Quel chauffage ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Quel chauffage ?



  1. #31
    ofmika

    Re : Quel chauffage ?


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TimTom35 Voir le message
    qu'il faut faire attention à bien protéger les matériaux isolants,
    Tu fixes l'isolant et par dessus tu agrafes un pare pluie (respirant). Pas si compliqué.

    l'enduit pouvait éventuellement mal tenir dans le temps.
    Pas plus que sur une maison classique. Faire un enduit est déjà plus technique. L'enduit sera présent aussi bien en isolation extérieure qu'en isolation intérieur.

    Pour l'isolant grosso modo panneaux de bois ou PSE sachant que pour les 2 la pose doit être très précise pour ne pas laisser le moindre espace
    Euh mettre 2 panneaux cote à cote ne me semble pas quelque chose de très technique, c'est même enfantin ... surtout que beaucoup de panneaux intégrent maintenant rainure/languette => faut faire exprès pour se planter...
    Bon sinon si tu avais bien lu, on parle de couches croisées dans ces fils. Une première couche puis une seconde qui chevauche la précédente => même si on foire, l'autre couche rattrape l'autre.

    à savoir :
    brique de parement 4-5cm -> laine de bois -> brique de 20cm -> platre
    C'est la technique belge mais c'est aussi plus chère. Moi je ferais plutot :
    bardage -> pare pluie -> laine de bois -> brique de 20cm -> platre

    Un bardage est faisable sans trop de probleme par un quidam (ce qui n'est pas le cas d'un enduit).

    Michel

    -----

  2. #32
    invitebd3927ed

    Re : Quel chauffage ?

    Salut ofmika,

    Alors pour l'enduit le support panneaux isolant me semblait un peu plus 'fragile' qu'un mur de brique, plus susceptible de travailler à cause des fortes variations de températures et donc d'agir directement sur l'enduit qui peut éventuellement se fissurer par endroit ...

    Ensuite pour la pose je me rappelle effectivement avoir lu cette histoire de pose croisée ce qui diminue les éventuelles erreurs, autant pour moi.

    Pour le bardage le soucis c'est que dans ma commune les bradages 100% bois pour une maison n'est pas accepté, et le soucis du bois c'est qu'il y'a plus d'entretien également que sur de la brique ...
    Niveau cout normalement entre la solution iso par l'intérieur (avec contre paroi en brique) et iso ext. avec parement brique ça doit être sensiblement pareil non ?

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage ?

    Alternatives au bardage=

    -stucanet ou nergalto ( ce sont des armatures métal déployé spéciales pour enduits extérieurs) , fixé sur ossature bois chevillée ou fixée par équerres inox au mur de briques (ou parpaings lourds pour une meilleure inertie et optimiser la chaleur du poêle)

    ce procédé ménage une lame d'air entre l'isolant (LDB ou LDR ..) et l'enduit( très classique , épais 15 à 25 mm) sur stucanet ou nergalto et laisser respirer le mur

    -vêture à l'aide de panneaux fibre-ciment (voir aquapanel outdoor de chez knauf par ex) , fixées aussi sur assature bois ou rails acier galva ou alu , ces panneaux sont ensuite enduits extérieurement ..

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage ?

    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    TimTom, jettes donc un coup d'oeil à ce site et à ses photos e chantier , les dernières montrent la pose d'un siolant en liège sur monomur et enduit

    ci dessous les avantage d'une ITE

    http://www.groupement-mur-manteau.com/

  5. #35
    invitebd3927ed

    Re : Quel chauffage ?

    merci pour les infos et les liens, je vais regarder tout ca.
    Concernant les solutions type nergalto et stucanet c'est quoi les avantages par rapport au système belge/briques ? c'est moins cher ? plus rapide de mise en oeuvre ?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage ?

    c'est moins cher ? plus rapide de mise en oeuvre ?
    Bien moins cher , plus facile à mettre en oeuvre:

