structure MHM - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

structure MHM



  1. #61
    aligator427...

    Re : structure MHM


    ------

    Citation Envoyé par col38 Voir le message
    le prix et livré non posé!! Mais tu parlais aussi que les planches étaient parfois espacées?!! Penses tu que l'air pouvait passer ou que malgrès cela le mur massif isolé au mopins de l'air! Je sais qu'il va me falloir une iso extèrieure mais bon... Je pense que le mur MHM reste le plus interressant au niveau des murs massifs pour le prix et le rendement!!
    à mon avis peu de chance que l'air passe parce que le mur est composé de plusieurs planches clouées horizontalement et verticalement,mais bon on sait jamais!
    l'isolation extérieure est indispensable parce que le mur en lui même n'est pas assés isolant et pour être parfaitement étanche.

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #62
    invite31f04666

    Re : structure MHM

    je searis curieux de savoir quels sont tes prix pour le LENO et le KLH car pour ma part j'ai déà des devis pour le HMS le MHM et le MM et c'est le MHM qui est les plus interressant!! en prix!!

  3. #63
    dr_alf

    Re : structure MHM

    On peut se les donner par MP si tu veux, mais mes devis sont pour du monté (fabrication, transport, montage, grue).
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  4. #64
    ririmason

    Re : structure MHM

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    l'isolation extérieure est indispensable parce que le mur en lui même n'est pas assés isolant et pour être parfaitement étanche.
    Pourquoi dis tu cela? Pinaudnico qui est intervenu dans ce fil et qui habite en Auvergne à 800m a des murs en MHM de 20cm non isolés et il en est super content. Il chauffe toute sa maison avec un PDM et très peu de bois.

    De surcroît le MHM vient en plusieurs épaisseurs ( jusqu'à 50cm? ).

    Avec des murs en bois massif, tu as la chance de pouvoir créer une maison aux murs "respirants" et pas simplement perspirants. Alors pourquoi diable perdre cet avantage unique?

  5. #65
    invite31f04666

    Re : structure MHM

    Est ce que tu as acheté tes murs en France ou tu les as fait venir d'allemagne?

  6. #66
    dolf7

    Re : structure MHM

    Bjr
    tu peux aussi mettre le devis en ligne mais sans les infovendeur/acheteur....
    merci pour nous !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #67
    invite31f04666

    Re : structure MHM

    C 'est quoi MP, je ne comprends pas ce que tu veux dire à envoyer en MP?

  8. #68
    dr_alf

    Re : structure MHM

    MP=Message Privé
    Faut voir avec les modos si on peut mettre les prix directement sur le forum (sans le nom des entreprises, juste la marque des panneaux).
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  9. #69
    aligator427...

    Re : structure MHM

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pourquoi dis tu cela? Pinaudnico qui est intervenu dans ce fil et qui habite en Auvergne à 800m a des murs en MHM de 20cm non isolés et il en est super content. Il chauffe toute sa maison avec un PDM et très peu de bois.
    De surcroît le MHM vient en plusieurs épaisseurs ( jusqu'à 50cm? ).
    salut riri,
    aprés c'est un choix de vie.
    avec la vie de dingue qu'on mène,je préfère avoir une maison plus réactive dans laquelle le poelle granulé se mettra ponctuellement en route si le besoin s'en fait sentir.
    l'avantage c'est aussi la programation du poêle qui permet de chauffer la maison 1 heure avant les périodes de retour de vaccances par exemple.
    dans mon cas le chauffage est juste un appoint.
    je pourrais donner les consomations de pellet une fois l'hiver passé.

    je trouve le retour d'expérience de Pinaudnico étonnant,il aurait été plus interressant de connaître le volume de bois consommé.
    à mon avis il ne doit pas le payer bien cher.

    en tout début de projet,j'avais comparé les tarifs pour un mur de 20.5+isolant par rapport à un mur plus épais en bois uniquement.
    la décision a été vite prise:mur+ITE laine de bois = moins cher et plus isolant.

    Avec des murs en bois massif, tu as la chance de pouvoir créer une maison aux murs "respirants" et pas simplement perspirants. Alors pourquoi diable perdre cet avantage unique?
    j'ai bien peur de ne pas saisir le sens de ton propos
    My flowers are beautiful.

