attends les devis qui sont en train de se finaliser ... En espérant que cela ne coincera pas trop avec l'ancien fournisseur chez qui nous devions prendre la chaudière fioul ... (Nous lui prenons quand même tout le reste ...)

    Wait and see

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    De plus, d'après lui, la chaudière est bien isolée, donc si elle a chauffée le matin à 70°, elle sera encore à 50° à midi.
    Houaww tu perds 20°c en 3-4 heures ?! Pas possible...
    Si tu fais couler 200 Litres l'eau ne sera pas à 50°C à midi mais moins de 20°C ! Donc ta chaudière va fonctionner en fonction de ta DEMANDe en eau chaude! Et si tu ne fais pas couler de l'eau chaude le matin, à midi l'eau doit toujours etre à 70°C ! plus tu demande de l'eau chaude plus ta chaudière fonctionnera meme en appoint en temps court ce qui n'est pas idéal ... D'où la necessité d'un ballon accumulateur avec un ballon ECS immergé dedans...
    A+

  22. #21
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Oui, j'ai dis les chiffres au pif, juste pour dire que la chaudière ne fonctionne justement pas tout le temps : Elle est arrêté jusqu'à ce que l'eau du ballon ait perdu 10°. Donc si douche le matin, fonctionnement le matin (à fond, le temps que la t° soit remontée), si douche le soir idem ... donc un fonctionnement 1 à 2 fois par jour, à fond (pas de fonctionnement au ralenti) mais peu souvent : conforme à tes exigences non ?
    Ensuite pour le ballon tampon ... On verra si nous avons de la marge sur les devis que j'attends toujours ... Mais cela risque d'être trop cher pour nous.

    Le revendeur m'a bien répété que vu le fonctionnement particulier de ces chaudières, pas besoin de ballon tampon.

    En attendant la suite des aventures ...

  23. #22
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Enfin du nouveau sur mes devis :

    Beaucoup plus chers que je ne le pensais mais cela doit rester raisonnable dans l'absolu.

    Le devis qui m'intéresse le plus est bien sur le plus cher :

    Chaudière granulée Okofen 20 Kw avec Silo 3.2T à aspiration (+ Régul ...) = 10707 euros HT + accessoires chauffagistes (vanne 3 voies, conduit ...) = 1634 euros HT + Poses radiateurs (9) et cuivre dans maison = 3373 euros HT + Main d'oeuvre pour l'ensemble = 3500 euros HT.
    Donc un total de 20286 euros TTC avec crédit d'impots de 5353 euros.*

    Qu'en pensez vous ? Devis raisonnable ?
    Pour 2000 à 3000 euros de moins, la PAC air/air peut elle être envisagée ? Et qu'en est-il d'une Pac air/eau ???

    Vu le prix élevé pour notre budget, nous conservons pour le moment notre cumulus 200 L et passons à la tarification Jour/Nuit chez EDF ... Avant le solaire, un jour ...

    J'attends vos remarques ...

    Cordialement

  24. #23
    mirroiratrou

    Re : Central granulé Okofen

    Salut

    J'ai suivis l'évolution depuis le début(peut être te souviens tu)et te voula de nouveau à ésiter entre PAC et Granulés.
    Sur l'autre topic tu avais finis par éliminer cette possibilité.
    De plus s'était urgent!

    Je pense que tu as raison de prendre ton temps et de tout étudier.

    Je te conseil de reprendre toute la discussion(même l'ancien topic) pour repeser chaque chose avec du recul.

    Malheureusement toutes les solutions qui plaisent sont chères.Il faut prendre du recul je pense et réorganiser toutes les infos.

    Je veux bien continuer à te donner des infos si besoin.

    Pour être franc j'ai peur que cela tourne en rond(avis perso)

    Dsl en espérant que le recul suffira.

    Tcho bonne réflexion
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  25. #24
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Merci de ta réponse.

    Dans ma tête, c'est très clair, je vote granulés.

    Mais je ne suis pas seul à décider et ma femme voit le côté financier (nous étions parti sur un devis fioul à 12000 euros avec eau chaude faute de budget ... Puis sur une estimation à 17000/18000 euros par notre chauffagiste). Elle n'est pas orientée écolo comme moi et voit une pac fonctionner correctement chez ses parents.

    Financièrement nous sommes courts mais en mettant tout, nous nous en sortons (il nous manque 6000 euros prêtés par mes parents et remboursés dans 1 an avec le crédit d'impôt.)

    Bref, pas de solution idéale, mais je voudrais savoir si ce budget vous parait raisonnable, vous qui avez fait faire des devis voir fait installer du central granulé chez vous.

    En gros rassurez moi et argumentez pour que je montre ce sujet à ma femme et qu'elle en sorte convaincue ...

