Bjr,
Petite question aux spécialistes du bois. Existe t'il une différence de lambda entre un madrier en sapin plein et du MHM à épaisseur égale. Les lambdas pour le bois varient pas mal d'une source à l'autre mais pour du sapin j'ai 0,12. c'est bon? Et le MHM ca donne quoi?
Merci
riri
pour le mhm lambda:0,094 ; les resineux type épicéa :0,15; pourquoi cette différence? la technologie astucieuse de mhm crée de multiples mini lame d'air stabilisée car chaque coupe est recouverte d'un enduit
Merci pat71. Un enduit? je croyais que le MHM était basé sur du lamellé cloué.
Une 'tiote question que je me pose :
Sur les différents systèmes de murs en panneaux massifs, il y a possibilité de choisir entre différentes qualités de finitions pour les murs selon leur destination (enduits, parement, isolation...). Le prix augmenterait, apparemment, assez vite en montant en gamme.
La finition la plus brute est-elle vraiment inutilisable ou peut-elle largement être suffisante pour des murs peints, après, éventuellement, un bon coup de ponçage ?
Merci
les panneaux mhm qui sont des planches clouées entre elles , sont brut , et fait pour recevoir une iso ext et un parement int , sur la face int il y a soit des rainures pour l'elect. ou un contre lattage , le concept c'est un panneau de structure , comme le béton banchéUne 'tiote question que je me pose :
Sur les différents systèmes de murs en panneaux massifs, il y a possibilité de choisir entre différentes qualités de finitions pour les murs selon leur destination (enduits, parement, isolation...). Le prix augmenterait, apparemment, assez vite en montant en gamme.
La finition la plus brute est-elle vraiment inutilisable ou peut-elle largement être suffisante pour des murs peints, après, éventuellement, un bon coup de ponçage ?
Merci
.il y a un enduit pour les coupes sur chant qui mettent a jour les mini lames d'air , cet enduit est a base de cire et d'huile et sciure
je suis pas sur,mais il me semble qu'ils le faisaient au début mais plus maintenant.il faudra que je me le fasse confirmer là où j'ai pri les murs.
les panneaux sont totalement brut.
j'ai mis de la compri-bande partout d'ailleur pour éviter les fuites d'air.
c'est ce que je voulais faire au départ,mais il faut savoir que c'est vraiment de la planche de sciage avec des noeuds qui tombent durant le transport et laissent quelques trous.La finition la plus brute est-elle vraiment inutilisable ou peut-elle largement être suffisante pour des murs peints, après, éventuellement, un bon coup de ponçage ?
des espaces pouvant aller jusqu'à 1 cm entre les planches (pas beaucoup mais il y en a).
sinon avec une bonne ponceuse exentrique,le ponçage peut se faire,mais c'est long.il y a aussi pas mal de clous apparents,mais on finit par ne plus les voir à la longue.
certains laissent les murs brut,tous les goûts sont dans la nature...
ok merci, je me doutais un peu que les noeuds 'gênaient' un peu, si ils manquent à l'appel c'est sur que c'est encore plus gênant Par contre pour les écarts entre les planches c'est plus embêtant !!
Sinon il est vrai que ça pourrait être intéressant, passage des techniques dans les dalles et extérieur, la maison est habitable en un temps record, on s'occupe de l'extérieur une fois dedans (faut commencer quand même un peu avant avec la pose des menuiseries et le début de l'isolation, sinon c'est vol assuré !)
Bonjour pardonne moi mais qu''appelles tu un plein "sanitaire"?