  10. #70
    ririmason

    Re : structure MHM

    Salut ali,

    Il me semble me souvenir que c'est +- 5 stères/an ce qui n'est pas beaucoup pour un climat rude. Son PDM fait je crois 2T et n'est pas très grand pour un brique car le foyer a été tourné à 90°.

    Par murs respirants, j'entends une des particularités du bois massif, cad la migration lente de l'air à travers le bois qui se réchauffe petit à petit ou qui se refroidit petit à petit au fur et à mesure de sa pénétration. Ainsi la maison respire tandis que les échanges de chaleur sont contenus au maximum. Dans le grand Nord ils n'ont pas attendu pour apprécier ce confort du à la respirabilité des murs en bois. Le bois massif est un des seuls matériau à pouvoir offrir cet incroyable confort.

    En tout cas, si j'avais un jour la chance de construire en MHM ou en bois massif, pas question d'isoler. Mieux vaut casser sa tirelire et prendre une épaisseur plus grande.

  11. #71
    SamyS3

    Re : structure MHM

    Ca serait un peu dommage je pense, un mur massif plus une iso ext. en fibre de bois apportera encore plus de confort à mon avis.

    Concernant l'étanchéité je ne miserait pas sur le bois seul, on peut d'ailleurs trouver quelques 'soucis' à ce niveau sur la toile, je pense que le mieux est de poser un frein-vapeur à l'extérieur de la structure avant la pose de l'isolant, ça permet en plus de protéger la structure en attendant l'isolant c'est tout bénéf. !!

    @col38 : Aligator pourra t'en dire plus, forcément Je lui avait d'ailleurs posé la question à ce propos. Mon but était, moi aussi, de gagner du temps sur le second oeuvre, notamment en ayant la possibilité de peindre les murs après un bon ponçage (une finition rabotée coûte dans les 25% plus cher d'après ce que j'ai pu voir) et voir plus tard pour la déco si on ne veut pas s'y attarder tout de suite (budget, temps...)
    Et à ce niveau, j'avoue que le MHM n'est pas beau à voir comparé à du lamellé-collé !

    Maintenant, il est vrai que vu le prix ça peut être valable, surtout que Mme veut (finalement, et ce n'est pas plus mal, rien que pour l'électricité) que l'on pose directement le lambris. Donc le problème n'est plus là.

    Le seul truc qui pourrait me gêner, c'est pour la pose des volets roulants et brise-soleil qui, pour le coup, ne me laisseraient plus assez de marge pour l'isolant. Pour un MHM de 20cm, 10-12cm de fibre seraient suffisants, mais les caissons font 13 .

    Il suffirait de laisser un espace au-dessus des menuiseries en fait et ça le ferait

    Va falloir que je 'réétudie' la question

  12. #72
    invite31f04666

    Re : structure MHM

    tu parles de caissons? je suppose que tu parles des caisson formés en exterieure par la pose des tasseaux sur lesquels tu mettras ton bardage t entre lesquels tu mettras ton isolant!! Je penses pour ma part mettre des murs de 20,5 cm en extèrieure, 10mm de fibre de bois avec accessoirement un part vapeur, et ensuite un bardage mélèze ou douglas... le red cedar est un peut cher!! en intèrieure si comme tu le dis mes murs en MHM sont vraiment pas beaux, même poncés!! Je devrais de toute façon mettre du placo de 10mm ou 13mm, fermacel!! J'ai peur que tout bois m'oppresse!!!

  13. #73
    aligator427...

    Re : structure MHM

    tu veux parler d'un pare pluie plutôt que d'un pare vapeur non?
    domage,je n'ai pas de photo sous la main,mais toutes le cloisons sont en placo et avec la volige aux murs et le parquet bois,ça fait super chouette.
    moi aussi je ne voulais pas que toute la finition soit en bois.
    My flowers are beautiful.

  14. #74
    invite31f04666

    Re : structure MHM

    De toute façon vu que les murs MHM n sont pas très beau, il faut les prendre pour leurs fonction de mur massif et puis après y mettre les finition qui vont bien!! Tu pense que le pare vapeur est inutile mais qu'il faut mettre un pare pluie? je suppose qu'il se met entrel'iso et le bardage? non?

  15. #75
    aligator427...

    Re : structure MHM

    le pare pluie est indispensable entre le bardage et la laine de bois
    le pare vapeur (qui lui se met côté "chaud") non.
    en plus,les deux ou trois couches de peinture sur ton placo freineront pas mal la diffusion de la vapeur d'eau dans le mur.
    trés souvent les gens se cassent la tête pour obtenir un mur dit perspirant mais oublient de regarder les carractéristiques de la peinture ou de tout autre produit de finition qui bloquent parfois entièrement la diffusion de la vapeur d'eau.
    My flowers are beautiful.