    Je vous attends

    PS : je vais effectivement prendre le temps de relire tout ça tranquillement.

  26. #25
    nico.vince

    Re : Central granulé Okofen

    Pour le devis, cela semble normal, ya juste pour la main d'oeuvre où il compte l'équivalent de 15 jours de boulot...je ne connais pas la configuration des lieux mais il a dû prendre une bonne marge de sécurité puisqu'il connait pas le matériel. En même temps si il mais moins de temps (plutôt 3 jours de moins) et qu'il est honnête, il devrait pas facturer la totalité du devis. Ya aussi que son fournisseur va lui facturer quelques chose comme 250 euros pour la mise en route ( chez eux c'est obligatoire pour la garantie) et qu'il a dû transformer en heures pour faire son devis.
    Bon et pis pour ta femmes, il faut voir long terme, même moyen terme...la différance entre ton devis fioul et celui d'Okofën - crédit d'impôt, sa fait 2900 euros. Je connais pas les déperditions de ta maison mais celà correspond sûrement (avec le fioul à plus d'1 euro en ce moment) au budget chauffage d'une année voir de 2 ans si t'est bien isolé. Aujourd'hui le kilowatt de fioul coute le double du kilowatt en granulé, donc si on part sur l'hypothèse où les 2900 euros te paie 2 ans de fioul, il faut 4ans pour tomber à l'équilibre des deux budgets, après ton chauffage te coûtera plus que la moitié et peut être même mieux si le fioul continu d'augmenter.
    Par contre pour la pac, tu doit penser qu'on a l'elec la moins cher d'europe mais qu'il va falloir financer des nouvelles central, donc grosses augmentations ...Pou rle granulé, après avoir augmenté pas mal l'anné dernière il n'a plus bougé de l'année et ne devrait pas trop monter grasse aux économie d'echelles réalisés dans les grosses unités de production construitte récement.
    Voilà pour l'argumentaire, on peut aussi rajouter la bonne odeur du granulé qui brûle et la fiabilitée bien meilleur que sur n'importe qu'elle PAC et sur pas mal de brleur fioul...

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Enfin du nouveau sur mes devis :

    Beaucoup plus chers que je ne le pensais mais cela doit rester raisonnable dans l'absolu.

    Le devis qui m'intéresse le plus est bien sur le plus cher :

    Chaudière granulée Okofen 20 Kw avec Silo 3.2T à aspiration (+ Régul ...) = 10707 euros HT + accessoires chauffagistes (vanne 3 voies, conduit ...) = 1634 euros HT + Poses radiateurs (9) et cuivre dans maison = 3373 euros HT + Main d'oeuvre pour l'ensemble = 3500 euros HT.
    Donc un total de 20286 euros TTC avec crédit d'impots de 5353 euros.*

    Qu'en pensez vous ? Devis raisonnable ?
    Pour 2000 à 3000 euros de moins, la PAC air/air peut elle être envisagée ? Et qu'en est-il d'une Pac air/eau ???

    Vu le prix élevé pour notre budget, nous conservons pour le moment notre cumulus 200 L et passons à la tarification Jour/Nuit chez EDF ... Avant le solaire, un jour ...

    J'attends vos remarques ...

    Cordialement
    Bonjour

    Pour moi c'est très cher car pour l'amortissement sur 10 ans cela revient 1493.30€ par an et ceci sans le c arburant (granulés) ni electricité ni granulés ni entretien annuel ni pannes eventuelles c'est beaucoup ... Mieux vaut prendre une chaudière electrique qui ne coute presque rien et payer au tarif edf à tarif bas (0.6cts le kW) Actuellement le bas tarif EDF coute 2 fois moins cher que le fioul... et entretien = zero, pannes presque zero...Ou prendre une poele à granulés que vous mettrez au milieu de votre maison.

    A+

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Et que sait-on sur la durée de vie d'une chaudière à granulés ? je ne pense pas que ca dépasse 15 ans puisque mon beau frere a du changer chez un client, une chaudière à granulés percée agée de 15 ans, et aussi une chaudière à buche turbo à combustion inversée idem 15 ans ... Finalement sa reflexion qu'il m'ait faite : est : "Je commence à avoir des doutes sur de telles chaudières, et mon image va etre ternie par ces chaudières que l'on croit performantes...pourquoi mettre une chaudière à 10.000€ qui ne dépasse pas 15 ans ? Tu as bien fait de prendre une chaudière à buche toute simple à 2300€ avec un ballon hydro, je me suis trompé en te disant que tu n'avais pas fait un bon choix ..."