Merci! Et si tu as des liens qui en parle je suis preneur!
bonjour,
.
n'importe quoi....
j'étais pas bien réveillé ce jour là (ça fait toujours ça quand on bosse avec des horaires décalés).
vu le prix d'un PDM,pour une ou deux tonnes d'inertie,autant mettre un gros rocher dans la maison,c'est moins cher.
en plus , si ta maison est correctement isolée,tu risques d'avoir un problème de régulation des températures à l'interieur lors des jours de chauffe.
re
j'avais pas fait attention au département,mais dans ton cas,vu les températures mini et maxi,ça n'a que trés peu d'intérêt.ou alors la moins chère (rendement 70%) si tu veux te faire plaisir.
les "haut rendement" sont trop chères à l'achat et en entretien =>inamortissables.
préfère une ventilation naturelle assistée.un ventilo commandé par hygrostat devrait te permettre d'évacuer l'exédent d'humidité.
pour ce qui est de l'inertie,une isolation périmètrique ou un plein "sanitaire" (entre 50cm et 1m de profondeur) isolé sur le fond et sur les côtés,te permettront d'avoir un volant inertiel suffisament important pour lisser les températures intérieures quelle que soit la saison.
un refend lourd (agglos remplis de sable ou de terre,bocs à bancher,....) bien placé pour compléter le captage solaire passif .
ensuite tu ne tembête pas pour l'elec ou les autres canalisations,tu les passes dans des cloisons légères.
=>ça coûte moins cher qu'un plancher chauffant,c'est sans entretien,c'est aussi efficace avec d'autres avantages et surtout,et c'est sans frais de fonctionnement.
je parlais en fait de la réalisation de terre-pleins,herissons si tu préfères.
tu trouveras quelques exemples sur le site de rbobeda.
Merci pour la rapidité!!!
Je pensais que tu parlais d'un compromis entre terre plein et vide sanitaire. Car je souhaite construire une maison bois mais on me propose du vide sanitaire chez les constructeurs donc je vais manquer d'inertie. Et puis je t'avouerai que le vide sanitaire semble plus simple pour en cas de pépin. Non???? qu'en penses tu?
c'est tout à fait normal.on me propose du vide sanitaire chez les constructeurs
un consructeur va sortir 200 pavillons/an qui seront calqués sur le même schema.s'ils pouvaient nous fourguer à tous la même baraque,ils ne se gêneraient pas.
un herisson coûte moins cher qu'un VS,et s'il est bien réalisé,il n'y a aucun problème.
ta maison doit être conçue pour avoir le moins de tuyaux qui se baladent dans le terre plein,si possible les faire arriver au même endroit.
pour les eaux usées,éviter les coudes francs à 90°,....
je ne sais pas comment sera implantée ta maison,mais on peut trés bien imaginer un garage attenant sur VS (ou passeront l'ensemble des canalisations) et le reste sur terre plein.
plusieurs solutions sont envisageables....
sans oublier les regards de tringlage , hé ! t'as encore à apprendre ...pour avoir le moins de tuyaux qui se baladent dans le terre plein
salut,
je les ai pas oubliés....(ici tout du moins)
deux buses en 300 en attente de recevoir des tampons en fontes.
au seuil du garage.
une pour les eaux pluviales,l'autre pour les eaux usées dans la continuité de la canalisation (rectiligne) enterrée sous la dalle du garage.
c'est bien pour ça que que j'ai l'intention de te casser les pieds avec quelques points obscurs le moment venu....hé ! t'as encore à apprendre
BONJOUR, je sais que le dernier message date déjà de pas mal de temps, mais comme je m'interresse egalement au mur MHM, et bien sur au LENO, HMS, MM BSD et toute la clique des mur massif, je souhaiterai savoir ce que vous en pensez après avoir construit votre maison... surtout Aligator!!!! Merci je veille...
Moi il me manquait quelques euros mais sinon je serais partilà-dessus!! http://www.eco-logis-innovation.com/...-basse-energie
C'est plus une structure poteau-poutre + remplissage panneaux qu'une vrai structure bois massif.Moi il me manquait quelques euros mais sinon je serais partilà-dessus!! http://www.eco-logis-innovation.com/...-basse-energie
Vache, je suis surpris là, vu le prix du concept !! Tu as réussi à trouver ossature/contreventement/isolation pour moins cher ?Moi il me manquait quelques euros mais sinon je serais partilà-dessus!! http://www.eco-logis-innovation.com/...-basse-energie
Ce n'est pas un panneau massif... Je sais que je viens tel un cheveux sur la soupe mais, je suis remativement bien avancé dans mes recherche de panneau massif et j'ai si vous le souhaité les prix en MHM au M² en fonction de l'épaisseur... C'est par un fabriquant français de mur MHM seulon le procédé... MHM la société air bois construction... Example 20,5 cm épaisseur pour un prix de 85 euros au mètre carré!!
