MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?



  1. #31
    dad21

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?


    ------

    bonjour j'aurais voulu aussi faire un mur lourd,mon archi m a conseille de faire un vide sanitaire car bientot obligatoire et le terrain a une forte pente environ 6m de denivelle pour 35 m de terrain(pour la maison ca fait 3m pour 10m).
    j'ai un macon qui prefere faire une dalle de 20 cms directement sur terrain+drainage + gravier.j'hesite car inertie meilleure comme ca.quoi en penser?
    merci

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    vide sanitaire car bientot obligatoire
    Pour l'habitat individuel ???

    tu peux citer d'autres sources que celles de ton architecte ???

  3. #33
    cipango

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Bonsoir,
    Le constructeur de la maison (son dessinateur) est en train de calculer les contraintes au niveau de la dalle pour qu’elle supporte le mur à inertie. Il faut prévoir des murs de refend dans le vide sanitaire, bien placer les poutrelles dans la dalle…
    Pour ce qui est de l’accord du maçon, j’avoue que je suis presque étonné : quand je lui ai demandé pour les agglos à l’envers et le premier rang en béton cellulaire, il m’a tout de suite dit qu’il allait regarder le DTU. Et quand je l’ai rappelé le lendemain, il me dit aussitôt « oui » pour tout. Je suis très content, mais je me demande pourquoi certains maçon refusent.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Je me demande s'il ne faudrait pas faire un chiffrage pour deux types de murs =

    -blocs à bancher (que ce soit brique à bancher ou agglo à bancher)
    -parpaing posé à l'envers rempli de mortier maigre ??

    en effet , les blocs à bancher sont plus pratiques à poser et à remplir ...et garantissent une meilleure homogénéité du mur .

    Puisqu'il y a un vide sanitaire et que le plancher doit être de type isolant , il semble possible de corriger le pont thermique au niveau du soubassement de ce mur : plaquer de chaque côté du bloc en béton cellulaire du liège ou du roofmate collé (sur la hauteur du VS).

  5. #35
    dad21

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    oui pour l'habitat individuel,non je n'ai que mon archi.;.pourquoi c'est faux!!
    j'ai oublie de dire qu'il faut faire un mur de soutenement,2 solutions de 2 macons:
    une en parpaing banche et l'autre en poutre et parpaing de 20 simple(apparemment moins cher mais moins solide!!)
    merci de vos reponses

  6. #36
    poulif

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Est ce que ça comporte un interet inertiel de construire des aménagements en carreaux de platre (70kg/m²) ? Ou en béton cellulaire ? On ne parle jamais du platre pour l'inertie, est ce trop léger ou particulier à ce niveau ?

  7. #37
    poulif

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Personne n'a d'avis sur les carreaux de platre ? En fait je cherche le compromis pour un matériau lourd/léger car ça m'éviterait de renforcer la dalle aux endroits critiques...

    Il y aurait une cloison de 3.5m² exposé OSO (captage solaire) soit 245kg et un muret exposé SSE de 2m² (140kg) qui recoit le soleil aussi en bas et qui est en liaison thermique avec le poele (habillage briques à définir).

    Si vous avez d'autre idées de matériaux accumulateurs qui n'atteignent pas le poids des refends, je suis preneur.
    Dernière modification par poulif ; 20/10/2008 à 09h04.

  8. #38
    invite8fa82e4e

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Bonjour,

    dans mon cas, Mob avec deux gros murs de refend en parpaings pleins pour une partie de l'inertie (le reste étant au niveau de la dalle et du hérisson).

    Par contre, on me propose une finition type platre sur mes murs en parpaings. Est ce que cela peut être nuisible à l'absorption de chaleur par les parpaings ???
    (=> rayoennement poêle de masse, rayonnement solaire au travers des vitrages.)

    merci d'avance pour vos conseils.

    Benji

  9. #39
    invite8fa82e4e

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Un petit up.

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Bonjour,

    dans mon cas, Mob avec deux gros murs de refend en parpaings pleins pour une partie de l'inertie (le reste étant au niveau de la dalle et du hérisson).

    Par contre, on me propose une finition type platre sur mes murs en parpaings. Est ce que cela peut être nuisible à l'absorption de chaleur par les parpaings ???
    (=> rayoennement poêle de masse, rayonnement solaire au travers des vitrages.)

    merci d'avance pour vos conseils.

    Benji

  10. #40
    poulif

    Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

    Ben non, le platre est dans les mêmes lambda que le parpaing il me semble, ça ne changera pas grand chose (et puis ca fera sensiblement mieux fini )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par invite88052b22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  2. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
  3. solution réaliste pour isolation MOB
    Par invite86a5b253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 17h55
  4. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  5. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...