    Cela veut dire qu'il se rend compte qu'on fait payer les gens pour un systeme qui n'a pas été testé sur la fiabilité sur la durée de vie ... ce sont finalement les clients qui essuyent les platres...

    Donc soyons prudents...

    A+

  29. #28
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Salut,

    Comment fais tu ton calcul d'amortissement sur 10 ans ? Au bout du compte, je paye 15000 euros au lieu de 10500 euros pour le fioul. Mais il est vrai que je garde le ballon elec avec double tarification au lieu du ballon inclus dans chaudière.
    Tu sembles dire que je n'économiserais que 500 euros par an de conso ... Pourtant avec un granulé 2 fois moins cher que le fioul ...

    Qu'appelle tu par ailleurs "chaudière électrique " ? Pac air/air ?

    Pour le poêle, je ne peux pas car déjà engagé auprès de mon chauffagiste pour 6000 euros d'avance ...

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Central granulé Okofen

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Salut,

    Comment fais tu ton calcul d'amortissement sur 10 ans ? Au bout du compte, je paye 15000 euros au lieu de 10500 euros pour le fioul. Mais il est vrai que je garde le ballon elec avec double tarification au lieu du ballon inclus dans chaudière.
    Tu sembles dire que je n'économiserais que 500 euros par an de conso ... Pourtant avec un granulé 2 fois moins cher que le fioul ...

    Qu'appelle tu par ailleurs "chaudière électrique " ? Pac air/air ?

    Pour le poêle, je ne peux pas car déjà engagé auprès de mon chauffagiste pour 6000 euros d'avance ...
    Pour le calcul ta facture revient à 15000 euros divisé par 10 = 1500€ par an sans carburant. Le prix du litre du fioul est à 1 euros pour 10kW soit 0.1ct par kW et Le bas tarif edf est à 0.06 cts donc c'est moins cher que le fioul et juste un peu plus cher que les granulés mais penses y que le prix des granulés à la tonne augmentera aussi et finira par depasser le prix du kW edf ou gaz ... Et n'oublies pas que le rendement par chauffage electrique est de 100% par rapport au autres energies...

    Non je te parle d'une chaudière electrique qui coute moins de 2000 euros ...

    Voir ici

    Elle permet également de faire de l'eau chaude, c'est la chaudière la plus simple par défaut ... mais ce n'est tout à fait écologique...

    Donc si réellement tu consommes 20.000kw par an en CHAUFFAGE , tu paieras 1200€ d'électricité... ce n'est pas énorme par rapport au fioul (au moins de 2000€ aujourd'hui) Soit +/- de 12ans pour d'amortir ta chaudière granulés + carburant + entretiens + réparations eventuelles...sans prendre compte l'augementation du prix de la tonne de granulés...(20.000kW en granulés = 4.4tonnes à 280€ la tonne soit 1232 euros...)

    Je te donne des informations précises pour que tu fasses une idée sur les prix d'énergies :

    Par exemple pour 20.000kW par an

    équivalences energiques pour 20.000kw

    15 stères à 40€/stère soit 600€
    2000L fioul à 1€ soit 2000€
    20m3 plaquettes à 30€ soit 600€
    10T écorces à 0.06€ soit 600€
    4.4T granulés à 280€ soit 1232€
    20000 kWh à 0.06€ soit 1200€

    Et moi, pourquoi j'ai pris une chaudière à buches ? Simplement parce que ma famille possède une forêt qu'elle délaisse... Pour l'instant je me fais un peu de bois pour le plaisir. Le + gros du bois je la commande...

    A+

  31. #30
    Tom47

    Re : Central granulé Okofen

    Mouais ...

    Je reste très perplexe ... Bon d'abord, le granulé est à 140 euros la tonne ...
    Ensuite, personne ne m'a parlé de cette fameuse chaudière elec ... Pourquoi ? Pourtant j'ai vu un paquet de chauffagistes ...
    Le côté non écolo ne me plait pas non plus. Et vu que nous n'avons aucun matériel de chauffage installé, il me parait dommage de partir sur de l'électrique simple ...
    En plus tu parles du tarif bas EDF ??? Heure creuses ? Donc 8 heurs par jour, et donc tu ne chauffe pas quand tu veux ou alors plein pot ...

    Bref, je ne suis absolument pas emballé mais merci d'évoquer cette autre possibilité.

    Si c'était la solution qui ne coûte rien à l'achat et rien en consommation, pourquoi personne n'a ce genre de chose ? Et surtout pourquoi pas toi ?

    Concernant la durée de vie des chaudières, je n'ai vu personne se pleindre pour le moment d'une chaudière aux granulés qui aurait rendu l'âme ...

    Cordialement

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
  3. Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) )
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 17h11
  4. chauffage a granulé
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 20h55
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...