    -placer des pattes ou équeres sur les murs à intervalles réguliers , suivant entraxe des chevrons en bois traité
    -1ere couche LDR ou LDB en 100mm
    -fixer les chevrons sur les équerres (en comprimant un peu la 1ere couche )
    -2eme couche croisée de LDR ou LDB ENTRE chevrons
    -pare-pluie respirant agrafé sur les chevrons
    -lattes 2x5 clouées sur chevrons , cela finit de fixer le pare-pluie HPV
    -agrafer le treillis métal nergaltoSE (ou nerplac SE) ou stucanett sur ces lattes
    -passer l'enduit en deux ou trois couches ..

    j'ai de la doc PDF= notice de pose du nergalto SE, google t'en dira plus sur le stucanet

    p'tites photos avant/après
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage ?

    fiche du stucanet ici :

    http://www.lapierreliquide.com/fiche...B+STUCANET#fin

    à noter qu'il se pose aussi bien sur une ossature bois d'un MOB ou sur une ossature bois fixée sur maçonnerie ..

  8. #38
    invitebd3927ed

    Re : Quel chauffage ?

    je veux bien la doc sur le nergalto

    Au niveau cout tu as une idée grosso modo au m2 ? Au niveau de la jonction avec la terrasse ça se passe comment ?
    Il y a peut etre moyen sinon de faire une base en brique et ensuite de finir avec ces techniques ? Ca permettrais de solidifier les endroits peut être plus soumis aux chocs (je pense que le nergalto ou stucanet doivent être plus sensibles aux coups ...) et de faciliter la jointure avec la terrasse (surtout qu'on compte avoir une grande terrasse plus également tout le tour de la maison terrassé sur 1 petit mètre).

  9. #39
    ofmika

    Re : Quel chauffage ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TimTom35 Voir le message
    Alors pour l'enduit le support panneaux isolant me semblait un peu plus 'fragile' qu'un mur de brique, plus susceptible de travailler à cause des fortes variations de températures et donc d'agir directement sur l'enduit qui peut éventuellement se fissurer par endroit ...
    En principe, pour éviter cela, on met un grillage en PVC pour faire une armature de soutien à l'enduit.

    Pour le bardage le soucis c'est que dans ma commune les bradages 100% bois pour une maison n'est pas accepté, et le soucis du bois c'est qu'il y'a plus d'entretien également que sur de la brique ...
    Pour ce genre de soucis, il existe les profilés de façades (exemple : Vinylit) : c'est des lames en alu/PVC avec à l'extérieur toute sorte de décor (couleur unie, façon brique, imitation enduit ciment, imitation mur en brique de parement et même imitation bois ....). Ca existe aussi en fibro-ciment.
    Avec cela, tu peux faire un bardage et tranquilliser ton maire réac.

    Niveau cout normalement entre la solution iso par l'intérieur (avec contre paroi en brique) et iso ext. avec parement brique ça doit être sensiblement pareil
    Le cout c'est la main d'oeuvre. Des boites qui font l'enduit d'une facade à la taloche, c'est plutot rare de nos jours. Maintenant, il font venant la toupie et projette directement l'enduit sur le mur avec une pompe => Vite fait => efficacité => cout "faible".
    Monter un mur en briques de parement mettra beaucoup plus de jours => le cout s'envole ...
    C'est clair, faire un enduit de facade correctement par toi-même c'est pas évident (je te rassure je ne m'en sens pas capable non plus ).
    Par contre, faire un bardage (bois/fibro-ciment/PVC) c'est déjà nettement plus simple et cela reste faisable par soi-même.

    Rq : un bardage est incomparablement plus intéressant qu'un enduit pour se protéger des chaleurs estivales.

    Michel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. quel chauffage
    Par invited51bc2fe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 08h40
  3. quel chauffage ?
    Par inviteaa95fde5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2007, 20h38
  4. Quel chauffage ?
    Par invite54e0a765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 12h39
  5. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 11h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...