  16. #76
    invite31f04666

    Re : structure MHM

    merci pour le tuyau!! une petite question, est ce toi qui a monté les murs mssifS?

  17. #77
    aligator427...

    Re : structure MHM

    ouep!

    Par murs respirants, j'entends une des particularités du bois massif, cad la migration lente de l'air à travers le bois qui se réchauffe petit à petit ou qui se refroidit petit à petit au fur et à mesure de sa pénétration. Ainsi la maison respire tandis que les échanges de chaleur sont contenus au maximum.
    si tu as des études sérieuses sur le sujet,je suis preneur.
    je m'y étais interressé en son temps,mais actuellement je suis un peu sceptique.
    j'ai quelques questions qui reste sans répones.
    je pensais que la particularité d'un mur "perspirant",c'était le transfert de vapeur plus que la migration de l'air à travers le mur (parceque si c'est le cas,à mon avis la maison est une passoire).
    les transferts de fluides sont généralements régis par les différences de pression (dans le cas qui nous interresse,du milieu interieur vers le milieu extérieur si possible) et dans l'histoire le truc n'est pas évident à piger vu que ça va dépendre de la pression exterrieure liée au temps (pression ou depression) du type de VMC:simple fux (depression),VMI (surpression),DF (P=0),....
    ces transferts sont trés mal connus et on peut quand même se demander si parfois on ne fait pas plus rentrer plus de flotte que se que l'on en évacue malgrés la règle des 5/1.
    My flowers are beautiful.

  18. #78
    SamyS3

    Re : structure MHM

    Citation Envoyé par col38 Voir le message
    tu parles de caissons? je suppose que tu parles des caisson formés en exterieure par la pose des tasseaux sur lesquels tu mettras ton bardage t entre lesquels tu mettras ton isolant!! Je penses pour ma part mettre des murs de 20,5 cm en extèrieure, 10mm de fibre de bois avec accessoirement un part vapeur, et ensuite un bardage mélèze ou douglas... le red cedar est un peut cher!! en intèrieure si comme tu le dis mes murs en MHM sont vraiment pas beaux, même poncés!! Je devrais de toute façon mettre du placo de 10mm ou 13mm, fermacel!! J'ai peur que tout bois m'oppresse!!!
    Pour les caissons je parlais de volets roulants

    Sinon je parlais bien de frein-vapeur avant la pose de l'isolant extérieur, il faut bien sur un pare-pluie après l'isolant (et non pare-vapeur dont tu parles ci-dessus).

    Mais vu qu'il faut recouvrir les murs intérieurs il est préférable de faire une étanchéité intérieure au top (je ne crois pas trop à une super-étanchéité du panneau malgré l'épaisseur, mais surtout va-t'elle resister au temps ?)

    Donc fermacell ou, ma préférence (enfin, à vérifier en live quand même ), livingboard ou autre osb sain.

    Sinon vous avez raison, trop de bois tue le bois , mais les murs extérieurs ne font pas la moitié de la surface totale des cloisons de la maison, et il y a moyen de faire 'pas trop lourd', surtout avec des lasures claires. Pis quelques m² de murs à recouvrir c'est vrai que c'est pas la mort.

    D'ailleurs, Aligator, pas trop chiant à faire des murs droit sur une longueur de mur ou vaut-il mieux mettre de 'niveau' ?

  19. #79
    aligator427...

    Re : structure MHM

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    D'ailleurs, Aligator, pas trop chiant à faire des murs droit sur une longueur de mur ou vaut-il mieux mettre de 'niveau' ?
    j'ai vissé du placo directement sur le mur des chambres.
    c'est vrai que ce n'est pas parfaitement droit,mais c'est trés leger et on n'y fait pas attention.
    pour ce qui est de faire passer les toyos,j'ai fait une plinthe en bois un peu large qui cache les gaines elec et les conduits rigides de la VMC DF.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  20. #80
    SamyS3

    Re : structure MHM

    Merci

    @col38 : j'ai oublié, concernant l'iso ext., mieux vaut agrafer ou cheviller les panneaux, une pose entre liteaux fait baisser la performance de cette dernière

  21. #81
    invite31f04666

    Oui mais comment fixer correctement le bardage sur l'iso? Elle n'a pas tendance (l'iso) à s'écraser? Je voulais aussi te demander ce que tu pensais du polystirene en iso?... Pour la plupart c'est un sacrilège, mais, c'est vraiment efficace et en plus pas de pare pluie... et le prix est vraiment moins cher!!