Euh... Excuse-moi mais où as-tu vu que je parlais de massif pour le Sanomur ? (même si il s'en approche quand même un peu, on va dire que c'est un mixte poteau-poutre/massif )Ce n'est pas un panneau massif... Je sais que je viens tel un cheveux sur la soupe mais, je suis remativement bien avancé dans mes recherche de panneau massif et j'ai si vous le souhaité les prix en MHM au M² en fonction de l'épaisseur... C'est par un fabriquant français de mur MHM seulon le procédé... MHM la société air bois construction... Example 20,5 cm épaisseur pour un prix de 85 euros au mètre carré!!
Question panneaux massifs je connais un poil également, j'ai d'ailleurs vu le MHM à Ecobat cette année et ce n'est pas ce que je mettrais, par rapport à mon projet bien entendu. A moins que, vu la différence de prix ça peut valoir le coup !!!
Je ne dis pas que je suis le seul à connaitre u peut en panneau massif!! bon le prix est interressant mais comme toi tu l'a vu de tes yeux vu, peux tu me dire ton ressentit vis à vis du panneaux massif.. Bien sur après il faudrais rajouter 10cm de fibre d bois et un bardage. donc le prix monte mais pour les sanomur c'est pareil.
salutBONJOUR, je sais que le dernier message date déjà de pas mal de temps, mais comme je m'interresse egalement au mur MHM, et bien sur au LENO, HMS, MM BSD et toute la clique des mur massif, je souhaiterai savoir ce que vous en pensez après avoir construit votre maison... surtout Aligator!!!! Merci je veille...
j'ai choisi se procédé parce que je voulais finir la maison dans un temps relativement court.2 ans dans mon cas.
on dit souvent qu'en autoconctruction on ne compte pas ses heures
et qu'on a le temps.
pas tout a fait vrai quand tu dois payer un credit.
et puis je préfère aller au champignon plûtôt que d'aller poser du carrelage....
je voulais,aussi,faire une maison bois pour changer un peu
pour ce qui est de savoir si la maison est confortable,les locataires sont super contents.
ça fait presque 2 mois qu'ils sont installés et c'est la seule maison du quartier pour laquelle le chauffage n'a pas encore été allumé.
les maisons RT2005 sont loin derrière
à savoir que les nuits sont fraîches par ici 2 ou 3°C en moyenne avec
2 nuits en dessous de 0 pour ces quinzes derniers jours.
il pleut depuis le début de semaine avec des température en dessous de 10° en journée.
pour l'instant,les apports internes suffisent largement à tempérer
la maison.
le prix de 85 EU/M2 est celui du mur livré ou posé?
My flowers are beautiful.
le prix et livré non posé!! Mais tu parlais aussi que les planches étaient parfois espacées?!! Penses tu que l'air pouvait passer ou que malgrès cela le mur massif isolé au mopins de l'air! Je sais qu'il va me falloir une iso extèrieure mais bon... Je pense que le mur MHM reste le plus interressant au niveau des murs massifs pour le prix et le rendement!!
une autre question alligaor, connais tu la différence entre la fibre de bois et la laine de bois ? Bien sr hormis le prix!!
la densité.
My flowers are beautiful.
ce qui influence le déphasage
ok donc plus c'est dense et plus l'iso est bonne... ok... et toi tu prends quoi comme mur massif? LENO KLH HMS MHM MM.... as tu fais ton choix?
et toi je vois que tu penses faire une maison en bois massif, alors quel mur penses tu prendre? MHM, MM, HMS, LENO....
Il n'y a pas une grande différence d'isolation entre la laine (panneau souple) et la fibre (panneau rigide). C'est plus pour le confort d'été. certains panneaux de fibre de bois peuvent aussi jouer le rôle de pare-pluie ou de support pour enduit extérieur.
Ma structure sera surement en KLH, peut être leno (je viens de recevoir le devis, faut que je fasse mes calculs).