    J oubliais, il faut laisser une lame d'air entre l'iso et le bardage... donc pas de fixation directe sur l'iso!!
    Dernière modification par Linn ; 14/10/2009 à 07h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #82
    ririmason

    Re : structure MHM

    salut ali,

    Tiens pas le plus grand des hasards, j'ai eu des nouvelles de pinaudnico. Il dépense 120 euros de bois par an et 30 euros d'électricité pour la sdb/bureau ( maison de 170m² ). Comme isolation toîture il a 18.5cm de laine de bois. Comme quoi avec une maison bien étudiée ( coté Nord entérré ) il ne faut pas des tonnes d'isolation pour avoir de très bonnes perfs.

  23. #83
    inviteb3752a3b

    Re : structure MHM

    Bonsoir à toutes et tous,
    Depuis pas mal de temps je lis avec beaucoup d'attention vos remarques et conseils sur ce site.
    Aujourd'hui je me lance dans la construction de deux maisons bois que je souhaite BBC, voire passive. J'ai acheté le terrain et fait appel à un architecte qui me prépare les plans. Il m'a également proposé d'être mon maitre d'oeuvre, mais au tarif de 14 % du hors taxe j'y réfléchis d'autant qu'à vous lire on peut faire beaucoup par nous même, je ne parle pas manuellement mais tout au moins pour trouver les entreprises et les matériaux les plus performants.... et surtout les moins chers.
    Aujourd'hui, donc, j'ai besoin de conseil pour réaliser au mieux mes constructions soit en mur bois massif (différence entre MHM ou HMS ou autre), ou Ossature bois ou sanomur ou encore parpaing de bois. Quelle isolation, quelle chauffage etc.... autant de question que je me pose et qui j'espère trouveront réponses ici.
    Merci à tous.

    Jeanpie

  24. #84
    Linn

    Re : structure MHM

    Bonjour et bienvenue

    Je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion exclusivement consacrée à vore projet avec un titre parlant
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  25. #85
    invite50a2d1c2

    Re : structure MHM

    Bonjour Henri.
    Bonjour à tous,
    L'article de la montagne est un poil faux (que j'avais passé à ririmasson. Nous dépensons entre 150 et 200 Euros pour acheter des croutes de scieries. Ce bois peu cher, (merci au poêle de masse à qui il convient très bien) revient a 25 Euros pour 1,5m3. Faites vos calculs. L'électricité n'est utile que lorsque nous ne sommes pas dans la maison sur une longue période (vacances). Voilà pour la vérité historique, et merci au poêle de masse.
    Par contre j'ai des hauteurs sous plafond par endroit de 4m50.
    Autre chose, cette année le budget sera moitié car un voisin m'a donné du sapin (personne n'en veut) pour mon Poêle de masse. Youpi.
    Sinon, je confirme l'extreme qualité de l'atmosphère ambiante. On a un taux d'humidité tres bas (30/40%) en permanence et sans VMC (pas encore branchée, d'ailleurs ce sera surement plus une VMI).

  26. #86
    invite50a2d1c2

    Re : structure MHM

    Ah oui j'oubliais, mon bois c'est du peuplier, donc un pouvoir calorifique moindre. (pour ceux que j'entends déjà dire que je consomme comme dans une maison parpaing standard). Et puis nous sommes a 800 m d'altitude, ça compte pas mal, aussi. Je crois que l'on perd 1° tous les 100m environ.

  27. #87
    inviteddbb3cbf

    Re : structure MHM

    La fibre bois est presente sous forme de panneaux compact et rigide il sert de pare pluie au batiment
    et la laine de bois est presente sous forme de panneaux flexible et sert d'isolant.
    les 2 produits combinés donne une tres bonne isolation thermique.

  28. #88
    invite31f04666

    Re : structure MHM

    Merci pour la réponse.... Cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus rien sur cette discussion..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2013, 10h39
  2. Structure algébrique
    Par invite48b7a4f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 21h20
  3. structure réduites?
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 19h11
  4. Structure électronique ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 15h03
  5. structure géométrique
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...